Constitution du dossier

Démarré par Uzzine, 06 Novembre 2014 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Citation de: Uzzine le 09 Décembre 2015 à 13:03
du coup ça "craint " si j'autorise le prélèvement automatique?

Si vous le faites, il faut impérativement suivre vos comptes très régulièrement sur Internet afin de vérifier que les prélèvements prévus sont bien conformes.. et penser à révoquer l'autorisation après la dernière mensualité.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et si c'est gratuit si non permanent, c'est faisable, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Uzzine

Oui je pense,  il faut juste que j'y pense...mais là c'est à moi d'être sérieuse !
Juste pour être sûre,  les clients à la banque jaune, les virements par internet sont bien gratuits...?

Et pour les créanciers,  il vaut mieux que je les paye tous à la même date? Par exemple le 12 de chaque mois?

Il faut d'ailleurs que je me fasse un planning de quand je paye qui...

Et , pour finir, le RIB je peux le demander par mail?

bisane

Citation de: Uzzine le 10 Décembre 2015 à 21:28pour les créanciers,  il vaut mieux que je les paye tous à la même date?
C'est à vous de voir, mais ça paraît plus simple à gérer !

CitationEt , pour finir, le RIB je peux le demander par mail?
Oui !

Uzzine

Bonjour à tous!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

J'espère que la mienne sera meilleure...

Mon plan débute ce mois-ci! Ca y est on est dans le concret!

Par contre, j'ai un petit souci...eh oui ça commence déjà!

J'ai une dette auprès d'Oran..., comme celui-ci est passé par divers cabinet d'huissiers (2 ou 3 me semble t'il..) du coup je ne sais pas à qui envoyé mon règlement...le dernier qui m'a contacté peut-être...?

Concernant notre dette auprès de Toyota...c'est un peu compliqué car le plan de la BDF prend en compte les infos au moment de la constitution du dossier, cependant, entre temps nous avons continué à payer la LOA et ce jusqu'en juillet 2015 (s'en est suivi un recours au tribunal)
Lorsque j'ai demandé le RIB pour faire mon virement, j'ai également demandé le solde restant dû, mon contact a simplement repris les données mentionnées dans le plan.
Et je lui ai donc répondu ceci :

"Bonjour,

Je prend note des coordonnées bancaires et effectuerai un virement de 142.53€ dans les jours à venir.
Cependant, je tiens à vous informer que le plan établi par la banque de France ne tient pas compte des versements que nous avons continué à effectuer après le dépôt du dossier de surendettement.

En effet, nous avons continué à réglé la LOA (sur conseil de la gestionnaire Banque de France) de notre véhicule et ce, jusqu'au mois de juillet 2015.

C'est pourquoi la somme restante est inférieure à celle mentionnée dans les documents émanant de la Banque de France (5130.98€).

Je vous demande donc de bien vouloir vérifier et m'indiquer la somme exacte.

De plus, lors du recours fait au tribunal par Concilian, j'ai reçu un document en date du 16.06.2015 mentionnant la somme restant dû de 3422.16€, somme qui a diminuée puisqu'elle ne tenait pas compte des derniers versements.

La durée de versements initialement prévue sur 36 mois devrait être réduite.

Je vous prie de bien vouloir me tenir informée et de m'envoyer un document récapitulatif des sommes et de la durée des versements."

Qu'en pensez-vous? Sachant que j'ai bien un document où la somme mentionnée est moindre...Et en faisant le calcul, cela fait "gagner" un an de versement quand même!
J'en ai parlé à ma gestionnaire et celle-ci m'a dit qu'en général les créanciers actualisent ce genre de dette..mais là visiblement ça n'a pas été fait...

Merci d'avance pour vos conseils

Bonne journée!

bisane

1/ posez la question à votre opérateur... je dirais, moi, à lui-même...

2/ vous l'avez déjà envoyé le courrier ? Si oui, yapluk attendre la réponse...

Et je vous déménage

Uzzine

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais essayer de joindre l'opérateur pour éviter que mon courrier ne se perde...

Oui j'ai déjà envoyé le mail, la personne en question a essayé de me joindre vendredi il faut que je la rappelle...j'espère que ce sera pour des nouvelles positives...

Bonne journée!

BRUYERE

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Uzzine

Bonjour,

La société en charge de la créance de la LOA m'a rappelé.

Elle a effectivement constaté que la somme dûe au début n'est plus la même et va m'adresser un document reprenant ces informations...ouf nous allons "gagner" un an de paiement!

Par contre je suis toujours en galère concernant l'opérateur Orange, je n'arrive pas à trouver une adresse où je puisse lui envoyer un chèque...quelqu'un pour m'aider?

Merci d'avance!

bisane

Vous devez bien avoir un tél ou un mail, non ?

Uzzine

Bonjour,

Me voilà de retour après une longue absence.
J'ai repris le travail après un arrêt de maladie de 4 mois suite à mon accident de voiture.
Un moral en dent de scie...mais c'est la vie..

Nous tenons le plan (bon ça ne fait que 2/3 mois mais pour l'instant ça va), par contre la mensualité pour ma banque (découvert..) arrive toujours 2/3 jours après le 5 (je leur envoie un chèque) parce qu'il faut que j'attende le salaire de mon mari  :-\ , j'espère que la banque ne va pas me signaler à la BDF...

Concernant la LOA, j'ai eu une très bonne nouvelle, ayant continuer à payer les loyers pendant la durée d'instruction du dossier, cela n'avait pas été pris en compte dans un 1er temps. Mais après avoir vérifié et discuté avec la gestionnaire de mon dossier LOA, il s'avère que la somme payée est déduite de ce qui figurait dans le dossier et nous "gagnons" 18 mois de paiement à 140€ par mois tout de même!
Puisque j'en avais parlé à la gestionnaire BDF qui m'a bien dit que cette somme ne serai pas "redistribuée" sur les autres créanciers puisque le plan est fait et que donc c'est pour nous  ;)

Pour l'opérateur téléphonique, je n'ai pas trouvé de contact puisque n'étant plus client chez eux c'est vraiment compliqué!
J'ai donc envoyé un chèque par mois au service client avec mes références et tout et tout et..miracle! Il est encaissé chaque mois, bon au bout de 2/3 semaines mais il est encaissé!

J'ai bientôt terminé un 1er petit palier de 4 mois et vais enchaîné sur un plus long..j'essaie au maximum de procéder par virement mais tous les créanciers ne sont pas favorables à cette démarche...donc je vais devoir en laisser l'un ou l'autre me prélever.

Pour les nouvelles moins sympa, nous avons quelques soucis de trésorerie car ayant été en arrêt maladie assez longtemps j'ai subi des pertes de salaire. J'ai un dossier en cours auprès de mon assurance mais mon dossier ne sera instruit que lorsque mon état sera réellement consolidé et pour l'instant ce n'est point encore le cas...Du coup nous sommes à découverts en fin de mois (découvert autorisé) et essayons de ne pas trop le creuser sachant que lorsque je serai indemnisée tout rentrera dans l'ordre...

D'autre part, mon mari change de travail (enfin son entreprise est rachetée), ses revenus vont sensiblement augmenter (il sera payé sur 39h et non plus 35h), dans quelle mesure dois-je prévenir la BDF?

Enfin, lorsque je toucherai l'indemnisation de mon assurance, dois-je prévenir la BDF ou puis-je garder la somme?
J'ai également dû changer de véhicule suite à l'accident, je dois les tenir au courant?

Voilà un petit roman pour mon début de vie en tant que surendettée...il y a des jours où je le vis pas très bien..l'impression d'être surveillée..que la BDF surveille le moindre € de découvert...mais je ne pense pas qu'il passe leur temps à ça...dans la mesure où je paye tous les mois tout devrait bien se passer...

Merci de m'avoir lue
Très bonne journée!

bisane

La BDF a en effet autre chose à faire que vous surveiller... comment le pourrait-elle ?
ors de l'augmentation effective, prévenez la BDF mais je doute qu'elle change quelque chose.

bbbo bbbo bbbo pour la LOA !

Uzzine

Bonjour,

De passage pour donner quelques nouvelles, J'ai téléphoné à la BDF concernant l'augmentation de mon mari.
La personne au bout du fil m'a remercier de l'avoir prévenue et m'a dit que dans la mesure où nous arrivons à payer (ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes ayant un dossier m'a t'elle préciser...") que rien ne changeait et que nous pouvions en disposer, ce qui est une très bonne nouvelle!

Nouvelle moins bonnes...nous sommes tous les mois à découvert à la banque, celle-ci nous a accordé un découvert de 3500€  :o :o :o  sans que nous ne demandions rien!
J'ai vu ma banquière et, en fait, elle n'a même pas été mise au courant de notre surendettement par la BDF...je lui en avait évidemment parlé lorsque j'ai ouvert notre compte, mais je trouve ça hallucinant que ma banque n'ai pas été avertie!

Bref, je suis donc très transparente avec ma conseillère et lui ai expliqué les raisons de notre découvert (dossier assurance toujours pas réglé après 10 mois!!) et elle m'a expliqué que tant que nous ne dépassions pas le découvert nous ne serions pas embêtés...Et on est loin d'arriver à une telle somme!

Pour finir, et là j'ai besoin de vos conseils, avis, expériences...ça fait maintenant 6 mois que le plan a débuté...nous arrivons à payer tous les mois mais j'ai parfois du mal à me réfreiner...à me conduire comme une surendetté dans les dépenses...
En fait c'est vrai que le fait de monter le dossier,nous permets de mieux "respirer" qu'avant mais je suis sûre qu'avec un peu de self contrôle et moins de dépenses nous arriverions à épargner (même un peu) tous les mois ce qui pourrai être un "luxe" en tant que surendettés...et je suis consciente que c'est une chance d'être dans cette situation...

Je ne sais pas s'il me faut un temps d'adaptation ou autre mais le souci c'est que je m'en rends compte mais n'arrive pas encore à le faire..'est con hein...

Ca vous est arrivé?

Merci
Bonne journée!

agathe

Sî vous pouvez économiser un peu tous les mois ce serait bien car il est rare qu'il n'y ait pas des imprévus pendant un plan.
De plus vous serez fière de vous.

bisane

Vous avez du mal à vous réfréner sur quoi ?

Uzzine

J'ai du mal à me réfréner dans les dépenses...les petits plaisirs pour les enfants, moi... :-\

agathe

Il va pourtant falloir, il existe dès plaisir quî coûtent peu ou pas surtout pour les enfants.

BRUYERE

Citation de: Uzzine le 11 Juillet 2016 à 13:34
J'ai du mal à me réfréner dans les dépenses...les petits plaisirs pour les enfants, moi... :-\

Dans des cas comme vous,  je conseille toujours le recours à une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) afin de vous aider dans la gestion du budget ..

Et montrez-vous d'une extrême vigilance avec le découvert autorisé : dans des situations comme les nôtres, c'est un cadeau empoisonné  >:( >:(

Uzzine

Merci pour vos conseils..je sais que c'est une erreur que je fais c'est ça le pire...
J'ai pourtant un tableau avec les remboursements du plan à faire + un autre avec les dépenses courantes...
Je pense que la solution va être de me faire des enveloppes et de moins utiliser ma carte...et pour les petits plaisir (resto, fast food..) on a la chance d'avoir tous les 2 des tickets restos...et on va se limiter à ça!

Uzzine

Pour le découvert je sais que ce n'est pas la solution mais le souci c'est que tant que mon assurance ne m'aura pas indemnisée (perte de salaire et autres presque 2000€) je ne pourrais pas le remonter...
Ma banquière est au courant de la situation, et j'essaie de faire bouger mon assurance (accident du 02/09/15!) elle ne réagit pas...je vais en être à 3 courriers recommandés quand même!

agathe

les tickets restos vont vous servir pour la nourriture, ne les consommez pas tous en restos ou Mac do, n'oubliez pas une partie du montant mensuel de ces tickets va être intégré dans vos revenus.

jacques123

Pour le découvert, attention...il faut arrêter de jongler avec ça d'autant que les banques sont longues à réagir pour les dossiers en surendettement, elles ont des protocoles pour ces situations : pas de découvert, pas de chéquier et carte à débit systémique. Quelquefois c'est au bout d'1 an après mise en place du plan que la réaction se fait.
Pour l'assurance, il faudra insister pour demander une provision et ne pas attendre la consolidation.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Uzzine

Pour l'assurance j'attends désespérément une réaction de leur part..tout en continuant à les harceler mais malheureusement rien ne bouge  >:(
Pour la banque je ne savais pas.. ma conseillère qui est au courant du surendettement m'a dit qu'officiellement la banque n'est même pas au courant qu'il y a un dossier...ce que je trouve vraiment étrange...

bisane

Le risque serait donc qu'elle le découvre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies