A l'aide...

Démarré par didie29, 09 Octobre 2014 à 11:22

« précédent - suivant »

Événements liés

didie29

J'aurai dû mieux formuler ma question : j'ai déclaré des impayés assurances dans mon dossier BDF, je n'ai plus le droit donc de régulariser le retard. Mais peuvent-ils donc nous résilier pour ça car nous avons donc des impayés chez eux ?

agathe

Votre dossier etant recevable ils ne doivent rien faire et attendre le plan.

bisane

Ben ils sont quand-même en droit de résilier...
Vous avez tout intérêt à tenter de négocier avec eux sans en arriver là.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Surtout la mutuelle
D'une manière générale personne ne va vous reprocher d'avoir rattrapé  le retard dans les assurances. 

Si vous pouvez payez, allez y, dans le plan la créance peut être inscrite mais si vous avez déjà payer cela vous fera ça de moins à régler.

Dans les assurances il y a une question de prévention, ne plus être assuré pour la voiture ou le logement ce n'est pas une bonne idée. 

didie29

Justement nous ne voulons éviter la résiliation. En plus, se re-assurer en tant que mauvais payeur ça coûte très cher et c'est très difficile...

Une autre question : nous étions mensualisé pour l'eau, l'électricité, le gaz et en ce moment nous recevons les factures sur consommation réelle. Je suppose que les impayés sont compris dedans. En les payant, nous aurons 0 € de dettes chez eux or que nous avions déclaré une dette. On ne va pas nous reprocher de les avoir favorisés ?

bisane

Citation de: didie29 le 29 Novembre 2014 à 21:31On ne va pas nous reprocher de les avoir favorisés ?
Non !
Ces dettes sont de toutes façons prioritaires !

l'indien

Didie

Vous avez une vue trop étroite du règlement, personne ne viendra vous reprocher d'avoir apurée des dettes de charges courantes trop tôt, il vous faut choisir le système qui provoque le moins d'incident et de stress. Les autres créancier ne seront pas informé et ils attendront sagement la mise en place d'une capacité de remboursement.

didie29

Citation de: l'indien le 02 Décembre 2014 à 12:27
Didie

Vous avez une vue trop étroite du règlement, personne ne viendra vous reprocher d'avoir apurée des dettes de charges courantes trop tôt, il vous faut choisir le système qui provoque le moins d'incident et de stress. Les autres créancier ne seront pas informé et ils attendront sagement la mise en place d'une capacité de remboursement.

Oui mais pourquoi dit-on que favoriser un créancier plutôt qu'un autre peut mettre à mal la procédure ? Et pourquoi n'avons pas le droit de régulariser les charges impayées alors que justement en ne payant plus les crédits, pour notre part, ça dégage des liquidités ?
Effectivement, je ne veux pas faire quelques chose qui pourrait "casser" la procédure.

l'indien

Citationpourquoi dit-on

Parce que la banque de France va proposer aux créanciers un plan amiable pour percevoir leurs créances. Et donc il serait mal venu que vous négociez de votre coté un plan de remboursement à l'avantage d'un seul créancier.

Dans la mesure ou vous avez une dette assurance et que cette assurance risque de clore votre assurance, je vous dis de la payer c'est contraire à la règle, mais tout à fait justifié dans la mesure ou ne pas être assurée risquerait de provoquer un accident de trésorerie plus tard, qui risquerait de vous empêcher de suivre votre plan de remboursement. De même si vous avez une dette d'électricité avec risque de coupure.

En pratique vous allez payer avant la mise en place du plan une dette qui sera inscrite dans le plan, vous n'allez pas la payer deux fois, les autres créanciers ne seront pas au courant, et la banque de France non plus. Si vous le lui dites et en même temps pourquoi vous avez payé en avance, elle vous dira vous aviez raison de le faire. C'est seulement du bon sens.

didie29

Bonjour,
suite à des prelevements effectués sur notre ancien compte comme 3.24€ avec comme dénomination "ech prêt..." J'ai envoyé un mail à la banque pour savoir ce que c'était. Il m'a été répondu qu'il fallait voir ce que prevoit le plan bdf... Je n'ai eu aucune connaissance de plan bdf ni même d'arrêté de créances. Pensez-vous qu' il y a déjà eu un plan de décidé ? Je ne peux joindre mon gestionnaire avant lundi matin...

agathe

Seul votre gestionnaire pourra vous dire s'il ya un plan.

bisane

Ben il ne peut en aucun cas y avoir encore un plan... Il n'y a même pas encore d'état détaillé des dettes !  :P

didie29

Bonjour à tous,

Je vous présente mes meilleurs voeux à tous !!!

J'ai reçu l'état des créances et les montants impayés ne correspondent pas à ce que je dois. Par exemple, les impôts nous ont accordés un dégrèvement, élec et gaz réglés... Dois-t-on demander une vérification des créances ?

On doit aller au tribunal pour ça ?

Merci pour vos réponses.

zorah0412

signalez le à la BDF et le cas échéant, demandez une vérification de crances.

ça ne concerne que elec, gaz et impôts?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

L'etat des créances est base sur vos déclarations dans le dossier, les divers créanciers vont envoyer les dettes réelles (corrections apportées).
Le plan sera fait à partir de ces déclarations et non à partir de l'état détaille des dettes.
C'est quand vous recevrez le projet de plan qu'il faudra vérifier et vous manifester s'il y a des erreurs significatives dans les sommes dues.
Pour l'instant rien à faire sauf si vous le souhaitez envoyer un courrier à votre gestionnaire en apportant les corrections.

didie29

ok j'enverrai un courrier en donnant les nouveaux montants.

Ca concerne principalement les charges courantes surtout : edf, gdf, les assurances... Pour les crédits c'est ok enfin il faut que je vérifie quand même... ;)

En faite, les assurances et mutuelles ont remis les impayés dans l'échéancier 2015 donc pour moi je considère à 0 €. C'est bon ?

J'avais un découvert de 314 € dans une banque et la BDF a mis 0 € et j'avais reçu un relevé de compte où ils ont mis "clôture du compte". Ils auraient renoncé à leur argent ???

C'est quoi la différence entre "montant exigible" et "montant restant dû" ? car pour notre banque il y a une différence entre ces 2 montants.

zorah0412

Donc suivez les conseils d'Agathe si ces différences concernent des charges courantes ;)

zorah0412

Citation de: didie29 le 02 Janvier 2015 à 19:02

J'avais un découvert de 314 € dans une banque et la BDF a mis 0 € et j'avais reçu un relevé de compte où ils ont mis "clôture du compte". Ils auraient renoncé à leur argent ???

Non, le découvert est remis à 0 à la date de la recevabilité, c'est la loi!
mais clôture du compte, vous êtes sûre? ce n'est pas la clôture du découvert? Il vaudrait mieux les appeler ;)

C'est quoi la différence entre "montant exigible" et "montant restant dû" ? car pour notre banque il y a une différence entre ces 2 montants. Vous pouvez expliquer. Vous avez reçu un courrier de votre banque?

didie29

Citation de: zorah0412 le 02 Janvier 2015 à 19:08
Citation de: didie29 le 02 Janvier 2015 à 19:02

Non, le découvert est remis à 0 à la date de la recevabilité, c'est la loi!
mais clôture du compte, vous êtes sûre? ce n'est pas la clôture du découvert? Il vaudrait mieux les appeler ;) 

Je vous assure qu'il y a bien noté clôture du compte sur le relevé de compte et je ne peux plus y accéder sur internet. Sur l'état détaillé, il est noté 0 € sur montant restant dû. je les appelerai

C'est quoi la différence entre "montant exigible" et "montant restant dû" ? car pour  notre banque il y a une différence entre ces 2 montants. Vous pouvez expliquer. Vous avez reçu un courrier de votre banque?

Non pas de courrier. Mais dans montant restant dû il est noté 2175 € et dans montant exigible 1700€. Nous avions déclaré 1700€ lors du dépôt du dossier mais la banque a continué à prélever les crédits conso dessus et lors de la recevabilité elle a même remboursée un de ses crédits mais il restait que une échéance à payer de 111€. Nous avions donc un découvert de 2175 €.

zorah0412

Didie,

vous pourriez nous liste de façon plus précise:

les crédits prélevés après votre recevabilité?

On va attendre d'autres avis  ;)

agathe

Un montant est exigible quand la déchéance du terme est prononcée.
Montant restant du c'est ce qui reste à payer sur le montant du prêt.
La différence vient de ce qu'en cas de déchéance du terme s'ajoute à la somme due des indemnités légales.

didie29

non non prélevés entre le dépôt du dossier et la recevabilité.

agathe

Rien ne s'arrête avant que vous soyez recevable.

didie29

oui donc il faut prendre en compte le montant restant dû ?

agathe

Sauf à avoir été averti d'une déchéance du terme c'est le montant restant du qui est à prendre.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies