Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

biquette59

Citation de: Uzz le 22 Janvier 2015 à 10:58
Par contre entre temps j'ai ouvert mon compte à la banque jaune, je pense qu'il serait judicieux d'informer la BDF..?

Oui, il faut en avertir votre BDF !  ;)

Uzzine

Ah merci, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps  :P

Donc je préciserai les coordonnées dans un mail en joignant les autres pièces justificatives demandées tout en expliquant ne plus avoir les relevés de compte demandés.
Et ce week end je ferai signer cette lettre à mes prêteurs puis les enverrai également à mon gestionnaire.

Merci!!

agathe

tichat40

En pièce jointe, pour exemple la reco faite par mon pote pour un prêt ami qu'il a joint à son dossier  ;D

bisane

Citation de: tichat40 le 22 Janvier 2015 à 15:00
En pièce jointe, pour exemple la reco faite par mon pote pour un prêt ami qu'il a joint à son dossier  ;D
Ca, apparemment, elle l'a fait, Uzz...
La BDF lui réclame une lettre de la part des prêteurs.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Bonjour,

Ca y est j'ai récupéré les documents je les envoie à mon gestionnaire dans la journée.

Autre question, nous avons reçu des chèques pour Noël et mon anniversaire, je pense que je peux les encaisser sur mon livret pour avoir un peu de sous de côté..?

Et, dans le cas d'un plan, si je reçois des sous je peux également les mettre sur mon livret ou je dois systématiquement en avertir la BDF? Je perçois également une prime en milieu d'année de mon employeur, devrai-je la signaler?

Merci

BRUYERE

Il est toujours conseillé de ne rien cacher à la BdF

Mais je suppose que ces montants ne sont pas très élevés.. ;)

Par ailleurs, la prime de votre employeur est certainement déclarée , non ?  elle doit donc rentrer dans le montant de vos revenus annuels pris en compte par la BdF

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Uzzine

Je ne l'ai pas déclaré car le montant est variable mais il me semble l'avoir signalée dans la lettre de saisine.

Je dois donc à chaque fois que je reçois de l'argent faire un mail à mon gestionnaire?
Il s'agit de 300€ environ...

Par contre, en attendant ma recevabilité (ou pas..!) je peux mettre cet argent sur mon livret?

catsen

Uzz,

pas de panique cet argent vous pouvez le conserver, il vous servira en cas de coup dur pendant le plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Uzzine

Ok merci donc je peux le mettre de coté, c'était ma crainte.

Cependant pendant le plan, dans quel cas faudra t'il que je prévienne d'une rentrée d'argent...augmentation de salaire je pense que oui..prime ponctuelle? Vente de bien personnels (nous faisons régulièrement des bourses, brocantes..) ou justement cet argent là j pourrai le mettre de côté au cas où..En fait je ne veux rien faire qui puisse me nuire..

agathe

Bonjour,il faut prévenir quand les rentrées d'argent sont importantes (héritage, gain loto, augmentation substantielle de ressources).

Uzzine

Bonjour!

Le  weekend arrive avec son lot de questions. ..

Mon compte à la jaune est ouvert depuis un mois maintenant.
En fait, l'equilibrage du compte est un peu difficile mais, pour une fois' il est en positif en fin de mois et ça ça faisait bien longtemps!

En fait j'aimerai savoir plusieurs choses :

Nous sommes 4 (2 adultes + 2 enfants de 2 et 7 ans)
Nous mangeons à la maison le soir et mon mari et moi emportons de quoi manger le midi + le goûter tous les jours.
Un budget courses mensuel (hygiène,  alimentaire. ..) de 400 € vous parait-il beaucoup?

J'ai également dû régulariser des prélèvements et LOA qui m'ont été avancés par ma mère par e que mon compte à la jaune a pris un mois à se mettre en place. ..je lui en ai rendu une partie, il faut que je complète le mois prochain.

Enfin, nous allons avoir de l'entretien à effectuer sur notre véhicule d'ici 1/2 mois (disque,  plaquettes et pneus :()
Est ce qu'il est possible que je mette quelques centaines d'€ de côté pour prévoir ces réparations et que du coup je fadse une mensualité de contact moindre à mes créanciers?

Mon dossier étant déposé à la banque de France je pense ne plus avoir à leur fournir de relevés de compte mais, de toute façon,  cet argent aura une utilité justifiée.

Désolée pour le roman mais la nuit a été productive en reflexion et questions!

Bonne journée
Bon weekend

bisane

Citation de: Uzz le 24 Janvier 2015 à 09:12Un budget courses mensuel (hygiène,  alimentaire. ..) de 400 € vous parait-il beaucoup?
Non...
Mais RDV sur votre autre fil et donc sur la section "budget" !  ;)

CitationJ'ai également dû régulariser des prélèvements et LOA qui m'ont été avancés par ma mère par e que mon compte à la jaune a pris un mois à se mettre en place. ..je lui en ai rendu une partie, il faut que je complète le mois prochain.
Cette dette figurait-elle dans votre dossier ?

CitationEnfin, nous allons avoir de l'entretien à effectuer sur notre véhicule d'ici 1/2 mois (disque,  plaquettes et pneus :( )
Est ce qu'il est possible que je mette quelques centaines d'€ de côté pour prévoir ces réparations et que du coup je fadse une mensualité de contact moindre à mes créanciers?
Vous pouvez, mais visez au moins cher... Centre de formation, pièces d'occasion, entreprise d'insertion...

Uzzine

Ok merci.
Je vais donc garder des sous pour ces réparations.
Nous avons un ami garagiste,  en général je n'aime pas trop le solliciter car il est à son compte et je n'aime pas "abuser" de sa gentillesse mais là je pense que je vais lui expliquer notre situation...

Concernant l'argent que l'on m'a avancé,  en fait je ne l'ai pas intégré au dossier car c'est de de l'argent que j'avais déposé sur mon compte jaune avant de déposer le dossier (Chèques de mon employeur)
Mais le souci c'est que j'étais en transit entre mon ancien et nouveau compte et que la banque jaune a mis 3 semaines à crediter mes chèques et comme plus aucun prélèvement ne pouvait se faire sur l'ancien compte c'était un peu compliqué car les prélèvements ne passaient pas alors que je l'avais cet argent...

De plus je ne pouvais plus attendre car je devais regulariser mes LOA sinon celles ci passaient en contentieux et g appris sur ce forum que c'est bien la dette à payer en priorité. ..

Bref la mise en place du compte a été laborieux mais maintenant tout roule ey je pense pouvoir l'expliquer à mon gestionnaire comme cela s'il me demande. ..

bisane

Uzzine

Bonjour!

2/3 petites questions.
J'ai une assurance chez le bonhomme vert qui est prélevé séparément.
Je n'ai pas pensé à révoquer ce prélèvement, du coup celui-ci est toujours prélevé sur mon compte bancaire donnant lieu à des rejets et donc à des frais  :-\
Puis-je faire un courrier de résiliation où vaut-il mieux attendre la décision de la BDF?

J'ai également souscrit à une assurance vie à fond perdu auprès de notre ancienne banque, pareil je peux la résilier?

Notre ancienne banque a prélevé pas mal de frais ces derniers temps ce qui a aggravé notre découvert, puis-je faire quelque chose ou cela sera pris en compte si recevabilité il y a?

En fin, j'aimerai votre avis concernant une assurance vie. Comme je ne bénéficie plus de celle de ma banque, pensez-vous qu'il serait judicieux d'en souscrire une autre, même petite.? Mon assurance propose de genre de choses..

Merci!

catsen

Bonjour,

oui vous pouvez dès à présent résilier ces assurances, pour l'assurance vie à la banque idem

pour les frais bancaires vous pouvez tenter une demande de remise gracieuse (par fax ou mail inutile de payer des frais de recommandés), il faut savoir qu'ils n'ont pas le droit de prélever deux des frais de rejet pour un même refus de prélèvement

pour la dernière question c'est à analyser, ça dépend de votre âge, votre situation. Dans mon cas j'ai choisi de ne pas en prendre tant que je travaille car ma caisse de retraite donnerait un capital décès, il faut voir si vous avez une prévoyance au travail?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Quel est l'intérêt de résilier une assurance vie pour en prendre une autre ? ? ?  :o ???

Kmino

Bonsoir,

Attention à bien analyser votre situation...le rendement des assurances vie, certes meilleur que celui des livrets ne cesse de baisser, pour autant les assureurs prélèvent toujours des frais de tenu de contrat qui sont variables...C'est surtout vrai pour les fonds en euros (qui sont à faibles risques contrairement à d'autres plus risqués).

D'autre part il faut vraiment être certain de ne pas avoir besoin de l'argent immobilisé dessus car les prélèvements libératoires au profit de l'Etat prélevés au moment du rachat rendent ces opérations de rachat peu intéressantes avant 4 voire 8 ans...

feufolette

Citation de: Uzzine le 26 Janvier 2015 à 09:40

J'ai également souscrit à une assurance vie à fond perdu auprès de notre ancienne banque, pareil je peux la résilier?

@ kmino et bisane

je soupçonne (tout comme Sen) que ce soit une assurance décès et pas une assurance vie....  l'assurance décès permet de laisser un capital à ses héritiers  lorsqu'ils ont fait une renonciation à l'héritage pour ne pas "récupérer " les dettes de leurs surendettés de parents.

Et généralement la mutuelle entreprise si vous êtes salarié(e) vous garantit à ce niveau; donc si vos dettes sont éteintes avant que vous preniez votre retraite, inutile d'en rajouter

Sinon effectivement dans le cas de l'assurance-vie "épargne " c'est justement une épargne à long terme donc  comme souligné par kmino il ne faut pas y mettre l'argent dont on peut avoir besoin à court terme (le bon vieux livret A pour la machine à laver qui tombe en rade ou la voiture en panne c'est ben mieux que BiduleGarantiX% de AssuranceTourix
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Uzzine

Bonjour,

Je me suis mal exprimée, c'est bien une assurance décès à fonds perdus, j'ai 2 prélèvement par an.
Comme elle est auprès de mon ancienne banque et que les prélèvements de décembre ont été rejetés, c'est pour cela que je souhaite les résilier.
Je vais étudier la chose pour voir i je reprends quelques chose du genre ou pas.
Merci pou vos réponses
Bonne journée

Uzzine

Aujourd'hui j'ai peur...peur de l'irrecevabilité..peur de l'après...peur de ne pas pouvoir assumer notre statut...
J'ai honte aussi..honte d'en être arrivé là..honte de ne pas avoir su dire stop avant...
Je me sens toute nulle et toute pourrie.

On a des boulots, des rentrées d'argent, on peut rembourser...il nous faut juste un coup de pouce...j'ai peur que ma procédure traîne, peur des recours,peur de toutes choses vilaines qu'on découvre en parcourant les différents fils...

Allez ça va passer...

agathe

Bonjour,
Rien qui va mal, rien de plus qu'avant.
Essayez d'attendre sans trop de stress.

Uzzine

Merci Agathe.
La prise de conscience est là mais c'est difficile...je me rends compte aussi qu'on est pas si mal dans notre situation..on a du travail..on a la famille qui nous soutient et nous aide...qui gâte les enfants, c'est pas essentiel mais au moins ils ne sont pas privés de tout...

J'ai juste une petite peur par rapport aux derniers relevés que j'ai fourni à la BDF...j'ai dû acheté quelques vêtements aux enfants, j'ai certes profité des soldes mais il s'agit quand même de quelques dépenses supplémentaires..j'ai quand même fait une mensualité aux créanciers et mes charges sont toutes à jour, LOA comprises et j'ai même pu mettre une petite somme de côté pour de futures réparations de voiture (d'ci 2/3 mois..)

Par contre ma fille a commencé des cours de natation, nous avons pour cela eu un chèque de ma belle famille mais comme mes enfants n'ont pas de compte cet argent a transité sur notre compte (chèque déposé et argent retiré en liquide). Je pense ne rien avoir fait de "mal" vis-à-vis de la BDF...

Nous faisons également ds bourses, brocantes régulièrement dans l'année pour revendre et du coup je me dis que cet argent nous permettra d'épargner un peu pour les coups durs et petits loisirs...voire vacances mais ce n'est pas la priorité  ;)

Toutes ces petites choses me font relativiser parce qu'avant pour ces choses là c'était découvert ou puisage de réserves donc finalement ce sera pas plus mal d'apprendre à vivre avec ce qu'on a..et puis surtout on sera réglo!

Je m'étale un peu mais j'ai besoin de faire le point pour me rendre compte que finalement..ben ça va!

Et surtout merci à toutes les personnes d'être présentes, j'espère pouvoir rendre la pareille lorsque ma situation sera plus sereine...

agathe

N'ayez pas peur la Commission si elle pense que ces sommes apparaissant sur votre relève bancaire lui pose problème vous demandera l'explication, et vous leur fournirez ce que vous avez écrit ici.
Pas de problème particulier.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies