Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Il y a 2 types de fichage FICP, un au titre d'impayés, un au titre du surendettement.

Fichage pour impayés depuis 2015 en l'occurrence.

Par ailleurs, dès le dépôt d'un dossier, il y a aussi fichage au titre du dossier.
Le délai de 5 ans pour ce type de fichage (re)commence à la mise en place du plan, s'ajoute au délai de traitement du dossier et s'achève automatiquement si le plan est respecté.

Chouky est donc doublement fichée...

noirkate

oui mais je pensais aussi que le 1er fichage de 2015 pour impayés ne pouvait excéder 5 ans ....

Ce n'est vraiment pas clair ces histoires de fichage 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Oui, le fichage pour impayés sur la créance concernée prendra fin en 2020...

Mais les délais de fichages sont indépendants les uns des autres :
1 fichage possible pour le dossier.
1 fichage possible par créance.

Si fiché pour 10 créances à des moments différents, chaque délai court de façon autonome.

Et c'est bien pourquoi il est possible d'être fiché au-delà de 5 ans...

noirkate

#778
J'ai bien compris qu'on pouvait être fiché plus de 5 ans pour des crédits non respectés à des moments différents .

Mais pour le  surendettement, c'est injuste cette histoire de fichage qui reprend à partir de la mise en place du plan, car si comme Chouky, la plan a mis 3 ans pour être mis en place , on est pénalisé par rapport à celui pour lequel tout a roulé sans encombre .. Et je croyais que le fichage par la bdf pour surendettement ne pouvait dépasser 7 ans
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 24 Octobre 2018 à 20:59Et je croyais que le fichage par la bdf pour surendettement ne pouvait dépasser 7 ans 
Sur la durée des mesures adoptées ! :P


Il y a tout plein de choses injustes dans la procédure de surendettement... comme dans toutes les lois ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Cela ne m'a pas dérangé outre mesure ... Je savais ce que j'encourrais en déposant mon dossier.

Ce qui m'interrogeais surtout c'était 'est-ce que je reste fichée trois ans après la fin du plan' comme me l'a dit la personne de la Banque du facteur ?

Au delà de ça, si je comprends bien :

- je suis fichée par les créanciers depuis avril (à peu près) 2015 donc fichée par eux jusqu'en 2020.
- je suis fichée par le plan qui a commencé à courir en octobre 2018, donc fiché jusqu'en 2023

Mais s'agissant de la dette écartée ? Peuvent-ils me ficher à nouveau ?


feufolette

s'ils ne vous ont pas déjà inscrite au ficp pour cette dette là, oui.

Si vous avez reçu un courrier d'information de leur part comme quoi ils vous fichaient à ce titre, ils ne pourront pas, ou alors s'ils le font le fichage sera illégal et vous pourrez agir pour le lever et demander des dommages intérêt pour fichage abusif (si tout le monde le faisait, ils respecteraient beaucoup mieux la règle)

Demandez aujourd'hui à la bdf l'état de votre fichage, cela vous permettra de voir s'ils l'ont fait et d'apporter la preuve du double fichage futur le cas échéant (à moins qu'il ne soit déjà effacé puisqu'il ne dure que 5 ans)

Les 3 ans post plan indiqués par la banque du facteur sont purement internes et ne reposent sur aucun texte; grâce à vous on sait que tous leurs clients ex-dossier bdf ont une croix rouge dans leur dossier pendant 3 ans après la fin du plan. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

feufolette

et le décalage dans le temps du fichage au ficp permet au prêteur qui a vu sa dette écartée ou forclose de conserver un moyen de chantage pour obtenir un paiement amiable (voir cas du mari de  clo75 )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

chouky26

Faudrait que je les retrouve, mais il me semble bien que le créancier écarté ait procédé à mon fichage par courriers à, à peu près, même date.

C'est le même créancier final pour la dette écartée et pour les révolvers. Donc ...

Mais je vais me renseigner auprès de la BDF vous avez raison, comme cela je serai fixée.

Puis-je me rendre dans n'importe quelle BDF où celle de ma commune ?

Merci beaucoup !

Smilysoul

Citation de: chouky26 le 25 Octobre 2018 à 12:36Puis-je me rendre dans n'importe quelle BDF où celle de ma commune ?
n'importe quelle BDF, en présentant une pièce d'identité ou une photocopie de cette dernière si demande écrite  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

chouky26

Citation de: feufolette le 25 Octobre 2018 à 12:30Les 3 ans post plan indiqués par la banque du facteur sont purement internes et ne reposent sur aucun texte; grâce à vous on sait que tous leurs clients ex-dossier bdf ont une croix rouge dans leur dossier pendant 3 ans après la fin du plan.  
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien !
Me revoilà avec mes questions ;D

Comme je vous le disais plus haut, la banque du facteur m'a indiqué que je serai fichée (pour eux) pendant trois ans après la fin de mon fichage "officiel", alors je me suis dit, je vais contacter la banque à qui parler (chez qui j'avais mon compte courant avant tout ça) et j'ai demandé à mon conseiller si je pouvais refaire travailler mon compte et dans ce cas là abandonner la banque du facteur.

Je lui ai demandé quelles étaient les conditions, si j'aurais droit à mon chéquier et à ma carte bancaire comme avant, mais que naturellement je souhaitais faire sans autorisation de découvert (je suis habituée maintenant ...).

Il m'a été répondu par l'affirmative car je n'étais pas interdit bancaire mais juste FICP.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée que de retourner vers ma première banque ? C'est vrai que les frais sont un peu plus chers, mais honnêtement, je les ai 'quittés' à cause du plan ...

Par ailleurs, j'ai été approchée pour changer de travail ... rien n'est fait pour le moment, c'est juste une première approche. On me proposerait le statut auto-entrepreneur.
Il n'y aurait pas un énorme changement au niveau salaire, mais c'est un travail intéressant !!
Que pensez vous de ce statut ? Et comment s'articule le paiement des charges ? (je sais rien à voir avec le forum mais bon ...)
Bonne journée et merci !!

BRUYERE

Bonjour Chouky,

Un peu difficile de vous répondre au sujet du changement de banque.. Chaque agence a souvent son propre fonctionnement et les réactions vis  à vis des surendettés varient du coup de façon importante ...

Si vous n'avez pas de contentieux avec votre ancienne banque et que leur offre vous semble meilleure qu'ailleurs.. pourquoi pas ?
Elle est importante la différence pour les frais ?

Attention au statut AE qui est incompatible avec un dossier BDF.. Je dis bien un dossier et non un plan, ce qui veut dire que tant que le plan se déroule sans encombres, pas de problème : il ne faudrait juste pas que pour une raison ou une autre vous vous trouviez dans l'obligation de redéposer .. >:(

Et je ne sais pas répondre à votre question sur le paiement des charges....Déjà, en quoi consistent-elles ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chouky26

Merci Bruyere pour votre retour.

Les frais bancaires pour la Banque à qui parler s'élèvent peu ou prou à la somme de 12 euros mensuel. Alors que la banque du facteur il s'élèvent à la somme d'un peu plus de 17 euros par trimestre.

Mais ma relation avec la banque à qui parler remonte à plus de 20 ans maintenant et j'avoue que je n'ai jamais eu de vrais problèmes avec eux. Si ce n'est mon surendettement (qui n'était pas lié à eux directement...).

La seule "rancune" que je pourrais avoir avec eux c'est de ne pas m'avoir conseillé de rembourser un prêt que j'avais contracté chez eux il y a 10 ans, lorsque la succession de mon mari a été liquidée (mais ce n'était pas le même conseiller qu'aujourd'hui).

J'ai une relation de confiance avec cette banque, j'ai un vrai contact avec un vrai conseiller.

S'agissant des charges pour une AE, ce sont les charges que j'aurais à payer seule, à la différence d'un salaire, les charges sont directement payées par mon employeur.

Si je comprends bien, rien ne m'empêcherait de le faire dans ma situation.

Je suis un peu frileuse, donc pas sûre du tout d'aller vers une AE, mais si je dois le faire je souhaite connaître les tenants et les aboutissants.

Merci beaucoup !


bisane

Aucune banque ne peut vous ficher au-delà du délai légal...
Les relations "de confiance" avec les établissements bancaires sont à géométrie très variable.  :P


Citation de: chouky26 le 20 Novembre 2018 à 10:55j'ai été approchée pour changer de travail [...] On me proposerait le statut auto-entrepreneur.
Du salariat déguisé avec tous les inconvénients pour vous ?  :o  ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très belle année 2019.

J'ai renoncé à l'AE pour toutes les raisons que vous imaginez, et notamment que je préfère rester salariée.

13 mois que la grosse dette a été écartée et je commence le deuxième pallier de mon plan début février ...

Le bout du tunnel est presque là ...

J'envisage, d'ici deux ans maximum, de rembourser l'intégralité des sommes dues pour sortir définitivement de tout ça le plus rapidement possible.

Encore mille mercis pour votre aide et vos conseils sans quoi jamais je n'y serais arrivée.

Vous n'imaginez pas le bien que vous faites !

Merci ...




BRUYERE

Citation de: chouky26 le 14 Janvier 2019 à 13:46J'envisage, d'ici deux ans maximum, de rembourser l'intégralité des sommes dues pour sortir définitivement de tout ça le plus rapidement possible.

Vous n'aviez pas d'effacement ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chouky26

Bonjour Bruyère,

Non pas d'effacement, mais j'ai eu la chance que la grosse dette soit écartée de la procédure du coup ... Les mensualités sont donc assez faibles maintenant, du coup je peux envisager le règlement intégral des sommes dues dans les deux ans maximum. Je rembourse et je cagnotte autant que je peux.

Je prends la mesure de ce privilège.

J'ai demandé à l'instant, en ligne, de bénéficier de mon droit d'accès à mon état de fichage.

Je l'attends.


bisane

Ne précipitez rien !
Parfois, il vaut mieux poursuivre le plan jusqu'au bout et se constituer une cagnotte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Je verrais au moment voulu si j'ai la possibilité de rembourser par anticipation.

Pour le moment je rembourse et je cagnotte.

Je verrai dans deux ans où j'en suis !

BRUYERE

C'est effectivement une chance d'avoir cette possibilité ;)

Suivez le conseil de bisane :
Citation de: bisane le 14 Janvier 2019 à 17:30Ne précipitez rien !
Parfois, il vaut mieux poursuivre le plan jusqu'au bout et se constituer une cagnotte...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chouky26

Bonjour à tous, 

Je m'aperçois que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles ! 

Cela fera un an déjà à la fin de ce mois que mon plan est mis en place... 

Les choses avancent et j'en suis très heureuse... Et je respire enfin normalement ! 

Tout ça c'est grâce à vous alors merci !


bisane

Citation de: chouky26 le 05 Septembre 2019 à 18:16Tout ça c'est grâce à vous alors merci !
Avant tout grâce à vous ! ;)
Mais contente de vous savoir respirante !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Merci pour ce message positif !!

bonne continuation ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Pour moi aussi, le 30 septembre, cela fera un an !!  Nous sommes jumelles de plan !

Ce n'est pas facile tous les jours, surtout en fin de mois, mais en effet on respire mieux !!  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Quiz... (fô bien rire un peu... ;) ) : de qui, cette citation ?
le plus dur c'était la fin du mois...Surtout les trente derniers jours !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies