Déchéance du terme

Démarré par chipounette 21, 08 Février 2015 à 12:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chipounette 21

J'ai acheté un véhicule il y a plus de 2 ans. J'ai revendu celui-ci car j'avais de grosses difficultés financières. J'ai continué à rembourser mon prêt. Aujourd'hui, la banque a refusé le prélèvement du mois de décembre et le créancier n'a pas présenté celui de janvier. J'ai reçu un courrier recommandé de sa part précisant la déchéance du terme. Il me réclame, sous 48 heures, plus de 9000 euros y compris 8% de pénalités de retard sur le restant dû.
Que puis-je faire ? Je vais déposer un dossier de surendettement car je ne peux plus faire face.

agathe

Bonjour et bienvenue
vous allez recevoir un message vous donnant beaucoup de renseignements il faudra aussi remplir le tableau demandé.
Si votre prélèvement est refusé c'est que votre compte est à découvert.
un des conseils à suivre rapidement c'est l'ouverture d'un compte sain généralement à la jaune.

zorah0412

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

chipounette 21

Citation de: agathe le 08 Février 2015 à 13:55
Bonjour et bienvenue
vous allez recevoir un message vous donnant beaucoup de renseignements il faudra aussi remplir le tableau demandé.
Si votre prélèvement est refusé c'est que votre compte est à découvert.
un des conseils à suivre rapidement c'est l'ouverture d'un compte sain généralement à la jaune.

Effectivement, mon compte était à découvert en décembre. Mais pour le prélèvement de janvier, le créancier n'a pas présenté le prélèvement, qui aurait été honoré. Maintenant sur le courrier reçu, il me dit que j'ai 2 mensualités impayées.

agathe

pourquoi ne l'a t il pas présenté, y avait il d'autres ap concernant vos charges à se présenter.

chipounette 21

Non, je ne sais pas pourquoi. J'ai bien regardé mon compte. Ni présenté, ni refusé par la banque. La banque jaune que vous conseillez est la B....e P....e., je pense.

agathe


chipounette 21

Merci.
Mais là, je ne sais quoi faire par rapport à la déchéance du terme. Je vais dès demain téléphoner au Crésus et prendre contact avec une assistante sociale pour déposer un dossier de surendettement. Mais que faire par rapport au courrier que j'ai reçu.

bisane

Pas grand chose à faire par rapport au courrier reçu, sinon reprendre, si c'est possible, le paiement de vos mensualités... et déposer rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chipounette 21

OK. Merci. Mais pb, ils veulent le règlement intégral et non la reprise des mensualités.
Je vais déposer mon dossier en début de semaine, pensez-vous que cela puisse éviter la procédure. Merci

bisane

Citation de: chipounette 21 le 08 Février 2015 à 19:43Mais pb, ils veulent le règlement intégral et non la reprise des mensualités.
Oui, mais ils savent bien que vous ne pouvez pas !  :P

Une procédure, ça prend du temps, donc il est probable que votre dossier sera traité avant qu'elle n'ait lieu.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chipounette 21

Je pensais appeler le créditeur ce matin. Ai-je raison ? Ou je ne réponds pas à leur courrier et je dépose mon dossier et j'attends. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Comailles


agathe

Déposez au plus vite votre dossier et attendez.


chipounette 21

Merci de votre réponse. J'ai pris RV avec une A.S pour lundi prochain et lui amène le dossier complet. J'espère que tout ira bien. Elle m'a également conseillé d'attendre par rapport au courrier reçu de la banque de crédit.  ;)

chipounette 21

Je vous ai envoyé le tableau complété. J'espère que vous l'avez reçu et que celui-ci sera recevable par la BDF. xxl!

agathe

Bonsoir,
il faudrait mettre 1 en case B 5 .
Si votre dossier est recevable votre mensualité s"élévera à environ 950 euros.

chipounette 21

Merci pour la réponse.
Juste une petite question. Lorsque vous me dites que ma mensualité sera d'environ 950 €, il faut que je rajoute mon loyer (580) et mes charges fixes ? Dans ce cas, il ne me reste rien. Merci de votre précision.

bisane

Votre capacité de remboursement serait en effet bien supérieure à ce que vous payez actuellement...

Essayez de négocier avec vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chipounette 21

Quel est l'intérêt de déposer un dossier dans ce cas ???

agathe

Bonjour, puisque vous avez rendez vous avec une AS lundi il va falloir ce qui ne va pas dans la gestion de votre budget, vous devriez y arriver vu votre endettement et votre CR.
Revenez nous voir après votre entrevue.

chipounette 21

D'accord, mais CR = 950 + loyer = 580 +ch.fixes (impots, tel, edf, eau = 280 Total = 1810 (sans compter nourriture) sur 2100  ???

bisane

Citation de: chipounette 21 le 13 Février 2015 à 10:27
Quel est l'intérêt de déposer un dossier dans ce cas ???
Aucun, justement. C'est pour cela que je vous invite à négocier avec vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chipounette 21

Bonjour

Mon dossier de surendettement à été jugé recevable par la BdF.

Ma banque rejette, sans exception, tous mes prélèvements : EDF, assurances, eau, etc alors que l'argent est sur le compte ? J'avais fait bloqué certains prélèvements (rémolving, prêts divers), mais en aucun cas EDF et autres.

La mention qui est notée sur le rejet est : rejeté - compte bloqué. Est-ce normal ? Dois-je régler directement ces différents débiteurs.

Merci de votre aide.  bbbo bbbo

Cordialement

DoJoMi

Bonjour, vous devriez envisager fortement d'ouvrir un nouveau compte sain a la banque du facteur ou celle du buraliste afin d'éviter ce type de désagrément.

Pour le reste je laisse les plus expert vous répondre

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies