Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

biquette59


bisane

Citation de: agathe le 29 Janvier 2015 à 11:21
je m'adressais à Family....., bien sur.
Ben... le "bien sûr" ne coule pas de source, et je peine à comprendre l'objet de votre remarque...



Citation de: bisane le 28 Janvier 2015 à 23:02retirez tout ce que vous pouvez dès que le compte est provisionné.


Citation de: iki le 29 Janvier 2015 à 17:41je pourrais me mettre à pleurer parce que je fais tomber un crayon....
Essayez de ne pas en faire tomber de trop nombreux !  :P


:-* :-* :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

CitationEssayez de ne pas en faire tomber de trop nombreux !  :P
;D ;D ;D

Bon, j'ai survécu au week-end et surtout mon "grippeux" est tout requinqué et va enfin repartir vers le collège.
Je n'ai pas eu mon rdv tant attendu à la banque jaune, la dame n'était pas là. Donc j'attendrai qu'elle me rappelle pour refixer un rdv. Mais j'ai quand même regardé les tarifs de la jaune, de tenue de compte, de la carte de paiement à vérification systématique et tout et tout. Flûte, je ne sais pas si je peux me permettre avec ces frais car je compte vraiment chaque euro de ma cagnotte  :-\   Je verrai avec la personne, de toute façon je vais au bout de cette démarche.
=> Bein justement, ces infos tombent à pic pour cette histoire de compte, "Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière" : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=17241.0;topicseen

J'espère que vous avez passé un bon week-end, je vous souhaite une bonne semaine à toutes et tous  ;) :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Au moins, vous êtes informée, et vous verrez bien ce qu'elle vous propose !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

usee69000

Citation de: iki le 19 Janvier 2015 à 18:18
Bonsoir / bonjour tout le monde,

Avant de parler de moi, je voudrais avant tout remercier toutes les personnes qui assurent la permanence ici, toute l'aide, toutes les infos que vous mettez à notre disposition, c'est juste un énorme trésor. Grâce à vous, j'ai modifié la lettre accompagnant mon dossier de surendettement, j'ai surligné les détails importants sur les copies de mes crédits et je suis bien plus informée concernant ce qui m'attend... Un énorme MERCI !

J'en viens à mon cas et les questions que je me pose. Je suis désolée si je me suis trompée d'endroit pour poster, j'ai hésité mais mon cerveau s'est transformé en bouillie depuis mon dernier échange téléphonique avec ma banque tout à l'heure... j'ai buggé sous le choc  :o

Donc j'ai déposé mon dossier mercredi dernier, juste après avoir déclaré la cessation de mon activité indépendante. Je ne reçois plus comme ressources que les allocations (1090 euros environ), je suis mère divorcée avec 3 enfants mineurs à ma charge, et bientôt (j'espère) un peu de RSA (230 euros environ d'après la personne de la CAF qui m'a vue ce matin). Bon, j'ai joint le tableau xl qui donnera les infos en détail (l'ai-je bien rempli ? car je vous dis, cerveau bloqué, je ne sais plus rien...).

Vous allez rire mais figurez-vous que je pensais que ma banque allait m'accompagner pendant cette période qui s'annonce difficile. Oui, je me dis que ma naïveté dépasse les limites acceptables...
J'ai une autorisation de découvert de 2400 euros pour 30 jours consécutifs. La semaine dernière (20 jours de découvert environ), j'ai appelé ma banque qui m'a conseillé de faire opposition sur mes prélèvements "crédits" pour éviter de creuser trop mon découvert et d'atteindre la limite maxi. Je l'ai fait, après avoir vérifié auprès de la BdF que ça ne rendait pas mon dossier "inacceptable".

Je suis arrivée aujourd'hui à 1500 euros de découvert et 28 jours consécutifs donc j'appelle ma banque pour en discuter ouvertement (erreur ??) avec eux et surtout pour savoir s'ils acceptaient de prolonger exceptionnellement la durée de mon découvert pour que je puisse au moins faire les courses alimentaires et payer les charges mini (loyer, edf, etc.). J'explique la situation, que j'attends le RSA, les tarifs sociaux edf et gdf mais que je ne peux pas m'avancer sur une date précise de "remise à zéro" du compte, parce que je ne sais pas.

Et là, sur un ton compréhensif, il me dit qu'il comprend la situation mais que la banque ne suivra pas  >:D et, je résume, que plus rien ne sortira du compte. Pas compris tout de suite mouah, là le cerveau a commencé à bugger... Je lui fais répéter clairement et effectivement, c'est fini, plus aucun prélèvement ne sera assuré et la carte bloquée (chéquier aussi je suppose, pas pensé à demander). Et que ça ne bougera pas tant que je ne reviendrai pas au moins à zéro sur le compte.
Je suppose que pour vous, c'est classique, normal, enfin je sais pas... Moi je suis sous le choc.
J'ai par précaution (et heureusement) retiré 450 euros en liquide la semaine dernière pour avoir au moins de quoi acheter l'alimentaire "au cas où". Mais je n'ai plus que ça.

A ce jour, je ne suis en retard sur aucun de mes prélèvements mais je suis à découvert. Et dès demain, des prélèvements vont commencer à être refusés. Je vais d'ailleurs faire opposition sur tous les prélèvements non encore bloqués pour éviter les frais de rejet. Tout va être rejeté, la spirale va commencer.
J'attends le versement d'une prime annuelle versée par ma commune pour le handicap de 2 de mes enfants d'ici quelques jours et je ne pourrai même pas l'utiliser pour nous faire vivre car elle va être engloutie et bloquée sur le compte toujours à découvert. J'enrage de vivre ça alors que j'ai justement voulu éviter le pire...

Alors ma question principale (enfin, me direz-vous) : dois-je tenter d'ouvrir un compte à la "posseuteu" (j'ai lu quelque part ici qu'ils pouvaient être compréhensifs sur des situations délicates) pour que les allocations soient versées sur un compte "vierge" et que nous puissions vivre et payer au moins un peu à mes créanciers importants (loyer, impôts locaux, assurance, ...) ? Ou je dois faire durer au maxi mon argent liquide et continuer avec mon compte actuel en croisant les doigts pour que je revienne prochainement à zéro avec le versement de la CAF ?

Merci à celles et ceux qui m'auront lue jusqu'au bout et surtout surtout pardonnez-moi d'avoir été si longue, j'aurais dû faire plus court pour vous épargner mes litanies mais là, j'arrive plus à aligner 2 raisonnements corrects.
Demain matin, on va faire une radio de la hanche à un de mes enfants, en plus de l'inquiétude sur le résultat, je vais devoir payer 60 ou 70 euros en liquide sur ma réserve de 450 euros... je suis tétanisée.

Merci de votre patience.

iki

Bonjour et tout d'abord Bienvenue

Je ne peux pas beaucoup vous aider car je suis moi même nouvelle, mais je vous envoie tout mon soutien pour vos enfants et vous même.

Ne soyez jamais désolée d'écrire votre ressenti c est important quand on est perdu et il faut savoir que vous n'êtes pas seule donc tenez bon pour vos enfants je suis sûr qu'ici vous trouverez des réponses. Courage Bises

iki

Bonjour tout le monde  :)

Rien n'avançait et moral un peu en berne alors je me suis faite discrète. Merci usee69000 pour votre message de bienvenue  :-*

Mon compte bancaire vient d'être débloqué et j'ai glorieusement 153 euros en positif... Je ne pensais pas un jour être si heureuse d'avoir une "telle" somme sur mon compte !  ;D

Je dois bien faire attention maintenant à gérer correctement les "impayés". Si j'ai bien compris mes lectures ici : je dois envoyer une même somme à chacun de mes créanciers pour ne pas en favoriser un par rapport aux autres et pour prouver ma bonne foi. J'envisage d'envoyer 20 euros à chaque créancier ayant un impayé à ce jour (loyer, assurance, portable, box maison, edf, mutuelle).
Dans l'application concrète, j'ai une hésitation, car le loyer me paraît plus important que le reste et j'ai un loyer de retard. Sachant que de toute façon je ne peux pas payer ce loyer complètement, j'hésite à verser une part plus importante pour le loyer ou respecter strictement l'égalité des sommes versées...  :-\

Vu la modestie de la somme, je n'envisage pas de verser une somme pour mes crédits revolver et j'attends la réponse concernant la recevabilité de mon dossier de surendettement pour savoir comment gérer... Ai-je tort ?

Vaut-il mieux verser 10 euros à tous (créanciers "classiques" et "crédits")... Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à vous, pour continuer de se battre  :-* ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

tichat40

Attention ... à moins que je n'ai mal compris, j'ai peur que vous ne fassiez l'amalgame (c'est cette phrase qui me fait tiquer : créanciers "classique et "crédits") ....  ;D

Les mensualités de contacts ne concernent QUE les crédits ... vos charges (loyer, EDF, assurances ....) sont à régler dans leur intégralité.

agathe

Bonjour
votre tableau fait apparaître  0 en capacité de remboursement, vous ne pouvez donc pas envoyar 20 euros à chacun de vos créanciers sauf à aggraver vos retards de charges.
Si vous voulez régler une somme c'est aux retards de charges qu'il faut l'affecter, le loyer étant prioritaire.
Vous pouvez dès maintenant suspendre vos prélèvements.

iki

Oups, je n'ai pas été claire, excusez-moi...

Tous les prélèvements ont été soit révoqués pour 2 mois (pour mes "charges"), soit définitivement (pour les "crédits") pour éviter l'accumulation des frais de rejet de prélèvements. Donc là, je suis dans mon premier mois de prélèvements impayés.

Ce matin, mon compte bancaire a été débloqué donc je peux à nouveau envisager quelques paiements mais je n'ai que 153 euros dessus (et je n'aurai rien d'autre avant le 5 mars prochain) donc je ne peux pas régler toutes mes charges, c'est clair. Pour mes dépenses alimentaires, j'ai encore ma cagnotte d'argent liquide et je bénéficie de l'aide de l'épicerie sociale et des Restos du Coeur.

Du coup ces 153 euros, je me dis que ce serait une bonne idée de les consacrer à payer un petit bout de mes charges qui sont impayées (loyer and co), ce ne seraient pas des mensualités de contact effectivement mais bien une façon de prouver que dès que j'ai un peu de sous-sous, j'essaye de payer un peu de mon retard.
J'ai bien compris que je suis sensée payer mes charges (et ça me paraît normal évidemment) mais pour l'instant, je n'ai plus d'argent, à part 153 euros sur mon compte.

Euh, au fait, merci Agathe car j'ai ma réponse :
CitationSi vous voulez régler une somme c'est aux retards de charges qu'il faut l'affecter, le loyer étant prioritaire.
Donc je vais envoyer 80 euros pour payer une partie de mon retard de loyer, et 10 euros pour mes autres impayés. Ça y est, j'ai tout bon là hein ??  ;D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***


iki

A la date d'aujourd'hui, voici ce que cela donne en prélèvements de charges bloqués et donc impayés :

       GdF mensualisé : 92 euros le 30/01
    Abonnement tél mobile : 27 euros le 30/01
    Abonnement box maison (internet, tél fixe et tv) : 44 euros le 30/01
    Loyer : 375 euros le 05/02
    Abonnement tél mobile enfant 1 : 2 euros le 05/02
Peut-être que le terme "impayé" n'est pas le bon, je suis désolée si du coup je ne suis pas claire... du coup, je vous fais perdre du temps  :-[
Je ne cite pas les prélèvements "crédits revolving et perso" car de toute façon, je ne peux déjà pas payer mes charges donc impossible de verser même une petite somme pour eux.

Mon découvert est à nouveau autorisé par ma banque mais j'avoue que je n'ai pas tellement envie de jouer avec le découvert vu que mes ressources sont plus que faibles. Je préfère rester un mois sans assurer mes charges totalement mais après, ce sera bon pour reprendre le rythme normal car avec le RSA, on sera juste mais ça passera. Bon évidemment, tout cela sera à repenser quand j'aurai la réponse de la BdF...  :-\
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

agathe

les priorités sont d'abord le loyer puis GDF, puis les autre scharges, ne vous servez pas du découvert tant que votre dossier n'est pas recevable.

zorah0412

en effet!
et oubliez les mensualités de contact aux créanciers si vous ne pouvez pas ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

iki

Ok merci de vos précisions, donc je verse pour le loyer.

Et pour GdF, je suis obligée d'attendre car je viens de me rappeler qu'en fait, suite à mon courrier les avertissant de mon problème et du blocage des prélèvements, ils ont "démensualisé" mon compte et reviennent au système de base avec facture éditée tous les 2 mois. C'est ce qu'ils m'ont expliqué au téléphone. La personne m'a précisé que je devais attendre la facture qui arrivera aux alentours du 15/02. Donc je paierai une partie de cette facture en justifiant de ma situation difficile et.... rendez-vous avec assistante sociale pour éventuellement une aide pour payer le restant.  :-\
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***


zorah0412

Citation de: iki le 06 Février 2015 à 13:17
Ok merci de vos précisions, donc je verse pour le loyer.

Et pour GdF, je suis obligée d'attendre car je viens de me rappeler qu'en fait, suite à mon courrier les avertissant de mon problème et du blocage des prélèvements, ils ont "démensualisé" mon compte et reviennent au système de base avec facture éditée tous les 2 mois. C'est ce qu'ils m'ont expliqué au téléphone. La personne m'a précisé que je devais attendre la facture qui arrivera aux alentours du 15/02. Donc je paierai une partie de cette facture en justifiant de ma situation difficile et.... rendez-vous avec assistante sociale pour éventuellement une aide pour payer le restant.  :-\

bonne initiative IKI ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Et gaffe aux risques de résiliations...
En  xxl! xxl! xxl! xxl! pour que votre dossier soit traité rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Demain, après les Restos du <3 (c'est dur, on attend quasi 1 heure dehors en plein froid à la queue leu leu avant de pouvoir entrer dans un bâtiment laid et sale... pffff...), je vais voir une assistante sociale du secteur (pas de la commune, je crois que y'a un problème de compétence ou peut-être de j'men-foutisme) pour mon loyer impayé et préparer la suite (facture gdf / edf qui arrivent dans quelques jours).

Mardi matin, je récupère la possibilité d'utiliser ma CB donc je vais m'abonner à frih pour avoir un abo mobile pas cher et je règlerai la facture "mobile" de chez-le-constructeur-immobilier-B pour essayer tout de suite de résilier en leur expliquant la situation. Sinon, je devrai attendre d'avoir la recevabilité du dossier de surendettement (si je l'ai).
Dès que ce satané dossier RSA aura été validé (j'ai perdu un mois à cause du CCAS de ma commune qui ne m'a pas du tout aidée grrr  grrr ), je file à Paris pour déposer mon dossier de demande de CMU-C, en  xxl! pour que ce soit traité en un peu moins de 2 mois pour que ma mutuelle soit résiliée et que je sois tranquille de ce côté-là...
Je crois que je n'ai rien oublié de mon plan d'action pour le moment...  escrime

Bisane, quand vous dites :
CitationEt gaffe aux risques de résiliations...
Vous parlez des résiliations portable, ligne fixe and co. ou j'ai oublié un truc ?  :o

Bon, le week-end "trêve" touche à sa fin, c'est reparti pour une semaine de bataille, ou au moins de résistance... Bon courage à tout le monde, profitez de votre soirée  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

zorah0412

Bon courage IKI  :P


pas facile tout ça.......


Tout mon soutien dans ces démarches ;)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


Je laisse bisane répondre au sujet des résiliations ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: iki le 08 Février 2015 à 18:15Bisane, quand vous dites :
CitationEt gaffe aux risques de résiliations...
Vous parlez des résiliations portable, ligne fixe and co. ou j'ai oublié un truc ?  :o
C'est bien ça, oui...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Merci  ---!!!

Oui Bisane, je vais faire attention, je vais les contacter. Maintenant que mon compte est débloqué, je peux agir au moins un peu :)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

iki

Bonjour tout le monde  :)

Je ne résiste pas au "plaisir" de partager avec vous ce grand moment vécu avec l'assistant social (mignon en plus  ;D ) : il va constituer un dossier pour une aide pour le loyer de ce mois impayé MAIS je dois m'attendre à ce que l'aide soit refusée car l'aide n'est normalement acceptée que pour des dossiers où il n'y a pas de dette. Or j'ai une dette de régularisation de charges en cours.

J'ai bien précisé que oui j'ai cette dette mais je l'ai incluse dans le dossier de surendettement que j'ai déposé puisque justement je n'ai pas pu la régler et que maintenant ça va être encore plus dur. J'ai aussi expliqué toute la situation, qu'il me reste 200 euros (soyons précis 234 euros en fait...) pour tenir jusqu'au 5 mars prochain et même avec les restos du <3 et l'épicerie sociale, ce sera dur. Il comprend bien mais...

Donc payons-nous une tranche pendant 1 minute :  ;D vous êtes pauvre et vous venez demander une aide ?? Z'êtes gonflé quand même vu que vous n'arrivez pas à payer vos dettes !!  ;D bbbo ;D bbbo ;D

Bon, sérieusement, je comprends qu'il y ait des règles et si l'aide n'est pas accordée, bein tant pis hein, je vais pas faire un scandale, mais quand même je trouve tout cela un peu absurde...  ffouR

Voilà, c'était juste pour partager avec vous ces absurdités qu'on vit et entend quand on a besoin de ces aides.
(c'est clair que ceux qui n'ont pas vécu ce genre de situations ne peuvent pas comprendre ce qu'on ressent après ça...)
Suis pas allée regarder si cela existait dans la partie "détente" du forum, mais c'est un thème qui peut bien aider à rigoler de nos situations ça : tout ce qu'on a entendu / vu / subi et qui pourrait être drôle dans un sketch.... (sauf qu'on perd un peu le sens de l'humour quand c'est dans notre vie et qu'on est dans la mouise).

A propos de discu, je reviens (il était temps) sur une demande qui avait été faite je crois par Zorah : lancer une discu sur les "aspie"... Je n'ai pas réagi car je ne sais pas comment lancer une discu sur un thème qui n'est peut-être pas en correspondance avec les préoccupations des membres ici.  ???

Bonne soirée tout le monde  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Le mieux est en effet toujours de ne pas avoir besoin d'aides !  >:D
Mais  xxl! xxl! xxl! quand-même...


Le coin "discuter de tout et de rien" est libre de toute participation.
Après, ça accroche ou pas...
Et il y a aussi celui-ci : Coups de gueules ...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies