Dossier déposé, recevabilité BDF contestée / plus que 22 mois

Démarré par roadsign, 01 Juin 2010 à 12:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

roadsign

#1025
ben agathe je l'ai pas contacté parce qu'elle ne m'avait pas dit que si elle n'était pas payée elle ne me représenterait pas !! l'avocat que j'avais en charente me représentait et ensuite m'envoyait sa note d'honoraires, nous avions convenu de faire plusieurs chéques correspondant à la somme et qu'il présentait tous les mois et il me prenait beaucoup, beaucoup plus cher !!!

Alors 400 euros j'étais "contente" d'avoir un avocat si raisonnable ! mais bon je ne vais pas me parasiter plus la tete qu'elle est en ce moment !!! j'ai pas fait comme il faut ! je me retrouve avec encore une irrecevabilité, les faits sont là ! je ne pensais pas qu'un juge pouvait donner une somme qui ne correspond pas à la réalité ! car si en 2010 la mauvaise foi pouvait etre "entendable" mince depuis on a plus la maison, on a payé 300 euros sur les dossiers rendus chez les huissiers avec en plus une saisie sur salaire la dette a beaucoup diminuée !!!! et il a noté une augmentation de 50 000 euros alors la quand meme c'est trop injuste !!!!

ZOUNOURS

Bonjour Roadsign,


Je comprends votre déception, voire votre douleur d'en être arrivés là....


Concernant l'avocate, je trouve son attitude plus que bizarre. Elle aurait dû vous relancer pour la note d'honoraires.


Nous avons pris une avocate pour tenter de résoudre notre dossier vieux de 17 ans. Elle nous a averti dès le premier entretien : nous pouvons payer en plusieurs fois, mais il faut que la note soit réglée avant l'audience, ce qui se comprend aisément. On paye plus facilement avant un jugement qu'après si il se révèle défavorable...Depuis que nous avons reçu la facture, nous envoyons des paiements réguliers.


D'autre part, les barème de l'aide juridictionnelle sont connus, votre avocate aurait dû savoir que vous n'y aviez pas droit.


J'espère que vous arriverez à prouver votre bonne foi sur cet aspect de votre histoire.


Courage..........


:-* :-* :-*


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

catsen

je serais pour appeler le secrétaire du juge et voir s'il convient au moins de faire un courrier pour signaler l'erreur mais si vous n'avez pas donné de dossier précis avec justificatif c'est difficile

l'état de créance de la bdf n'est pas une preuve car on peut dire ce que l'on veut à cette étape déclarative, ensuite le créancier a fait recours et a pu dire ce qu'il voulait sans que ne l'ayez contrez avec des justificatifs
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

Catsen, cela ne marche pas comme ça, et si il y a erreur matérielle (ce qui n'est pas le cas ici) il faut une autre procédure pour rectifier l'erreur matérielle.
Encore une fois le JEX s'est prononcé sur la recevabilité ou non d'un dossier BDF et non sur le montant de la condamnation.
Pour revenir à la responsabilité de l'avocat, il a pris en charge le dossier et il a adressé une facture, il ne peut pas nier le lien contractuel.
Il ne peut pas comme bon lui semble laisser tomber l'affaire la veille d'une audience.
Ce n'est pas une question de correction ou pas, c'est un professionnel du droit et il a un devoir de conseil.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

roadsign

qu'est ce que vous appelez une erreur matérielle jacques 123 ?
MERCI ZOUNOURS  :-*
CATSEN je n'ai pas donné de justificatifs assez complets c'est clair je pensais vraiment que le tableau récapitulatif de la BDF suffirait comme preuve ! j'ai été trop incompléte dans mon argumentation, trop légére c'est sur ! j'ai fourni tous les éléments par contre de façon bien précise à la BDF je pensais que cela était évident qu'on ne pouvait pas obtenir une recevabilité BDF avec des chiffres farfelus !! que le plus important était d'obtenir cette recevabilité BDF et que cette recevabilité voulait forcément dire dans mon cas : qu'il y avait eu une amélioration de la situation car sans changement significatif en 2012 il ne me l'avait pas donnée !

roadsign

#1030
je passe et repasse dans ma tete les derniers événements pour essayer de comprendre ce qui a pu faire que ce juge que je trouvais plutot bienveillant donne cette décision. Il m'est revenu quelque chose : sur l'argumentation fournie par le c---l il se trouve que la derniére page ne nous concernait pas ! ( et oui il parlait d'une autre affaire avec des chiffres et situation qui n'était pas la notre !).

Je l'avais signalé à l'avocate quand je lui avais remis l'argumentation mais vu qu'elle ne nous a pas représentée et qu'elle avait ses documents cet élément ne m'est pas revenu à l'esprit tout de suite. Je cherche à récupérer cette argumentation auprés d'elle (j'espére qu'elle doit restituer ce que je lui ai donné).

Si ça se trouve cette somme avancée par le juge était notée sur ce passage qui concernait une autre personne ! donc il me vient un petit espoir !!!si tel est le cas y aurait il une possibilité de le faire savoir au juge ? c'est incroyable c'est sur, mais c'est vrai je m'en rappelle bien maintenant la fin de l'argumentation concernait une autre personne et c'est peut etre là que le juge a pris ce chiffre de 298628 euros !

catsen

un peu difficile de revenir la dessus car vous étiez sensée avoir ces documents

je pense qu'il faudrait faire ce que jacques vous a dit et mettre votre avocate en responsabilité  d'autant que si elle vous avait rendu votre dossier à temps vous auriez pu vous défendre bien mieux

quel document vous avait elle remis : une facture , un devis?

un courrier recommandé serait bienvenu

aves vous une protection juridique avec votre assurance maison ou voiture?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

L'erreur matérielle dans votre cas, ce serait par exemple que dans les motivations le tribunal vous considère comme étant recevable alors que dans les dispositifs de la décision, vous êtes irrecevable.

Votre avocat porte une responsabilité importante, cela ne veut pas dire que grâce à lui, vous seriez recevable mais son comportement est inadmissible.

Il faudra donc lui écrire afin qu'il s'explique


 
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

roadsign

elle a envoyé une facture en courrier simple. Oui j'ai 1 responsabilité civile.

roadsign

et concrétement si j'engage la responsabilité de l'avocat et que je lui fait un courrier pour l'en informer, il en résulte quoi ? Qu'est ce que cela change ou changera sur la décision d'irrecevabilité ? Bref quel peut etre mon interet de faire cette démarche ?

jacques123

Le seul intérêt c'est la réclamation de Dommages Intérêts (qu'il faudra chiffrer)
Pour la voie de recours concernant l'irrecevabilité, c'est le pourvoi en cassation et si vous dîtes que le tribunal s'est trompé de dossier, pourquoi pas ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

catsen

le juge ne s'est pas trompé de dossier mais dans les conclusions du créancier il y avait un décompte qui ne concernait pas roadsign >:(   ça n'a pas été précisé au juge
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

roadsign

demander des domages et interet à l'avocat !!! ouh la ben ça s'est pas gagné, c'est gonflé ! franchement ça me fait peur !!! aprés réfléchissez bien les possibilités d'agissement avec cet élément que je vous ai donné : du coup le juge n'a pu prononcer son jugement avec des éléments réels, il y a eu mélange de dossier sur l'argumentation, n'y a t il pas un moyen de faire valoir cela en précisant également que l'avocat s'est désisté la veille et avait en sa possession l'argumentation de la partie adverse que je n'ai pas eu la présence d'esprit de me rappeler cet élément compte tenu du choc causé par ce désistement tardif. J'ai envoyé un mail à l'avocat pour qu'elle m'envoie par mail en piéce jointe l'argumentation du c---l pas de réponse pour le moment !! est elle obligée de me restituer les documents que je lui ai remis ?

jacques123

Une décision judiciaire a été rendue, vous ne pouvez pas la modifier sauf par les voies de recours dans le cadre de la procédure judiciaire.
Pour votre avocat, je ne vois pas ce qui "gonflé", elle n'est pas au dessus de la loi, je ne dis pas que c'est facile et en tout état de cause ce sera par le biais de son assurance RC.
Bien sûr, elle va contester mais elle sait également qu'elle a tord.
Pour le dossier, elle a l'obligation de vous restituer tous les éléments si vous lui demandez.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

catsen

les démélés entre votre avocate et vous ne concernent pas le juge, il vous dirait que c'est votre affaire et pas la sienne

C'est pour celà que votre avocate est responsable du fait de ne pas vous avoir prévenue suffisamment à l'avance pour que vous puissiez assurer vous mêmes votre défense

Vous avez donc une facture et elle avait par ce fait accepté de vous défendre. Son paiement est une autre chose sauf s'il est fait mention qu'elle ne vous défendrait qu'après entier paiement de celle ci.

il nous appartient aussi de connaître parfaitement nos dossiers sans faire pleinement confiance à l'avocat fut il le meilleur du monde. Ils ne sont pas à l'abri d'un accident  et nous devons être prêts à prendre le relais si ça arrive
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

roadsign

je vous ai envoyé par mail ce que m'a envoyé l'avocat, j'espére que ça a marché ! donc en effet il y a eu mélange de personne ! c'est pour ça aussi que le juge dit qu'on a refusé de vendre la maison ! c'est ce qu'avait fait "les autres" notés sur l'argumentation !!!

bisane

Docs bien reçus !  ;)
Si vous devez nous en envoyer d'autres, n'oubliez pas de préciser votre pseudo.


D'après les documents transmis, il n'y a pas d'erreur sur les débiteurs concernés, mais des citations de cour d'appel.


En attente du jugement pour tenter d'y voir plus clair.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: jacques123 le 20 Mai 2015 à 10:28
L'erreur matérielle dans votre cas, ce serait par exemple que dans les motivations le tribunal vous considère comme étant recevable alors que dans les dispositifs de la décision, vous êtes irrecevable.
Pas pour des erreurs dans les chiffres ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

roadsign

ok bisane pour les mails ;) , mais des citations de cour d'appel qui ne nous concernent pas ! et dans l'argumentation ils parlent du tribunal de Riom !on n'a jamais été la bas ! mais bon si on ne peux rien faire avec ça tant pis !! j'ai eu un petit espoir hier soir  ^^^^ , normalement demain je vous fais parvenir le jugement j'espére que je l'aurais au courrier !

catsen

Road

on va essayer d'avancer parce qu'il n'y a pas moyen de faire autre chose ;)

quand prenez vous la retraite?


je propose d'ouvrir un nouveau fil car celui là commence à être long!!!!  et on perd du temps à rechercher des infos sur toutes les pages ;)

   qui pourrait s'appeler  : road prévision de redépôt départ en retraite

(on attend l'avis de Bisane, car c'est elle qui va de fil en fil)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ça n'empêche de relancer votre avocate  car vous n'êtes pas professionnel du droit:

vous aviez fait appel à elle car il lui appartenait de savoir décripter le dossier transmis par le créancier, de détecter l'erreur

à mon avis, et c'est la dessus que j irai :

je prends un avocat et je ne connais pas le droit (c'est normal ce n'est pas mon travail ni mes études), moi je raconte ma vie à l'avocat

a lui de trouver des éléments de défense et de composer avec ce que lui transmets la partie adverse

un avocat doit démonter les arguments adverses il peut aussi faire preuve de "mauvaise foi", se servir des textes qui vont dans le sens ou il veut aller


d'autant plus, si j'ai bien compris, que vous n'avez pas eu les conclusions de la partie adverse et ne pouviez donc pas détecter cette "erreur volontaire ou non du créancier"   et je pense que l'avocat aurait dû vous les faire parvenir  (enfin c'est ce que mon avocat a fait pour mon dossier)


ça s'appelle faire l'âne pour avoir du son


je compare un peu ça avec un achat avec un professionnel ou un non professionnel, le professionnel doit savoir ce qu'il vous vend, le non professionnel a le bénéfice du doute
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: roadsign le 20 Mai 2015 à 20:30mais des citations de cour d'appel qui ne nous concernent pas ! et dans l'argumentation ils parlent du tribunal de Riom !on n'a jamais été la bas !
Si, elles vous concernent, parce que c'est de la jurisprudence, et celle de Riom en fait partie.


Aviez-vous signé une convention d'honoraires ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

roadsign

jugement envoyé ! bien reçu ? quand meme quoi il y a 138117 euros de différence par rapport à ce qu'on doit !!! c'est pas rien ! ce chiffre me laisse quand meme perplexe !!! d'ou sort il ??? bisane, j'ai compris ça veut dire que les créanciers ont pris un exemple  ;D et non, je n'ai pas signé de convention d'honoraires
catsen j'ai pris ma retraite le 31 octobre

catsen

2014 ou 2015?  désolée mais je n'arrive pas à tout suivre, je sais que ça ne doit pas être facile pour vous
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

roadsign

j'ai fait un dépot de dossier en septembre 2014 et je suis en retraite depuis le 31 octobre 2014. vous avez bien reçu le jugement ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies