aidez moi pour un dépot de dossier de surendettement

Démarré par calisson, 23 Septembre 2014 à 23:45

« précédent - suivant »

Événements liés

calisson

petite question ? Comment calcule la BDF pour le salaire mensuel . Ils se basent sur le revenu annuel de 2013 ou sur le dernier bulletin de l'année en cours (soit celui de novembre 2014 pour moi). Et je viens de lire sur un autre post , qu il déduisait 3 % de la CSG ?

agathe

Bonjour,
je dirais que les deux données sont examinées le revenu imposable de 2013 et le total des 11 mois figurants sur la feuille de novembre 2014, ce qui permet d'intégrer une prime éventuelle au mois de décembre.

calisson

vu que j'ai fais des heures supp courant 2014 et la prime en nov qui apparait sur le bulletin de paie , s ils regardent les revenus de 2014 j'ai une différence de 92 €. Ce qui est énorme quand on dépose un dossier de surendettement.

agathe

calisson

Franchement , cela fait peur car la différence est presque de 100 € et sur un budget très serré c'est pire !

agathe

les gestionnaires ont l'habitude de ce genre de problème et savent très bien lire les bulletins de salaire, ils verront si cette année vous avez eu des revenus que vous n'aurez peut être pas l'an prochain. De plus il sera toujours temps de contester si vous n'étes pas d'accord.

calisson

je ne sais pas quoi dire , j espère que oui ils verront que les salaires varies en fonction des mois mais au vu de ce que j'ai lu sur les autres posts , je n'ai pas l'impression qu ils tiennent vraiment compte de ces fluctuations.

agathe

De toute manière c'est une moyenne qui est retenue et non la fourchette basse de vos salaires.

calisson

calisson

Bonjour et bonnes fêtes à tout le monde,

Je viens de recevoir l'attestation de dépôt de la BDF.
Que dois je faire maintenant ? faut il envoyer cette lettre aux créanciers et ma banque ? ou dois je attendre la décision de la BDF ?

BRUYERE

Citation de: calisson le 29 Décembre 2014 à 12:13
Je viens de recevoir l'attestation de dépôt de la BDF.
Que dois je faire maintenant ? faut il envoyer cette lettre aux créanciers et ma banque ? ou dois je attendre la décision de la BDF ?

Bonjour calisson,

inutile d'envoyer quoi que ce soit..

Plus qu'à patienter  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

plus rien à faire!

et ne vous inquiétez pas de la façon dont la BDF va traiter votre dossier.

Votre cas n'est pas unique en termes de fluctuation des salaires et ils sont habitués

Attendez le plus sereinement possible  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

pour déterminer vos ressources la BDF se sert de vos fiches de paye (la plus fiable étant celle de décembre ou il y a le total net perçu de l'année) et votre déclaration de revenu.

calisson

agathe,
j'ai un salaire de 1628 € et en faisant la moyenne de mes revenus annuel , ça me fait un salaire de environ 1920 € que je ne perçois pas tous les mois , ce sont des heures supp que je fais occasionnellement.
Merci tout de même de vos réponses , mais je suis un peu septique sur le revenu qu ils retiennent.
Je n'ai plus qu'à patienter ..... mais ça m'inquiète quand même

agathe

Pourquoi septique si vous signalez qu'il ya des heures sup occasionnelles, au pire il feront une moyenne car le montant est loin d'etre neutre.

calisson

septique parce que quand je lis les différents témoignages ils ne prennent pas en compte forcément la réalité.
Et je n'ai pas précisé dans ma lettre que mon salaire était un peu plus élevé selon les mois,  par des heures supp.
Est ce trop tard pour rajouter cela à mon dossier ?

agathe

non il n'est pas trop tard, il faut distinguer des primes à mois fixe qui sont pris en compte (il faut que le débiteur s'organise pour épargnes ces mois là) et des heures sup si elles sont apériodiques.

calisson

d'accord, donc je fais comment pour compléter mon dossier.
J'ai un salaire mensuel de 1628 € et quand je fais des heures supp mon salaire est de 1930 €.
Je suppose que je fais un courrier ?

agathe

Vous faites un courrier pour expliquer vos heures sup. et à quoi elles sont liées.

calisson

bonjour et bonne année à tout le monde et que 2015 soit notre année !!!

Suite au dépot de mon dossier la BDF me demande des complèments d'informations, justificatifs etc... Demain , je vais les remettre en main propre.
Par contre , j'ai un créancier qui vient de m'envoyer un sms et m'informant que mon dossier va être transmis à un huissier et de voir avec eux pour une solution à l'amiable. Que dois je faire ? si je les appelles , je n'ai aucune solution car je ne peux pas payer et est ce que je peux leur dire que j'ai déposé un dossier de surendettement ou je fais le mort et j'attends ?

lilinne

bonne année aussi  ;)

laissez courir les menaces il ne faut pas y faire attention ;)

c'est pas facile mais il faut ignorer ;)

calisson

en fait j'ai oublié de préciser que là je vais être à ma 2ème échéance non payée donc le risque est plus grand.
Ils peuvent envoyer mon dossier aux huissiers?

lilinne

ils vont vous menacer mais avant qu'ils entament quoi que ce soit ça va prendre du temps

je n'avais pas payé mes créanciers pendant 4 mois et a part des messages sur le répondeur ou des courriers il ne s'est rien passé jusqu'à ce que je sois recevable

si vous ne pouvez pas payer ignorez tout ça ;)

si vous les appelez ils vont vous faire peur >:D

calisson

d accord lilinne , je vais continuer à les ignorer
Merci et rester calme  :D

lilinne

;) ;)

c'est assez difficile a gérer car ils savent bien comment s'y prendre mais ne vous en faites pas on y arrive ;)

il faut se faire une armure  >:D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies