Besoin de témoignages

Démarré par CHABR, 19 Décembre 2014 à 09:43

« précédent - suivant »

CHABR

Bonjour à tous,
Je me permet de vous proposer mon cas pour savoir si certains d'entre vous ont déjà été concernés.
2002 Dépôt de dossier et début de remboursement en 11/2002
Après 144 remboursement de 270 euros (assurance comprise de 20 euros)  (somme empruntée au départ 29000), la banque me réclame 13000 euros de capital non remboursé.
Dans le plan BDF, il n'y a aucune explication concernant cette somme. Juste deux mots à la 145ème échéance: restant dû
J'ai donc payé des intérêts pendant 12 ans et aujourd'hui, après quelques palabres, la banque me prête ces 13000 euros au taux de 6.85% pendant 5 ans.
Je n'ai pas eu de problèmes pendant ces 12 ans. Après une demande au service relation clientèle, la banque me prête donc cette somme, sauf que, avec ce remboursement je passe à 41% d'endettement. J'ai l'intention d'écrire au médiateur de ma banque en lui réclamant quelques réductions sur ces 13000 euros. Qu'en pensez-vous et dois-je faire certaines démarches.
D'autres prêts sont en cours pendant encore trois ans et tout sera terminé.
Merci par avance pour votre aide.

agathe

Bonjour,
Quel est le taux pour ce crédit précise dans votre plan ?

CHABR

Le taux initial était de 8%.

jacques123

Je ne comprends pas bien car si vous avez un plan BDF sur ces 13.000 EUR, pourquoi voulez vous négocier un taux ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

bonjour le taux initial, celui que vous avez souscrit n'existe plus si vous avez un plan, quel est le taux porté sur le plan ?

feufolette

et qu'était il prévu à l'issue du plan ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

CHABR

Je vais réexpliquer pour que ce soit bien clair.
En 2002, un prêt conso de 29000 euros pris en compte dans le plan. Taux 8% 144 mensualités et reste 13000euros au bout de 12 ans. Rien de précisé à part " reste dû 13000"
Donc j'ai remboursé 16000euros de capital et le reste ce sont les intérêts sur les 29000 euros.

A ce jour, ma banque me réclame donc les 13000 euros de capital restant dû.
Ils ont même mis sur mon compte une mensualité de 13069 euros ce qui a pour effet de bloquer mon compte.

feufolette

habituellement, en cas de "reste dû ", il est prévu un redépôt ; c'est ça que je ne comprends pas ......
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

CHABR

Ce redépôt est inscrit ou? Qui le décide?
Que puis-je faire pour les intérêts déjà encaissés par la banque? Ce prêt de 29keuros va m'en couter 52keuros.
Je veux bien payer mes dettes mais cela fait un peu beaucoup. Nous faisons des erreurs mais je pense que les surendettés paient largement celles-ci.
Il va falloir que ça s'arrête un jour.
Si je doit redéposer pour passer devant le juge, ça risque d'être pénible.

BRUYERE

L'intérêt d'un redépôt c'est que si vous êtes recevable (et il n' y aucune raison que vous ne le soyez pas..), vous avez la possibilité de demander une vérification de créances concernant ce crédit.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

Il faut reprendre le courrier de la BDF et voir ce qui a été décidé, vous devez avoir un tableau de remboursement.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

CHABR

J'ai un tableau de remboursement de la BDF qui, pour les prêts immobilier vont jusqu'au bout de la dette. Pour les prêts conso, le remboursement s'arrête au bout de 12 ans avec reste du 13000euros et rien d'autre.

bisane

En fait, pas très étonnant, puisque datant d'avant la loi Borloo.

Combien vous reste-t-il en tout de prêts conso ?
Pourriez-vous remplir ce tableau avec les dettes au moment du plan et ce qui reste maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CHABR

Il reste 2 prêts conso. 1 de 10000 qui se termine en 2017 et celui de 13000 euros qui me pose problème
Je vais remplir le tableau demain, il faut que je reprenne mes dossiers.

bisane

Citation de: CHABR le 19 Décembre 2014 à 20:08
Il reste 2 prêts conso. 1 de 10000 qui se termine en 2017
Pas avec le plan, si ?

CHABR

Oui, sur mon plan il me reste deux prêts conso et deux immobiliers. Tout doit se terminer dans maxi 4 ans sauf si je doit repartir avec ce prêt de 13keuros.
Pour tout vous dire, cela fait deux mois que j'ai demandé au service relation clientèle de me proposer une solution et rien depuis. Juste la directrice qui ma reçu pour me proposer cette solution de remboursement. Quand je demande des explications sur ce prêt, rien, silence radio. Donc, je pense qu'ils ne sont pas clairs et qu'il y a un loup derrière cela.
Une banque à qui l'on doit de l'argent n'attend pas trois mois pour vous faire des propositions.
J'espère avoir raison quelque part.

bisane

Comment l'autre prêt conso vous calcule-t-il le reste à devoir ?

CHABR

Ils avaient fait le même calcul que la banque , a savoir un restant du de 10000 au bout de 144 mensualités mais entre temps, ils ont fait un échéancier sur la somme complète, donc l'échéancier va jusqu'à la fin du prêt (sans m'avoir prévenu ni la BDF).
Si un créancier change son échéancier en cours de plan sans vous prévenir, Est-ce bien légal?
La BDF cautionne-t-elle ce genre de fait?

bisane

Le tableau n'est toujours pas rempli, mais à 1ère vue, vous avez tout intérêt à déposer un nouveau dossier de surendettement.

agathe

Si cela c'est passé ainsi la BDF ne peut cautionner d'ou la necessité de redépose au plus vite.

CHABR

Petit problèmes pour remplir le tableau. Aucune inscription possible sur le tableau. Par contre, j'ai un document qui date du 12/07/2002 et qui précise que la dernière mensualité du prêt s'arrête à la 144ème anuitée.
Je ne vais surement pas redéposer un dossier mais demander au médiateur de mettre en application cad arrêter les prélèvements. J'ai un document de la BDF qui fait preuve. Je peux l'envoyer en MP

Smilysoul

Citation de: CHABR le 20 Décembre 2014 à 16:14
Petit problèmes pour remplir le tableau. Aucune inscription possible sur le tableau
Il faut l'enregistrer sur votre PC pour pouvoir le remplir  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CHABR

Je l'ai enregistré bien sur mais rien à faire

zorah0412

C'est quoi le problème exact?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

CHABR

Tableau enregistré mais impossibilité d'entrer des chiffres après l'ouverture.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies