motatoire en cours reception lettre rachat creance

Démarré par guyane69, 27 Juin 2014 à 16:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

guyane69

Ok merci de la lecture vicky donc si j ai tt compris, j'ai encore quelques mois à attendre avant la mise en place du plan de remboursement.

Je cherche un logement qui soit moins cher. Si toutefois je déménage (il n'y aura pas de différence enoooorme de loyer je pense) je préviendrai la bdf immédiatement mais sans redéposer c est bien ça?

A partir de quel % la Bdf considère un changement comme impactant la situation financière et nécessitant un redepot?
Merci!


agathe

On en est pas déjà au redépot vous êtes juste recevable :D :D :D  si vous avez des baisses de ressources prévisible il faut les dire à la BDF afin que votre plan suive vos capacités de remboursement.
Si vous déménager il faut bien sur prévenir la BDF pour le changement d'adresse et le justificatif de loyer et charges liées.


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !


Préférez les virements aux prélèvements dans la mesure du possible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reprendslapeche

Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

guyane69

Coucou:
bbbo
merci à tous et à toutes.jusqu'à aujourd'hui, rien de la BDF. Juste 1 relance d'un organisme de recouvrement intervenant au nom d'un créancier mais je suppose qu'ils n'ont juste pas encore pris connaissance de ma recevabilité donc je ne bouge pas. Ils ne me harcèlent pas du tout.
En attendant, j'en profite pour anticiper d'éventuelles tuiles:
- un check up de la voiture au cas où
- des devis dentaires pour anticiper ma baisse de revenus prochaine  ;D
- payer les impots rubis sur l'ongle (aouch!)
- faire du tri dans mes prélèvements: assurance auto, banque (frais de carte par exemple)
- faire le point sur les trucs que j'ai acheté et dont je ne me sers pas: hop! en vente.
- idem pour les dépenses que je pourrais diminuer (faites par faineantise, une pizza achetée par ci par là)
- mettre en place un budget "carré" pour gérer les dépenses au mois, cuisiner au max d'un coup, congeler par portions... mais je n'ai pas de congélateur assez grand même si nous ne sommes que deux...à voir.
************
Une petite question, qui si humainement elle se comprend se pose quand même quant à la situation d'une personne en "désendettement" (je préfère ce terme, plus proche de la situation de nombreuses personnes finalement):
J'ai un peu plus de 30 ans et pas encore d'enfants...quelle est la position de la BDF dans le cas d'une naissance durant un plan? (sans quitter son boulot, sauf le temps nécessaire (ou minimal) ;)  lorsqu'on vit en couple la question finit parfois par se poser!)
Merci à vous!


agathe

La Banque de France n'a pas de position particulière si un enfant arrive en cours de plan, cela fait partie de votre vie et il ne faut pas se poser de question.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guyane69

bonjour!


je n'arrive pas à joindre ma conseillère BDF, je me permets de  vous poser deux petites questions.
Depuis ma recevabilité validée en commission le 23/08, plus de 30 jours se sont écoulés... bbbo bbbo
- si toutefois un créancier avait fait opposition, pensez vous que j'en aurais déjà été informé?  !!-!!
- je n'ai pas reçu l'état détaillé, et dans un post nommé "...recevable, et après?" j'ai lu que ce document arrivait un mois après la notif de recevabilité....devrais je m'inquiéter ou est ce qu'il peut arriver que ce document mette un peu plus de temps à parvenir?


Merci à vous!  :-*


BRUYERE

Bonjour Guyane,

Effectivement vous devriez maintenant être tout à fait à l'abri d'un éventuel recours !!

Pour l'état détaillé, c'e n'est pas aussi précis .. c'est "environ" un mois.. et c'était la période des vacances..

donc absolument rien d'inquiétant sur ce silence  ;) . Profitez pour faire gonfler la tirelire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

guyane69

 :D
d'accord, merci Bruyère!


ça ne me dérange pas pour le coup que ma gestionnaire prenne le temps nécessaire au reste: je ne peux que leur être reconnaissante, je ne suis pas à un mois près... ::)
je vais rester toute zen, et patienter.en attendant j'ai pu cagnotter et payer d'un coup mes impots et régularisations de charges! et a c'est ptet pas grand chose, mais pr moi c'est énooooorme! -!!)


bises à tout le monde

reprendslapeche

 bbbo bbbo bbbo  pour ces petits plaisirs de payer "rubis sur l'ongle"
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

BRUYERE

Citation de: guyane69 le 01 Septembre 2015 à 19:22
en attendant j'ai pu cagnotter et payer d'un coup mes impots et régularisations de charges! et a c'est ptet pas grand chose, mais pr moi c'est énooooorme! -!!)

bbbo bbbo bbbo

On ne se rend pas compte à quel point çà peut faire plaisir de payer sans problèmes ses impôts !!! ;D ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

J'espère que ces "dettes" ne figuraient pas dans votre dossier !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guyane69

#89
Bonjour Bisane!
Non, il s'agit du paiement des impots sur le revenu que l'on vient juste de recevoir, là. :-)


par contre une petite question:
j'ai déposé avec mon ami une demande HLM au titre du 1% patronal (via son employeur), et l'organisme qui m'a reçue va nous faire passer en commission pour l'attribution d'un super logement auprès du bailleur X,ce qui nous permettrait de dépenser (oui je sais c'est pas énorme) 50€ de moins en loyer par mois.[size=78%] [/size]
[/size]mais j'ai une dette de loyer incluse pour un bailleur Y dans mon dossier BDF et j'ai lu sur internet que l'attribution de logements avait été refusée à certaines personnes pour ce motif là...!![size=78%]
du coup je n'ose pas me projeter...d'autant que le plan n'est pas encore mis en place.


La personne qui m'a reçue n'a pas pu me donner de précisions, elle ne sait pas si la commission serait informée du dossier. Pour elle ce qui l'intéresse c'est que je sois à jour de mes loyers pour ma proprio actuelle.


Avez vous des infos là dessus?


Merci.


guyane69

#90
RE!


je viens de me prendre une couche supplémentaire: "il vous faudra prendre le locapass pour disposer d'un garant"
Moi: "ah..."
Elle: "un souci?"
Moi: "oui, c'est un prêt il faut que je demande à la BDF"
Elle: "oui, pas de garant, pas de logement!"
Moi: "je dispose d'un garant personnel sinon"
Elle "on ne les accepte plus depuis 2009".


-SU-PER-
sur ce, j'appelle la BDF: gestionnaire revient de congés semaine prochaine...en attendant on me passe la responsable des prêts, qui me dit que comme c'est un prêt, il faudra un tableau d'amortissement et tout et tout...mais il n'y en a pas puisque c'est une caution...autant pour le dépôt de garantie, je veux bien autant pour un garant..non.


Je vois sur le forum que certains se sont directement adressés à leur gestionnaire qui leur a juste signifié un "oui" ou un "non".
Là, la personne m'a demandé mes deux derniers avis d'imposition, le tableau d'amortissement, mes 3 derniers bulletins de salaire, mes 3 derniers relevés de compte en gros un dossier complet, quoi et que ça serait étudié en commission, comme si je demandais un prêt pour "acheter une voiture ou autres".
elle m'a demandé à plusieurs reprises: "c'est bien un crédit ce que vous demandez?"
Moi: ben plus ou moins...je ne saurais comment le nommer...."

en gros l'avance du dépot de garantie ne m'interesse pas en tant que telle, c'est plus le bailleur qui exige un garant, et celui ci ne peut être QUE locapass (je "gagne" trop pour les autres aides).


j'ai trouvé ceci: "http://www.actionlogement.fr/espace-professionnel/espace-juridique/reglementation/partie-thematique/les-aides-aux-menages-projet/aides-loca-pass"


ce qui tendrait à dire que la garantie peut m'être accordée!


bisane

Merci de modifier vos messages pour les rendre plus faciles à lire...


Il est normal que locapass s'assure que vous êtes en capacité de payer le loyer.
C'est quoi qui vous gêne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guyane69

Le principe ne me gène pas, il est normal qu'ils soient attentifs à ce que je puisse régler mes loyers et charges, bien évidemment.


Ce qui me gène un peu plus, c'est comment obtenir de la BDF l'autorisation de souscrire à cette garantie de loyers...
Le locapass me demande l'auto écrite de la bdf, et à la BDF (une dame du service des prêts) a compris que la Garantie Loca pass était un prêt avec un échéancier un tableau d'amortissement etc... j'ai tenté de lui dire qu'il n'y avait pas vraiment de "pret" en soi, et elle m'a répondu "alors pourquoi nous demander un document à ce compte là?"


Je ne souhaite pas disposer de l'avance Loca Pass (bel et bien un crédit) mais bien de la garantie...que l'organisme ait besoin d'un document de la BDF je le comprends tt à fait, mais comment l'obtenir?


Une avance loca pass, oui, c'est remboursable, il y a bien un échéancier, mais la garantie, non.


pensez vous que la BDF puisse indiquer qu'elle n'est pas défavorable à la souscription de la garantie Loca pass? j'ai effectué une recherche sur le Fofo, j'ai lu bien des choses diverses et variées...auriez vous une idée?


PS: désolée, de ne pas avoir fusionné mes messages ...








bisane

#93
C'est à voir avec la BDF, en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'un prêt mais d'une garantie.
Il existe d'autres "assurances loyers impayés'.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#94
vous n'avez pas du avoir la bonne personne, il n'y a pas de service prèt à la BDF.
malheureusement ayant un dossier de surendettement vous ne pourrez pas obtenir cette garantie

Condition à remplir Pour pouvoir bénéficier d'une garantie loca-pass,
il ne faut pas avoir préalablement :
- obtenu une autre garantie loca-pass qui soit en cours de remboursement pour un autre logement,
- déposé auprès d'un autre organisme d'Action Logement une demande de garantie loca-pass pour le même logement,
- obtenu une aide de même nature accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ,
- déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18493.xhtml


bisane

Même avec un dossier, certains ont été admis...
Mais je crois que Guyane avait bien pris la mesure des limitations...   :P >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guyane69

Tout à fait, je vous remercie Bisane et Agathe.  :-*
L'organisme qui me propose cette garantie, m'a indiqué qu'ils ne vérifiaient rien "nous ne sommes pas un organisme bancaire" et m'ont précisé que "certaines personnes dans la même situation que moi avaient obtenu un accord de la BDF et c'était passé."  ;)
Il est certain qu'il faut jouer cartes sur table, et c'est ce que je souhaite faire auprès de la BDF.   ::)
Ils ont travaillé et travaillent encore à m'aider, je n'ai aucune raison de ne pas leur faire confiance sur ce sujet, reste à m'expliquer correctement et leur présenter ma demande de la manière la plus claire possible. !!!-!!!
Garantie ou pas, si on ne paye pas son loyer, on se doit de le rembourser de tte façon. Que ce soit auprès d'un garant ou auprès du bailleur en lui même, ce serait grave de tte manière.Cette garantie rassurerait juste mon bailleur, mais la prendre en elle même ne me ferait pas prendre plus de risques ou aggraver mon endettement pour autant.
Mon argumentation auprès de la BDF serait celle ci:
- il n'y a pas augmentation de loyer (le nouveau loyer serait légèrement inférieur à l'actuel).  bbbo
- je craindrais trop de perdre le bénéfice du plan à faire une bètise! (ne pas payer mon loyer en serait une, garant ou pas! parce que finalement disposant d'un plan de remboursement, nous risquons beaucoup plus à ne pas payer nos loyers qu'une personne qui n'aurait pas de plan en cours et un garant.)  ffouR
... après...j'ai appelé l'organisme qui m'a proposé le logement et ils m'ont indiqué que finalement en y regardant de plus près, qu'au vu de nos revenus, le bailleur ne demanderait pas forcément de garant.  ::) ;D
Croisez les doigts (les pattes, les oreilles etc...) pour moi please!  xxl! xxl! xxl! xxl!
Excellente journée à vous!

agathe


reprendslapeche

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour les mains
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour les pieds
donc  xxl!  maximal !
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies