Mon dossier est-il recevable ?

Démarré par Odilederay, 19 Avril 2015 à 09:07

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

Odilederay

Bonjour,

J'ai contacté la BDF pour expliquer la situation (créancier qui ne répond pas) et elle m'a dis comme vous, Agathe, de mettre de côté jusqu'à ce qu'il se manifeste. Je vais ouvrir un livret pour mettre l'argent dessus, pour ne pas faire d'erreur et quand j'aurais verser l'argent, le livret servira à mettre un peu d'argent pour des projets futurs, bon ce sera pas grand chose... (j'ai déjà mon livret jeune où je tente de mettre de l'argent en cas de coup dur).

Je vais attendre le mois de Novembre pour envoyer un nouveau recommandé mais il ne semble pas pressé...

bisane

Inutile d'envoyer un nouveau RAR : gardez précieusement le 1ER.

Si dans 2 ans le créancier ne s'est pas manifesté (j'en doute, mais sait-on jamais !) vous pourrez utiliser la cagnotte ainsi constituée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Odilederay

D'accord, je vais garder l'accusé de réception précieusement.
Pourquoi deux ans ? Si vraiment le créancier ne se présente pas, mon plan ne va pas être modifié pour rembourser d'autres créanciers ?

bisane

La BDF ne se préoccupe pas du déroulement du plan.

Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.
[...]
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu [...] après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 331-7 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 331-7-1.

article L 311-52 du code de la consommation

Odilederay

D'accord merci !
Je doute qu'il ne se manifeste pas un jour mais je trouve cela étrange qu'il ne soit pas pressé de recevoir les remboursements. On m'a dit qu'il était peut être réticent à l'idée de donner son RIB mais il aurait pu me répondre pour trouver un arrangement (bien que je n'ai pas de chéquier). Donc je vais patienter en mettant la somme de côté !
Merci de votre réponse  bbbo

Odilederay

Bonjour,

A chaque fois il suffit que j'en parle pour que ça arrive ! :)
Donc j'ai eu une réponse et en fait, il a transmit le courrier à l'agence immobilière qui s'occupait de mon appartement et c'est à elle que je dois faire les versement (et elle lui transmet ?) c'est un peu compliqué, enfin bon !
Donc tout est réglé, je commence les virements ce mois-ci et c'est parti pour 96 mois !  bbbo

agathe

bisane

BRUYERE

bbbo  Bon déroulement de plan !!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59

Odilederay

Merci, j'espère que tout se déroulera comme prévu pendant ces 8 années qui semble une éternité vu d'aujourd'hui.
Est-ce qu'il y a des choses que je dois faire durant le plan ? Mise à part payer mes mensualités  bbbo

Avec ma chérie, on aimerait acheter un bien immobilier d'ici 5 ans, si je ne suis plus fichée, est-ce que je peux participer au crédit ou devra t-elle prendre un crédit seule ? Est-ce que ce genre de projet est incompatible avec un dossier de surendettement et il vaut mieux qu'elle achète seule ou qu'on attende le fin du plan ?

Si j'y arrive, puis-je mettre de l'argent de côté ? J'ai peur qu'on me dise que si je peux mettre de l'argent de côté, c'est que je peux donner plus d'argent à mes créanciers... Ce qui serait logique d'un sens :)

Désolée pour tous ces questions et merci encore pour votre gentillesse  bbbo

bisane

La moulinette à neurones semble être lancée !  :D

Il semblerait sage d'attendre au moins la fin du fichage pour entreprendre un projet financier...
Sachant que le fichage est levé au bout de 5 ans si le plan est parfaitement respecté, mais que les remboursements doivent continuer.

Vous pouvez épargner tout ce que vous voulez !
Mais s'il y a un pépin en cours de plan (comme vous le dîtes, 8 ans, c'est long... mais c'est court, à la fois !), la cagnotte risque d'âtre mise à contribution en cas de redépôt. Etant rappelé que tout "retour à meilleure fortune" est censé être signalé à la BDF !

Odilederay

Merci pour vos réponses :)

Si il y a un pépin dans les paiements, le plan est annulé et je dois redéposer, c'est cela ?
Logiquement, il n'y aura pas de retour à meilleure fortune avant 4 ans (étant donné que je suis étudiante). En revanche, si je touche une bourse (du CROUS) pendant un an ou deux (qui ne durera pas toute l'année, c'est 10 mois /12), est-ce que c'est un retour à meilleure fortune ?

agathe

Vous parler d'éventuel redepot si le plan n'était fais suivi, faites bien attention à pouvoir justifier les difficultés qui pourrait mettre en péril le plan afin qu'éventuellement nouveau dossier soit recevable. Si vous percevez les bourses signalez les à la BDF ce n'est pas ce qu'on nomme retour à meilleure fortune.

Odilederay

C'était une éventualité, je ne pense pas qu'il y aura de soucis. Si vraiment j'ai un gros pépin un jour, ma chérie ou un membre de la famille pourra me dépanner, je ne vais pas courir le risque de ne pas suivre le plan bien évidemment :)

bisane

Donc faites au mieux, en essayant de toujours garder une poire pour la soif !  ;)

Odilederay

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que je paie les mensualités de mon plan  bbbo
Jusque là, je travaillais à mi temps (21h/semaine). A partir de Janvier, je risque de passer à 75% et de faire 30h/semaines (je remplace une collègue), mon salaire va donc augmenter. En revanche, c'est provisoire, ce sera un contrat de 6 mois. Suite à ça, je reviendrais à 50%.
Je vais bien sûr prévenir mon gestionnaire mais je voulais savoir ce qui allait se passer ? Faudra t-il redéposer un dossier pour 6 mois ? Le montant de mes mensualités vont-elles augmenter puis rediminuer dans 6 mois ?

Merci beaucoup  ;D

agathe

il ne se passera rien , l'augmentation étant momentanée. Votre plan continue.

bisane

C'est la cagnotte qui va être contente !  bbbo bbbo bbbo

Odilederay

D'accord merci beaucoup ! Oui effectivement, ça me permettra de mettre cette somme de côté :)  bbbo

Odilederay

Bonjour,

Voilà maintenant un an que je verse mes mensualités de mon plan de surendettement. Tout se passe au mieux. Je suis toujours à mi-temps, étudiante mais je suis mariée et j'attends une petite fille pour le mois de Décembre  bbbo
Nous avons un projet immobilier d'ici quelques années, lorsque je ne serais plus fichée (4 ans du coup ?). Pourra t-on me refuser un crédit immobilier avec ma femme sachant que j'ai été fiché 5 ans ?

Est-ce qu'on reçoit quelque chose qui nous indique où on se situe dans le plan (combien de temps on est encore fiché, combien de mensualités on a payé...), ce genre de choses ?

Merci à tous pour vos réponses depuis mes débuts sur le forum. Je vis plus paisiblement depuis un an, pas de négatif sur le compte depuis 1 an !  bbbo

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour ces bonnes nouvelles !!

Que prévoit exactement votre plan : un effacement au bout des 8 ans ? Si oui, attendez en tranquillement  la fin..

Pour le défichage, c'est bien au bout de  5 ans  mais même si votre situation financière s'est améliorée, je serais très surprise qu'on vous accorde un prêt immo avec un plan BDF en cours : on a déjà eu des cas comme çà sur le forum..

Et non, il n' y a aucun suivi : c'est à vous de faire votre propre tableau; dans le meilleur des cas, quand un prêt se termine si le créancier est sérieux il vous envoie une attestation de fin de paiement et c'est tout.

Idem pour le défichage : c'est à vous de le vérifier auprès de votre BDF.

Bonne continuation et bienvenue au bébé !! bbbo

Odilederay

Merci :)

C'est ça, le plan prévoit un effacement des dettes au bout des 8 ans.

Je suis déçue, je pensais qu'une fois qu'on était plus fichée, on pouvait faire une demande de crédit (surtout que là, c'est pour un bien immobilier...). Du coup, nous allons devoir attendre 8 ans ?
Ma femme qui se faisait une joie d'acheter à la fin de mes études...  :-\

BRUYERE

Citation de: Odilederay le 10 Septembre 2016 à 09:08
Je suis déçue, je pensais qu'une fois qu'on était plus fichée, on pouvait faire une demande de crédit (surtout que là, c'est pour un bien immobilier...). Du coup, nous allons devoir attendre 8 ans ?

Oui vous avez de nouveau le droit d'emprunter et en théorie rien ne vous empêche de le faire, mais sans vouloir vous décourager .. :
-  vos revenus vous permettront-ils d'assumer tous les frais liés à un achat immobilier ? (frais de notaire, foncier, travaux éventuels..et je dis éventuels mais c'est dans l'immense majorité des cas probables..)
-  contrairement à ce que vous semblez penser, vu les sommes en jeu les banques sont quand même plus frileuses pour un prêt immo que pour une machine à laver avec un emprunteur qui a un plan BDF en cours de remboursement. On vient de voir le cas très récemment sur le forum  >:(

Et avec un effacement, ne pensez surtout pas à un remboursement anticipé, ce serait très risqué ..

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies