Dossier à déposer ou non

Démarré par bono24, 07 Mai 2015 à 02:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bono24

Bonjour à tous !


Je viens vers vous étant dans une situation difficile (comme tant malheureusement ici) et espérant avoir quelques réponses avisées sur ce forum d'entraide.


Actuellement en couple et au chômage tous les deux, nous n'avons pu faire face à nos crédits et à divers frais. Non pas volontairement mais pour pouvoir assumer d'autres dépenses.
En effet ma fille habite à 500 kms de mon domicile et j'ai énormément de frais pour pouvoir aller la chercher pour les vacances et certains week-end (autoroute, péage, essence...).


J'ai donc suspendu certains prélèvements de crédits pour pouvoir faire face, pensant pouvoir les reprendre dans le futur. Malheureusement les sociétés de crédit aujourd'hui nous poursuivent par huissiers afin de récupérer l'intégralité des restants dûs. J'ai essayé de renégocier le montant des échéances mais en vain, la procédure est lancée et ils refusent tout accord amiable.


Aujourd'hui on nous réclame donc à payer immédiatement via huissiers environ 20000€. Somme que nous ne disposons absolument pas n'ayant aucun patrimoine et une vieille voiture ..


On ne sait plus quoi faire, je me suis donc tourné vers un éventuel dépôt de dossier de surendettement mais je voulais vous demander si cette situation rentre dans ce cadre.
En effet je n'ai plus de mensualités pour ces dettes et donc un reste à vivre raisonnable mais je ne vois pas comment payer ces dettes ...


En plus au mois de juillet étant en fin de droit je vais perdre la moitié de mes allocations chômage.. Alors je me demande si je dois attendre pour éventuellement déposer ce dossier pour qu'il soit recevable mais la situation est urgente ...


Comme beaucoup dans cette situation tout s'embrouille dans ma tête et je ne sais plus quoi faire ...


Merci beaucoup pour votre aide.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Bono !  ;)

Pourriez-vous remplir le tableau qui se trouve dans le message d'accueil, et le joindre à votre 1er message?

Ce qui nous permettra de comprendre votre situation afin de vous aider au mieux !

Courage, on va vous aider !  ;) ;)

bisane

Bonjour !

D'après que le peu que vous dîtes, les huissiers interviennent pour le moment au titre d'agents de recouvrement. Ca risque de se corser s'ils obtiennent des jugements...

Le tableau va en effet nous être indispensable pour vous conseiller au mieux.

A priori, il vaut mieux ne pas trop attendre pour déposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bono24

#4
Merci pour vos réponses j'ai ajouté le tableau à mon premier message  ;)

BRUYERE

Bonjour bono,

Merci pour le tableau. ;)

Il faudrait mettre votre retard d'impôt dans la case C35 et indiquer le montant de la mensualité de votre crédit renouvelable.
Vous avez aussi un gros retard de pension alimentaire  >:(.

A mon avis, il ne faut pas attendre que votre situation s'aggrave et déposer rapidement un dossier BdF en précisant bien le montant de vos ressources à partir de juillet afin qu'il soit pris en compte par la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bono24

#6
Merci pour votre réponse, j'ai modifié le tableau.


Pour mon crédit renouvelable je n'ai plus de mensualité le dossier étant en contentieux chez un huissier, dois-je indiquer l'ancienne ?


Pour le retard de pension c'est bien compliqué à expliquer, ma compagne avait plus de 400 euros de frais par mois pour prendre ses filles en vacances, week-end (habitant à 500kms) et ne pouvait assumer cette pension et ses frais. C'est une pension abusive d'un divorce par consentement mutuel sous pression ... Son ex mari étant bien loin de soucis financiers .. Bref elle passe au tribunal dans 3 semaines pour celà ...


Je vois sur le tableau qu'il faut indiquer le nombre d'enfants en droit de visite, ça a une incidence sur le dossier ? Car je ne vois pas où l'indiquer dans le dossier de surendettement.


Comment préciser ma future situation lors du dépôt du dossier (fin de droit chômage) ? Dans le courrier ?


Pensez-vous qu'en l'état mon dossier puisse être recevable ?


Merci et désolé de toutes ces questions  :-\

bisane

Citation de: bono24 le 07 Mai 2015 à 15:07Merci et désolé de toutes ces questions  :-\
Et ce n'est que le début !  >:D >:D >:D :D :D :D


Mensualité contractuelle, oui.
Mettez les enfants dans "personnes" à charge, en précisant "droit de visite". Oui, ça a une incidence sur le dossier.
Vous pouvez évoquer le changement de situation dans la lettre, mais vous pouvez détailler en ajoutant une note dans la partie "situation professionnelle".

Difficile de se prononcer sur la recevabilité d'un dossier, mais sachez que la plupart des dossiers sont recevables. Rien dans votre description ne semble aller à l'encontre de cela.

Avez-vous entrepris des négociations avec les impôts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bono24

Merci pour votre réponse rapide, heureusement que vous existez félicitations à toute l'équipe de ce forum pour tout ce travail.

Pour les impôts j'ai actuellement un échéancier à 108€ par mois.

J'ai modifié le tableau pour l'ajout de la mensualité de mon ancienne réserve d'argent, de mon ancien crédit auto et des impôts.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bono24

Bonjour à tous,


J'aurai une question sur la constitution du dossier, pensez-vous qu'il faille mettre la copie des lettres de poursuite des huissiers pour les crédits et autres dettes ou joindre uniquement les contrats et tableaux d'amortissement suffit-il ?


Merci par avance  :D

agathe

Il serait bien de mettre ma dernière lettre de relance d'huissieravec les crédits correspondants.


bono24

Merci je vais faire cela  ;)


Il ne me manque plus qu'à recevoir l'extrait d'acte de naissance de ma fille (n'ayant pas de livret de famille) et je dépose mon dossier en croisant les doigts  xxl!

BRUYERE

Si vous souhaitez qu'on vous aide à finaliser la lettre de saisine, vous pouvez la mettre en ligne dans la section dédiée :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bono24

Merci je suis entrain de la finaliser et je la posterai  ;)


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bono24


bono24

Voilà dossier déposé cet après-midi plus qu'a  xxl!

biquette59

Citation de: bono24 le 13 Mai 2015 à 16:35
Voilà dossier déposé cet après-midi plus qu'a  xxl!

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo et  on  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! Bono !  ;)

Je vous change de section et j'ajoute la date de votre dépôt !  ;)

bono24

Bonjour,


Nous venons de nous rendre compte que nous n'avons pas indiqué lors du dépôt de notre dossier notre découvert bancaire (environ 500€).


Est-ce trop tard ou pouvons nous le signaler à notre gestionnaire par mail ?


Merci

agathe

Il est encore temps de le signaler, mais ne vous inquiétez pas votre banquier le signalera apres que votre dossier soit recevable.

bono24

Merci Agathe pour votre réponse rapide  ;)  En espérant qu'il soit recevable ..  xxl!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Signalez rapidement, en tout cas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies