redépôt après moratoire et divorce

Démarré par cooknroll, 13 Janvier 2015 à 01:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cooknroll

Bonjour,


Je m'appelle Murielle et j'ai tout juste 30 ans, deux enfants. Je me suis séparée en fin 2010  : ordonnance de non conciliation en mai 2011 et divorce prononcé en début 2013...Procédure longue et tumultueuse...Bref un divorce comme à peu près tous les autres.


Nous nous sommes endettés à partir de 2005 quand nous avons décidé de d'acheter notre premier bien immobilier. Puis ensuite un crédit travaux, un pour les meubles, une connerie de mon ex qui a ouvert un revolving via une carte de crédit sans mon accord (quand je l'ai découvert le mal était fait il avait acheté de l'équipement sportif et avait bénéficié d'une promo  : pas de rbt pendant 6 mois), un prêt auto pour une voiture pas en si bon état qu'on le pensait...Bref le cycle classique. A deux aucun incident de paiement et on vivait bien.


Nous nous sommes séparés suite à l'infidélité de Monsieur  pourtant je n'ai pas voulu de divorce pour fautes pour éviter la guerre pour mes enfants...


A l'ordonnance de non conciliation, il a été décidé que mon ex s'acquitterai de tous les crédits...En effet, j'étais au chômage et touchait 980 euros d'alloc et je prenait la garde des enfants. LUi gagnait près de 2200 euros par mois (+ un 13ème mois). En contrepartie je ne demandais pas de pension jusqu'à la vente de la maison. Ni l'un ni l'autre ne voulions la garder. Nous avons convenu de la vente. le divorce a été prononcé en mars 2013. Sur conseil de mon avocate j'ai révoqué le compte joint car il continuait à utiliser sa cb et à creuser le découvert alors que je venais de partir. Il en était arrivé à 1583 euros. La banque a accepté et j'ai ouvert mon propre compte.


De 2011 à 2013 pas de problèmes à déclarer. Je pensais naïvement que mon jugement de divorce suffisait (or j'ai appris ensuite les notions de "non opposables au créancier)...LA maison était en vente et je lui laissais la jouissance car j'étais trop éloignée de ma famille et il était plus facile pour moi de me reloger près de chez mes parents (notamment pour faire garder les enfants pendant ma recherche active d'emploi). J'ai d'ailleurs retrouvé un emploi dès septembre 2011.


Bref en 2013 j'ai reçu une lettre apportée par un huissier...on me réclamait les sommes impayés du crédit immo...En fait mon ex a attendu plus de 10 mois sans payer les créances et à déposé son dossier toute fin 2012...Le crédit momo s'est alors retourné contre moi alors qu'ils avaient mon adresse depuis deux ans.

Bref ce fût le branle bas de combat. Avec l'aide de ma mère (comptable) j'ai déposé mon dossier du surendettement. Compte tenu de mon revenu (1150 euros par mois + 129 euros d'alloc + 349 euros d'apl) je ne pouvais pas faire face.
Donc dans l'urgence j'ai monté mon dossier et en juin 2013 j'ai obtenu un moratoire de 24 mois avec redépôt à l'issue pour la prise en compte d'une éventuelle soulte lié à la vente de la maison..
La maison s'est finalement vendu il y a 10 mois mais on ne recouvre pas la totalité du crédit...il reste 35000 à rembourser. Mais désormais il me verse une PA de 300 euros comme convenu dans le jugement de divorce.
J'avais cru qu'il fallait redéposer tout de suite, j'avais donc re préparé mon dossier...on a refusé de l'enregistrer en avril car pour eux je pouvais attendre l'échéance des 2 mois avant la fin d moratoire.

Mais ma situation a changé. J'ai retrouvé mon premier amour peu de temps après ma séparation et nous sommes toujours ensemble...il y a un peu moins de 2 mois nous avons décidé de vivre ensemble après avoir appelé 2 fois mon gestionnaire pour être sûre que mon homme ne serait pas inquiété. Il est propriétaire de son logement (enfin il fini de payer dans 5 ans) et m'héberge à titre gratuit.
en fait on ne tient pas de compte plus que ça, je paie surtout la nourriture et participe aux factures. Il a un très bon salaire et n'est pas avare.Il sait tout de ma situation et à tout vécu avec moi depuis le premier dépôt...

J'ai appelé mon gestionnaire qui m'a dit que cela constituait un changement significatif et que je devais effectivement redéposer...


Ce que j'ai fait le 5 janvier.


Maintenant j'ai peur...une peur irrationnelle et j'ai beaucoup de mal à dormir sur mes deux oreilles...


J'ai obtenu ce moratoire sans problème mais j'ai peur que cela se corse pour le nouveau dossier...Je n'ai absolument pas accru mon endettement, bien au contraire. Je suis devenue une fourmi même si il est parfois difficile de faire des économies avec deux enfants qui grandissent, une voiture qui vieillit, un travail à plus de 30 minutes de chez moi et un suivi psy car j'ai la chance d'avoir deux enfants précoces mais qui sont pour l'un trop introvertie et l'autre trop turbulent...
J'ai peur que tout à coup il me soit reproché de ne pas avoir déposé dès 2011...Je ne voulais pas fuir mes dettes mais je pensais en toute bonne foi que le jugement de divorce suffisait et que je déposerai après la vente du bien immo. Pour moi mon ex avait les moyens de payer...On n'a pas remis en cause ma bonne foi la première fois vu que j'ai eu le moratoire mais j'ai peur quand même de ça...C'est déjà ce que j'avais expliqué dans ma primo lettre de saisine!


J'ai plein de questions qui me viennent en vrac :


- puis je me voir rejetté mon dossier après avoir obtenu un moratoire ?


-est ce que la BDF tiendra compte des rbt qu'effectue mon ex pour calculer les miens? Les plans sont ils toujours de 8 ans et prennent ils tjs le maximum? Comment est calculé la capacité de rbt?


-est ce que l'on peut avoir un enfant en cours de plan? (c'est pas les starting block mais il a pas d'enfant alors je me renseigne on ne sait jamais!)


-peut on se marier sous le régime de la séparation de bien pendant le plan?


-Si mon ex ne rembourse pas plus que moi est ce que vous conseillez de faire réviser la PA?


- Mon ex pourra-t-il me réclamer la moitié des ses paiements effectué depuis le début de son plan juqu'au au dépôt du mien?


-Quand suis je défiché si il n'y a pas d'indicent?


-est ce normal que le crédit momo m'envoit des courriers de relance me demandant de payer la totalité du restant dû? Pourquoi ne prennent ils pas en considération mon moratoire désormais?


Bon j'arrête là...je remercie les courageux qui ont lu jusque là...je sais que ce n'est pas bien de tergiverser mais j'y peux rien c'est un mode de fonctionnement chez moi!


Merci pour vos réponses

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !


1/ si vous n'avez pas aggravé votre endettement, pas du tout ;
2/ pas vraiment ;
3/ oui, bien sûr !
4/ oui
5/ la CR est calculée en fonction des revenus et charges. Si vous faites augmenter la PA, il devra faire réviser son plan.
6/ c'est une possibilité... qui reste très théorique !
7/ au bout de 5 ans de respect de plan... étant précisé que la durée effective du moratoire sera déduite de la durée restant à courir, qui est bien de 8 ans maxi ;
8/ c'est à eux qu'il faut poser la question...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cooknroll

#3
biquette 59 : je vais m'atteler au tableau...est ce que je met la totalité du salaire de mon ami? EDIT : j'ai trouvé sur un autre topic en utilisant le moteur de recherche on met 711 euros...


Bisane : Merci d'avoir répondu à TOUTES mes questions!


J'en ai encore...j'ai lu un témoignage sur le net d'un homme qui était marié sous le régime de la séparation des biens et qui s'est vu refusé un crédit par sa banque au motif que son épouse est fiché FICP (et avec un plan de surendettement)...Est ce possible?


Pour le crédit momo, j'avais appelé et voici en substance mon échange avec eux : " Etant donné que votre ex mari a re déposé un dossier et qu'il est entre les mains du juge, il est normal que nous revenions vers vous car vous êtes la co empruntrice donc vous êtes redevable"...Je lui répond que mon but n'est pas de fuir ni de faire la morte, qu'ils ont mon adresse, mon numéro de téléphone t qu'ils ont bien entendu accepté mon moratoire...elle m'a répondu "un moratoire ne vous empêchera pas un jour de payer"...ok j'ai décidé de lâcher l'affaire avec cette personne très très mal aimable et qui avait l'air de me juger...(ça me choque car je travaille dans le secteur de la communication et chaque jour on nous demande d'être très empathique et très calme même en cas de litige...et je me plie en quatre pour mes clients qui pourtant parfois n'honorent pas leurs paiements)...J'ai tout joint à mon redépôt...






agathe

Bonjour,
En réponse à votre question sur l'obtention d'un crédit pour Monsieur si Madame est fichée :
En premier le régime matrimonial n'a aucune importance,
Ensuite il n'y a pas de droit à Crédit en France le prêteur à le choix de ne pas en faire, il peut refuser suite aux critères qu'il s'est donné .

cooknroll

#5
biquette 59 je viens de voir qu'il faut raconter un peu son histoire...


La mienne n'est pas pas très originale je pense...Je me suis mariée jeune, trop jeune à un homme plus âgé mais bien moins mature que moi :o ...


On s'est installés très vite et on a voulu se marier, avoir un enfant...tout ça en moins d'un an et demi...Mais les choses se sont gâtées assez rapidement...J'ai tenu bon car on avait des moments heureux qui effaçaient les bas.


En fait l'argent a été un problème dès le départ...Quand je l'ai connu il avait déjà deux cartes de magasin et un revolving. Sa tante  lui avait donné de l'argent à l'époque pour qu'il solde ça avant notre mariage.


Je ne me suis pas rendue compte tout de suite de son rapport à l'argent...en fait on avait 2 "cultures différentes" sur le sujet...Mes parents avaient de gros moyens mais dépensaient peu et réprouvaient les signes extérieurs de richesse...de son côté c'était une autre histoire. Il a été élevé par sa mère seule qui elle n'avait pas un rond mais aimait les apparences.
Là où mes parents m'ont éduqués à me contenter de ce que j'avais, sa mère cédait à tous ses caprices...


J'ai compris que j'allais devoir le surveiller comme le lait sur le feu quand nous nous sommes mariés. On avait reçu pas mal d'argent de nos proches et j'avais moi l'intention d'épargner (j'étais enceinte de 7 mois alors voyage de noces impossible)...Nous avions un compte joint et chacun un compte perso. On avait divisé la somme en deux car lui n'était pas d'accord pour ne rien dépenser...il y avait 6000 euros soit 3000 chacun...J'ai placé mes sous sur mon livret a et lui à tout dépenser le week end qui a suivi notre mariage : il avait acheté un appareil photo (alors qu'on en avait un), un ordinateur (alors qu'il venait de changer le sien 3 mois avant), un blouson en cuir de motard (il n'a jamais conduit de moto j'étais la seule à avoir le permis moto et bien entendu pas question de chevaucher mon bolide à 7 mois de grossesse), des basket, des dvd etc...j'étais un peu furieuse car il n'avait même pas penser à acheter des choses pour le bb à venir...il nous manquait pas mal de truc mais il comptait beaucoup sur mes parents pour ça...


Une autre fois, il s'est brouillé avec son père...il a voulu couper les ponts, ils avaient une relation difficile depuis des années. Notre fille venait de naître. Quelques mois plus tard son père nous a écrit pour nous dire sa tristesse de ne pas voir sa petite fille...mais il demandait également à son fils de lui rembourser au plus vite les 1000 euros qu'il lui avait emprunté :-\ ...je n'étais pas au courant...j'avais ouvert le courrier seule....j'étais atérrée...Je lui ai demandé des explications et c'est partie dans une dispute si terrible que je n'ai plus jamais voulu aborder le sujet! Je n'osais pas non plus ouvrir le courrier car je préfèrais ne plus savoir!


J'ai trouvé un emploi plutôt pas mal à l'époque en 2006....j'étais en contrat fonction publique en CDI dans mon secteur d'activité la communication. J'étais à temps partiel et bénéficiait des avantages des fonctionnaires sans en être une...j'avais des horaires super pour m'occuper de ma fille. Lui était électricien en cdi aussi. Bref tout commencer à rouler.


On a eu notre deuxième enfant assez rapidement (mes enfants ont 18 mois d'écart)...et on a voulu acheter notre premier logement...et  c'est là que tout dérape en réalité...
On ne nous prête pas beaucoup et le marché de l'immo est très cher...cela nous oblige à nous "enterrer" dans un coin de campagne qui comptait 400 âmes et 2000 vaches  ;D ...


Mais on se dit qu'il vaut mieux payer un prêt qu'un proprio...Mais cette maison est à rénover...Donc on prend un prêt pour les travaux début 2007 puisque je suis désormais à temps plein et lui a changé de travail et gagne 800 euros de plus par mois...16000 euros au total auprès du géant vert...et biensûr ils nous allouent automatiquement une réserve d'argent (et là j'aurai du détruire la carte)...Mon ex mari achète les matériaux, commence à droite, reprend à gauche et ne fini jamais rien...là encore des disputes terribles et je fini par prendre les choses en main...j'achète une cuisine, une salle de bains et mon papa vient m'aider à tout installer...mais il reste de gros travaux quand même...au final tout l'argent y est passé mais rien n'a été fini. il achetait aussi des outils de pro et ne savait pas s'en servir...ça devenait n'importe quoi!


Dans les mêmes années il s'est trouvé une passion : l'air soft...Il a acheté une réplique, puis deux, puis trois...je me demandais comment il faisait....mais chaque fois il me disait que ce n'était pas cher...jusqu'au jour où j'ai décidé de prendre taureau par les cornes...Vous allez peut être trouver ça étrange mais je n'ai jamais ouvert un seul des courriers de sa banque pour son compte perso, ni même ouvert un seul courrier à son attention...sinon j'avais le droit à des accusations de flicage et de jalousie etc...donc pour éviter le conflit je laissais tomber...
J'ai voulu cette fois chercher ses relevés de compte. on avait un vieux secrétaire qui avait appartenu à ma grand mère et il s'en servait de bureau pour son ordi portable...et oh surprise le tiroir du bas où il rangeait ses papiers était fermé à clé! et là j'ai commencé à avoir de sérieux doutes sur son honnêteté...


J'ai eu deux autres merveilleuses surprises plus tard...Entre temps j'étais passé à temps plein et je bossais de plus en plus...Un soir en rentrant du travail, j'ai découvert un nouvel ordinateur, un meuble bar de style japonais que je détestais, et un meuble de rangement pour l'entrée...


Je lui et demandé comment il avait payé, il m'a dit c'est ma mère qui m'a donné de l'argent le week end d'avant pour son anniversaire...ok pourquoi pas....un mois après j'ai compris quand une lettre d'un organisme de crédit attaché à un grand magasin est arrivé...il avait tout pris à crédit....fabuleux. Je me suis fâché et m'a dit je paie avec mon compte ce n'est que 65 euros...OK! j'ai encore fermé ma bouche.


Nous avons du racheter une voiture car il a u un accident responsable sur notre vieille gain barde  (offerte par mes parents pour mon permis)...inutile de la réparer il y en avait pour 3000 euros et elle en valait 900...On a donc repris un emprunt pour une voiture...


Je suis partie en formation pendant une période de solde. et là il a demandé à débloquer la réserve ce*****...pour acheter des vêtements pour lui et une nouvelle réplique...super 1600 euros encore à ajouter au dettes...


fin 2010 j'ai dit stop! Et j'ai commencé à vouloir tout savoir...j'ai repéré où il cachait la clé de son tiroir magique...et j'ai vu un paiement avec la cb de son compte perso de 90 euros pour meet** et un autre pour une autre site de rencontre...et là j'ai compris. Il n'a pas nié me tromper...donc stop it now, je suis partie quelques jours chez mes parents (ct les vacances scolaires et je ne travaillais pas)..en voulant revenir chercher des vêtements il avait fait changé les serrures...Bon là je vous passe la bataille d'avocats, de constat d'huissier, de harcèlement téléphonique de sa part, la galère pour récupérer mes biens (car beaucoup de meubles et électroménager m'avait été offert par mes parents et j'en avais besoin pour m'installer avec les enfants), la générosité de mes parents qui nous ont racheté plein de vêtements, m'ont donné des meubles, m'ont aidé à trouver un logement, ont payé ma caution, m'ont prêté une voiture etc...et surtout qui m'ont épaulés à chaque minute de ce combat!


La suite vous la connaissait déjà....


Voilà

cooknroll

Citation de: agathe le 13 Janvier 2015 à 10:56
Bonjour,
En réponse à votre question sur l'obtention d'un crédit pour Monsieur si Madame est fichée :
En premier le régime matrimonial n'a aucune importance,
Ensuite il n'y a pas de droit à Crédit en France le prêteur à le choix de ne pas en faire, il peut refuser suite aux critères qu'il s'est donné .


Donc si je comprend bien c'est au bon vouloir du créancier :D [size=78%]...c'est normal...Mais est ce que le régime de la séparation de bien protège mon futur époux en cas de difficultés imprévisibles pendant le plan?[/size]

BRUYERE

#7
Dans aucun cas, votre époux ne sera tenu pour responsable de vos dettes ni ne sera fiché BDF ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cooknroll

#8
ah voilà qui me rassure!


Ce n'est pas d'actualité mais bon comme parfois il fait des sous entendus, je préfère savoir  ;D


J'attends le courrier m'indiquant que mon dépôt est bien enregistré...pour le moment j'ai rien dans la boîte aux lettres...ça ajoute à mon stress mais pour le précédent plan je l'ai reçu sous huit jours ouvrés...


J'ai lu qu'en attendant il faut essayer de garder sa capacité de remboursement tous les mois...je vais tenter de la faire même si j'ai quelques dépenses à prévoir pour réparer ma voiture (rien de grave pneu et plaquette)...j'ai déjà 1400 euros que j'ai économisé depuis 2013...J'ai donc un peu plus d'un salaire d'avance.
J'espère qu'on ne me reprochera pas de ne pas avoir mis plus de côté mais avec les deux enfants ce n'était pas toujours simple quand je vivais seule avec eux.


Vous savez si ils prennent systématiquement la totalité de la capacité de remboursement par mois? car si c'est le cas si je me fie au tableau, mon ex à une capacité de remboursement de 1196 euros...


également en regardant mon moratoire je vois qu'en deuxième palier deux créancier sont absents...qu'est ce que cela signifie? un des créanciers à fait annoter aucun dossier au nom de Mme Murielle...qu'est ce que cela signifie?



agathe

Comment se fait il que votre moratoire présente deux paliers ?

cooknroll

alors ça je ne sais pas...Je vais vous détailler ça...


sur mon tableau il y a écrit : plan conventionnel de de redressement définitf...


1ère colonne : catégorie et nom des créanciers
2ème colonne : 1er palier avec sous rubrique reste dû-taux, taux (0), durée (24 mois), mensualité (0,00)
3ème colonne : 2ème palier avec sous rubrique reste dû (il y a les montants des créanciers sauf les deux dont je parlais plus haut) taux durée mensualité...pour ces trois cases tout est vierge...


Sur la dernière page de mon plan il y a écrit  : gel des dettes durant 24 mois afin de vendre le bien immobilier, laquelle devra désintéresser prioritairement les créanciers disposant d'un privilège. Redépôt éventuel à l'issue de cette période pour prise en compte d'une soulte éventuelle.


Ensuite il y a le détail des commentaires des créanciers : et l'un d'eux à noter : Mme n'est pas concernée par cette référence. Aucun dossier. et un autre "aucun dossier"...


il y a encore un autre qui a annoté "reprise des mensualités contractuelles" est ce que cela veut dire qu'ils refuseront mon nouveau plan?


agathe

Donc le moratoire est fait pour pouvoir vendre votre bien immobilier, aucune mensualité pour les créanciers
Troisième pallier : reprise des soldes dus sauf deux créanciers qui ne se sont pas manifestes'
Le créancier qui a mis une annotation vous prévient que le 25 eme mois il y aura reprise des mensualités et taux contractuels.

cooknroll

Citation de: agathe le 13 Janvier 2015 à 14:12
Le créancier qui a mis une annotation vous prévient que le 25 eme mois il y aura reprise des mensualités et taux contractuels.


on verra bien lors de la proposition du plan de désendettement  ;D  ce que ce créancier fera...

cooknroll

Le récépissé de dépôt arrive en combien de temps habituellement?

biquette59

Citation de: cooknroll le 13 Janvier 2015 à 17:07
Le récépissé de dépôt arrive en combien de temps habituellement?

Il n'y a pas de délai, les BDF ont beaucoup de travail ! Vous l'avez envoyé ou déposé votre dossier ? ;)

bisane

Citation de: cooknroll le 13 Janvier 2015 à 17:07
Le récépissé de dépôt arrive en combien de temps habituellement?
Normalement, c'est quand-même dans la semaine qui suit...


Le moratoire ne comprenait donc pas de paliers à proprement parler, mais fait état de la situation à l'issue de ce dernier.

Si votre dossier est recevable, il n'y aura pas reprise des mensualités contractuelles. C'est ce qui ce serait passé si vous n'aviez pas redéposé.

Citation de: cooknroll le 13 Janvier 2015 à 13:13Mme n'est pas concernée par cette référence. Aucun dossier. et un autre "aucun dossier"...
Cela semble signifier que vous n'étiez pas co-emprunteur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cooknroll

Je me doute qu'ils ont beaucoup de travail...moi qui bosse 45 h par semaine je le comprend ;)


Je l'ai déposé directement, je préfère me déplacer dans cas là...Un monsieur très sympa, soit dit en passant, a vérifié mes justificatifs...


Et il m'a dit que c'était trois mois de délai pour que ce soit entériné tout ça...

cooknroll

Citation de: bisane le 13 Janvier 2015 à 18:37
Citation de: cooknroll le 13 Janvier 2015 à 17:07
Le récépissé de dépôt arrive en combien de temps habituellement?
Normalement, c'est quand-même dans la semaine qui suit...


Le moratoire ne comprenait donc pas de paliers à proprement parler, mais fait état de la situation à l'issue de ce dernier.

Si votre dossier est recevable, il n'y aura pas reprise des mensualités contractuelles. C'est ce qui ce serait passé si vous n'aviez pas redéposé.

Citation de: cooknroll le 13 Janvier 2015 à 13:13Mme n'est pas concernée par cette référence. Aucun dossier. et un autre "aucun dossier"...
Cela semble signifier que vous n'étiez pas co-emprunteur.


Je me sens rassurée par vos propos...ça fait beaucoup de bien!


effectivement je n'ai jamais signé ce crédit...mais comme nous étions mariés sous le régime de la communauté je pensais qu'ils se moquaient que l'on soit co emprunteur ou non...

cooknroll

Avant d'aller dormir encore des questions...va falloir que je mette pause mais je préfère vous les poser plutôt que d'angoisser seule dans mon coin ou de bassiner mon homme ::)


-peut- on faire un rachat de crédit auprès d'une banque pour racheter les créances? Je me dis que quitte à "lâcher" 774 euros par mois autant que ce soit auprès de ma banque et que je puisses au moins récupérer mon chéquier, le découvert j'en veux pas...bon je dois pas être la seule à me dire ça j'imagine...


- ou alors peut-on renégocier tous ses prêts après un moratoire pour alléger les mensualités en dehors de la procédure de surendettement?


- si je pouvais faire ça est ce que dans ce cas je peux demander à mon ex mari la moitié de la somme? Me conseillerez-vous de prendre conseil auprès de mon avocate?


Je vous souhaite une bonne nuit  :D

bisane

1/ Rachat de Crédit... la méfiance s'impose !
2/ Vous pouvez le tenter, mais c'est loin d'être gagné !Pensez aussi au fait que les intérêts continueront de courir et que vous en prendrez pour plus longtemps... et qu'au moindre pépin...
3/ c'est en théorie possible... mais il paie déjà sa cote part... donc ça a fort peu de chances d'aboutir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cooknroll

J'ai reçu l'attestation de dépôt  bbbo


mais oh surprise il y avait un autre document agrafé...je commence à lire et je vois qu'on me demande des justificatifs...et notamment celui de la succession de ma mère  ??? ??? ??? ???


Ma mère est toujours en vie...ok et là je vois que ce deuxième courrier est adressé à une autre personne...


l'attestation de dépôt est bien à mon nom par contre...


Je vais les appeler demain pour leur signaler quand même!


Mais je suis soulagée c'est une première étape...je ne change pas de gestionnaire et ça m'arrange car il est très sympathique!




BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cooknroll


cooknroll

Bonsoir à tous...J'espère que vous allez tous bien...


Me revoilà après une semaine de travail bien remplie et ce n'est pas fini car je travaille demain! La bonne nouvelle est que je vais enfin avoir la promotion que j'attend depuis 2ans (bon je ne gagnerai pas plus mais ce sera plus valorisant!)
J'ai appelé la banque de france pour cette histoire de courrier qui ne me concernait pas...la dame que j'ai eu s'est confondue en excuses...
J'en ai profité pour glaner quelques infos...comme vous l'avez vu j'ai toujours plein de questions ::) .
Je lui ai demandé ce qui se passait en général dans le cas d'un couple divorcé dont chacun à refait sa vie et déposé deux dossiers séparément, notamment au point de vue des remboursements...et là elle m'a juste dit de patienter al réponse de la commission...en gros je n'en sais pas plus...on verra bien le moment venu.


Par contre, j'ai pu lire plusieurs fois sur le forum que vous déconseillez les prélèvements automatiques pour rembourser le plan. Pourquoi?
Vous conseillez les virements mais le hic est que ma banque ne me laisse plus l'accès aux virement ni internes ni externes d'ailleurs...Est ce normal ou puis-je demander à ma banque de me redonner cette possibilité?
Je n'ai pas non plus de chéquier ma banque me refuse aussi ça. Peut on changer de banque en cours de plan? Y a-t-il une banque qui peut me permettre d'obtenir un chèquier?


Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie par avance de vos réponses (encore!)

ombrelle69

Nous invitons, dans la plupart des situations, à ouvrir un nouveau compte bancaire, tout beau tout neuf, à la Banque Jaune sans dissimuler la situation de surendettement et de dépôt BDF.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies