Dossier surendettement déposé la semaine dernière

Démarré par Titejeny76, 16 Octobre 2014 à 11:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Titejeny76

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Voilà j'ai 26ans, je suis fonctionnaire titulaire, je vis seule et j'ai peu de famille. J'ai contracté ces 2 dernières années 7 crédits dont 6 revolving et 1 auto pour un montant total de 19 000€. J'ai un découvert à ma banque de 3700€.

Je n'arrive plus à payer mes dettes ni à combler mon découvert. du coup sur 19 000€ emprunté j'en dois encore 18 000€. Il n'ya que mon crédit auto auxquels je n'ai pas pu repiocher. Vous allez vous demander pourquoi j'ai 21 700€ de dettes à 26 ans ?? pour des conneries !!! j'ai d'abord pris un crédit pour payer mes découverts.

Ensuite j'ai acheté une voiture. Ensuite j'ai voulu payer mes lourdes charges de logement (562.28 de loyer + 170 de gaz), pour payer des grosses factures de regul de gdf (800€ ) car mon appart est mal isolé. j'ai voulu aussi m'habiller, acheter TV car ma vieille est morte, acheter électroménager, acheter des vêtements, partir en vacances (car j'étais pas partie depuis 2010) et aussi payer ba les autres crédits.

En clair j'ai un salaire de 1450€ par mois avec 1100€ de charges (loyer, factures, impots, assurances, ...) et le reste c'est pour manger et l'essence ou les imprévues. Et j'ai en plus 540€ mensuel de crédits....... du coup j ene m'en sors plus !! j'ai été stupide et bête et idiote !! je ne trouves plus de mots pour me qualifier.

Ce mois ci je n'ai pas honorer 5 crédits sur 7 et je suis déjà harceler au tel. je ne répond pas car j'ai peur et honte. J'ai déposé mon dossier Banque de France le 09 octobre 2014 faute de rachat de crédits et de reprise de découvert. Je veux m'en sortir je ne recommencerai pas.

Je souhaite déménager ds un HLM moins cher mais vu l'état de mon découvert je ne peux pas. J'ai peur que mon dossier soit refusé pour mauavaise foi. Oui j'ai fait des erreurs et ca m'en rend malade. Je suis en dépression et j'ai des pb cardiaques qui s'aggravent avec tous ca. J'ai peu de famille dc je n'ai pas de soutien.

Et les seuls membre de ma famille que j'ai ne sont pas au courant car j'ai honte. Je vais finir à la rue. J'espère vraiment que mon dossier sera accepté ! j'assume mes erreurs mais je veux une 2ème chance. Comment s'endettes de 21 700€ à 26 ans ?? ba être bête comme moi. je le regrette.

Je n'ai pas de bien sauf ma voiture qui vaut à tout casser 3 000€ et j'en ai besoin pour le travail et mes courses (enfin la je ne peux plus manger les fond de placard arrivent). Si vous avez été dans ma situation, pouvez vous me dire ce que vous avez fait ? des conseils pour tenir le coup ?

Merci

jacques123

Le dossier étant déposé, il n'y a plus qu'à attendre....
Si votre compte courant est à découvert, vous avez intérêt à ouvrir un autre compte ailleurs car du jour au lendemain, la banque va vous "sucrer" les moyens de paiement.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum Titejeny76 !  ;)

Dans le message d'accueil que je vous ai mis, il y a un tableau qu'il faudrait remplir pour avoir une vue sur votre situation et le joindre à votre 1er message !

;)

BRUYERE

Bonjour Titejeny,

Lisez très attentivement tous les conseils du message d'accueil posté par Biquette : notamment en ce qui concerne effectivement le "compte sain" conseillé par Jacques mais aussi la révocation des crédits qui vous permettrait de souffler au niveau budgétaire..

Et le tableau va nous être nécessaire pour bien vous conseiller ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bonjour Tiffany,

avez vous tenté de demander une aide? il y a dans l'administration des caisses d'aides via les associations sociales
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Titejeny76

Bonjour,

Je vais de ce pas remplir le tableau. Ai je le droit d'ouvrir un nouveau compte en banque au vue de ma situation ? j'ai peur que cela me porte préjudice ou que l'on m'accuse de mauvaise fois. J'avoue être totalement parano de tout et j'ai peur ...j'espère tellement que cela va marcher et que je puisse tout recommencer de 0. le moral n'est plus la je suis en déprim et je suis seule ce qui n'arrange rien. J'ai bloqué l'intégralité des prélèvements de crédits. c'est le 1er mois et déjà je suis harcelée par des numéro en 01 et 03...ou par des numéros inconnus. Je ne répond pas j'ai trop peur. De plus, de quelles aides ai je le droit ? l'assistance sociale de mon bureau me dit que pour ma situation il n'y a aucun miracle et pas d'aides possibles.

Smilysoul

#7
Citation de: Titejeny76 le 20 Octobre 2014 à 14:38
Je vais de ce pas remplir le tableau
cela nous permettra de mieux comprendre votre situation  ;)

Citation de: Titejeny76 le 20 Octobre 2014 à 14:38
Ai je le droit d'ouvrir un nouveau compte en banque au vue de ma situation ? j'ai peur que cela me porte préjudice
non on ne pourra vous reprocher d'ouvrir un nouveau compte ... par expérience nous conseillons la banque jaune du facteur  ;)

continuez à ne pas répondre aux appels téléphoniques (procédure de harcèlement habituelle des créanciers  >:( )

et patience ... patience ... en attente de la réponse de la BDF  xxl!

On reste à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Vous avez parfaitement le droit d'ouvrir un nouveau compte. .Personne ne vous le reprochera ;)

relisez bien dans le message d'accueil tout les conseils à ce sujet ;)

Et effectivement, il ne faut surtout pas répondre aux appels des créanciers..Patientez jusqu'au passage en commission xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Titejeny76

Merci de vos conseils, cela peut vous paraitre bête mais ca me fais du bien d'en parler. Je pensais ouvrir un compte sur une banque en ligne car j'ai lu quelques part que les CB sont gratuites, qu'on m'offre 80€ (cela me permettrait de mangerle mois prochain) et les frais bancaires coutent moins chers. Qu'en pensez vous ? je ne connais pas la banque jaune ?? ah oui je viens de mettre à dispo le tableau excel. j'espère bien l'avoir rempli

Smilysoul

dès le dépôt vous êtes fiché par la BDF je doute qu'une banque en ligne vous ouvre un compte ...
La banque jaune est celle du facteur  ;) vous demandez l'ouverture d'un compte sans rien cacher de votre situation ...
concernant le tableau 0,97 euros de salaire mensuel ... ça ne vaut pas le coup de travailler  >:D
donc à modifier ...
et les 40 euros d'essence et 70 euros de nourriture de charges à retirer de votre tableau
pour le reste ça me semble OK  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titejeny76

J'ai modifié le tableau, je n'avais pas vu que la ligne de mon salaire était erronée. De plus, qu'entendez vous par "Compte nickel"? je ne peux rien dépenser, ce que l'on voit sur mon compte c'est les prélèvements des factures. Je suis au dessus de mon découvert autorisé. Et je ne vais pas faire de dépenses inutiles. Le mois dernier un ami ma filer 60€ pour manger. Ce mois ci je ne sais pas comment faire. Ma banque en plus me prend des frais de dingue. J''ai rencontré le directeur d'agence qui ma dit en avoir "rien a foutre" (il me la vraiment dit comme ca) de ma situation, qu'il se moquait de la misère du monde, qu'il me laisserait les frais sans négociation et que la Banque de France c'est pour les lâches....autant dire que je dépense rien du tout à part les factures. Il ma aussi parler de saisie sur salaire pour mon découvert...dur je ne sais pas quoi faire et s'il a le droit.


bisane

Dans votre cas, il est vraiment URGENT de révoquer vos prélèvements et d'ouvrir un compte sain !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titejeny76

Je vais voir pour ouvrir un autre compte bancaire. Qu'arrivera t'il à mon compte actuel ? je veux dire une fois que j'aurais fait virer mon salaire sur le nouveau et changer les rib pour les factures, ma banque peut elle se retourner contre moi du fait que je leur laisse un compte en négatif sans aucune rentrée d'argent ? je vais chercher sur le forum ce qu'il va se passer mais n'hésitez pas à me répondre...et cela fait 2 semaines que j'ai déposé mon dossier et l'attente est horrible....surtout que j'ai peur au dossier "irrecevable"

Smilysoul

Votre banque ne sera pas contente ... normal  >:D mais à part des courriers indésirables ça n'ira pas plus loin ...
votre découvert sera remboursé via votre plan et généralement ce sont les 1ères dettes remboursées  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Avez-vous bien déclaré votre découvert dans le dossier BdF ?

Il va être considéré comme un crédit et sera à rembourser dans le cadre du plan.. La banque ne va pas être ravie, çà c'est sûr .. mais vous ne risquez pas grand chose  ;)..

Ne pas ouvrir de "compte sain" serait pour vous beaucoup plus risqué >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Titejeny76

#19
Merci, je vais de ce pas chercher une banque pas trop cher qui voudra bien de moi ...

Par contre j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse même si j'ai lu certains articles de ce forum (j'avoue que je nage là) : je suis en découvert de 3700€ depuis mai 2014. Évidemment mon salaire de 1470€ par mois une fois les charges retirées et les crédits ne le comblent pas. J'ai une autorisation de 3400€ mais je les dépassé à cause des charges + frais bancaires....(plus de 200€ de frais bancaires style rejet + commission + agios...). Bien sûre j'ai consommée ce découvert donc je suis responsable. Mais je ne savais pas que j'avais 3400€ de découvert autorisé ..je pensais avoir 1000€.

Je n'ai jamais rien signé ni jamais été averti de ce montant. Même le directeur de mon agence (vous savez celui qui m'a allumé) n'était pas au courant et ma demandé pourquoi j'avais un si gros découvert autorisé. je lui est répondu que j'en avait aucune idée (et je me suis encore faite allumée car je l'ai utilisée). Ma question est la suivante : si ma banque me coupe les vivres ou saisie mon salaire ou m'attaque car je ne comble pas mon découvert puis je faire quelque chose vu que je n'ai jamais rien signé ?

Évidemment oui j'ai fais l'autruche oui j'ai tout utilisée mais ma banque avait -elle le droit de me donner autant de découvert ? je ne veux pas rejeter l'entière responsabilité à ma banque mais je me dit aussi que si j'avais eu 1000€ ou moins de découvert autorisé j'aurais 2700€ de dettes en moins et je n'aurais pas plonger dedans comme une débile que je suis ....bon sang l'argent fait tourner la tête !! j'ai été idiote et bête et stupide et c.... ! qu'est ce que je regrette !!! facile de dire ça quand les pb sont graves hein.....j'assume mais c'est tellement dure !! je dors plus, je vis plu, j'ai peur de tout à cause de ma stupiditée

Titejeny76


Smilysoul

tentez de prendre rendez vous avec la banque du facteur  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Titejeny76

oui je vais aller voir y'en a une a coté de chez moi. Je veux 0 découvert je veux une CB pas cher (voir gratuite tant qu'a faire) pas besoin de chèque dc ca devrait le faire

BRUYERE

Citation de: Titejeny76 le 21 Octobre 2014 à 10:54
Ma question est la suivante : si ma banque me coupe les vivres ou saisie mon salaire ou m'attaque car je ne comble pas mon découvert puis je faire quelque chose vu que je n'ai jamais rien signé ? Évidemment oui j'ai fais l'autruche oui j'ai tout utilisée mais ma banque avait -elle le droit de me donner autant de découvert ?

Sur le papier, votre banque pourrait effectivement se voir reprocher  un défaut de conseil.. en pratique c'est plus compliqué que çà  >:( car il faudrait que vous engagiez une procédure judiciaire contre eux (avec quels moyens ??) et sans aucune réelle assurance de gagner ..

Tant que vos revenus seront domiciliés chez eux  >:( >:( s'ils décident du jour au lendemain de vous "couper les vivres".. vous ne pourrez pas faire grand chose pour remédier à cela  >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Titejeny76

Je vais changer de banque au plus vite. Je viens de lire un témoignages sur le forum d'une personne au dossier jugée irrecevable pour mauvaise foi. je n'ai pas autant de dettes qu'elle mais bon j'ai l'impression de me reconnaitre .... alors là je flippe encore plus. Comment avez vous fait ou faites pour gérer le stress de votre situation ? comment faites vous pour faire bonne figure auprès des collègues de bureau et famille ? personne ne sait car j'ai trop honte et certaines personnes me jugeront et couperont les ponts avec moi...j'ai déjà peu de famille alors la si je les perds....je vis seule et j'ai tj tous fait seule....j'ai pas de parents (enfin si mais eux n'ont jamais voulu de moi) alors quand je mélange pb perso et pb financier ma tête en peu plus...vive la déprim...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies