17 novembre 2019 à 05:49:27

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

DETTES COMMUNES APRES DIVORCE ET SURENDETTEMENT

Démarré par LAETIDETTES, 15 septembre 2014 à 15:19:24

« précédent - suivant »

En bas

LAETIDETTES

Merci beaucoup  :D

Oui je suis co-empruntrice sur ce dossier.
C'est ce que j'ai fait, je place la partie non versée sur un compte en attendant.

Savez vous ce qui peut se passer à terme si ils ne demandent rien? Ou s'ils ne répondent pas à mes courriers?

Merci

bisane

Citation de: LAETIDETTES le 04 juin 2016 à 09:13:23Savez vous ce qui peut se passer à terme si ils ne demandent rien? Ou s'ils ne répondent pas à mes courriers?

Rien...

Comment avez-vous tenté de payer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LAETIDETTES

Bonjour,

J'ai appelé plusieurs fois tous les organismes pour mettre en place le prélèvement ou le virement mensuel.

Et j'ai envoyé une LRAR à chacun d"entre eux il y a quelques jours, pour expliquer qu'ils se sont tous renvoyés le dossier mais que tous refusent de mettre en place le versement mensuel.

bisane

LAETIDETTES

Oui.

La greffe du tribunal (que j'ai aussi avisé en LRAR) m'a dit de prévenir la BDF en LRAR et que je serais ainsi protégée d'un retard dans le plan

Parrallelement je place la somme sur un compte épargne en attendant.
Mais je ne crois pas à 22000€ pour lesquels on m'oublierait.
Mon inquiétude est juste de savoir si ils se réveillent dans 1 an ou 2 ans, quels droits auront-ils?

Commencer le plan à ce moment là? En décalant d'autant la date de fin de plan.
Me demander l'équivalent des mensualités echues en 1 fois?

Et s'ils ne veulent pas de mon argent y'a t-il quelque attestation ou autre que je peux leur demander afin de prouver que je ne leur dois rien? Et être sereine sur ce dossier?

Merci

bisane

A part épargner les sommes figurant dans le plan, je crois que vous ne pouvez guère faire plus...

LAETIDETTES

C'est ce que je vais continuer à faire....
Merci pour vos conseils

LAETIDETTES

Bonjour à tous,

J'ai un plan de surendettement qui a démarré il y a 18 mois. Il me reste 78 mois. Et 54600€ à verser jusqu'à la fin de mon plan.
Je verse 700€/mois de remboursement. Mon salaire observé à l'époque était de 2100€/mois.
J'ai perdu mon poste il y a 5 mois pour un motif économique.
J'ai retrouvé un autre emploi, quasiment aussitôt mais désormais mon revenu est de 1400€/mois.

Avec mon loyer de 660€ et toutes les autres charges, je n'arrive pas à payer cette mensualité. Je m'apprêtais à donc à faire une demande de révision de ce plan de remboursement.
Mais il se trouve que mon père est en train de vendre sa maison. Il en rachète une autre mais fais une plus-value de 38000€. Il envisage de me faire une donation de cette somme si celle-ci peut me permettre de solder par anticipation.

J'ai donc fait un prorata égal entre chaque créancier (ils sont 4) et comme ils m'ont invité à le faire, je m'apprête à faire des propositions de solde.
Je mets en avant que le montant que je propose est peut-être supérieur à ce qu'ils auraient jusqu'à la fin du plan, en cas de refus de leur part, si je fais réviser ma mensualité avec ma baisse de revenus.

J'ai 3 questions :
_Pensez-vous qu'avec 38000€  (qui seraient versé le mois prochain) j'ai une chance qu'ils acceptent?
_ Et surtout, je sais que je ne dois pas favoriser de créancier, mais si par exemple 3 acceptent cette proposition, et qu'un 4ème la refuse, suis-je en droit de rembourser les 3 premiers et de conserver le plan tel quel pour le 4ème? Comme c'est lui qui refuserait, ce n'est pas moi qui le défavoriserait?
_ Quel document dois-je m'assurer de récupérer par les créanciers, en contrepartie du paiement, pour m'assurer que les fichages soient levés ensuite?

MERCI BEAUCOUP d'avance pour vos précieux conseils :):)

lacitrouille

26 septembre 2017 à 20:53:32 #128 Dernière édition: 26 septembre 2017 à 20:57:48 par lacitrouille »
Bonjour,

Tout d'abord, un plan ne se révise pas, il faut déposer un nouveau dossier.

Votre père est en train de vendre sa maison, attention, tant que l'acte n'est pas signé, rien n'est acquis.

Citation de: LAETIDETTES le 26 septembre 2017 à 20:10:16
J'ai donc fait un prorata égal entre chaque créancier (ils sont 4) et comme ils m'ont invité à le faire, je m'apprête à faire des propositions de solde.
Je mets en avant que le montant que je propose est peut-être supérieur à ce qu'ils auraient jusqu'à la fin du plan, en cas de refus de leur part, si je fais réviser ma mensualité avec ma baisse de revenus.

Je ne comprend pas comment vous pouvez leur proposer un montant supérieur à ce que vous allez devoir en fin de plan, alors que le solde total du aujourd'hui est supérieur à ce que vous allez recevoir ? Quoi qu'il en soit, pourquoi leur donner plus que ce que vous devez ?
Avez vous déjà du retard sur vos mensualités ?

Je redéposerai un dossier en urgence vu votre situation, en attendant "retour à meilleure fortune" que vous signalerez à la BdF en temps utiles, (vous ne savez pas quand vous allez réellement percevoir cet argent..).
Vous serez toujours à temps de retirer votre dossier de la BdF si nécessaire.

Concernant le fait de solder un créancier et pas les autres au cours d'un plan, c'est une mauvaise idée et pourrait rendre votre plan caduque..

Vous allez avoir d'autre avis que le mien.
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

LAETIDETTES

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Je me suis mal exprimée : je ne leur propose pas + que ce je dois avant la fin de plan car je dois encore 56400€ et je leur propose 38000€.

mais je leur dis, qu'en cas de refus de leur part, et donc si je dois demander un nouveau plan, vu ma perte de salaire, la nouvelle mensualité pourrait être bien plus basse. Et le montant total à qu'il récupérerait sans doute encore inférieur aux 38000€ que je leur propose spontanément (j'ai contacté la banque de france en amont des démarches et c'est la personne que j'ai rencontré qui m'a conseillé de leur faire prendre conscience de ce point, car selon un calcul rapide de sa part, ma capacité de remboursement serait beaucoup plus basse désormais).

Le compromis de vente est signé et la vente a lieu courant Octobre. Les acheteurs de la maison de mon père financent sans prêt, l'achat est donc sûr. Et je sais que je peux avoir cette somme dans moins d'1 mois. D'où le fait que je n'ai pas le temps de re-déposer une demande. S'il y a donation, mon père va profiter du passage chez le notaire, à la vente dans 3 semaines, pour organiser ce versement d'argent.

Ceci explique peut-être mieux ma démarche.
Je pense faire une proposition qui peut arranger tout le monde, et où ils ne seraient pas perdants (comparément à une nouvelle mensualité potentiellement bien plus basse).

Merci :)

gavroche

bonsoir,
Dans la mesure ou vous leur devez 56400 euros, ils accepteront les 38000 mais vous leur devrez le reste .
Il faudra alors redeposer un dossier pour le reste sauf si vous pensez ne plus avoir besoin de la BDF .
Il restera encore presque 20000 euros de dettes.
Comment compter vous les régler ? :o
Bonne soirée

agathe

feufolette

ne faites surtout pas une donation,   votre père doit garder la main sur l'argent.

Ensuite si vous voulez négocier vous contactez tous les créanciers un par un en proposant un solde de tout compte immédiat, au motif qu'un membre de votre famille peut vous prêter la somme.

Si donation il y a retour à meilleure fortune et vous êtes obligée de la déclarer tout comme la baisse de ressources,  et si votre nouvelle mensualité sera plus basse, le montant de la donation sera réparti entre les créanciers et au final vous payerez plus. 

Et la meilleure solution est de redéposer avec la diminution de ressources pour une cr moins elevée, un effacement éventuel à la fin du plan, et que papa vous garde le bas de laine pour après le plan, ce sera le meilleur moyen que les vautours n'en profitent pas.

Et rien ne lui interdit de vous donner un peu d'argent de poche de temps en temps pour améliorer l'ordinaire

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caren

LAETIDETTES

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je reviens sur vos conseils :

Pour Octobre qui semble rapide, je ne comprends pas bien? Le compromis a été signé début Août, les acheteurs ont l'argent et le notaire a pu régler la vente en 2 mois et demi. C'est un délai rapide mais pas si étonnant? En tout cas, les délais sont là et le rdv pour finaliser la vente est déjà pris. A ce moment, la plus-value sera disponible et mon père voulait profiter de ce même rendez-vous pour faire la démarche devant le notaire si elle doit avoir lieu.

La donation n'est pas faite. Dans le courrier que j'ai préparé pour chaque organisme, je leur explique que mon père ne me fera donation, que contre leur accord écrit, acceptant le solde de tout compte immédiat que je leur propose.
En fait Feufolette, j'en suis exactement là où vous me conseillez : je les ai contacté un par un. Ils m'ont demandé de faire une demande écrite. Et j'ai bien indiqué qu'il s'agirait de l'argent que mon père peut me prêter. Et qu'il ne le fera qu'à la condition que cela solde intégralement mes dettes.

Le notaire attend l'accord écrit des 4 créanciers avant de lancer toute démarche de donation.
Après nous pourrions peut être aussi ne pas faire donation et que mon père envoie les chèques. C'est peut être une solution plus simple effectivement et éviter un retour à meilleur fortune.

Refaire une demande de CR moins élevée redemande plusieurs mois. J'avoue qu'il s'agit là d'une solution de facilité, mais si le plan peut être soldé intégralement le mois prochain, je choisis d'essayer de solder.

Bien entendu, pour Gavroche, si je leur propose ce montant c'est uniquement pour un solde de tout compte. Ils ont la somme immédiatement et abandonnent tout recours pour le reste.

En haut