Fin du plan de surendettement et après ?

Démarré par coco81, 17 Janvier 2014 à 21:28

« précédent - suivant »

Événements liés

coco81

Bisane, je vous trouve bien jugeante. Vous ne pouvez pas affirmer quelque chose que vous ignorez. Quand nous étions séparés nous étions ok pour la vente de la maison et il y a eu des visites. Mais depuis que nous avons repris la vie commune les choses ont changé.
J'exerce un métier au contact des autres, des personnes que je pourrai aussi juger pour avoir fait, ou ne pas avoir fait.... mais je m'abstiens....
qui suis je pour juger les autres ? et vous ?

agathe

Je ne m'explique pas votre démarche, vous n'avez aucun retard, aucun exigible, votre capacité de remboursement est supérieure à vos mensualités qu'attendez-vous vous de la Commission de surendettement. (c'est pour cela que je vous est fait préciser vos retards éventuels).
Le précédent dossier n'a plus valeur et vous n'êtes pas sûrendettes.

coco81

77
Citation de: agathe le 16 Février 2016 à 15:39
Je ne m'explique pas votre démarche, vous n'avez aucun retard, aucun exigible, votre capacité de remboursement est supérieure à vos mensualités qu'attendez-vous vous de la Commission de surendettement. (c'est pour cela que je vous est fait préciser vos retards éventuels).
Le précédent dossier n'a plus valeur et vous n'êtes pas sûrendettes.

Nous avons 4 mois de retard Agathe que ce soit 'crédit immo rachat de crédit, crédit perso et une autorisation de liquidités de la banque.
C'est à cause de ces 4 mois que nous avons déposé un dossier à la bdf; j'ai été assignée en décembre 2014 alros que j'étais séparée à rembourser C.... du solde soit presque 40 000 e. Le plan est terminé certes mais que va t il advenir de nous si nous ne nous protégeons pas ? si les créanciers étiaent tous ok pour que nous reprenions le paiement comme avant le dépôt du dossier, il n'y aruait pas de dossier de déposé. Or ce n'est pas le cas.

Le Crédit F  (immo) réclame les 4 mois de retard soit 4777 euros.
Cof... m'a assignée en justice à décembre 2014 pour le rembourser intégralement (40 000)
Cof.... eux nous ont proposé un plan d'apurement (ce crédit a été contracté seulement par mon mari pendant la sépration).
Atout L;;;; banque : la banque est ok pour un plan d'apurement sur 12 mois

Mon mari a un retard 'IR de 1000 e. Moi j'ai mis en place un échéancier pour rembourser le montant perçu au titre de l'article 700
Comme je le redis, si les créanciers étaeint tous d'accord pour que nous reprenions comme avant le dépôt, il n'y aurait pas de dépôt. Je ne sais pas si le dossier sera recevable. Nous allons rencontrer un avocat pour le délai de grâce et voir pour négocier au mieux avec les créanciers. Le but est de rembourser notre arrièreé de 4 mois afin de reprendre le paiement des échéances au montant initial.
je pensais que j'avais expliqué déjà notre motivation

bisane

Je ne suis personne pour juger qui que ce soit !
Mais je vous lis :
Citation de: coco81 le 17 Janvier 2014 à 21:28or nous ne voulons pas la vendre.
Citation de: coco81 le 11 Janvier 2016 à 06:45Nous avons repris la vie commune depuis août 2015
Par ailleurs, ce "retour à meilleure fortune" aurait dû être immédiatement signalé à la BDF.

Vous nous apprenez aujourd'hui, de surcroit, que l'endettement a été aggravé pendant le plan :
Citation de: coco81 le 16 Février 2016 à 16:46(ce crédit a été contracté seulement par mon mari pendant la sépration).

Enfin, les retards évoqués ne figurent pas dans votre tableau, qui ne se trouve toujours pas dans votre 1er message... Figurez-vous que ça nous prend un temps absolument inutile de le chercher...  :P
Or on ne peut pas retenir toutes les particularités de chaque situation !

Le jugement rendu pour le rachat prévoyait-il un échéancier ?

La question n'est pas de vous juger, mais de vous informer sur la manière dont risque de réagir la BDF !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco81

Bonjour Bisane, non le crédit contracté par mon mari pour faire face à la baisse des revenus vu que nous étions séparés, a été inclu dans le premier dossier de surendettement qui a été accepté. Il n'y a  pas eu aggravation du tout. Toutes les échéances du plan ont été honorées. La maison n'a pas été vendue c'est vrai.
Ensuite j'ignorais que le fait de reprendre la vie commune devait être signalée à la BDF. Il est vrai que ce n'est pas moi qui ai déposé le dossier non je ne l'ai pas suivi. Mon mari a l'air largué et j'ai dû tout reprendre en mains. Je m'attends à une irrecevabilité. Nous avons un rdv avec un avocat pour le recours de ou en grâce, . En effet, s'il était accepté que notre rachat de crédit soit reporté d'une année, cela nous permettrait de rattraper sur une année les 4 mois d'arriérés du crédit immobilier, et de solder le crédit à Cofibis ains que le remboursement à la banque de Atout Fibre. Au bout d'un an nous pourrions reprendre le paiement de Cofigaga et nous n'aurions plus que le crédit immo. Qu'en pensez vous ? bien entendu il faut l'accord du juge, mais c'est mon argumentaire.

coco81

Bonjour, je souhaitais vous demander si je peux dès à présent, (vu que j'ai très peu de chance que mon dossier à la BDF soir recevable) demander un délai de grâce, et si c'est le moment propice. Merci à vous.

BRUYERE

oui vous pouvez : les 2 procédures peuvent être faites en parallèle  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

coco81

bisane

Auriez-vous l'extrême amabilité de joindre votre tableau à votre 1er message ?

coco81

bisane

Citation de: bisane le 22 Février 2016 à 22:14
Auriez-vous l'extrême amabilité de joindre votre tableau à votre 1er message ?

lilinne

pour cela il faut retourner sur votre premier message et cliquer sur "modifier" et insérer le tableau ;)

cela sera plus simple pour le retrouver  ;)

coco81

C'est fait, désolée .

Des nouvelles. NOus revenons de chez l'avocate qui ne nous a laissé aucune illusion sur le délai de grâce. Pour elle, il faut attendre la décision de la BDF Si irrecevable faire un recours. Voilà et sinon vendre la maison. Pas gai

coco81

Tant pis je me lâche, besoin de vider tout ce que j'ai sur mon coeur. POurquoi la séparation ? après avoir joué l'infirmière, la psy, la maman, avoir excusé les dépressions de monsiuer, son absence de communicationà la limite de l'autisme, un jour j'ai claqué la porte après 22 ans de vie commune, de mariage. Je pense qu'au début de notre relation, vu que je n'avais pas de situaton prof, cela me permettait de me sentir utile, et j'avais une forme de reconnaissance. Puis notre fille est arrivée et nous l'avons voulue. Et là il n'a pas accepté de prendre sa place de père. Dépression, etc... j'ai vécu des choses difficules dans le travail et nous avons travaillé ensemble et j'ai connu le harcèlement et il ne m'a pas tendu la main. Là notre couple en a pris un coup. Mais moi je voulais continuer à bâtir et j'ai continué "seule". Et puis en 2011 crise de milieu de vie, j'envois tout balader. Je suis revenue car je veux continuer avec lui et je pensais qu'il avait compris que j'attends qu'il se comporte en homme, pas en enfant, mais je vois que ce n'est pas le cas. Il est un caliméro qui se plaint tout le temps, à qui il faut trouver des solutions, à qui il ne vaut pas deamnder comment il va, .... et moi je suis le contraire je fonce, je trouve des solutions mais je n'ai pas d'épaule pour me soutenir, je n'ai pas ma famille, je n'ai personne.
Désolée de m'être laissée aller mais je m'en fous.
Je crois que je n'ai plus la force de continuer SEULE à gérer les problèmes de couple car c'est à deux que cela se gère. je voulais ma maison car moi j'aime bricoler alors que Monsieur y est allergique au bricolage. C'est moi qui peint etc.... lui à part son ordinateur...
Je pense que si je mourrai cela règlerait pas mal de choses

BRUYERE

Citation de: coco81 le 23 Février 2016 à 20:13
Je pense que si je mourrai cela règlerait pas mal de choses

Sauf pour votre fille  >:( >:( >:(

N'hésitez pas à venir régulièrement "vider votre sac".. et aussi à vous faire aider par un professionnel pour traverser cette période si difficile  ;).
Il y a des possibilités de consultation gratuites dans la plupart des CMP..

yveline

Non ne faites pas de bêtises, vous avez une fille qui a besoin de sa maman,
Nous avons été nombreux et j en fais partie à vouloir tout arrêter, mais il
Ne faut pas baisser les bras, je me dis ça tous les jours, chaque jour qui
Passe est une petite victoire, gardez courage il y a toujours une petite lumière
Qui brille pour chacun de nous

coco81

Merci je vois déjà quelqu'un avec qui je parle mais cela ne changera rien.
Pour moi garder ma maison est important car j'aime bricoler, peindre, tapisser, jardiner. Si je vous disais que cette maison achetée en 2009 il n'y a pas touché du tout depuis que je suis revenue après la séparation. La  tapisserie jaune pipi des années 80 lui convient très bien. C'est un ancien militiare à qui l'armée à servit de mère. Elle pensait pour lui, anticipait pour lui, décidait pour lui. Avec les années je l'ai vu charnger. Devenir despote, thyrannique, il était pourtant si chouet avant. Et surtout il n'a de l'ambition en rien. Pendant ses dépressions, qu'il faut tout le temps d'ailleurs, je prenais ma fille et on peignait le portail, les volets pendant que monsieur passait ses we à dormir. Alors je l'ai excusé (bi polaire ? etc...°. J'en sais rien et sincèrelemnt c'est pas moi qui vait le tirer de là.
C'est un homme je l'ai compris bien tard qui cherche une mère pas une femme à soutenir.
J'ai 50 ans ma vie est foutue.

bisane

Heureusement qu'une vie n'est pas foutue à 50 ans !  :P

L'avocat vous a-t-il donné plus d'explications concernant le délai de grâce ?

coco81

Oui bisane que ca ne passerait pas car on a des revenus
mais si on a 1440 de crédit immobilier er 750 e de cofigag er 173 pour la banque -  60 e poir cofibus on passera a2425 e de remboursement par mois
Je pense que dans la vie les coups durs et les solutions peuvent se trouver qd on est deux
Quand je lui ai parlé du forum elle a souri
Quand je lui ai parlé du délai de grâce elle nous a dit que c était pour des personnes avec des très petits revenus
Qd je lui ai dit si on perd la maison on nous prêtera plus vu notre age elle nous a répondu pas grave il y a plein de gens locataires
Leplus c est qu' on a rien paye

agathe

Si par cas votre maison était vendue, vu vos ressources vous devriez pouvoir redémarrer sans aucune difficulté puisque toutes vos dettes seraient remboursées et qu'à partir de ce moment là votre fichage n'existerait plus.

coco81

Non toutes les dettes ne seraient pas remboursées si nous vendions la maison.
La maison est estimée à 160 000 e et notre crédit est supérieur. IL nous restera Cofigaga 40 000 e et Atout bribe 2000 et cofbis 1640
De toute façon je pense que si mon mari ne se bat pas à mes côtés pour garder cette maison, c'est la fin de notre couple, on n'aura plus rien à faire ensemble. On aura râter ce beau projet qu'est d'être propriétaire. Et je pense que cette fois je partirai définitivement. Ce n'est pas du chantage c'est juste un CONSTAT,  une LASSITUDE de tout porter seule
Puisque selon moi je suis la seule à y tenir.

coco81

Je pensais que le fichage était de 5 ans en tout même après la fin d'un plan ?

BRUYERE

Citation de: coco81 le 25 Février 2016 à 06:45
Je pensais que le fichage était de 5 ans en tout même après la fin d'un plan ?

Le fichage prend fin après 5 ans de remboursements sans problème et de toute façon se termine à la fin du plan

coco81

Donc j'ai une question l: nous avons eu un plan qui se termine le 8 mars 2016 (il a duré 2 ans). Supposons que nous n'obtenions pas de recevabilité pour notre prochain dossier, quand serons nous défichés ? merci

agathe

vous serez défichés à la fin du délai de contestation soit quinze jours après votre irrecevabilité, cela ne vaut que pour le dossier, les établissements de crédits eux peuvent vous inscrire.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies