Dossier surendettement déposé la semaine dernière

Démarré par Titejeny76, 16 Octobre 2014 à 11:10

« précédent - suivant »

Événements liés

Titejeny76

oui moi aussi j'attend la suite avec impatience. Je vous tiens au courant
merci

Titejeny76

Bonjour à tous,
Voilà reçu ce midi le recommandé avec l'état des dettes à payer.......je m'attendais pas à la mise en place aussi rapide je dois dire... l'assistante sociale de mon bureau m'avait dit pas avant février mars pour ce 1er courrier...et moi je pensais vers fin janvier alors...

Enfin bref, je ne suis pas d'accord avec 2 montants et y'en a 2 où je ne peux pas vérifier car je ne reçois pas de relevés et je n'ai plus accès à mon compte Internet ....quand je les appelais en septembre pour recevoir les relevés ils me disaient les envoyer mais jamais reçus.....

De plus, j'ai une société de recouvrement qui apparait dans le plan alors que je n'ai jamais eu de recouvrement...cela correspondrait à mon assurance maison que je n'ai pas payée 1 fois mais que j'ai régularisée le mois suivant....25€ de frais pour une facture de 22€ en plus au bout d'un paiement de retard.........en plus je n'ai jamais reçu de courrier ou d'appel de mon assurance.....

J'avais signalé lors de ma recevabilité tous ces petits pb, mais à 1ère vue la BDF n'a tenue compte d'aucunes de mes remarques. Je ne voudrais pas saisir le juge pour des détails ....
Le plan est prévu sur 6 ans avec 323 € par mois...ca va être dur sachant qu'ils prennent en compte un salaire que je ne touche pas réellement....mais on m'a dit que le salaire divisé par 12 était le net fiscal et que cela ne prenait pas en compte les charges style tickets resto ou mutuelle du boulot ou autre.....en clair ils retiennent 1653 € de salaire alors que j'en ai 1550€ à peine qui arrivent et en plus attention j'ai ma prime 13e mois inclus et qui risque de sauter....(changement de statut en janvier).

En plus le 24/12 j'aurais un salaire de 1450€ car pas de 13e mois en décembre ....et en plus j'ai appris que si le 13e mois maintenu le versement échelonné mensuellement ne sera plus forcément possible ...donc -150 € par mois cela va se voir....
Cela me fait gagner 150€ de remboursement en passant par la BDF....c'est pas énorme mais mieux que rien....
Besoin de conseils et "réconfort" car là j'avoue je ne sais pas trop pkoi j'ai plus le moral

jacques123

S'il y a + ou  - 25 EUR de trop, pas la peine de se prendre la tête sachant qu'en principe il n'y a pas de taux d'intérêt.
Pour les revenus, la BDF prend en considération le net fiscal annuel divisé par 12 en enlevant la CSG de 3%, que vous touchez 13 ou 14 mois cela ne change rien.
Il faut juste vérifier si le reste à vivre est OK et savoir budgétiser.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

biquette59

Titejeny76

En parlant taux intérêt c'est marqué plan sur 72 mois avec taux à 3%....j'avoue que je pensais pas que j'avais encore des intérêts en plus....
Ds les montants, y'a en erreur 25€ et environ 600€ demandé de trop pour un créancier et 200€ en moins pour un autre. Croyez vous que je dois informer la BDF ou laisser comme ca ?

Et si j'envoi l'acceptation aujourd'hui par ex, ds combien de temps tout ce mettra en place ? car janvier et février vont être méga dur ........ je déménage ds un nouvel HLM dans 1 mois et en février je me retrouve avec 2 loyers ....soit 690€ (10 jours pour mon logement actuel + 1 mois complet pour l'autre) en tout au lieu de 450€ prochainement...

En plus là je n'ai pu mettre que 300€ de coté depuis novembre....je pensais pouvoir mettre plus car je ne pensais pas que tout irais si vite.
Et ce qui me fait peur c'est la CR de 330€ retenue..... en faisant mes comptes jusqu'à mars avec mon nvo loyer, je n'ai que 50€ env pour vivre en cas de coup dur et j'ai plutôt intérêt à respecter au centimes près mes prévisions...et ne pas avoir d'ennuis les 6 prochaines années.

Et heureusement que je déménage car je gagne par mois en plus 200€.........qui vont passer ds le plan....mais si j'avais pas trouvé un autre appart je ne sais pas comment j'aurais fait pour payer....la BDF n'a pas retenue mes charges réelles......j'ai actuellement 562 de loyer + 170€ de gdf et la bdf a noté 440€ de loyer et 69€ de edf.....je ne sais tj pas pkoi d'ailleurs....

Mais la ouf nvo logement avec 500€ de charges tout compris dc ca va m'aider. mais dois je en informer la BDF ? Je voudrais pas que cela augmente la CR ....

jacques123

3% c'est exagéré, certains gestionnaires sont vraiment ignares en culture financière, c'est une honte, déjà le taux légal est à 0.04 % et qu'on peut prendre un crédit sur 25 ans à 2.5 % !!
Pour la mise en place si vous êtes OK avec envoi d'acceptation, vous allez recevoir le même tableau avec les dates de mise en place pour débuter je pense fin fev début mars.
Pour le reste, pas besoin d'informer.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

BRUYERE

Signalez à la BdF toutes les différences que vous avez constatées..

Et ne paniquez pas pour les délais .. Vous devez encore recevoir le projet de plan définitif à approuver par tous les créanciers plus vous ;)

Donc au mieux mise en place en mars.. ;)

Pour les intérêts, vu le taux actuel de l'argent, ils ne vous ont pas fait de cadeau.....Juste pour info, en 2010, mon plan a été établi avec des taux allant de 3,79 à 6 %... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

il faut voir que pour les revolvings ont été souscrits sans problémes à des taux très élevés les abaisser est particulièrement significatif, tout dépend si on recherche un plan amiable ou une irrecevabilité. De plus tous les gestionnaires connaissent le taux légal puisque les recommandations sont basées dessus. Ne pas confondre un taux de négociation et un les autres taux.

bisane

Heu... vous avez dû recevoir le "vrai" état détaillé des dettes entre-temps, non ?
Si vous ne l'avez pas contesté, vous ne pouvez plus le faire maintenant.

Pour la CR, je crois qu'on en avait déjà parlé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

Je maintiens à dire qu'ils sont ignares  et que c'est à la tête du client, pour le taux légal, ils sont peut être au courant mais niveau culture financière c'est zéro, la crainte actuelle serait plutôt de voir l'économie en déflation, alors appliquer 3% (même si contractuellement c'était plus) ce n'est pas justifié.
La BCE ouvre le robinet à crédit à 0 % aux banques et les dépôts sont même à un taux négatif pour inciter les banques à utiliser l'argent.
Perso, j'ai eu à 0,3 % cette année avec une majorité de revolver, plan amiable et tutti quanti, je n'ai pas négocié mais j'ai expliqué par tel amiablement (enfin conversation, chuis quand même pas prof d'économie) ce que je viens de dire et visiblement ça a fait tilt.

tony85

bonjour jeny , je suis dans la meme situation quasiment (meme montant de dettes et meme periode , puisque mon dossier à été accepté très recemment ) . effectivement , isole tout sur un compte propre. moi je l'ai fais et personne ne me l'a reproché , au contraire meme la banque de france à approuvé cette decision car ils insistent bien sur le paiement de tes charges courantes car leur role est de te sortir de la et que tu continues ta vie a coté .

bisane

Titejeny76

Bonjour à tous et merci pour toutes vos infos,
Bisane, en octobre lors de ma recevabilité, j'ai reçu un tableau avec le courrier. Je l'ai contesté aussitôt car il y'avait plusieurs erreurs tant au niveau des crédits tant au niveau des charges. Mais je n'ai jamais eu de réponses et la BDF n'en a pas tenu compte au vue du tableau reçu hier.....j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ? contester et risquer de passer devant le juge ou laisser passer et payer et enfin me sortir du stress quotidien.....
Pour le taux d'intérêts, je suis vraiment surprise d'en a voir un !! je pensais vraiment que les montants des crédits seraient surement diminuer (réduction du taux d'intérêt justement) et étaler sur plus longtemps....j'avoue que la je vais payer encore plus que ce que je dois .... comme je disais hier en passant avec la bdf je paie 150€ de moins par mois ...je pensais quand même payer encore moins mais bon...mais je paie sur 2 ans de plus....j'espère juste que 0 pépins m'arriveras ces 6 prochaines années....en plus c'est indiqué que ce sont les montants hors assurances !!! je crois que j'ai 1 assurance avec le crédit auto. Comment cela va se passer ?
Ah oui et si je conteste les montants pour 2 crédits, vais je passer devant le juge ?

bisane

Quand avez-vous reçu l'état détaillé des dettes ?

Titejeny76

pour le revenus, ba ils ont retenus celui que je ne touche pas réellement soit 1693 €...............ce mois ci je vais toucher 1495€ et les autres mois 1550€ (avec avance 13e mois si mon employeur tj ok) tout au plus. Je paie 2€ de mutuelle sur mon salaire (mon employeur paie le reste heureusement) et je ne prend que 10Tickets resto par mois du coup soit environ 40€ de frais sur mon salaire..... en plus j'ai le 13e mois que depuis 2014....en 2013 et avant j'avais rien....et 2015 pas sure car on change de statut...

Titejeny76

1er tableau reçu avec la recevabilité le 29 octobre dernier que j'ai contesté dans la foulée
et hier le tableau détaillé des dettes et le projet de plan sur 72 mois

bisane

Entre temps, vous avez dû recevoir un état détaillé des dettes...

Vous pouvez nous faire suivre les derniers doc reçus ?

Titejeny76

Je vous met tout en ligne demain matin car là je suis au bureau et je n'ai pas le doc sur moi. Mais Comme je disais j'ai juste eu un tableau avec le courrier de recevabilité (en octobre) et un autre hier qui m'informe des dettes à payer entre le 1er mois et le 72e mois accepté par les créanciers. Ds le courrier d'hier c'est noté que j'ai 20jrs pour contester ou accepter, et que si j'accepte mon dossier passera en commission.

bisane

Soit vous mettez en ligne en anonymisant, soit vous nous envoyez en mail.

Titejeny76

Titejeny76

Bonjour à tous,
Voici les fichiers : tableau du 28/10/14 correspondant au tableau reçu avec le courrier de recevabilité et tableau du 17/12/14 correspondant aux dettes acceptées par créanciers reçu avant hier.
J'attends vos commentaires suites à mes précédents post...

bisane

Avez-vous vraiment divisé vos impositions par 12 ?
Pour le reste, le calcul de la CR semble correct. Et les mensualités effectives sont un peu inférieures à celle-ci...

Titejeny76

Bonjour à tous !!
Bonne année !! Que 2015 soit une année meilleure pour nous tous et que nos soucis se règlent....

biquette59

Bonne et heureuse année à vous aussi, Titejeny !  ;) ;) bbbo bbbo bbbo bbbo

Titejeny76

Bonjour à toutes et à tous,
Ca y'ai j'ai reçu le plan définitif samedi !! Pour moi tout a été très vite car tout s'est fait en 3 mois de temps...

Donc maintenant 330€ par mois sur 6 ans...ca va être dur mais bon hein... :-\
Questions bêtes : ds le courrier c'est précisé que je dois prendre contact avec les créanciers pour un 1er paiement avant le 28/02. Mais il y'a des créanciers que je commence à rembourser seulement ds 1 an voir plus. Alors dois je prendre contact aussi avec eux ou seulement ds 1 an ?
De plus, j'ai pris contact avec mon ancienne banque ce matin par mail pour mettre en place le 1er paiement et ils m'ont dit qu'ils ne s'en occupe pas et qu'ils attendent les ordres de la BDF...or sur mon courrier c'est marqué que je dois prendre contact avec chaque créanciers pour mettre en place le paiment....je suis perdu là...ma banque m'a dit qu'elle ne mettra rien en place avec moi...donc que faire ?
Merci d'avance à vous tous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies