Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité.
Vous avez tout compris il vous reste à attendre environ 1 mois.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Citation de: iki le 19 Février 2015 à 14:09J'en ai marre, ça fait 3 jours que je suis malade
Par expérience vécue, il va falloir patienter !  :P

Pour le reste, laissez les choses suivre leur cours.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Re-coucou,

J'ai un truc qui me turlupine depuis un moment et je ne sais pas comment le régler dans ma tête et dans les faits. Quand j'ai déposé mon dossier, j'étais à découvert de 1500 euros (j'arrondis car la somme en elle-même n'est pas le point important). Ce découvert a donc été pris en compte dans l'état des créances par la BdF.

Mais comme mon compte était bloqué et que je n'avais pas le temps matériel d'ouvrir un compte ailleurs et d'y faire verser mes ressources ( seulement alloc CAF), le découvert a automatiquement été comblé par les allocs (allocs familiales + asf + aeeh + apl + rsa complémentaire) + une prime handicap de ma commune. Donc le découvert n'existe plus à ce jour, mais parce que ma banque a tout gardé sans distinction, sans nous laisser quoi que ce soit.

Alors je me demande si cette somme va être simplement effacée de l'état des créances puisqu'elle n'existe plus ou si la banque devra me recréditer la somme correspondante à ce découvert de 1500 euros, puisque cela fait partie des dettes prises en compte par la BdF. Je trouverais l'option 2 plus juste car autrement, la banque serait avantagée par rapport aux autres créanciers, uniquement par le fait qu'elle est "chez elle" sur mon compte et qu'elle se sert tranquillou...

J'ai lu sur le forum que la banque devait recréditer la somme d'un découvert mais il me semble avoir compris que c'était pour un découvert encore existant, pas pour un découvert qui avait été effacé. J'ai peut-être mal compris hein, mais disons que je voudrais en avoir le coeur net parce que cette histoire me turlupine vraiment...  >:(

Bon, les enfants sont partis, les douleurs reviennent, envie de pleurer (fô pas s'inquiéter, quand j'suis malade je pleurniche pour un rien), j'vais me planquer sous la couette au chaud en espérant que ma Jazz (princesse féline de ce modeste domaine) va venir faire ses "scrounchs" et ses "ronrons" pour me réconforter. Hhhmmm le ronronnement d'un chat, véritable antidépresseur à lui tout seul.... :)

Smilysoul

La banque devrait vous reverser la somme de votre découvert à la date de votre recevabilité ...

Je demande d'autres avis  ;)

profitez de votre antidépresseur

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

agathe

Le jour de la recevabilité vous deviez avoir une ligne d'écriture avec un chiffre en négatif c'est ce montant là qui va vous être recrédité.

iki

Oh ça m'a fait du bien, ma princesse s'est collée sur moi et on s'est endormies toutes les deux, moi un peu, elle beaucoup... Doux moment qui m'a requinqué  ;)

Oki, il faut prendre le solde du compte à la date de recevabilité, c'est logique. Du coup, tant pis, le découvert a été effacé le 5 février, donc la BdF n'en tiendra pas compte.
Merci pour la précision que, je suppose, vous avez dû répéter 100.000 fois mais que je n'avais pas retenue... pas taper sioupléééé  :o :P ;D

Allez, c'est parti pour une soirée purée (douce pour la gorge) / couette (douce pour le corps) / Jazz (douce pour le moral)  ;) :P :D

Comailles

iki

bisane

tichat40

iki

Bon je commence à me sentir vaseuse, je crois que la mauvaise nuit commence à peser...  :P

J'ai oublié de vous donner la dernière bonne nouvelle : j'ai reçu hier au courrier une aide (acceptée donc) de 250 euros pour mon loyer impayé de 375 euros !  -!!) Je suis super contente (en fait, je réalise pas encore...  :o ;D ) car c'était mon principal impayé et il ne figurait pas sur le dossier de surendettement (pas encore d'impayé de loyer à ce moment-là), donc je vais pouvoir régler une grosse partie de cet impayé, youpiiiii !
Du coup, me restera la mutuelle et là, je ne sais toujours pas comment gérer. Je verrai la semaine prochaine, je n'avais pas les idées claires cette semaine pour m'en occuper...

Allez un petit effort à la CAF sioupléééééé, me manque plus que le RSA pour clôturer toutes mes démarches.... siouplé...  xxl! xxl! xxl! ;D

iki

Citation de: tichat40 le 21 Février 2015 à 08:37
Ca vire au laxisme je trouve  >:D >:D >:D

Alors pô du tout.... C'est de la justice et de la tolérance, merci à Comailles  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

(ai l'impression que je l'ai échappé belle mouah  ffouR )

iki

BRUYERE

S'il reste un impayé de loyer, essayez de voir avec votre gestionnaire s'il ne serait pas possible de l'inclure dans le dossier.. xxl! xxl! xxl!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

iki

En fait, je crois que mes impayés de mutuelle, eux, vont être pris en compte puisque le premier impayé figure sur l'état des créances.
Du coup, cela me permettra de régler rapidement le petit bout d'impayé de loyer qui reste, puisque je n'aurai que celui-ci en retard. D'autant plus que normalement, l'APL ayant augmenté dès février, le loyer à payer de février n'est pas de 375 mais 275 euros, mais j'ignore s'il y a un décalage dans la prise en compte de l'apl côté proprio, alors j'ai un doute.

Je suis en train de réaliser que c'est vraiment fini l'angoisse des prélèvements qui arrivent et plus rien sur le compte, des fins de mois qui commencent le 10... Punaise, j'ai envie de pleurer de soulagement. C'est fini, ça durait depuis tellement longtemps cette angoisse, le matin en me levant, la journée, le soir en me couchant... Depuis 2013 surtout.

Je respire, on va vivre modestement mais on va vivre et mes enfants n'auront plus peur de la réponse à la question "maman, ce mois-ci on va y arriver ?".  :-\ ^^^^

Je vous  :-*

agathe

Ce sera une grande libération pour vous tous et l'occsion d'acheter de temps à autre un gros pot de ......N.....a

bisane

Heu... vous ne pouvez pas la résilier, la mutuelle ?
Vous devez avoir droit à la CMU, non ?

Il semble en tout cas prudent d'informer la BDF de ce retard de loyer.

iki

Coucou ! Je reviens après quelques jours d'absence mais il le fallait vu mon état lamentable... Ca va mieux, ouffff... Et je peux à nouveau vocaliser, youpiiii.... Et mes loulous sont revenus et z'ai tout plein de calinous.... youpiiii !  -!!) ;D

Citation de: agathe le 21 Février 2015 à 23:14
Ce sera une grande libération pour vous tous et l'occsion d'acheter de temps à autre un gros pot de ......N.....a
Mais voilà une idée qu'elle est bonne....  :P :P :P ;D

Citation de: bisane le 24 Février 2015 à 07:32
Heu... vous ne pouvez pas la résilier, la mutuelle ?
Vous devez avoir droit à la CMU, non ?
Mon contrat va de janvier à décembre, du coup, j'ai loupé le coche et ils ont besoin de la preuve du passage au RSA pour résilier sans délai. Bon, j'avoue que je préférerais quand même garder la mutuellle jusqu'à mon passage en CMU-C. On ne sait jamais, je me sens poisseuse ces derniers temps, je sais pô pourquoi....  ::) ;) Et si j'ai bien compris, si le dossier CMU-C est accepté, la mutuelle d'origine sera automatiquement résiliée par l'organisme choisi pour la CMU-C. Mais pour déposer ce dossier, j'attends le passage au RSA (documents déposés à la CAF le 19/01, il y a donc 1 mois et 1 semaine, c'est très long....  >:( )
Pas de CMU car je suis couverte pendant 1 an après ma cessation d'activité par le régime général du RSI.

Pour ce qui est de mon retard de loyer, il est presqu'entièrement résorbé du coup puisqu'avec le changement d'APL pour février (mais j'attends confirmation au 5 mars sur l'avis de paiement), le loyer de février est de 275 euros (et plus de 375 euros) et j'ai versé les 250 euros d'aide, donc restant à payer 25 euros.... Là pour le coup, suis pas sûre que je doive tenir la BdF au courant, si ?

Il s'en est passé des trucs en quelques jours, erreurs de ma banque, ouverture "farfelue" d'un nouveau compte à la banque jaune (c'est moi qui ris jaune du coup...) mais bon, face à l'adversité, on devient plus fort  ;D

bisane

Citation de: iki le 26 Février 2015 à 00:26donc restant à payer 25 euros.... Là pour le coup, suis pas sûre que je doive tenir la BdF au courant, si ?
En effet !
Mais signalez quand-même...

violaine55

Bonjour Ikki, je viens de lire votre fil depuis hier soir, et je voulais vous remercier de votre accueil lors de mon inscription. Je voulais vous dire ausi que vous êtes très courageuse ainsi que toutes les personnes sur ce forum. je n'avais pas suivi tous les fils et je m'aperçois que nous avons tous chacun eu ce problème de surendettement régularisé ou pas. Je suis très contente pour vous que la situation commence à s'améliorer. Bon courage et à bientôt.

iki

Citation de: bisane le 26 Février 2015 à 08:22
Citation de: iki le 26 Février 2015 à 00:26donc restant à payer 25 euros.... Là pour le coup, suis pas sûre que je doive tenir la BdF au courant, si ?
En effet !
Mais signalez quand-même...
Je vais suivre votre conseil Bisane, je pense faire un petit récapitualtif de la situation la semaine prochaine pour faire le point sur les impayés, et sur ce qui a avancé... ou pas.

Citation de: violaine55 le 27 Février 2015 à 09:58
Bonjour Ikki, je viens de lire votre fil depuis hier soir, et je voulais vous remercier de votre accueil lors de mon inscription. Je voulais vous dire ausi que vous êtes très courageuse ainsi que toutes les personnes sur ce forum. je n'avais pas suivi tous les fils et je m'aperçois que nous avons tous chacun eu ce problème de surendettement régularisé ou pas. Je suis très contente pour vous que la situation commence à s'améliorer. Bon courage et à bientôt.
Violaine, merci de ce touchant message. Nous sommes toutes et tous obligés de faire face à des situations délicates et difficilement "partageables" avec nos entourages respectifs, ici, c'est un peu le "repos du guerrier"... Ca fait du bien  ;)

J'ai fini par m'inscrire au Secours Populaire de ma commune, car ces aides sont une bénédiction pour un budget riquiqui comme le mien. Mais c'est dur, on y va, on attend longtemps son tour, certains aidés semblent être à l'aise, j'avoue que ce n'est pas mon cas. On retrouve certaines mêmes personnes que pour les Restos du <3. C'est fou ce que ça prend comme énergie, en plus du temps car les files d'attente sont longues... Je ne dis pas cela pour critiquer car ce serait bien ingrat de ma part évidemment, c'est juste dur de se retrouver là, à ce point... Tout ça permet à mes loulous de vivre correctement sans s'angoisser. Voilà c'est tout, y'a pas de questions à se poser.

J'ai enfin pu envoyer ma demande de résiliation de ligne pour mon portable avec la recevabilité (donc pas de frais, pas de délai), et j'ai pris un abonnement à Frit, je gagne quand même presque 25 euros par mois, alleluiah...

Et j'ai appris que j'ai déjà droit aux transports gratuits donc je vais pouvoir faire la démarche et d'ici 15 jours / 3 semaines, nous aurons tous les 4 les pass pour voyager sur l'Ile de France, c'est un grand soulagement, d'autant que nous adorons faire des sorties musées / balades sur Paris dès l'arrivée des beaux jours mais je ne pouvais plus payer les tickets (même avec le tarif famille nombreuse)  :)

Bon, je sais que je suis dans le moment le plus difficile, alors je m'accroche comme une teigne. Je n'ai rien sur le compte, c'est la dèche mais on va y arriver et les enfants vont bien, c'est tout ce qui compte  :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies