nouvelle venue

Démarré par cocoti71, 15 Mars 2015 à 12:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cocoti71

bonjour,

Me voici donc nouvelle venue dans ce forum où je viens chercher un peu de réconfort et peut être des conseils. Je joins le tableau demandé que j'espère avoir rempli correctement...
Maman solo de 2 ados, j'ai la chance de travailler , d'être en accession et d'avoir une situation financière qui pourrait être super si je n'avais tous ces crédits qui plombent mon budget mensuel.

J'ai la chance  :-\ de ne pas avoir de retard de paiement , mais ma "charmante" banquière n'hésites pas à me compter des frais régulièrement pour son "aide" à gérer mon compte...

Je ne souhaite pas monter un dossier de surendettements car je pense pouvoir régler moi même tout cela , enfin je m'accroche pour y arriver...
Je suis en train de renégocier mon crédit immobilier pour passer de 3.9% à 2.9% avec un gain de 4000€ sur la totalité de mon prêt (et 30€ de moins par mois)
j'ai 2 crédits qui s'arrêtent en décembre (212 et 40€ par mois en plus sur mon compte à partir de janvier), un autre dans 18 mois (environ)

Je pense écrire des courriers aux autres crédits pour arrêter les assurances mais là c'est bien le plus dur: 3 crédits renouvelables que j'ai l'impression de ne pas voir bouger... J'aimerais pouvoir les réunir en un sur un taux d'intérêt plus bas mais impossible de trouver encore un organisme qui accepterait cela....

J'ai déjà réduit les charges au maximum de ce que je pouvais: plus de mutuelle, mensualisation de toutes mes charges, réduction des couts de téléphonie et box...
Une seule facture non prévue et je me retrouve dans le rouge pour plusieurs mois....
exemple: un chat malade = 200€ de frais de vétérinaire (et ne me demandez pas de me débarrasser de mes chats)

Evidemment comme j'ai un salaire correct je n'ai droit à aucune aide.

Voilà je crois avoir fait  à peu près le tour de la situation et j'ai vraiment besoin d'être épaulée , je suis fatiguée de me battre au quotidien et de jongler avec mon budget pour arriver au milieu du mois à un découvert qui s'allonge.....

Merci de votre aide, de vos conseils....


agathe

Bonjour et bienvenue,
En regardant votre tableau on s'aperçoit que si vous avez les taux préférentiels de la Commission, vous êtes endettée pour minimum 54 mois et vous n'obtiendrez pas ces taux la ni probablement les mensualités que votre budget peu supporter.
Il faut donc aucun petit imprévu pendant des années. Vous avez fait l'expérience des 200 euros, que se passera t il avec les problèmes de véhicules et d'électro ménager.
Surtout n'ayez pas recours aux rachats de crédits.
C'est à vous de prendre votre décision,attendez d'autres avis.

catsen

et surtout ne pas avoir de mutuelle c'est prendre un gros risque

je pense qu'il vous faut suivre les conseils d'Agathe ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Effectivement surtout gardez la mutuelle vous avez deux enfants.

cocoti71

Citation de: agathe le 15 Mars 2015 à 12:48

En regardant votre tableau on s'aperçoit que si vous avez les taux préférentiels de la Commission, vous êtes endettée pour minimum 54 mois et vous n'obtiendrez pas ces taux la ni probablement les mensualités que votre budget peu supporter.


bonjour,

désolée, je ne comprends pas votre message. 
Je sais que mon budget est serré et qu'en cas de pb je plonge.
Mais je compte aussi sur des petits emplois en plus (j'ai aussi le statut d'autoentrepreneur comme formatrice) et 2 crédits qui s'arrêtent en fin d'année.
je voulais un avis sur quoi faire d'autres?

bisane

Merci de corriger les cases B 67 et 69 de votre tableau en n'y mettant pas de virgules.
Les autres sont à vérifier...

Vous faites comme vous voulez, mais ce que vous payez actuellement dépasse de 500 € ce que vous demanderait de payer la BDF.
C'est en revanche incompatible avec une auto-entreprise.

Je suis OK avec Agathe et Catsen : vous prenez un très gros risque à ne pas avoir de mutuelle !  :P

Quoi faire d'autre ?
Je crains que vous n'ayez guère de solution alternative...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoti71

Citation de: catsen le 15 Mars 2015 à 12:52
et surtout ne pas avoir de mutuelle c'est prendre un gros risque

je pense qu'il vous faut suivre les conseils d'Agathe ;)

Bonjour,

un gros risque?
J'ai fait mes comptes: je paie plus de mutuelle sur 1 année que ce qu'elle me rembourse... En plus elle ne rembourse pas les frais d'orthodontie... Alors oui je l'ai arrêté car c'est ce qui me parait le plus réaliste.
En cas de visite chez le médecin ou autre, le "reste à charge" me revient moins cher annuellement que ma mutuelle (qui correspond au plus bas et ne rembourse que le minimum)

Enfin en tout cas au vue de ma situation actuelle ...

cocoti71

Citation de: bisane le 15 Mars 2015 à 13:49

C'est en revanche incompatible avec une auto-entreprise.



pouvez vous préciser ceci SVP, merci

cocoti71

Citation de: bisane le 15 Mars 2015 à 13:49


Quoi faire d'autre ?
Je crains que vous n'ayez guère de solution alternative...

:o :-\

je vais prendre bientôt rdv à la banque de france pour voir ce qui est possible mais j'ai très peur je l'avoue de me retrouver dans une situation très contraignante, sans carte ni chèquier....
Peut être que je ne comprend pas bien ce que m'apporterait la BDF?

:-\

agathe

#9
Vous aurez certainement une carte électron et le chéquier on ne s'en sert plus guère, çe n'est pas ce qui doit vous arrêter comparé aux taux renégociés de vos crédits et les protections qu'offre la BDF .
Pour la mutuelle avez vous réalise si l'un de vous à des problèmes de santé ou un accident ou que vous en occasionnez un, les sommes dues seront à régler votre vie entière. Un des avantages de la BDF c'est qu'elle vous comptera forfaitairement une mutuelle et diminuera vos remboursements.

BRUYERE

Bonjour,

Attention au fait qu'avec un statut d'auto entrepreneur, vous n'êtes pas éligible à une procédure BdF..

il vous faudrait pour cela passer en EIRL..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: cocoti71 le 15 Mars 2015 à 13:51
Citation de: bisane le 15 Mars 2015 à 13:49
C'est en revanche incompatible avec une auto-entreprise.
pouvez vous préciser ceci SVP, merci
La procédure de surendettement est réservée aux particuliers. En auto-entreprise, elle vous est donc interdite.
Comme le dit Bruy, 2 solutions s'offrent à vous :
1/ la radiation
2/ l'EIRL

Vous êtes bien plus contrainte actuellement que vous ne le seriez avec un plan de surendettement.
Il est possible de sortir de la procédure à tout moment.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

pour la mutuelle je pense qu'il faudrait réfléchir à une minimaliste qui prenne en charge les frais en cas d'hospitalisation car à raison de 1000 € par jour la dépense va vite,

plus le forfait journalier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Bonjour !

En effet pour l'instant, vous ne pouvez pas déposer un dossier à la BDF.

CitationMerci de corriger les cases B 67 et 69 de votre tableau en n'y mettant pas de virgules.
Les autres sont à vérifier...

Malgré le coût, je pense comme d'autres ici que ne pas avoir de Mutuelle est un très grand risque.

Par contre, s'il y en a, vous pouvez peut-être gagner sur les revolving en supprimant les assurances.

Pour les chats, il existe des centres de soins de la SPA à faible coût dont vous pouvez peut-être bénéficier http://www.secondechance.org/page/dispensaires-spa

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies