demande d'avis urgent sur situation critique

Démarré par jojonico64, 17 Avril 2014 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jojonico64

bonjour, pour résumer la situation que je trouve "sans issue", je dirais que je suis débiteur sur mon compte bancaire d'environ 4000 euros. cette situation a pour origine principale les échéances des divers crédits trop élevées en rapport à mes ressources. A noter qu'à ce jour, je n'ai aucun impayé vis à vis de ces créanciers et tous les prélèvements du mois ont été honorés.par ailleurs, j'ai voulu "négocier" avec ma banque qui n'a pas pu me proposer un rachat des crédits (53 000 euros) en raison d'un endettement supérieur à 66 %...ayant consulté internet (plein de sites...) j'hésite entre :
- chercher un prêt d'argent pour alimenter mon compte immédiatement (seules cautions : les paiements en attente... et mon honneur à rembourser ma dette);
- rechercher une opération globale de "rachat de crédits" sur internet (mais cela officialiserait ma situation et informerait certainement certaines banques);
- renégocier chaque crédit avec les banques concernées (cela aurait pour conséquence de reconnaître ma mauvaise foi antérieure lors de la contraction ou la demande d'augmentation dédits crédits et bien sur ma situation de surendettement);
- monter un dossier de surendettement auprès de la BDF.

ma situation : j'ai 61 ans, marié, retraité de l'armée (2000 euros/mois), je suis locataire de mon logement (plus de patrimoine à mettre dans la balance).je ne sais plus quoi faire et dans quel ordre et j'ai besoin de réagir d'ici la fin du mois... d'où mon appel au secours... pour me conseille et m'aider à solutionner le problème (réponse urgente souhaitée, personne non sérieuse s'abstenir d'y répondre).

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour jojo,


Les divers rachats risquent de vous mettre encore plus en difficulté.. idem pour un nouveau prêt  >:( >:( >:(

Lisez attentivement le message d'accueil et remplissez le tableau qu'il contient : ces renseignements nous seront indispensables pour vous conseiller efficacement.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

Rachat de crédit avec 66% d'endettement compte tenu de votre âge et de vos revenus, il ne faut pas réver....

53000 EUR de crédits, cela doit faire environ 1590 EUR de mensualités, vous êtes en surendettement eu égard à vos revenus.
Je vous conseille de déposer un dossier, vous êtes déjà en situation critique par rapport au découvert de votre compte bancaire donc il faudra ouvrir trés vite un autre compte avant la fin du mois (Avez vous atteint le plafond de votre découvert ? et pouvoir retirer de l'argent pour ouvrir un autre compte car vous ne pourrez pas combler le découvert actuel avec vos prochains revenus)
Tentez déjà de reporter les échéances pour souffler et il faudra aussi révoquer tous les prélèvements
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jojonico64

#4

bonjour,
merci à tous pour votre célérité à répondre à ma demande d'infos. j'ai décidé de déposer un dossier à la BDF (j'ai récupéré le dossier ce matin).
pris note également pour faire stopper les prélèvements des créanciers auprès ma banque (avec lettres aux créanciers) et si je peux les assurances des crédits renouvelables.
s'agissant :
- je n'ai plus d'argent en liquide pour payer les frais d'envoi des lettres en AR... puis-je faire un retrait espèces sans aggraver mon cas (je n'ai pas atteint le plafond de découvert autorisé - consulté sur mon compte)?
- d'ouvrir un nouveau compte bancaire, si j'ai bien compris l'intérêt, je ne comprends pas comment faire et à qui m'adresser sans être obligé d'informer la BDF sur son existence et donc le voir bloquer... je serai en litige quand le dossier sera déposé. en plus, les délais sont trop courts pour y faire virer ma pension du mois d'avril...
- de "prendre" une assistante sociale, cela ne rallongera-t-il pas les délais à gérer mon dossier en fonction de sa disponibilité... ?
merci de poursuivre vos conseils et de m'aider;

BRUYERE

Pour les paiements, si vous ne dépassez pas votre plafond, et en plus pour une somme assez minime, il ne devrait pas y avoir de problème..

Pour le nouveau compte, nous conseillons la banque du facteur qui accepte les personnes surendettées.. et s'il fonctionne correctement, il n' y a aucune raison qu'il soit "bloqué" par la BDF..

Avec un dossier BdF, vous êtes interdit de crédits (FICP), pas interdit bancaire (. cela n' a rien à voir !! ;)

Le recours à une AS peut être un "plus" pour le dépôt, bien qu' a priori votre cas ne s emble pas trop complexe...voyez  effectivement quels sont les délais dans votre ville ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jojonico64

#6
bonjour,
merci de continuer à m'aider.
je suis désolé de ne pas comprendre ce que vous me répondez au sujet du compte à ouvrir à ... la banque du facteur ??? (1) j'ai tapé sur google le nom et on ne parle pas de cette banque ou bien c'est la banque p....le et alors j'y ai deux comptes dont l'un (le principal) est le compte débiteur...
(1) question : est-ce qu'il ne faut pas nommer les banques dans les courriers? est-il possible de m'indiquer comment la consulter sur internet ?
pour l'AS, je vais réfléchir.
OK pour le retrait possible à mon sens.
merci et à plus... ::)

bisane

Si vous êtes déjà la postale (jaune), je crois que vous avez tout intérêt à prendre un RDV avec un conseiller financier, en exposant votre situation avec tous les documents en votre possession.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojonico64

bonjour,
en réponse, je confirme que j'ai commencé par aller voir le conseiller financier et il m'a dit ne pouvoir faire autre chose que de me conseiller de déposer un dossier bdf.
de plus, après un nouveau contact téléphonique hier après-midi le 18/04, elle m'avait confirmé que si j'avais un découvert autorisé de 4700 euros en visuel dans la rubrique "votre découvert autorisé",  c'était le montant officiel. toutefois, j'ai consulté ce matin 19/04 la rubrique et j'ai constaté que le montant a été ramené à 3300 euros...
commentaire : je suppose qu'il a contacté le secteur "risques" du centre financier qui a réagi...
nota : j'ai fait une impression papier des deux situations visualisées sur internet.
par ailleurs, je n'ai pas eu de réponse à ma précédente question qui était : "ouvrir un nouveau compte bancaire, si j'ai bien compris l'intérêt, je ne comprends pas comment faire et à qui m'adresser sans être obligé d'informer la BDF sur son existence et donc le voir bloquer... je serai en litige quand le dossier sera déposé. en plus, les délais sont trop courts pour y faire virer ma pension du mois d'avril...
merci de poursuivre vos réponses qui m'aident beaucoup car je me sens seul au monde. j'ai même des envies d'en finir pour arrêter tout cela, mais cela resterait en l'état pour mon épouse que j'aime plus que tout au monde... j'arrête car je sens que je me perds...
A plus,

biquette59

#9
Bonjour Jojonico !  ;)

Je vois que l'on n'a pas encore votre tableau, pourriez-vous le remplir et le joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier", je vous remets le lien :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Courage, on va vous aider !  ;)

ombrelle69

Citationpar ailleurs, je n'ai pas eu de réponse à ma précédente question qui était : "ouvrir un nouveau compte bancaire, si j'ai bien compris l'intérêt, je ne comprends pas comment faire et à qui m'adresser sans être obligé d'informer la BDF sur son existence et donc le voir bloquer... je serai en litige quand le dossier sera déposé. en plus, les délais sont trop courts pour y faire virer ma pension du mois d'avril...

Vous évoquez avoir deux comptes à la jaune. Pourquoi ne pas laisser en plan le principal avec découvert et utiliser le second comme "nouveau compte sain" ? Ce serait possible ça ? Et il faudrait vraiment éviter que votre pension d'avril aille se faire manger par votre découvert.

jojonico64

re bonjour,
je vous remercie tous de m'aider. je vous signale que je suis un néophyte sur les discussions en forum (une première - manque de connaissances en manipulation) et que je découvre à chaque pas vu que je ne suis pas si doué en informatique... pour paramétrer mon compte. de toutes façons, j'agis dans l'urgence et j'essaye d'avoir des informations anticipées pour gérer chaque moment à venir... quitte à travailler la nuit jusqu'à mardi prochain.
pour le tableau, désolé, je n'avais pas pris le temps de naviguer (manque de temps) et je m'y mets... tout en remplissant le dossier BDF en même temps...
pour les deux comptes ouverts à la jaune (un à découvert et un sain), il faudrait que la chose soit possible posté par Ombrelle69. un avis éclairé d'un spécialiste ?
d'autres idées pour cette solution de nouveau compte (via internet peut-être ?)
merci de poursuivre votre soutien.

biquette59


tichat40

Le prb. de 2 comptes dans une même banque est que celle-ci pourrait aller ponctionner le compte sain pour renflouer le second ... le mieux est d'ouvrir un compte ailleurs  ::)

jojonico64

re bonjour,
pour répondre à "biquette 59" (Une solution peut-être pour avoir un compte sain : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13685.0

j'ai consulté internet et il existe bien le compte NK qui pourrait convenir, mais pas de correspondant habilité près de la ville (demande d'info à la maison mère... en attente).
par ailleurs, si je n'ai pas de RIB d'une autre banque, je ne pourrais pas faire virer la retraite d'avril dessus...
enfin, je poursuis la rédaction du tableau de situation...
merci et à plus...

ombrelle69

Citation de: jojonico64 le 19 Avril 2014 à 10:41
... pour les deux comptes ouverts à la jaune (un à découvert et un sain), il faudrait que la chose soit possible posté par Ombrelle69. un avis éclairé d'un spécialiste ?
...

J'ai du mal comprendre car j'avais cru lire dans un de vos messages que vous aviez déjà deux comptes à la jaune...  ???

feufolette

vous pouvez essayer les banques en ligne, le tout étant d'ouvrir le compte avant le dépôt, ou les agences bancaires classiques (éviter la paribasienne, la sauf généreuse, le bouseux)


Si vous ne tenez pas spécialement au carnet de chèque, certaines ont une offre pour clients  "ne pouvant ou ne voulant avoir de chéquier", ce qui évitera d'avoir à  le remettre lorsqu'ils auront connaissance du dépôt de dossier (théoriquement ce n'est pas automatique mais dans la pratique ça l'est moins ).


Vous pouvez toujours jouer la carte de l'honnêteté sur le premier visité
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

jojonico64

#17
bonsoir, merci à tous pour votre écoute... et votre aide cela aide à tenir...
n'étant pas doué pour utiliser les manipulations possibles et surtout ne voulant pas perdre de temps en ce moment, vous excuserez ma façon de répondre...
pour ombrelle69 : j'ai bien deux comptes jaune : un sain et un débiteur...
pour tous : il n'y a pas de bur tab habilité NK (en attente de réponse quand il y en aura... autrement, la question reste : où ouvrir un cpte sans litige (relire question posée précédemment) ?
par ailleurs, j'essaie de mettre en pièce jointe à mon premier message le fameux tableau qui j'espère vous aidera à me conseiller...
bonsoir

jojonico64

re bonsoir, je signale que le tableau rempli est joint à mon premier message.
bonsoir à tous
merci pour votre écoute et vos conseils

biquette59

Merci pour le tableau, Jojonico !  ;)


Je vous mets le lien pour faire votre lettre de saisine, une fois le lien ouvert, cliquer sur "nouveau sujet" en y mettant votre pseudo ! Faites-y une 1ère ébauche, on vous aidera à la corriger !  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

jojonico64

#20
bonjour,
ce matin , cela ne va pas fort, mais je continue... je sais que c'est Pâques et je voudrais bien ressusciter  bien que je ne suis pas encore mort...
je lis beaucoup de rubriques sur le site, mais j'ai du mal à retenir tout(je vais noter désormais au fur et à mesure) surtout que je consulte les liens entre elles...
j'ai lu plusieurs rubriques pour trouver une association dont cre..s, mais ce site parait ancien et non actualisé toutefois j'ai relevé des contacts locaux que j'essaierai de joindre... question : suis-je obligé de nommer une association sur le dossier avant de le déposer ?regroupement  des infos que je donne sur le site: question : vu qu'on peut modifier le message initial, est-il intéressant de le modifier pour regrouper les données ?bon je m'arrête car j'ai une réponse de biquette 59 que je vais lire...

biquette59

Citation de: jojonico64 le 20 Avril 2014 à 09:24
bonjour,
ce matin , cela ne va pas fort, mais je continue... je sais que c'est Pâques et je voudrais bien ressusciter  bien que je ne suis pas encore mort...
je lis beaucoup de rubriques sur le site, mais j'ai du mal à retenir tout(je vais noter désormais au fur et à mesure) surtout que je consulte les liens entre elles...
j'ai lu plusieurs rubriques pour trouver une association dont cre..s, mais ce site parait ancien et non actualisé (agenda président datant de fev 2011 :-\ [size=78%] ) [/size]toutefois j'ai relevé des contacts locaux que j'essaierai de joindre... question : suis-je obligé de nommer une association sur le dossier avant de le déposer ?[size=78%]Non, ce n'est pas une obligation !


[/size]regroupement  des infos que je donne sur le site: question : vu qu'on peut modifier le message initial, est-il intéressant de le modifier pour regrouper les données ?[size=78%]Non, il vaut mieux ne pas modifier le 1er message, faites-vous vous un mémo en regroupant ces infos !


[/size]question sur le patrimoine : j'attends un héritage en cours (stade de vente d'une maison, puis dde d'accord des 24 héritiers sur les comptes définitifs) mais je n'ai pas de montant officiel à signaler (juste une estimation de ma part - 5 à 7000 euros peut-être-et pas avant deux mois pour un paiement...). A ce jour, j'en ai parlé qu'au conseil fin du compte principal jaune. question : dois-je en faire état dans le dossier ? Oui, il faudra l'expliquer dans votre lettre de saisine  !

[size=78%]
[/size]bon je m'arrête car j'ai une réponse de biquette 59 que je vais lire...

jojonico64

re bonjour,
en premier lieu et une fois pour toutes, je veux remercier chacun de vous qui prend le temps de lire et surtout de répondre. vous ne savez pas combien c'est émouvant de se savoir soutenu  :D je vous félicite tous de votre action.
Nota : je sais qu'il faut prendre le temps de lire toutes vos rubriques, mais je suis un bleu pour naviguer sur le site et je me perds dans les rubriques... et j'ai peur tant le temps passe...
pour répondre au dernier mail de biquette 59, pris bonne note.
dossier bdf à faire à deux (débiteur et codébiteur) : un des crédits renouvelables concerne mon épouse qui avait signé à l'époque (1996) en mon absence le dossier de carte magasin courses PASS et qui donc a signé en 2013 l'acceptation du CR  associé (elle n'y connait rien aux papiers et me fait confiance pour la gestion des sous). les autres sont à mon nom et parfois avec épouse co-emprunteur.
question de base pour le dossier et pour la lettre de saisine : dois-je établir le dossier avec mon épouse ? si oui, confirmer que la lettre doit être rédigée en utilisant le pluriel partout (pas vu dans les modèles proposés).
merci








Smilysoul

bonjour Jojonico
Citation de: jojonico64 le 20 Avril 2014 à 13:57
question de base pour le dossier et pour la lettre de saisine : dois-je établir le dossier avec mon épouse ? si oui, confirmer que la lettre doit être rédigée en utilisant le pluriel partout (pas vu dans les modèles proposés).
oui  ;) utilisez le ''nous'' comme dans cette lettre
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jojonico64

à Smilysoul " oui  ;) utilisez le ''nous'' comme dans cette lettre "


bonjour,
pris bonne note de votre réponse.
merci et à plus...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies