dossier surendettement et.changement de situation.

Démarré par cacami, 26 Août 2014 à 08:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cacami

Bonjour, nous avons déposé un dossier le 17,juin. Le secrétariat de la bdf ma appelé fin juillet pour un renseignement mais ma dit qu'il n'y avait vraiment aucune raisons pour qu'elle dossier ne passe pas.
Nous avons fait ce.dossier suite à la.liquidation judiciaire de notre.entreprise car nous étions solidaire. Je précise que nous n'avons pas.de.retard par rapport.a.nos.crédit, même le crédit immobilier.
Mon mari a retrouver du travail mais pas dans le.département ou nous habitons. Nous devons prendre une location et déménage. Et mettre en vente notre maison, ou en location.
Dois je déclarer la.situation à la.bdf. Nous pouvons assumer le.prêt immobilier et le loyer de la location.
Cela ne va t il pas remettre en cause la.recevabilité.de notre dossier?
Merci pour les renseignements.

AJOUT DU TABLEAU

BRUYERE

Bonjour cacami,

C'est déjà une bonne nouvelle si votre gestionnaire est ainsi optimiste ;)

Oui il faut signaler à la BdF tout changement important survenu dans votre situation, et encore plus lors de cette étape de passage en commission et de proposition d'un plan..Il n' y a dans votre cas aucune raison que cela remette en question la recevabilité, surtout si vous augmentez votre CR (Capacité de Remboursement).

Voici un message d'accueil avec de nombreux conseils, ainsi qu'un tableau que nous vous demanderons de remplir et d'insérer ans votre premier message. Cela nous permettra d'avoir une vision exacte de votre situation financière

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et je déplace votre fil dans la section appropriée ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cacami

bonjour,
nous avons un moratoire de 24 mois qui se termine en décembre 2016.
J'ai reçu ce jour une opposition à tiers détenteur pour une saisie sur salaire du trésor public pour une dette inclus dans le plan.
Bien sur, je ne peux joindre le trésor public...
Je suis très angoissée par rapport à ca!
Le trésor public a-t-il le droit de faire une saisie?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me rassureront un peu j'éspère!
Bonne soirée à tous.




bisane

Merci de toujours rester sur votre fil pour poser vos questions.

Si la dette figure bien au dossier, l'OTD ne peut être valablement poursuivi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cacami

bonjour, je poste aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et d'être rassurée!
nous avons déposé un dossier de surendettement en aout 2014 suite à la liquidation judiciaire de notre entreprise.
Le dossier a été jugé recevable et nous avons obtenu un moratoire de 24 mois pour permettre la vente de notre maison.
Ce moratoire arrive a échéance le  32/12/2016 donc nous devons en redeposer un nouveau dossier.
Depuis le dépot du dossier notre situation a changé.
Nous avons tous les 2 retrouvé du travail e CDI mais avons du demenager car nous avons trouvé dans un autre departement.
Qui dit déménagement dit loyer en plus.
Le moratoire prevoyait de payer notre pret immo ce que nous faisons. Pas de retard.
J'avais appelé la BDF pour savoir si il fallait refaire un dossier lors du changement de situation et il m'avait dit que ce n'était pas neccesaire si on arrivait à respecter notre plan.
D'autant plus, que même si nous avions augmenté nos ressources, nos charges avait augmentées également.

Je suis en train de constituer le nouveau dossier mais çà me stress beaucoup.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai peur que celui-ci soit juger irrecevable!
Pour quel motif je ne sais ps, car  on a tout fait pour que notre situation financière s'améliore. Mis a part que nous avons un loyer à payer maintenant mais nous n'avions pas le choix, sinon nous n'avions de travail ni l'un ni l'autre avec 4 enfants à charge.
Et pas de chomage car ancien commercant.
Le seul probleme, c'est que la maison ne se vend pas! Nous aimerions que la banque de france saisisse la maison car nous n'y habitons plus.

Je me posais également la question du reste à vivre. Comment est-il calculé et que comprend-il? (loyer, essence ...)

J'ai surtout besoin d'être rassuré je crois, je n'ai pas envie de revivre les moments difficile que nous avons eu avant de déposer le dossier!

Merci à vous de m'avoir lu


BRUYERE

Bonsoir cacami,

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster : enregistrez le dans vos favoris pour le retrouver facilement..

Et messages fusionnés..

Votre redépôt ne devrait pas poser de problèmes si vous n'avez pas aggravé votre endettement : il faudra cependant apporter la preuve de vos efforts pour vendre votre maison

afin de vous conseiller efficacement, merci de remplir le tableau et l'insérer dans votre premier message  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cacami

Bonjour,

voilà j'ai complété le tableau.
JE ne sais pas si tout est remplis comme il faut! pas facile de tout comprendre!!! ???

bisane

Merci, une fois corrigé, de joindre le tableau à votre 1er message.
Il y manque les années de souscription et les taux d'intérêts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Il est clair que la vente de votre maison, même à un prix inférieur au prix du marché vous permettrait  d'apurer assez rapidement votre dette ...

Savez-vous pourquoi elle n'arrive pas à se vendre ?

Par contre, il n'est pas dans les attributions d'une BDF de saisir un bien immobilier...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cacami

Je remplirait le tableau ce soir.
Concernant la maison elle ne se vend pas car c'est un petit village qui n'attire personne.
Il y a encore des travaux de finition a faire.
Nous avons baissé le prix de 95000 a 60000 euros. Dans 2 agences et sites internet...

BRUYERE

Citation de: cacami le 27 Août 2016 à 11:18
Concernant la maison elle ne se vend pas car c'est un petit village qui n'attire personne.
Il y a encore des travaux de finition a faire.
Nous avons baissé le prix de 95000 a 60000 euros. Dans 2 agences et sites internet...

Donc tous ces éléments seront à bien préciser et justifier lors de votre redépôt  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cacami

Oui je l'ai notifié dans la lettre de dépôt.
Mais angoisse énormément ...

BRUYERE

Citation de: cacami le 27 Août 2016 à 12:44
Oui je l'ai notifié dans la lettre de dépôt.

Donc vous avez bien fait tout ce que vous pouviez..La commission ne devrait plus  tarder .. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cacami

C'est bon j'ai rectifié le tableau.
Pouvez-vous me dire a peu près qu'elle reste à vivre ils vont nous laisser?
Car vu que nous payons un loyer mais également le pret immo je n'arrive pas à le définir!
Je souhaite rembourser nos dettes mais avec 4 enfants à charge, je ne voudrait pas que tous les mois ce soit la cata...
Le loyer est-il pris en compte dans le reste à vivre?

Merci à vous et bonne soirée

bisane

Pardon de ne pas reprendre tout votre fil...

1/ il n'y a pas eu de liquidation ?
2/ s'il y a un loyer, il faut l'indiquer dans les revenus
3/ merci de joindre le tableau à votre 1er message
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cacami

Si il y a eu liquidation judiciaire de notre SARL en juillet 2016.
Le loyer je l'ai mis dans les charges.

bisane

Vous avez mis, très normalement, le loyer que vous payez dans les charges. Mais vous en percevez bien un, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cacami

Nous payons un loyer mais nous n en percevons pas
La maiso  pour lequel nous remboursons le pret n'est pas loué. J espère avoir été plus clair.
Notre situation n'est pas facile ...

bisane

Ok !  :P
Pardon de ne pas avoir tout compris ou retenu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cacami


cacami

Ca y est notre dossier est jugé recevable, quel soulagement!
Et très rapide en plus.
Par contre ils ont mis une caution de 10000 (nous étions caution solidaire de notre entrzprise)
Deux fois, pour mon mari et pour moi donc sur le tableau le montant de la caution est de 20000 euros.
Sauf qu' on ne doit que 10600 euros et non 20000.
Que dois je faire leur signaler par mail ou courrier?
Ou laisser? De tte façon la banque ne pourra ns réclamer plus que le montant de la caution.

Ils ont retenue une cr de 1051 euros. Ca veut dire qu' on remboursera 1051 pour les dettes + les charges courrantes ( loyer, eau edf alimentation....)

Autre question : le plan peut durer maxi 8 ans ou 7 ans? Dans le cas d'un redepot après moraroire les 2 ans comptent ils?

Merci pour vos réponses

Smilysoul

 bbbo bbbo pour votre recevabilité !

à quelle date précise ? que l'on puisse la noter sur votre fil

vous pouvez signaler la différence du montant de la caution par mail à votre gestionnaire, il faudra bien vérifier la somme dans votre état détaillé de vos dettes que vous recevrez prochainement

1051 euros sera bien la somme qui sera répartie pour rembourser vos créanciers

depuis le 01/07/2016 un plan ne peut durer plus de 7 ans et les 2 ans de moratoire comptent pour ce total  ;)

et je déplace votre fil dans la bonne section

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies