Irrecevabilité alors que je suis passé en eirl avant

Démarré par eirlenpanique, 05 Février 2015 à 05:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

eirlenpanique

Bonjour
Je suis artisan taxi depuis 4 ans (salarié dans l'informatique avant) et endetté progressivement depuis plusieurs années en lien avec un investissement qui s'est mal passé (achat d'un terrain + construction pour revendre et cela duré 10 ans au lieu de 2).
Ne pouvant plus assumer mes dettes, ma femme et moi nous sommes renseignés au préalable et avons décidé de passer en option eirl pour mon activité de taxi, afin de pouvoir bénéficier de la procédure de surendettement.
Le changement s'est effectué le 1er novembre, et nous avons déposé le dossier a la commission début décembre.
Nous venons de recevoir la lettre d'irrecevabilité de notre dossier (2 février) pour le motif : en tant qu'ancien artisan, vous devez adresser votre demande au tribunal de commerce compétent et non a la commission de surendettement !
J'ai bien des credits de nature professionnelle depuis le début de mon activité de taxi, mais je ne suis pas en difficultés pour les honorer. C'est vraiment la partie personnelle qui n'est plus possible a gérer aujourd'hui.
Nous allons donc déposer un recours, mais sur quoi devons nous insister pour être entendus par le jex ?
Ou bien, ma femme doit elle déposer un dossier a la commission de son côté ?
Merci pour votre aide !

bisane

Bonjour !

Situation compliquée, en effet !
Pour laquelle je crains d'être d'une aide absolument minime, sinon ridicule.

La réponse est cependant surprenante, puisque, du peu que je sais, lors de la création de l'EIRL, il y a une déclaration de patrimoine qui permet justement de distinguer parfaitement (au sens juridique du terme) le pro du perso...

Vous êtes das quelle région ?
Aviez-vous pris contact avec la CCI avant d'effectuer vos démarches ?