Fin du plan de surendettement et après ?

Démarré par coco81, 17 Janvier 2014 à 21:28

« précédent - suivant »

Événements liés

coco81

Pardon merci Agatha
Mais a l issu d un an le créancier C va nous demander le solde
Je ne comprends pas tout
Pourriez vous me aider ?
Merci bcp

agathe

Regardez votre tableau dans environ 18 mois vos creanciers autres que l'immobilier seront réglés vous n'aurez donc plus que lui.

coco81

J'ai du mal saisir quelque chose sur mon tableau . J'ai un rachat de crédit dont le solde dû à ce jour s'élève à 31834 donc je ne comprends pas comment il pourrait être remboursé en un an ! si je prends 2132 *12 = 25 584 e. donc ce montant ne correspondrait qu'au rachat, ce n'est pas possible car j'ai aussi un découvert bancaire.

coco81

oui sur 18 mois cela serait possible. Il faudrait pouvoir rembourser ce montant pendant un an. Ce serait pas mal que tout cela. Mais est ce que la BDF va me proposer cela où est ce moi qui doit le soumettre ?

agathe

C'est à la BDF de vous proposer un plan qui devrait ressembler à celà.

coco81

Et vous pensez que c'est ce qu'ils vont faire ?

agathe

Impossible de vous affirmez quelque chose, à la vue de votre tableau celà devrait être dans cet esprit .

coco81

Merci je l'espère aussi. par contre la société C;;;; qui m'a assignée en justice pour le remboursement du solde, ne va t elle pas réclamer ses intérêts même si la BDF opte pour cette possibilité de paiement de la dette de rachat de crédit ?
J'avais une autre question. j'ai lu quelque part sur le forum, que le mois intermédiaire entre la fin du plan le 1er pour nous en l'occurence, donc les derniers prélèvements étaient en début de ce mois et les prochains prélèvements qui seront effectués quand notre 2 ème dossier aura été consdiéré comme recevable, vous conseillez de mettre cet argent de côté. Mais n'est il pas plus prudent afin d'éviter des poursuites, de continuer à payer les créanciers comme si le 1er plan continuait ?
Merci de vos conseils.

agathe

Il faut payer vos mensualités prévues au plan jusqu'à la recevabilite. A la fin du plan il fau mettre de côté les mensualités jusqu'au plan après avoir dénoncé les prelevements correspondants.

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message.
Et c'est 2132 € en plus de l'immobilier ! Soit beaucoup plus que vos mensualités contractuelles...
Selon le tableau, vous n'êtes pas en surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Avez vous des dettes exigibles, avez vous actuellement des retards et quels sont ils.

coco81

Mon mari a 1000 e d'ir en retard et pour ma part 1000 e de frais d'avocat suite à la procédure lancée à mon encontre par C....

coco81

Citation de: agathe le 10 Février 2016 à 12:42
Il faut payer vos mensualités prévues au plan jusqu'à la recevabilite. A la fin du plan il fau mettre de côté les mensualités jusqu'au plan après avoir dénoncé les prelevements correspondants.

Désolée Agathe, je n'ai pas compris. Le premier plan qui est au nom de mon mari s'est terminé ce mois ci. Quelle attitude à adopter maintenant en attendant la réponse de la BDF ?  continuer à payer les créanciers ou mettre cet argent de côté.

agathe

Mettez cet argent de côté et supprimez les prelevements si ce n'est déjà fait.

coco81

J'ai une question car j'ai une angoisse. Bisane dit : vous n'êtes pas en surendettement. Cela signifie t il que la BDF peut refuser notre dossier ? car si c'est le cas la soiciété Cofigaga va se faire un plaisir de nous envoyer une assignation comme elle l'a fait par le passé et nous devrons vendre notre maison qui n'est pas payée pour rembourser Cofigaga et nous toujours à rembourser une maison que nous n'aurons plus. Je m'y perds là

coco81

Citation de: agathe le 10 Février 2016 à 16:24

D'accord Agath,e c'est bien ce que j'ai dit à mon mari ce matin mais il craint des poursuites de la part des créanciers.

agathe

Vous avez tarder à déposer, les poursuites seront suspendues à la recevabilite, en attendant sauf à ce que vos creanciers soient en possession d'un titre exécutoire vous ne devriez pas etre ennuyés. Des appels téléphoniques ne seraient çependant pas étonnants, ne décrochez que si vous connaissez le numero.

coco81

Le plan n°1 prend fin à la fin du mois de février. Nous sommes le 10 et il nous manque un document 'l'évaluation de la maison par une agence immo", c'est cela qui retarde/ Cela devrait être déposé le 15 février. Mais si nous continuons à payer chaque mois les montants à chacun de nos créanciers, quelle sera la conséquence ?
Merci Agathe/

agathe

Un redepot doit être fait deux à trois mois avant la fin d'un plan afin que la commission est le temps d'instruire nouveau dossier et que celui ci se mette en place proche de la fin du dossier suivànt.
Pour l'évaluation de votre bien celà ne doit pas empêcher le depot il suffit de dire que des que vous êtes en sa possession vous le faites parvenir.
Vous devez suivre le plan précédent. Aucune raison de continuer une fois le plan fini, essayer de lettre de l'argent de côté pour les imprévus et abaissez au maximum vos versements.

coco81

Je vous remercie Agathe de vos conseils. J'ignorais qu'il fallait déposer le dossier au moins 3 mois avant. MInce cela risque d'entraîner des appels téléphoniques et des lettres d'assignation. je comprends mieux. Je pensais que la commission se réunissait tous les mois donc que s'il était déposé le 15 février, nous aurions une réponse assez rapide. Pour le premier dossier mon mari l'a fait seul donc je n'ai pas suivi le déroulement car nous étions séparés. Je vais faire ce que vous me conseillez (mettre de l'argent de côté). J'ai lu votre profil, vous avez une expérience professionnelle qui vous permet de donner de très bons conseils. Je vous tiens au courant de la suite. j 'espère que le dossier sera recevable. Cordialement

agathe

un dossier ne passe pas directement en Commission, il y a pas mal de travail à faire avant c'est pour cela que le législateur a prévu jusqu'à trois mois  d'étude.
j'espère moi aussi que votre dossier sera recevable pas vraiment de raison qu'il n'y soit pas.

coco81

J'ignorais. Cela veut donc dire que nous pouvons recevoir la visite d'un huissier ?

agathe

La visite d'un huissier sauf à ce que vos créanciers soient en possession d'un titre exécutoire, mais vous seriez déjà au courant.
plutôt des relances téléphoniques mais il va falloir ne pas décrocher quand vous ne reconnaissez pas le numéro.

bisane

Vous avez donc déposé... quand ?

Citation de: coco81 le 10 Février 2016 à 16:22
Mon mari a 1000 e d'ir en retard et pour ma part 1000 e de frais d'avocat suite à la procédure lancée à mon encontre par C....
Pourquoi ?

Citation de: agathe le 10 Février 2016 à 16:24
Mais non !!!!  >:( >:( >:(
D'autant que la CR a visiblement nettement augmenté depuis le 1er plan...

Pour le redépôt, je pense que cela vous a déjà été dit...

Je persiste et signe :
Citation de: bisane le 10 Février 2016 à 13:25
Et c'est 2132 € en plus de l'immobilier ! Soit beaucoup plus que vos mensualités contractuelles...
Selon le tableau, vous n'êtes pas en surendettement.
Et :
Citation de: bisane le 11 Janvier 2016 à 07:47Si, comme on peut le déduire du 1er message, la vente était préconisée par le plan et que rien n'a été fait en ce sens, un redépôt serait irrecevable.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco81

Bonjour Bisane, les 1000 e d'IR de monsieur Lorsuqe nous étions séparés il a essayé de faire face aux charges seul, et a pris du retard avec l'IR, qui a été rejeté certains mois. Il a demandé des délais mais malgré tout 1000 e de retard. Quant à moi, lorsque j'étais séparée et donc pas protégée par un plan de surendettement, j'ai reçu fin 2014 une assignation pour le TGI de la part de Cofigaga qui exigeait le remboursement intégréal du solde soit 40 000 e et quelques. je suis allée voir un avocat et ai demandé à ma protection juridique de prendre en charge les frais d'avocat. Au début ils ont refusé mais l'avocat a bien fait son job et leur a rappellé les termes du contrat. Donc dans un premier temps ils ont payé 1025 pour la procédure au TGI, juridiction qui a été reconnue incompétente et a condamnée C à me verser 1000 e au titre de l'article 700. L'affaire est au TI Maintenant; la protection juridique va participer à hauteur de 755 e mais la protection juridique me réclame les 1000 e. Et j'ignorais que c'était pour eux. Donc j'ai négocié avec eux pour un remboursement en plusieurs fois.
Je ne comprends pas les écarts d'avis entre Agathe et Océane. Pourquoi dites vous que nous ne sommes pas en surendettement ? je viens ici pour avoir des informations cohérentes et fiables car je suis d'une nature angoissée. Il est vrai que si nous ne nous étions pas séparés nous n'aurions pas déposé un dossier à la BDF. Mais là il y a C   qui nous attend ... pour réclamer le solde

D'un côté Agathe me donne une version de l'autre Bisane m'annonce que notre dossier sera déclaré irrecevable.

PS / bisane pour info, un mandat de vente avait été déposé dans une agence mais rien n'a abouti. Nous souhaitons garder la maison car noçus sommes revenus ensembles et que nous pouvons faire face juste que C..... veut le solde ce qui suppose la vente de la maison.

Je pensais qu'en venant sur le forum je serai éclairée, je suis de plus en plus embrouillée.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies