Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Grand merci pour vos réponses !
Ce n'est effectivement pas le sujet du forum, mais ça peut en intéresser quelques uns... dont moi...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Suis heureuse de ne pas vous avoir ennuyées.... Ouf....
J'écris peut-être bien sur tout ça mais je vous assure que je fais beaucoup d'erreurs et que je ne suis pas une maman si bien que ça. Je dis souvent que je ne sais pas comment j'ai pu mériter des enfants si merveilleux et qu'ils n'ont pas de chance d'être tombés sur moi !  ::) >:D ;D

CitationS'il avait posé problème, le gestionnaire vous en aurait parlé.
L'air de rien, Bisane, avec votre remarque, vous me redonnez un peu d'espoir.... D'autant que Monsieur R (le gestionnaire BdF de mon dossier donc) m'a demandé si j'avais une activité professionnelle en ce moment, et, après ma réponse, m'a dit "donc on peut considérer que pendant 6/7 mois vous resterez sans activité professionnelle"... Et après coup, en réfléchissant, je me suis dit que peut-être la solution pourrait être pour l'instant un moratoire pour que j'ai le temps de récupérer une situation potable. Et cette idée, vous n'imaginez pas à quel point elle me soulage, même si je ne sais pas du tout si c'est ce qui m'attend.

Je me rends compte à quel point la situation que je vivais était non seulement sans issue mais en plus totalement anxiogène... Chaque mois, l'angoisse renouvelée de ne pas savoir si j'allais tenir le budget ou pas. Clients ou pas. Pouvoir payer les prélèvements ou pas. Dès le réveil, l'angoisse qui ne lâche pas.
Aujourd'hui, je suis encore dans le flou (dossier surendettement recevable ou non ? possible de survivre un mois avec 350 euros et 3 enfants ou non ?) mais je suis sûre de m'en sortir, parce que j'ai pris les décisions qui devenaient nécessaires et que je fais face, même si j'ai peur, même si je pleure souvent devant tous ces échecs, et que j'ai l'impression de n'être plus grand-chose.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

La minute philosophique du dimanche matin !  >:D >:D >:D hahaha hahaha hahaha

Je crois que c'est le lot de tout parent de se sentir complètement nul... plus ou moins souvent et de manière plus ou prononcée !  :P
Alors, quand on élève des extra-terrestres... on ne peut que remettre en question son rôle régulièrement ! ;)

Pour l'autre angoisse, plus tangible, je crois que vous pouvez vous ôter celle d'une irrecevabilité.
Quant à savoir si vous aurez un moratoire, ça semble le plus probable... à moins que la BDF ne penche directement pour une PRP.

iki

Tout à fait d'accord avec vous Bisane, c'est même le propre du parent, douter en permanence et se remettre en question pour évoluer avec eux (parce que les enfants évoluent en permanence eux-mêmes). Je voulais surtout exprimer l'idée que je ne voulais tromper personne ici en voulant paraître toujours compréhensive et efficace, parce que franchement je suis hyper pénible aussi hein....  >:D ;D

En fait, même si dans l'idée la PRP paraît "confortable", je crois que je serais gênée en fait car ces dettes je les ai acquises et j'aime l'idée d'assumer cela et de les régler. Y'en a qui vont me trouver dingue...  :P :D Bon, on verra bien, je suis encore un peu dans la culpabilité de me retrouver dans une telle situation aussi, et j'avoue que j'ai perdu l'habitude qu'on me fasse des cadeaux (à part tous ces petits cadeaux d'amour de mes loulous-que-j'aime  ;) ).

Bon dimanche tout le monde !  :-*

zorah0412

Non, vous n'êtes pas dingue! mais d'une humilité qui fait plaisir à lire  ;)

En surendettement, on culpabilise en premier lieu pour ses enfants. c'est un sentiment normal et sain.

J'ai longtemps culpabilisé pour mon fils mais j'ai réussi à sauter le pas depuis peu, en partie grâce à ce forum.

je dirais que vous avez de la chance d'avoir vos loulous aspie, mais quelle chance pour eux d'avoir une maman aussi attentionnée!

C'est ce que je ressens dans vos posts!

Très bon dimanche!  :-*

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: iki le 25 Janvier 2015 à 09:45à part tous ces petits cadeaux d'amour de mes loulous-que-j'aime  ;)
Vous avez une collection complète de colliers de nouilles ?  ;D >:D

Blague à part...
La loi est toujours perfectible, et celle du surendettement tout autant que les autres.
Si cette dernière a cependant prévu qu'un effacement des dettes était possible, ce n'est pas par démagogie ou pour faire plaisir à quiconque, mais simplement parce que c'était la solution la plus raisonnable !  ;)
Si vous deviez en bénéficier, ce ne serait pas au prix d'une spoliation de quiconque, mais simplement parce que ce serait la solution la plus "juste" (au sens d'équitable) pour vous comme pour la société.

zorah0412

Citation de: bisane le 25 Janvier 2015 à 18:29
Citation de: iki le 25 Janvier 2015 à 09:45à part tous ces petits cadeaux d'amour de mes loulous-que-j'aime  ;)
Vous avez une collection complète de colliers de nouilles ?  ;D >:D

Blague à part...
La loi est toujours perfectible, et celle du surendettement tout autant que les autres.
Si cette dernière a cependant prévu qu'un effacement des dettes était possible, ce n'est pas par démagogie ou pour faire plaisir à quiconque, mais simplement parce que c'était la solution la plus raisonnable !  ;)
Si vous deviez en bénéficier, ce ne serait pas au prix d'une spoliation de quiconque, mais simplement parce que ce serait la solution la plus "juste" (au sens d'équitable) pour vous comme pour la société.

je ne peux qu'abonder en ce sens  ;)

iki

Bisane, oui vous avez raison... En vous lisant je regarde autrement l'effacement des dettes effectivement.

Dur coup au moral aujourd'hui. Ce matin, je suis allée aux restos du coeur pour m'inscrire. J'ai ma carte désormais et même si c'est temporaire, même si je dois y aller pour économiser quelques sous qui me permettront de redresser plus vite ma situation, même si je sais que j'ai raison de le faire... C'est dur.
Je n'ai rien dit aux enfants, je crois qu'il y a une limite à ne pas franchir. Je leur parle beaucoup et de tout, ils savent qu'on va passer des mois difficiles, mais là, c'est quelque chose que je ne veux pas partager avec eux, pas encore en tout cas.

Heureusement que toutes ces associations d'aide existent, mais quand on s'y retrouve pour demander leur aide, ce n'est pas si facile que certains le pensent, vraiment pas.
J'étais à mon compte, fière de mon travail et de ce que j'apportais aux autres, mon travail était apprécié... La "dégringolade" est un peu difficile à digérer j'avoue  ^^^^
Bah, juste un moment un peu faiblouillard, ça ira mieux demain.

Au fait : non, pas de colliers de nouilles, j'y ai échappé mais plein de jolis dessins qui entourent mon bureau, souvent je les regarde et il y tant d'amour mis dedans que ça me requinque.

zorah0412

on est aussi là pour les faiblouilles et les bafouilles, hein?  ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

iki

zorah0412

bisane

Ben oui, c'est dur "d'en être réduit à"...  :-\

Mais ça peut arriver à tout le monde, et il n'y a aucune honte à avoir !  ;)
Même si on préfèrerait que ça n'ait pas lieu d'exister, heureusement que ces recours sont là !

Et s'ils peuvent vous permettre, à vous, de passer ce cap difficile et de continuer à aller de l'avant, ben... c'est tout bénef !  ;)

iki

Bonjour Mesdames  :-*
Ne vous mépremez pas sur mes propos, je ne m'estime pas meilleure que quelqu'un d'autre et je ne vois pas pourquoi les restos du coeur ça serait bien pour les autres qui sont dans la mouise et pas pour moi "parce que je vaudrais mieux que ça"... ce n'est pas mon propos mais j'ai eu un tel choc hier matin en arrivant là-bas... J'ai failli repartir, mais j'ai pensé aux loulous, à ce que je devais désormais faire pour nous sortir de là, pas question de flancher.

J'ai vu là-bas, des hommes et des femmes bourrus mais dont le regard vérifie que vous allez bien. Oui, heureusement que ces associations d'aide existent. Je me disais hier que dans d'autres pays, mes enfants et moi nous serions peut-être bien plus en danger de nous retrouver dans la rue. Il existe en France un système social qui, bien que très imparfait, peut aider à ne pas tomber. Même si c'est douloureux "d'en arriver là", il faut demander de l'aider quand il est encore temps d'être aidé.

Bon, vous voyez, je me remets peu à peu du choc...  ;) :-*

bisane

BRUYERE

Si vous souhaitez approfondir le sujet des enfants "Asperger" et éventuellement échanger avec d'autres personnes concernées, pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié dans cette section :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=14.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Citation de: BRUYERE le 27 Janvier 2015 à 14:47
Si vous souhaitez approfondir le sujet des enfants "Asperger" et éventuellement échanger avec d'autres personnes concernées, pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié dans cette section :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=14.0

excellente idée bruy!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Sachant que de mémoire (mais pas sûre de moi :P ) les aspies comme les appelle iki  :D :D :D :D :D :D :D

représentent moins de 2% des autistes mais vraiment , à vérifier ::)

FamillyRGYER

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous adresse mon soutien dans cette dure épreuve du surendettement.

Je vous informe que même si votre banque je ne vous suis pas, vous avez des droits en tant que client de cette banque, voici quelques exemples :

Votre banque ne peut pas vous retenir les prestations familiales comme :

LE RSA
Les allocations familiales

Vous pouvez, si vous n'avez plus de quoi faire des courses, dès réception de vos prestations, il me semble que c'est le 5, retirer votre argent en totalité.

Concernant le découvert, le conseiller bancaire a t'il fait une dénonciation?

Bonne soirée

bisane

Citation de: FamillyRGYER le 27 Janvier 2015 à 20:42Votre banque ne peut pas vous retenir les prestations familiales comme :

LE RSA
Les allocations familiales
Ah bon ?  :o ???
Selon quelle loi ?

agathe

zorah0412

Alloc, si!

J'ai eu 3 saisies de créanciers. Mon ASF est passé à la trappe :P

iki

Bonsoir tout le monde,
Vu la grande forme que je tiens en ce moment, j'ai évidemment choppé la grippe de mon garçon... J'avais bien besoin de ça tiens...  ::)

Pour ma banque, rien de nouveau, mon découvert est toujours là, mon compte est toujours bloqué et je compte chaque euro dépensé vu que ma cagnotte en argent liquide est très limitée. Après-demain j'ai rdv à la "banque jaune" pour ouvrir un compte s'ils acceptent. Quand les allocations seront versées, je devrais retrouver une situation en positif et là, selon ce que ma banque me propose (ils me permettent de pouvoir vivre un tout petit peu ou pas... ?), je la garde comme compte "habituel" ou alors je bascule tout sur le compte "jaune".

Chaque jour paraît un siècle, c'est incroyable. J'attends impatiemment des validations de dossiers, je cours partout pour profiter des promos intéressantes, pour aller aux rdv indispensables à mon quotidien maintenant. Le mois de février va être très loooong, je le sens  :-\
Bon, vais retourner comater sous ma couette, bonne nuit à tout le monde  :-*

zorah0412

repos!  ;)

perso, je basculerais tout sur la jaune ;)

Allez, zou...au lit avec aspirine xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Citation de: agathe le 28 Janvier 2015 à 21:30
dommage de ne pas faire Infobanque .
C'est à dire ?  :o ???
Vous vous adressez à qui ?

Citation de: zorah0412 le 28 Janvier 2015 à 21:33J'ai eu 3 saisies de créanciers.
Sauf qu'on ne parle pas encore de saisies, là...  :P
A ma connaissance, rien n'oblige une banque à laisser quoi que ce soit sur un compte à découvert.
Même si on peut toujours le tenter !

Ne comptez pas trop sur la banque actuelle, et retirez tout ce que vous pouvez dès que le compte est provisionné.

Bon coma rétablissement !  ;)

agathe

iki

Bonjour tout le monde,

Les 45 minutes d'attente dans le froid ce matin dans la file d'attente des Restos du Coeur ont beaucoup plu à mon "état grippal"  :-\ ... Au retour dans le bus, belle crise asthmatique, j'ai eu peur. Mais je suis quand même arrivée à temps pour mon rdv avec l'assistante sociale, ouf.
A chaque fois que je "réussis" une démarche, j'ai le coeur lourd (d'en avoir eu besoin je suppose).

Bon, reste demain le rdv pour l'ouverture du compte à la banque jaune et je ne pourrai l'utiliser (enfin s'ils sont ok pour le compte) qu'à partir du 5 mars, jour de versement des allocations.... Il me reste 304 euros (suis sympa, je vous épargne les centimes  ;D ) en liquide pour tenir jusque là. Bon, si aucun incident ne survient  xxl! , avec l'aide des Restos du <3 et de l'épicerie sociale, on devrait y arriver, enfin j'espère... 5 semaines à tenir, ça fait 60 euros par semaine, hum.

Pour la banque, je vais suivre vos conseils avisés et éclairés  ;) , je basculerai tout sur la banque jaune, na ! Et je laisserai l'autre compte en pause, je verrai plus tard comment gérer le tout.

CitationSauf qu'on ne parle pas encore de saisies, là...
Oh c'est ma terreur, pourvu qu'on n'en arrive pas là, effectivement... (ça me rappellerait de mauvais souvenirs d'enfance et je ne voudrais surtt pas faire vivre la même chose à mes loulous).

Ma tête est un peu comme un ciel plein de nuages : aucune visibilité, les réflexions se perdent dans l'espace, et je pourrais me mettre à pleurer parce que je fais tomber un crayon.... à part ça, tout va bien...
Allez, bonne soirée à tout le monde  :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies