Mon dossier est-il recevable ?

Démarré par Odilederay, 19 Avril 2015 à 09:07

« précédent - suivant »

Événements liés

Odilederay

Elle ne m'a pas rappelé... J'appelle demain...

Odilederay

Le montant de mon découvert a été recredité. Tout va bien, je vais pouvoir aborder le mois de Mai sereinement :-)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Odilederay

Les frais de saisies attribution d'un montant de 99 euros et d'autres frais m'ont été remboursé, en tout 165 €
J'avais envoyé un courrier pour demander le remboursement des frais, je ne pensais pas que ce serait accepté (ou bien ça fait parti du plan ?)

bbbo bbbo

BRUYERE

bisane

Odilederay

Ouiii je me sens mieux ! Je vais tenir mes comptes à l'Euro près maintenant :-)

BRUYERE

Citation de: Odilederay le 24 Avril 2015 à 09:18
Je vais tenir mes comptes à l'Euro près maintenant :-)

Sage résolution !!! ;) ;)

Odilederay

Oui :-) Si l'année prochaine je passe à plein temps donc que je gagne le double (1 200euros) peuvent-ils m'annuler mon plan car je gagne plus (et pas considéré comme surendettée) ?

BRUYERE

Il faudra signaler cette augmentation à la BdF et éventuellement redéposer

agathe

Il serait bon d'en parler avec votre gestionnaire dès maintenant.

jacques123

Le plan repose sur des données factuelles, pas besoin de tirer des plans sur la comète et d'informer sur une possible augmentation de revenus (ce que je vous souhaite).
Chaque chose en son temps.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

Désolée mais pour la durée du plan et la façon de l'élaborer c'est important.
Le factuel vaut pour la recevabilité, il ya bien des façons d'élaborer un plan pour qu'il colle à la situation du débiteur.

bisane

Sauf qu'Odile a commencé sa phrase par "si" !  :P

agathe

pour le plan il serait bien de se déterminer avant sinon rebelote dans 6 mois.

Odilederay

Merci, c'était une éventualité mais je reste à mi temps l'année prochaine :)
En revanche, est-ce qu'un mariage changerait quelque chose ? (ils ont déjà pris en compte les revenus de mon amie donc je ne pense pas?)

agathe

Le plan ne prévoyait il pas le retour au plein emploi, pour quelle raison restez vous à mi-temps ?

Odilederay

Pour les mêmes raisons que cette année, je serais encore étudiante.
Le plan ne prévoit pas un retour au plein emploi puisque j'ai signalé que je serais étudiante encore les 4 prochaines années.

agathe

Ok, le mariage ne changera rien.

Odilederay

Bonjour,
Je viens apporter des nouvelles pour que vous puissiez m'éclairer sur certaines choses. Il y a de cela un mois, j'ai reçu un recommandé avec un récapitulatif de mes dettes.

J'ai reçu un nouveau recommandé aujourd'hui et voici ce qu'il contient :
- L'avis rédigé par la commission. Si je ne conteste pas, il sera transmis au juge pour mettre en place le plan. Je suis inscrite au FICP pendant 8 ans ou 5 ans si pas d'incident.
- Les conditions générales d'exécution
- Un tableau avec les mesures :
Mensualité de remboursement retenue par la commission : 44.50 €

Impayés ancien logement : 7 617.80 €; Taux 0; Durée 96; Mensualité 44.50€; Eff partiel fin plan 3 345.80€; Restant dû fin plan 0 €
Ensuite, y a les autres dettes mais c'est écrit : Mensualité 0€ et effacement la totalité de la dette, restant dû : 0€

Donc si je comprends bien, je rembourse que ma dette de logement (et encore, pas la totalité ?)
Ensuite, il y a une motivation des mesures recommandées.

C'est écrit que le dossier a été traité selon la procédure classique. Que la situation ne permet pas le remboursement de la totalité des dettes, donc ils ont élaborés des mesures imposées ou recommandées...
Ensuite, y a une description de ma situation, mes revenus...

"La capacité de remboursement retenue ne permet pas d'apurer l'ensemble du passif sur le délai maximum par un simple rééchelonnement des dettes.
En conséquence, après avoir examiné la situation familiale, financière [...], l'effacement de la partie des dettes qui ne pourra être remboursée par un rééchelonnement recommandé dans le cadre de l'article [...], effacement qui ne sera effectif que si le plan de rééchelonnement est totalement respecté.
La commission précise que l'effacement partiel pratiqué correspond à 60% de l'endettement total.
Hormis pour les charges, les montants repris sont ceux de l'arrêté des créances".

Puis-je rembourser la somme avant les 8 ans si je les ai avant ces 8 ans ou dois-je aller jusqu'au bout du plan étant donné qu'il y a effacement partiel ? (Ou 5 ans, je n'ai pas bien compris...)

Merci d'éclaircir ma lanterne  bbbo

agathe

surtout allez au bout du plan (96 mensualités de prévues) sinon cela signifie retour à meillleure fortune et vous devrez redéposer. Vos dettes sont effacées si vous suivez le plan et le réechelonnement est suivi, c'est bien écrit dans ce que vous à envoyé la Commission
Pour l'insatnt il faut attendre pour voir s'il n'y a pas de contestation (normalement non , puisque personne ne s'est manifesté suite à la recevabilité) et attendre que le juge homologue ces mesures.

BRUYERE

Citation de: Odilederay le 17 Juillet 2015 à 17:54
Mensualité de remboursement retenue par la commission : 44.50 €

Impayés ancien logement : 7 617.80 €; Taux 0; Durée 96; Mensualité 44.50€; Eff partiel fin plan 3 345.80€; Restant dû fin plan 0 €
Ensuite, y a les autres dettes mais c'est écrit : Mensualité 0€ et effacement la totalité de la dette, restant dû : 0€

Donc si je comprends bien, je rembourse que ma dette de logement (et encore, pas la totalité ?)

Vous avez très bien compris : vous payez 44,50 € pendant 8 ans et tout le reste sera effacé..

Avec un effacement aussi important, je vous déconseille fortement de solder cette dette avant la fin du plan.. ;)
Et si la durée totale est bien de 8 ans, au bout de 5 ans de remboursements sans accroc, vous ne serez plus FICP.

C'est un plan qui vous est très favorable  bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies