DELAI MISE EN PLACE PLAN

Démarré par Clementineb, 15 Avril 2015 à 15:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Clementineb

Bonjour à tous... Merci aux créateurs de ce forum, on peut y trouver des réponses... Voilà pour notre part complètement paumés!! Nous sommes actuellement endettés à cause de crédits revolvings pour terminer les travaux minimum de la maison qu'on venait d'acheter... Et aussi un prêt auto pour une voiture qui nous a lâché! Bref la spirale... Nous n'avons pas d'impayés de crédits pour le moment...

Mais nous avons des dettes impots et également une ancienne dette de factures électriques de l'ancien logement... Soit 1200 euros d'impôts de retard de 1500 euros... Des revolvings et un prêt immobilier pour 158000 euros... Nos remboursements de toutes nos dettes s'élèvent à 2300 euros pour des revenus de 1850 euros et 502 euros de caf soit quasi autant... On jongle tous les mois avec les réserves...

Dans l'attente du salaire de madame qui arrive en septembre de 600 euros (assistante maternelle à domicile) . Nous avons monté notre dossier de surendettement mais n'arrivons pas à le déposer... Une énorme peur de tout perdre... Mais en même temps il ne tardera pas à ce qu'on ne puisse plus rembourser ou à exploser car on se serre  vraiment la ceinture...

On n'a pas fait ça pour avoir du luxe, mais un logement sain pour l'un de nos garcon allergique à la moisissure, et à beaucoup d'autre chose... Asthmatique sévère, il a fallut rendre le logement propre et aussi sécurisé pour accueillir les enfants en garde future... Nous avons 3 enfants. Une maison estimée aujourd'hui à 190000 euros. La vendre signifiera pas de travail possible pour madame, retrouver un logement pour la famille... Et beaucoup d'investissement personnel en vain...

La grosse crainte est de nous la faire saisir par un juge, la vendre aux enchères à perte et se retrouver avec encore + de dettes alors que la maison couvrirait ça! Si la commission nous passe en faillite personnelle, elle efface les dettes prend le bien et nous fiche 8 ans c'est ça? Est ce notre intérêt de déposer ou attendre les salaires en continuant comme ça?? Perdue....

Vicky

Bonjour et bienvenue sur le forum Clementineb,

Voici le message d'accueil, lisez-le attentivement et remplissez le tableau que vous joindrez à votre premier message.

Nous allons vous aider.


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Smilysoul

#2
bonjour,
la vente d'une maison n'est pas toujours proposée par la BDF  ;)
nous pouvons vous aider à écrire votre lettre de saisine ...
une chose est certaine, continuer comme ça n'est pas la bonne solution !
Quelle est la date de votre dernier prêt ?
en attente du tableau demandé dans le message d'accueil pour mieux vous conseiller ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

ne pensez pas à la vente de la maison vos avez un point positif le travail de Madame qui se profil. Déposez le plus vite possible avant que de nombreux ennuis arrivent notament les impots qui eux vont faire soit une saisie sur salaire soit un ATD sur vos comptes.
Le surendettement ne fait vendre les maisons que lorsqu'il n'y a plus d'autre issue (c'est une rumeur cette vente de maison).
Par contre ne perdez pas de temps.

Clementineb

#4
Merci beaucoup de vos messages, je vais rapidement m'atteler au montage du tableau.


J'ai envoyé mon dossier monté à l'association crésus et ils m.ont dit que vu notre situation il était fort possible que la bdf statue sur une vente de la maison, d'après elle notre prêt maison principal est déjà au dessus de l'endettement hors non, mais c'est vrai que c'est en incluant les prestations familiales.Votre tableau de reste à vivre les inclus... Donc après je ne sais pas si la bdf en tiendra compte.

Après j'ai eu une personne au téléphone de la bdf, une plateforme, un numéro en 08...... Elle m'a complètement démoralisée! Elle est la pour nous informer sans prendre compte de notre dossier qu'elle n'a pas... Et bien elle m'a dit que nous pouvions avoir saisie du bien, qu'on pouvait aussi avoir irrecevabilité du dossier car c'est à l'appréciation du chargé de dossier qui reçoit le courrier... Donc qu'on pouvait avoir un refus car c'est une contraction de trop de crédits revolving. J'ai raccroché dépitée, il m.a conseillé de demander directement à un juge une pause de mes crédits...

Alors j'ai rapellé dans la foulée pour une autre question sur la saisie... Je suis tombée sur une autre personne, elle m'a dit pas de saisie de suite, pas de refus de recevabilité car trop de revolvings... Elle m'a dit d'insister en fluo sur mon courrier sur le fait que je vais retravailler. Qu'elle est instructrice de dossier (bon en aquitaine, je suis du nord est, dommage, elle était super!) et que pour elle elle pense plus à un moratoire... Surtout que la maison me sert pour travailler... Elle me dit que dans leur circulaire il y a grande insistance sur le fait d'essayer de conserver au maximum le domicile familial...

Je vais déposer et on verra, j'espère que le ou la chargée de dossier ne sera pas comme la première personne que j'ai eu... Quel stress tout ça!

Clementineb

Et ma lette de saisine fait 7 pages, je pense qu'elle est trop longue peut-être ne la liront-ils pas jusqu'au bout.. Pour résumer pas simple. Après j'ai mis conclusion en gros en demandant un délai pour pouvoir percevoir mes salaires et réaménager nos dettes par la suite. Que je ne souhaitais pas de vente du bien car il me sert pour mon emploi... A voir et retravailler peut-être?

Clementineb

La date du dernier prêt est en janvier 2014, depuis on a jonglé avec toutes les réserves. La dernière trésorerie prise dessus étai en janvier de cette année. Et il y a eu un aménagement le mois dernier de l'une d'elle car on avait un impayé de 2 mois, ils nous ont proposé ça, la dame au téléphone m'a dit que ça ne devrait pas jouer sur la recevabilité... A voir. J'ai fait opposition hier à toutes les réserves et donne 50€ a chaque par mois en attendant, je vais leur faire un courrier a chacun. Merci de vos recommandations et de l'article sur les conseils, ça aide énormément!

Clementineb

Les impôts je donne 300 par mois jusque juillet pour solder, ce sera certainement soldé avant la mise en place des mesures recommandées mais bon

bisane

Merci, quand votre message est un peu long, de veiller à faire quelques retours à la ligne.
On attend le tableau figurant dans le message posté par Vicky pour pouvoir vous donner un avis plus circonstancié.

La décision de la BDF dépendra de votre situation globale : ne croyez pas ceux qui vous répondent sans avoir l'intégralité de votre dossier sous les yeux.
La BDF n'opère pas de saisie !!!! Elle peut vous inviter à vendre votre bien, ou prononcer une PRP avec liquidation judiciaire.
Mais sans le tableau, il nous est difficile de vous donner plus d'indications. Sachez seulement que la loi a en effet prévu de conserver dans toute la mesure du possible le bien immobilier. Par ailleurs, peu de dossiers sont irrecevables.

Une lettre de saisine de 7 pages est en effet beaucoup trop longue !!!!
Vous pouvez nous la soumettre en ouvrant un fil dans cette section : Lettres de saisine à corriger. On vous aidera à la rédiger.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Clementineb

#9

Merci


Chose faite pour les espacements, désolée du dérangement!


Sinon je ne peux accéder au tableau car c'est un fichier excel et je n'ai qu'une tablette, pas de Pc, ça ne l'enregistre pas, alors sans vouloir abuser est-ce que quelqu'un peut me l'envoyer en format image ou le mettre en image en commentaires? Comme ça je l'enregistre et le remplit à la main pour le scanner en image et l'envoyer ici. Merci par avance pour votre aide.


Quant à la faillite personnelle, c'est ma plus grande peur... Car essayer de vendre par soi même et rembourser ses créanciers est bien plus avantageux pour nous si le pire des cas est envisagé, on ne serait pas fichés 5 ans...et pas de vente aux enchères donc vente au prix, c'est ce qui nous stress vraiment à déposer, mais visiblement, c'est vraiment en cas extrêmes... Nous n'y sommes peut-être pas... Surtout avec mon salaire à venir... Il faut vraiment que je puisse remplir le tableau pour que vous fassiez état de la situation ...


Sinon pour le courrier de saisine, je le scanne et le mets dans la rubrique pour me faire aider




Merci encore mille fois!


Vicky

#10
Citation de: Clementineb le 16 Avril 2015 à 08:24
sinon je ne peux accéder au tableau car c'est un fichier excel et je n'ai qu'une tablette, pas de Pc, ça ne l'enregistre pas, alors sans vouloir abuser est-ce que quelqu'un peut me l'envoyer en format image ou le mettre en image en commentaires?

Vous pouvez télécharger https://fr.libreoffice.org
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Citation de: Clementineb le 16 Avril 2015 à 08:24désolée du dérangement!
Pas de souci ! Merci d'avoir aéré vos messages !  ;)


CitationComme ça je l'enregistre et le remplit à la main pour le scanner en image et l'envoyer ici
Ca ne nous serait pas d'une grande utilité...
Il y a des applis qui font ça très bien, et il y a aussi google qui propose un service.
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google drive + apps


CitationQuant à la faillite personnelle, c'est ma plus grande peur...
Vous n'en êtes effectivement pas là !
Mais, quoi qu'il en soit, si vous deviez y arriver, vos dettes restantes après vente, s'il y en a, seraient effacées.


CitationSinon pour le courrier de saisine, je le scanne et le mets dans la rubrique pour me faire aider
Surtout pas !!! On ne pourrait pas travailler dessus !
Idem que pour le fichier excel...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Citation de: vicky le 16 Avril 2015 à 08:41
Citation de: Clementineb le 16 Avril 2015 à 08:24
sinon je ne peux accéder au tableau car c'est un fichier excel et je n'ai qu'une tablette, pas de Pc, ça ne l'enregistre pas, alors sans vouloir abuser est-ce que quelqu'un peut me l'envoyer en format image ou le mettre en image en commentaires?

Vous pouvez télécharger https://fr.libreoffice.org


Oups, désolée, je vous ai "enduit d'erreur"  >:D , j'en profite pour en prendre bonne note. Merci Bisane  :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Clementineb

Merci pour tous vos messages. Mais je dois être vraiment incompétente en informatique les liens ne fonctionnent pas!


Tampis. Nous irons directement à la banque de France demain après-midi avec notre dossier et essayerons de voir une conseillère si c'est possible. De toute façon on n'a pas le choix.


On ne le déposera que si vraiment on nous affirme de pas avoir de saisie et vente aux enchères , et je voulais savoir aussi si ils jugent en faillite personnelle, si la maison est vendue avec un restant et que ça paie bien toutes les dettes. De 1 on récupère cette sole restante? Et de 2 on est quand même fichés 5 ans alors que notre dette sera épurée?


On se demande vraiment si le mieux ce n'est pas de mettre en vente de nous même, et de déposer après si on n'arrive pas a la vendre. N'ayant pas de poursuites et pas non plus de dettes sur les remboursements des prêts immobilier... Elle serait vendue peut-être avant? Si faillite, enchères... Je n'en dors plus! Tampis pour mon travail au pire je retrouverais peut-être un logement pour reexercer...


La lettre de saisine j'ai essayé de la photographier pour la mettre en ligne mais il me met que je dépasse la capacité par photo... Vraiment je ne suis pas douée. Le logiciel ne s'installant pas... Merci à tous

agathe

La BDF n'a jamais fait de saisie ni de ventes aux encheres ce n'est pas son role....
si vous avez un restant du après le remmboursement de toutes vos dettes vous récupérez le solde.
Si vous avez une PRP avec liquidation vous serez fiché 5 ans.
qui vous oparle de vente aux enchères la Commission dans un premier temps donne normalement 2 années pour vendre.
essayez de lire entièrement ceci
http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/guide-surendettement.pdf


jacques123

La version Office de Microsoft est gratuite pout tablette en version Android (tablette hors Apple) ou IOS (c'est à dire pour les produits Apple : IPAD et autres) :
https://products.office.com/fr-fr/mobile?legRedir=true&CorrelationId=04cf68d1-74d9-46a6-b5a8-509b86aacfb8



Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Clementineb

J'ai bien lu tout le formulaire sur le surendettement et j'y vois plus clair.


C'est la personne que j'ai eu au numéro en 08... Banque de France qui m'a dit que oui le juge pouvait ordonner une saisie du bien. Hors visiblement on peut s'y opposer et ne pas accepter même les recommandations proposées.


Il se passera du temps à ce moment la et j'aurai certainement commencé à percevoir mes salaires, du coup le juge en tiendra peut-être compte. Et au pire ils nous laisseront un délai pour la vendre.


Je suis tombée sur quelqu'un qui était blasé je crois au téléphone et il m'a mis le moral au plus bas et un sacré coup de stress.. Je vais confier mon dossier et voir la conseillère demain à la bdf, on verra bien mais ils sont la pour nous aider... Au pire des cas on aura du temps. Je ne veux pas me retrouver dehors comme ça mais nous n'y sommes pas et loin de la il aura peut-être une solution à notre dossier. Je dois rester positive


Pour excel sur ipad je dois  mettre ma version iOS a jour et je m'occupe du tableau des que c'est fait merci pour le lien :-)

Clementineb

Re bonjour, j'ai bien rempli le tableau  depuis l'application mais impossible de l'insérer dans mon message de base. Y a t-il possibilité d'envoyer le lien a une adresse mail, ça je peux, le reste impossible je n'y arrive pas

Smilysoul

ça ne fonctionne pas en cliquant sur modifier puis fichiers joints ?
Sinon envoyez le tableau sur notre boite mail en précisant votre pseudo
cliquez sur l'enveloppe sous mon avatar  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Je crains que votre précipitation, avec une lettre de saisine de 7 pages, ne se révèle plutôt contre-productive...
Vous n'en êtes plus à 4 jours près.
Essayez de suivre nos recommandations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Clementineb

Oui bisane merci j'ai réduit à 4 pages déjà ça fait encore beaucoup et mon moral fait yoyo la précipitation va avec... Désolée si je parais nerveuse.


Smylisoul j'ai envoyé le tableau en mail merci beaucoup de votre aide .

Smilysoul

tableau inséré dans votre 1er message  ;)
et je vous cite ...

j'ai mis avec nos revenus actuels. Sachant que mon futur salaire sera de minimum 600 euros et que les apl vont réduire à 100 à la place de 217€, pas les prestations qui resteront à 502€. Je ne sais pas si la bdf va prendre en compte ce détails ou non pour statuer. Merci
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Clementineb

Super merci merci. :-) j'espère que ça va aider à y voir clair sur notre situation .

Oui tout à fait la citation de mon mail résume bien.

Je viens de terminer les photocopies pour le dossier et fait aujourd'hui opposition aux prélèvements passés ce mois, même si ma banque dit mettre 10 jours pour traiter ma demande et qu'il a fallu un motif pour chaque opposition...

Enfin! C'est en attente, j'espère qu'ils vont vite recrediter le compte! Merci à tous des conseils et aide, je mettrai demain matin ma lettre de saisine pour avis. Merci!

bisane

Maintenez autant que possible le paiement du crédit immo !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Clementineb

Oui pas d'opposition pour ceux ci j'avais lu dans un autre post...

On verra bien mais d'après le tableau de notre situation, en notant tout on y voit plus clair aussi et la vente risque d'être la préconisation si je le lis bien

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies