Dépôt du dossier le 02/07 ; positivité mais aussi angoisses !!

Démarré par SandyAngie, 03 Juillet 2014 à 15:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SandyAngie

Bonjour à tous,

Je vous résume ma situation :
Septembre 2010 :
18 ans, heureuse d'avoir trouvé un travail qui pouvait débouché sur un CDI après divers missions intérim et quelques mois de macdo, ce travail      étant à 30km et n'ayant pas le permis, je quitte le domicile familial et loue un appartement pas loin de mon emploi.

Octobre 2010 :
Lors d'une sortie, agression. 

Novembre 2010 :
Connaissance de mon ex-mari, discussions...  Jusqu'au jour ou quelqu'un me dit : "vous allez bien ensemble, marriez-vous"! On était même pas ensemble ; fragilisée par l'agression et marchant au radar à cause de somnifères et autres anxiolytiques,  j'emménage chez lui.  Je m'en foutais de tout à ce moment-là.

Décembre 2010 :
Virée du prétendu travail pour cause de dépression. Après avoir emménagé chez lui, je me rends compte qu'il n'a rien et dors sur des coussins de canapé !!!! Il m'annonce alors qu'il est sous curatelle et ne travail pas ; il perçoit seulement le RSA.  Je prends donc en charge les courses et les dépenses quotidiennes et lui les charges de l'appartement car il est propriétaire. Je faisais avec ce qu'il me restait des salaires perçus. Je suis arrivée à 1200€ de découvert. Ma banquière me sermonne et sans prévenir signale ma situation à mes parents qui m'ont bien aidée sur ce coup là !

Janvier 2011 :
Je perçois les indemnités de la sécu!  Ouf  enfin !  Et nous percevons le RSA couple. 
A ce moment je suis enceinte, oui mais voilà je ne savais pas encore qu'il était malade !! Quelques signe m'alertent tout de même : Monsieur est parano, angoissé, sa vie ressemble à un film "j'ai été tireur d'élite et je suis traumatisé de la guerre" Laisse moi rire !!!  Toujours sous somnifère je suis spectatrice de ma propre vie mais monsieur me frappe souvent et m'a même laissé une cicatrice physique qui ne s'en ira plus jamais. Un jour, pendant une de ses "crises" je suis tombée et j'ai perdu l'enfant. 
L'année continue et je prends encore des somnifères, Monsieur se calme mais quand il pique une colère ou fait une crise c'est toujours pareil. De plus, ayant le RSA à son nom, c'est sa curatrice qui le percevait! Elle nous versait 80/mois soit 20€/ semaine :/
Mais bon je gérais. Entre temps dégât des eaux dans l'appartement, plomberie à refaire ainsi qu'électricité.... 
Fin 2011, je souscris un crédit revolving, besoin de liquidités et aussi la carte 4 étoiles parce que besoins d'acheter des meubles, forcément après le dégât des eaux. Puis cercle vicieux mais bon je tiens mon budget et il me reste même un peu d'argent à la fin du mois !


2012 : ça va mieux, je prends presque plus d'anxiolytiques et de somnifères donc un peu plus "actrice", je peux agir quelquefois. Je me décide à faire une formation par correspondance et peut la payer car je perçois enfin l'AAH (je suis malentendante)
Oui mais monsieur entre temps a aussi fait une demande car il aurait un handicap à la jambe. 
Donc comme sa curatrice disait  qu'internet était superflu, le mobile aussi . . .  Je pris cela en charge !
Ah ! j'oubliais , Monsieur est fan de Playmobil (oui les jouets) et de petites voitures ! Et qui les payais parce que sa curatrice ne voulait pas (normal en même temps) ba c'est Bibi !!! 
Préparatifs de mariage etc ....   Mariage au mois de mars, ça va a peu près. Et j'essaie de reprendre le chemin du travail.  Avril : 3 incendies dans les sous-sols de l'immeuble à la suite.  Je vois bien qu'il y a problème et me demande si c'est lui , oui mais entre temps j'avais repris les somnifères et de nouveau, je marchais au radar :/ du coup peur de me tromper.
Entre temps il a fallu faire des travaux dans l'appartement et sa curatrice à pris en charge car il avait de l'argent de côté mais je devais assumer le reste.
Au fait la formation je la paye mais je n'arrive pas à suivre avec tout ça !
Multiples convocations à l'hôtel de police,  ils ont des soupçons !


Février 2013 : Convoqués à l'hôtel de police, je lui demande s'il est sûr de n'avoir rien fait ?! Réponse : Non j'ai rien fait je t'ai déjà dit !
Bref, c'était bien lui. Passage en comparution immédiate : sursis et mise à l'épreuve et injonction de soins.  C'est là que je pourrai enfin mettre un nom sur ce qu'il a comme problèmes psychiatriques !

L'année passe ainsi jusqu'en novembre.

Novembre 2013 : RAS-LE-BOL Entre les coups, les mensonges, les colères, la déprime etc...les caprices pour avoir des Playmobil et des bons trucs à bouffer : KINDER SURPRISE ! Ben voyons !  MDR l
Je lui laisse une chance puis....

Fin janvier 2014
on discute et effectivement il vaut mieux divorcer. Oui mais comme il est propriétaire il a pas besoin de chercher de logement ! Je sais que j'ai le droit de rester au domicile conjugal mais monsieur dit qu'il risque de "piquer des colères" , oui en gros il me menace de me taper dessus à nouveau:/ Donc je cherche un appartement rapidement, je le trouve et du coup forcément, loyer + charges courantes, je suis un peu en galère,  Crédit, factures, factures impayées pour des choses qu'il avait souscrites mais à mon nom etc..... Le mois de février se déroule comme ça avec les ouvertures de ligne, de compteur etc....   
Mars toujours pareil. 
Avril je me tâte à faire le dossier puis finalement je renonce (la peur) ; j'explique à sa curatrice que j'ai un loyer maintenant à payer et qu'il faudrait qu'elle prenne en charge une partie des dettes antérieures à la séparation. Bien sûr refus ! Je prends donc la mauvaise décision en augmentant mon crédit de 1000€ :/

Au mois de mai 2014 : je déménage pour revenir dans la ville ou j'ai passé mon adolescence. Oui mais le loyer est plus cher alors forcément !

Juin, même scénario.  Voyant que je tiens le cap mais ne sachant pour combien de temps, je me décide à prendre RDV avec une assistante sociale afin de trouver une solution ; il n'y en a pas, hormis le dossier de surendettement.
Je me résigne et le dépose donc le 2 juillet.

Désolée pour la longueur du texte.



Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

jacques123

Bonjour SandyAngie,

Vous avez bien fait de prendre les choses en main et de déposer un dossier.

Etes vous divorcée ou en instance ?

Bon courage...pour la suite
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

SandyAngie

Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

bisane

Décision difficile à prendre, à votre âge, que de déposer un dossier de surendettement !
Mais c'est chose faite, et je crois que vous avez effectué le bon choix !  ;)

Pour le reste...  >:( >:( >:(
Mais j'espère que cette "expérience" sera riche d'enseignements pour vous !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Vous n'avez pas été épargnée!!!   :P :P :P :P :P :P :P


merci pour la clarté de votre histoire! ;)


Le dossier est donc déposé?
Vous avez fait le bon choix et n'hésitez pas à nous questionner en cas de besoin xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Fil déplacé et calendrier mis à jour...
Merci, Zorah !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Je vous envoie tout mon soutien Sandy, j'ai une fille qui a pratiquement votre âge et votre histoire m'a d'autant plus touchée.


Surtout n'hésitez pas à poser vos questions ou juste à venir parler si besoin, vous trouverez beaucoup de soutien ici.


:-*
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SandyAngie

Citation de: bisane le 03 Juillet 2014 à 18:11
Décision difficile à prendre, à votre âge, que de déposer un dossier de surendettement !
Mais c'est chose faite, et je crois que vous avez effectué le bon choix !  ;)

Pour le reste...  >:( >:( >:(
Mais j'espère que cette "expérience" sera riche d'enseignements pour vous !  xxl! xxl! xxl!

La vie n'est pas toujours simple et nous réserve beaucoup d'épreuves, ces épreuves m'ont appris beaucoup de choses. Quand vous êtes en situation de faiblesse, certaines personnes n'hésitent pas à vous marcher dessus, à profiter de vous, à vous manipuler et j'en passe...  Mais c'est comme ça et on ressort encore plus grands de ces épreuves même si l'on était pas forcément inconscient ou irresponsable........ 
Comme tout le monde et à tout âge c'est difficile de déposer un dossier je pense.  Mais je me suis quand même documentée avant, après, il est sûr que je ne sais pas tout à ce sujet.

Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SandyAngie

Citation de: zorah0412 le 03 Juillet 2014 à 18:59
Vous n'avez pas été épargnée!!!   :P :P :P :P :P :P :P


merci pour la clarté de votre histoire! ;)


Le dossier est donc déposé?
Vous avez fait le bon choix et n'hésitez pas à nous questionner en cas de besoin xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


J'ai fait au mieux pour la clarté de l'histoire ;) c'est un peu long mais bon....   
Le dossier est bien déposé, j'attends simplement l'avis de dépôt.
J'espère avoir fait le bon choix car certaines personnes (certains témoignages du net surtout) disent qu'ils ne s'en sorte pas malgré tout....
Je n'hésiterai pas au besoin. 

Merci :) 
Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SandyAngie

Citation de: SkarO le 03 Juillet 2014 à 22:49
Je vous envoie tout mon soutien Sandy, j'ai une fille qui a pratiquement votre âge et votre histoire m'a d'autant plus touchée.


Surtout n'hésitez pas à poser vos questions ou juste à venir parler si besoin, vous trouverez beaucoup de soutien ici.


:-*

Merci de votre soutien !  :)   
Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SandyAngie

Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SkarO

Peut-être Zorah (c'est un membre du forum, elle vous a d'ailleurs répondu ;) ) a-t-elle indiqué à Bisane que votre fil n'était pas dans la bonne section.  ;)


Bonne journée Sandy! :-*
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Citation de: SkarO le 04 Juillet 2014 à 05:11
Peut-être Zorah (c'est un membre du forum, elle vous a d'ailleurs répondu ;) ) a-t-elle indiqué à Bisane que votre fil n'était pas dans la bonne section.  ;)

Je l'ai juste constaté dans cette réponse :  ;)
Citation de: zorah0412 le 03 Juillet 2014 à 18:59Le dossier est donc déposé?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: zorah0412 le 03 Juillet 2014 à 18:59
Vous n'avez pas été épargnée!!!   :P :P :P :P :P :P :P


merci pour la clarté de votre histoire! ;)


Le dossier est donc déposé?
Vous avez fait le bon choix et n'hésitez pas à nous questionner en cas de besoin xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


c'est moi zorah  ;)


non, votre premier message n'était pas trop long car il était très clair et nous a bien documentés sur votre situation ;)


C'est sûr qu'on ne connait pas tout quand on dépose.
Mais nous sommes justement là pour suivre chacune de vos étapes et répondre à vos questions  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Vous avez aussi l'âge de ma fille ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Chaque épreuve est en enseignement et c'est vrai que quand on est en faiblesse on peut vite devenir une proie ;) ;) ;) ;)

mais vous avez pris la bonne décision bbbo bbbo bbbo bbbo


CitationJ'espère avoir fait le bon choix car certaines personnes (certains témoignages du net surtout) disent qu'ils ne s'en sorte pas malgré tout....

peut être sur le court terme mais à long terme un dossier de surendettement c'est une chance de s'en sortir enfin ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SandyAngie

Merci à tous, ça fait du bien de se sentir soutenue et entourée  ;)


Je vous tiendrai informés au fil des événements :)



Désolée pour la méprise vous concernant Zorah, je ne suis pas habituée aux forums ; encore un peu de pratique et ça ira tout seul  ;)
SkarO et Bisane merci de m'avoir expliqué ;);)


:-* :-* :-*



Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SandyAngie

09/07/2014  : Attestation de dépôt de dossier reçue  bbbo


Oui mais voilà, comment faire quand on rembourse ses dettes, qu'on n'a plus d'argent pour faire le mois, qu'on a un découvert autorisé de 100€ mais qu'à cause des choses à payer on va se retrouver à -168€ ??? Oui c'est précis ;)


Le dépassement de découvert me fait peur, bien plus que le fait de devoir subsister avec ce que j'ai dans les placards et dans le réfrigérateur !


Alors évidemment j'ai pensé à l'assistante sociale pour la partie "argent du mois" ; je sais que si vraiment ça ne va pas elle pourrait faire une demande de bon alimentaire. Mais ça on en reparlera quand j'aurai les placards et l'estomac vide  ^^


Mais pour ce foutu découvert.... Je n'en sais rien  :-\ . Je sais qu'en soi ce n'est pas une somme énorme, mais assez importante pour moi.


De plus je vais devoir faire remplacer les embouts de mes appareils auditifs, 140€ pour les deux  ?!?!?! [size=78%] ; ayant déposer un devis à l'assistante sociale, j'attends une réponse. Si elle est négative, pas d'embout don très peu de son voire pas du tout [/size] :-\ 


Au fait, je stresse également concernant la recevabilité du dossier  xxl!  , qu'est-ce que je peux faire en attendant à part payer ?


Bon je reste zen mais quelquefois, j'ai des moments de doutes.











Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

BRUYERE

Je me rends compte que du coup, vous n'aviez pas eu le message d'accueil ... >:( >:(

Le voici avec notamment le "mode d'emploi" pour révoquer tous vos crédits .. ce qui peut vous redonner un peu de trésorerie...

en attendant, n'hésitez pas à solliciter tous les services sociaux... xxl! xxl! xxl! xxl!


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Pas de raison que votre dossier ne soit pas recevable....


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SandyAngie

Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SkarO

Vous pouvez remplir le tableau mentionné dans le message de Bruyère?


Vous n'avez jamais été poursuivie par vos créanciers? Vous avez toujours payé?
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SandyAngie

Bonjour SkarO, 


J'ai consulté le tableau et je le rempli dans la journée (faut que je reprenne certains documents).
Actuellement je suis poursuivi par Orange pour une facture impayée qui  date du mois d'avril,
Par le CNED, car suite à la séparation, je ne pouvais plus les payer,
Et j'ai mis en place au mois de mai un échéancier avec Bouygues Télécom pour une facture. 


Concernant les crédits, j'avais eu un petit soucis avec la société au mois d'août de l'année dernière suite à un changement de banque mais ça c'était arrangé, sinon j'ai toujours payé.








Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

bisane

D'après ce que vous dîtes, vous ne faites l'objet d'aucune décision judiciaire, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour Sandy,


A ce stade, de deux choses l'une:


- Où vous êtes en capacité de rembourser vos créanciers et de vivre décemment (manger et payer vos charges courantes)


- Où vous ne pouvez plus payer vos créanciers car vous devez privilégier votre survie (manger et payer vos charges courantes)


Si vous ne pouvez plus payer vos crédits, alors il faut révoquer les prélèvements:

-lettre à envoyer à vos créanciers:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771

-lettre (RAR) à envoyer à votre banque:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0

Bien sûr ces deux lettres sont à adapter à votre situation, vous pouvez nous soumettre vos lettres pour relecture si vous le souhaitez.

L'idée étant, si vous le pouvez, de verser une petite somme à chaque créancier. Somme qui correspond à ce que vous pouvez effectivement leur donner sans mettre en danger votre budget. On appelle cela "paiement de contact".

Si vous n'avez jamais été poursuivie en justice, vous ne risquez rien dans l'immédiat et ensuite la recevabilité BdF vous protégera.

Ce qu'il faut savoir, c'est que vos créanciers vont tenter de vous mettre la pression: Courriers, coups de téléphone. Le téléphone: Vous ne répondez pas!!! Le courrier, vous nous en parlez ici.

A savoir que ni la BdF, ni un quelconque Juge ne vous reprochera d'avoir "privilégié" votre vie courante tant que vous pouvez démontrer par A+B que vous n'étiez, en toute bonne foi, plus en capacité de payer vos crédits.

Avant de faire quoi que ce soit: On attend d'autres avis et votre tableau.

Courage Sandy! ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SandyAngie

Citation de: bisane le 10 Juillet 2014 à 08:17
D'après ce que vous dîtes, vous ne faites l'objet d'aucune décision judiciaire, si ?
Concernant les crédits, non je ne fais l'objet d'aucune décision judiciaire,
Pour orange, la dernière lettre reçue est un "projet d'injonction de payer"
Et pour le CNED une "notification d'extrait de titre exécutoire",
Donc je pense que ce sont des relances classiques et qu'il n'y a pas encore de décision judiciaire me concernant.
Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

SandyAngie

Citation de: SkarO le 10 Juillet 2014 à 08:18
Bonjour Sandy,


A ce stade, de deux choses l'une:


- Où vous êtes en capacité de rembourser vos créanciers et de vivre décemment (manger et payer vos charges courantes)


- Où vous ne pouvez plus payer vos créanciers car vous devez privilégier votre survie (manger et payer vos charges courantes)


Si vous ne pouvez plus payer vos crédits, alors il faut révoquer les prélèvements:

-lettre à envoyer à vos créanciers:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771

-lettre (RAR) à envoyer à votre banque:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0

Bien sûr ces deux lettres sont à adapter à votre situation, vous pouvez nous soumettre vos lettres pour relecture si vous le souhaitez.

L'idée étant, si vous le pouvez, de verser une petite somme à chaque créancier. Somme qui correspond à ce que vous pouvez effectivement leur donner sans mettre en danger votre budget. On appelle cela "paiement de contact".

Si vous n'avez jamais été poursuivie en justice, vous ne risquez rien dans l'immédiat et ensuite la recevabilité BdF vous protégera.

Ce qu'il faut savoir, c'est que vos créanciers vont tenter de vous mettre la pression: Courriers, coups de téléphone. Le téléphone: Vous ne répondez pas!!! Le courrier, vous nous en parlez ici.

A savoir que ni la BdF, ni un quelconque Juge ne vous reprochera d'avoir "privilégié" votre vie courante tant que vous pouvez démontrer par A+B que vous n'étiez, en toute bonne foi, plus en capacité de payer vos crédits.

Avant de faire quoi que ce soit: On attend d'autres avis et votre tableau.

Courage Sandy! ;)


Merci :)


Actuellement je suis dans le deuxième cas. Il ne me reste rien pour manger mais j'ai payé toutes mes charges courantes.


Par contre, pour révoquer les crédits, j'ai un doute car ils sont dits "renouvelables"


Je vous joins le tableau comme vous me l'avez demandé ; j'espère l'avoir rempli correctement  xxl!

Début du combat (dépôt du dossier) 02 juillet 2014.
Pleine d'espoir et résolument optimiste :)
Courage aux compagnons de galère !!!!!!!   :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies