Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

Événements liés

iki

Bein flûte... Voiture immobilisée dans un garage à une grosse demie-heure d'ici. Faut qu'une amie aille chercher tout mon p'tit monde et vais devoir héberger le pôpa (et ex-mari) à la maison... Bein ça alors, ça fait un sacré changement de programme... On s'ennuie jamais chez la iki-famili !!!  ;D >:D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

BRUYERE

Soirée animée en perspective donc !!! :D :D :D :D :D

j'espère que la panne n'est pas trop grave  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

iki

Coucou  ;)

Quelle semaine... Le pôpa a dormi ici 2 nuits et a fait le bonheur de ses enfants en passant du temps avec eux  8)
Mais que de cuisine et de vaisselle, piouufffffff (bein vi, tant qu'à faire, j'ai voulu lui faire plaisir).

Après, j'ai enchaîné avec accueil de 2 amis collégiens des loulous... Re-préparation d'un bon goûter.

Et maintenant, suis le nez plongé dans mes cours pour avancer et essayer d'être prête pour les exams de juin, re-piouffffff  ;D

Bon, figurez-vous que j'ai reçu hier un courrier recommandé du créancier ayant fait le recours : il ne sera pas présent à l'audience et a envoyé ses arguments au tribunal et donc en copie pour moi. Je suis contente car et d'une, ça m'enlève tout scrupule de ne pas avoir préparé encore mon argumentaire, et de deux je suis un peu moins stressée pour l'audience car je ne serai pas confrontée à un avocat agressif... et en plus, je sais contre quels arguments je dois batailler. Pour la suite, j'irai en causer sur la discu adéquate (comment ça elle a des couettes... ???;)

Bon, je vais aller faire un tour car ça fait plusieurs jours que je n'ai pas pris des nouvelles de vous...  :-*

iki

Coucou  :-*

Une amie m'a envoyé ça aujourd'hui, je me disais que ça pouvait intéresser les Parisiens  s'il y en a : "À Paris, les surendettés sont accompagnés dans leur parcours du combattant"

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bravo iki, tu as gagné le premier prix du tuyau percé !!!  bbbo

"Merci.... je suis si émue de recevoir ce prix... Mérité car il résulte d'une absence totale de recherche et de travail... Je me souviendrai longtemps de cette minute de postérité, merci à tous !"  ;D ;D ;D

bisane

T'as du bol !!!
Yaurait eu Zorah, elle t'aurait primé d'une trigle à rideaux !!!  >:D >:D >:D >:D

Et... mieux avoir la même information plusieurs fois que de ne pas l'avoir du tout !  ;)

iki

iki

Petit à petit ça avance...

Courrier avec argumentaire pour défendre ma recevabilité est terminé grâce à l'aide de notre super-experte aux grandes oreilles  :-* ;D

J'en ai profité pour réparer un oubli qui aurait pu me poser souci... ! J'avais un compte revolving avec carte de paiement mastèrecardeuh chez Karouf-avec-un-c-et-deux-r qui étaient "dormants" (pas de crédits depuis très longtemps et je n'utilisais que la carte que pour avoir les réductions en magasin).
Donc j'ai envoyé aujourd'hui ma demande de résiliation du compte en rar, hop ça c'est fait  8)

Je vais pouvoir à nouveau me concentrer sur mes cours, chouette  bbbo

bisane

iki

Hello !  ;)

Bon, j'avance pas très vite sur mon cours "Initiation à la méthode des tests", mais tant pis, faut que je vous dise comment s'est passée ma visite au tribunal d'instance de Trifouillis-les-2-canards.

J'avais donc prévu de me rendre au tribunal où je suis convoquée dans 10 jours pour défendre la recevabilité de mon dossier. Je voulais repérer les lieux, comprendre le fonctionnemùent de l'audience concrètement et éventuellement voir "mon" juge en audience pour savoir à quoi m'attendre.

Le tribunal ouvrant à 13h30, je suis arrivée à... 12h40 (bein vi, les horaires des bus dans mon coin, spa top).
C'est un petit tribunal avec une seule salle d'audience et des personnes gentilles et "humaines" à l'accueil.
Je suis d'abord allée déposer mon dossier (argumentaire + copies justificatifs) au bureau "Civil" où la personne m'a dit que le juge ne lisait pas les dossiers avant l'audience donc que je faisais comme je voulais si je voulais le déposer ou l'amener juste pour l'audience...
Petit moment de réflexion : oh hé, non mais tu te fiches de moi lààààà ???!!!! On vient de carburer pour tout préparer à temps, ça fait des jours qu'on bosse là-dessus et tu me dis que c'était pas la peine ??? Tu le veux direct dans la tronche le dossier ?!
Réflexion faite, j'insiste et lui dis que je préfère le déposer à l'avance au cas où. Elle tamponne et hop au revoir mon dossier. Elle ne me donne aucun papier prouvant mon dépôt et après vérification de ma part, elle me confirme que non ils ne donnent pas de récépissé.
Bon, au revoir Mesdames... (oui, elles étaient plusieurs dans le bureau)

Je vais m'installer dans la petite salle d'audience et je m'imprègne de cette sorte de solennité qui caractérise cet endroit. Je regarde les personnes autour de moi, ceux qui viennent défendre un bout de leur vie car même pour une affaire modeste, les particuliers qui sont là jouent une partie importante.
Il y a aussi le ballet des avocats, on les reconnaît quasi tout de suite car ils entrent en terrain conquis, eux sont des pros, ils connaissent le lieu et les procédures donc ne sont pas impressionnés. Rassurant et pénible en même temps.
Chacun se rend devant une personne que je suppose être le Greffier puisqu'il semble être chargé de noter la présence d'untel ou unetelle pour chaque dossier... impressionnante pile de dossiers.

Là, morceau d'anthologie pour iki. Je décide de prendre une photo pour montrer à mes enfants la salle d'audience et partager avec eux un peu de cette expérience. Mon portable est en mode silence, pas de souci (la moindre des choses dans un tel lieu). Discrètement, je lève un peu mon portable dans cette salle où seuls les murmures s'entendent et résonnent. J'appuie sur le bouton pour prendre la photo et un gigantesque "clic chhhuuuiiittttttt !!!!" résonne dans la salle.........
Très sincèrement, je pense que c'est ma tête qu'il aurait fallu photographier à cet instant-même. Impossible qu'une seule des personnes présentes n'ait entendu ce bruitage fort et caractéristique... Un avocat se retourne et me regarde....

J'insulte mentalement mon portable et me dis que je dois faire profil bas... Sauf que 2 ou 3 minutes plus tard, le Greffier n'ayant plus personne à son bureau fait le tour de la salle et vient me voir au moment-même où j'écris un texto pour raconter ma mésaventure à ma meilleure amie pour la faire rire (a pas le moral en ce moment alors je profite de la moindre occasion). Je ne l'ai pas vu arriver, il est devant moi debout et me demande sérieusement "Et vous, vous êtes là pour quoi ?". Tétanisée, imaginant que je vais me faire virer à cause du portable, du bruit et du fait que je n'ai pas de raison valable d'être là, je mets quelques secondes à lui répondre un lamentable "euh.... pour assister....". Il valide ma réponse d'un "ah très bien..." et continue son tour de salle. J'en menais pas large car vraiment je déteste gêner et me faire remarquer dans ce genre de circonstances, là, j'ai fait un strike >:D .

Je comprendrai plus tard qu'en fait, il fait régulièrement le tour de la salle, y compris pendant l'audience, car toutes les personnes qui arrivent ne savent pas qu'ils doivent venir se signaler auprès de lui donc il va vérifier auprès de ceux qu'il n'a pas vus s'il doit les enregistrer...

Après 35 minutes environ, donc un peu en retard, le Juge arrive et salue la salle d'un grand "Bonjour tout le monde !" plutôt avenant.

Et le défilé des dossiers commence... C'est très long car c'est un peu comme faire l'appel : il y a les absences d'une ou des deux parties, les échanges avec l'avocat présent représentant une des parties et bien sûr les débats successifs sur les dossiers où les 2 parties sont présentes.
Je suis étonnée de voir que les dossiers sont de 2 types seulement : incidents de paiement de loyer ou de crédit (banque ou sociétés de crédits)... Ca fait peur...

Pour les dossiers où une décisison sera rendue par le juge, le délibéré est prévu dans un mois. Pour les renvois de dossiers, c'est pour.... novembre 2015  :o
Bon, ça laisse le temps aux particuliers d'éventuellement arranger les choses d'ici là.

Concernant le Juge, qui sera celui présidant l'audience du 21 où je suis convoquée. Il semble être juste et plus délicat envers les particuliers qu'envers les sociétés et surtout envers les avocats qui se prennent des remarques pas toujours aimables s'ils ont le malheur de discourir trop longtemps.
Il attend une réponse claire quand il pose une question et s'impatiente vite si la personne (avocat ou particulier) s'embrouille ou ne répond pas directement.
Il fait de l'humour qu'il n'est pas toujours facile de décoder dans une telle situation, en tant que particulier.
J'ai beaucoup apprécié une chose : pour les dossiers de crédit, il examine systématiquement la validité du contrat de départ. Du coup, 2 particuliers ont eu la surprise de voir les intérêts de leur crédit annulés par le juge qui leur a dit qu'il ne leur restait plus que la somme empruntée à rembourser.

Conclusion : je suis vraiment contente d'y être allée pour voir le déroulement, je serai moins stressée pour le 21. Pour ce qui est de mon dossier, un peu de stress car je dois être bien prête à répondre à ses questions, sans faire de longs discours (pas du tout mon style hein...  ;D ) et en étant précise. Ce n'est pas gagné d'avance car il est strict mais je ne suis pas angoissée car je crois en moi et je sais avoir été honnête dans mes démarches.

Voilà... j'ai été longue comme d'hab mais j'espère vous avoir un peu divertis et j'ajoute une pierre aux autres témoignages concernant le tribunal. Je vous raconterai le 21 pour moi évidemment  ;)

DoJoMi

Citation de: iki le 12 Mai 2015 à 09:40

Voilà... j'ai été longue comme d'hab mais j'espère vous avoir un peu divertis et j'ajoute une pierre aux autres témoignages concernant le tribunal. Je vous raconterai le 21 pour moi évidemment  ;)

Tu as encore 10 jours pour t'entraîner a la concision ;)

catsen

il est possible que pour la recevabilité ça se passe dans un bureau ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Voilà de quoi aborder l'audience en toute sérénité !  ;)

Pour la concision, il va falloir mettre les bouchées doubles !  >:D >:D >:D

BRUYERE

Citation de: bisane le 12 Mai 2015 à 13:47
Pour la concision, il va falloir mettre les bouchées doubles !  >:D >:D >:D

Et éviter les selfies avec le juge  ;D ;D ;D ;D

iki

catsen

un moyen comme un autre : tombe dans les pommes ;D ;D ;D ;D ou extinction de voix :D :D :D :D

bon sans rire tu peux t'entrainer à mesurer le temps, je vois ça dans les réunions  et si jamais il y a une horloge ben t'as rien besoin d'autre

catsen

je viens de lire vite fait ton fil, je me demande ou tu pèches toute cette énergie??????

comment ça t'étais contente d'avoir monsieur ex chez toi????    ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

t aurai pu lui filer le torchon quand même et le MLF alors >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

iki

Citation de: catsen le 12 Mai 2015 à 15:15
comment ça t'étais contente d'avoir monsieur ex chez toi? ???    ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

t aurai pu lui filer le torchon quand même et le MLF alors >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

Alors euh, contente n'est pas tout à fait le mot que j'utiliserais pour qualifier mon humeur à ce moment-là. Disons que je m'entends bien avec lui et étant sûre que les loulous étaient heureux des conséquences de cet incident, j'en ai pris mon parti avec le sourire. Et c'est un comble car il s'est plus occupé de ses enfants ici pendant ces 2 jours que là-bas, chez sa mère en 5 jours. Mais bon, quand on connaît le zig, rien d'étonnant  :)

En fait, quand j'ai su pour l'incident de la voiture, je me suis tout de suite inquiétée des réactions de ce petit clan... 4 Aspie dans une voiture immobilisée accidentellement, ça peut faire des dégâts  :o :-\ . J'ai rassuré chacun de mes loulous au téléphone et ma meilleure amie est allée les chercher en voiture. Après, tout était secondaire puisque j'avais récupéré mes loulous et qu'une fois ici, ils ont pu commencer à se calmer et déstresser. Le reste, je gère ici à la bonne franquette, genre "quand y'en a pour 4, y'en a pour 5" et pis c'est tout.
Pour la participation du pôpa, il était invité ici (même si ce n'était pas prévu) et j'aime bien que mes invités soient chouchoutés, donc pas de participation aux tâches ;)

bisane

Citation de: iki le 12 Mai 2015 à 18:41j'aime bien que mes invités soient chouchoutés, donc pas de participation aux tâches ;)
Participer aux tâches n'empêche pas d'être chouchouté !  ;)

iki

Bon, la vaisselle suis trop maniaque c'est mon domaine réservé. Pas de lit à faire (une couette à rabattre). Mettre et débarrasser la table, il le faisait (bon, à 5, c'est vite fait  ;D ). L'aspirateur, fait avant donc pas besoin pendant.
Ne croyez pas que je sois du style à tout faire pour les autres à la maison... Chacun fait sa part et si ce n'est pas le cas, oubli volontaire, les représailles ne tardent pas avec moi. Mais les invités, quels qu'ils soient, c'est sacré, y participent pô, na !

Bon, z'avez fini de m'embêter oui ??!!  ;D ;D ;D

bisane

biquette59

Citation de: bisane le 12 Mai 2015 à 19:13
Citation de: iki le 12 Mai 2015 à 18:41j'aime bien que mes invités soient chouchoutés, donc pas de participation aux tâches ;)
Participer aux tâches n'empêche pas d'être chouchouté !  ;)

Ben ouais....Moi, j'aime bien participer, c'est convivial en plus ! !!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

BRUYERE

Citation de: iki le 12 Mai 2015 à 19:21
Mais les invités, quels qu'ils soient, c'est sacré, y participent pô, na !

Tu vas avoir des squatteurs  :D :D :D :D

iki

C'ets pour ça que je n'ai qu'une petite table à manger....  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies