Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Merci pour votre soutien !

Grâce à moi sûrement mais si je n'avais pas croisé votre route où serais-je aujourd'hui ? 

Vous êtes cette petite lumière au bout du tunnel !  :D

Alors merci. 

chouky26

Citation de: noirkate le 06 Septembre 2019 à 18:19Pour moi aussi, le 30 septembre, cela fera un an !!  Nous sommes jumelles de plan !

Ce n'est pas facile tous les jours, surtout en fin de mois, mais en effet on respire mieux !!  
J'ai suivi votre parcours Noirkate !
On tient le bon bout  ;D

chouky26

#804
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période bien incertaine ...

Voilà 20 mois que mon plan de remboursement a été mis en place. Je continue mes remboursements et tout se passe bien.

Juste ce petit message pour ceux qui vous rejoignent et qui sont, comme je l'ai été, dans le désarroi le plus total.

Vous avez frappé à la bonne porte !

Bonne journée à tous.



BRUYERE

C'est sympa de penser ainsi à nous .. ;)

Bonne continuation au plan .. et à vous :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chouky26

Citation de: BRUYERE le 18 Mai 2020 à 17:16C'est sympa de penser ainsi à nous .. ;)

Bonne continuation au plan .. et à vous :D
Je n'oublierai jamais que croiser votre route a été la meilleure chose que j'ai pu faire ces 10 dernières années, en tout cas sur ce plan là.
Juste une question (ben oui j'en profite), j'ai déménagé, suis-je obligée de le signaler à la BDF et à mes créanciers ? Légalement j'entends.
Merci.

bisane

Les débiteurs doivent informer les créanciers de tout changement d'adresse et de banque
Conditions générales d'exécution des mesures imposées
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bonjour et Merci Bisane :D ,

Ok je vais donc les prévenir, je viens de trouver un nouveau logement et le bail est encore en cours jusqu'à mi-juin donc j'ai donc encore un peu de temps.

Par ailleurs, :

- je suis à quelques mois des deux ans de plan (septembre). 
- voilà 5 ans que j'ai fait l'objet d'un fichage FICP par les créanciers (avril 2015).
- aucune poursuite d'aucun d'entre eux, et
- deux ans et demi que le Tribunal a rendu sa décision sur la vérification des créances et écarté la plus grosse dette (décembre 2017).

Puis-je raisonnablement partir du principe que ce créancier (dont la dette a été écartée) ne peut plus tenter quoi que ce soit et que je suis libérée de cette dette qui, vraisemblablement est frappée de forclusion ? Ou dois-je encore garder cette épée de Damoclès au dessus de la tête ?

Merci :)



bisane

Aucune épée de Damoclès ! ;)
Mais cela était déjà le cas avant 2 ans de plan...

Vous resterez fichée pendant 5 ans à compter du début du plan, si ce dernier se déroule sans problème.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#810
Bonjour,

Juste un mot pour vous dire que je fêterai mes deux ans de plan à la fin de ce mois.

Tout se passe très bien.

Plus que 41 mois... Alors, même si c'est vrai que cela peut paraitre long dit comme ça, je reviens de tellement loin, que je ne peux qu'en être plus fière.

J'ai lu récemment un livre qui s'appelle 'les gratitudes'. Prenons nous le temps de dire un merci sincère à ceux qui font du bien à votre vie...

Je prends ce temps ... merci à vos équipes, encore et toujours ...

:D

Ulysse2013

Merci de ces bonnes nouvelles! 41 mois, c'est long, mais c'est aussi demain. Je vous souhaite une suite de plan aussi sereine qu'aujourd'hui :D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

chouky26

Citation de: Ulysse2013 le 09 Septembre 2020 à 15:20Merci de ces bonnes nouvelles! 41 mois, c'est long, mais c'est aussi demain. Je vous souhaite une suite de plan aussi sereine qu'aujourd'hui :D
Merci Ulysse  ;)

agathe

Les 41 mois à venir vont couler plus facilement le pli est pris, bonne route vers la sortie de l'endettement.

chouky26

Citation de: agathe le 09 Septembre 2020 à 15:29Les 41 mois à venir vont couler plus facilement le pli est pris, bonne route vers la sortie de l'endettement.
Merci Agathe

bisane

Il semble en tout cas que vous ayez moins peur et que le titre de votre fil ne soit plus totalement ajusté ! ;)
Bonne poursuite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#816
Citation de: bisane le 09 Septembre 2020 à 20:37Il semble en tout cas que vous ayez moins peur et que le titre de votre fil ne soit plus totalement ajusté ! ;)
Bonne poursuite !

En effet Bisane, vous avez raison ! Il pourrait s'appeler "Je ne savais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !"

Peut-on le changer ?


noirkate

Bonne poursuite de plan .. C'est vrai que lorsqu'on découvre le plan, on panique, on pense qu'on ne s'en sortira pas ..Et puis, au fil des mois, on prend  d'autres habitudes, bien meilleures pour notre porte monnaie, et on s'aperçoit qu'on peut vivre sans certaines choses qui nous semblaient indispensables auparavant ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

chouky26

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien.

Me revoilà avec mes questions.

J'ai remboursé presque la moitié de ce que je dois à mes créanciers.

J'ai donc la "chance" de pouvoir à nouveau faire des projets et notamment celui de, pour 'assurer' mes vieux jours, accéder à la propriété.

Dans ces conditions, je me demandais :

- J'ai interrogé la BDF et je serai radiée du FICP en janvier 2024. Cependant, afin d'en sortir au plus vite, j'aurais la possibilité de rembourser par anticipation la totalité de ma dette grace au bas de laine que j'ai pu constituer au fil des mois passés, du coup je me demandais si j'avais le droit de le faire et comment dans ce cas procéder ? Je m'adresse directement aux créanciers ou bien à la BDF ?

- Dans cette hypothèse, je m'interroge sur la créance qui a été écartée. Je sais que la forclusion est acquise, cependant, est-ce que je ne prendrai pas le risque d'être poursuivie quand même (même pour rien puisque je pourrais faire valoir la forclusion de ladite dette) et du coup d'être re-fichée ?

- Toujours dans la même hypothèse combien de temps après l'entier remboursement, je peux commencer à regarder pour acquérir ce futur logement ?

Merci infiniment pour vos réponses.

Bonne journée  ;D

Ulysse2013

Citation de: chouky26 le 23 Septembre 2020 à 11:51- J'ai interrogé la BDF et je serai radiée du FICP en janvier 2024. Cependant, afin d'en sortir au plus vite, j'aurais la possibilité de rembourser par anticipation la totalité de ma dette grace au bas de laine que j'ai pu constituer au fil des mois passés, du coup je me demandais si j'avais le droit de le faire et comment dans ce cas procéder ? Je m'adresse directement aux créanciers ou bien à la BDF ?
Si vous decidez de rembourser vos créanciers par anticipation, vous sortirez du plan. Il vous faudra rembourser chaque créancier, obtenir une attestation de fin de créance pour chaque dette et les presenter ensuite à la BDF à fins de défichage.

Citation de: chouky26 le 23 Septembre 2020 à 11:51- Dans cette hypothèse, je m'interroge sur la créance qui a été écartée. Je sais que la forclusion est acquise, cependant, est-ce que je ne prendrai pas le risque d'être poursuivie quand même (même pour rien puisque je pourrais faire valoir la forclusion de ladite dette) et du coup d'être re-fichée ?
Je ne suis pas une experte mais une dette forclose reste due, même si on ne peut plus vous forcer à payer. Si le créancier vous a fait ficher, à moins de lui rembourser la dette forclose, ledit fichage durera 5 ans. Je ne pense pas qu'il ait le droit de vous imposer un nouveau fichage. En attente d'avis plus pointus...

Citation de: chouky26 le 23 Septembre 2020 à 11:51- Toujours dans la même hypothèse combien de temps après l'entier remboursement, je peux commencer à regarder pour acquérir ce futur logement ?
Dès que vous serez certaine d'avoir été défichée. Cependant, les prêteurs aprécient toujours un apport. Peut-être la sagesse consisterait-elle  à laisser votre plan suivre son cours et à conserver et nourrir votre "petit bas de laine" pour avoir un bon apport en 2024?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

chouky26

Merci Ulysse vous m'éclairez déjà beaucoup :) Je vais y réfléchir.

La dette a été écartée cela fera déjà 3 ans en décembre au motif que le créancier n'a fourni aucun élément justifiant de cette créance et donc son caractère certain.

Il ne s'est rien passé depuis si ce n'est un courrier de sa part au moment de l'établissement du plan, me disant qu'en mars 2024 je devrais payer la totalité de la somme due... Que l'on ma dit ici de mettre de coté mais de ne pas en tenir compte.

Je pourrai faire valoir cette décision au cas où non ?

bisane

Parfaitement ok avec Uly ! ;)



Citation de: chouky26 le 23 Septembre 2020 à 14:29Je pourrai faire valoir cette décision au cas où non ?
Vous pourrez éventuellement la faire valoir, mais, quoi qu'il en soit, elle est d'ores et déjà forclose.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

#823
Bonsoir à tous et joyeuses fêtes !
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici ...
Je n'oublie cependant pas ce que vous avez pour moi et pour les autres comme moi !
Mon plan touche à sa fin ... plus que, entre 5 mois de remboursement pour l'un et 14 mois pour les autres ... et 12 mois de fichage ...
Je sortirai en effet de la BDF fin janvier 2024 !!! Ça va arriver et j'en suis tellement heureuse !
L'avenir est de plus en plus serein et j'ai presque oublié toute cette période de stress et d'incertitude ! mais ... me revoilà avec mes angoisses !
Je n'avais jamais eu de nouvelles du créancier dont la dette avait été écartée, sauf le mois dernier, j'ai reçu un sms pour me dire que j'avais un nouveau courrier sur mon compte ... et je suis allée voir.
C'était un document relatifs aux données personnelles, ok rien de grave ...
Cependant en fouillant un peu sur le compte j'ai trouvé le tableau d'amortissement et je vois que si je dois 0 euro jusqu'à la fin du plan, je serai redevable de presque 50 000 euros le 1er du mois suivant et ça me stresse (évidemment !!)
Je sais que cette dette est forclose depuis un long moment (au moins 4 ans) et je n'ai jamais été poursuivie !
Dois-je m'inquiéter plus que ça ?
Merci 🙏

bisane

Hello !  ;)

Citation de: chouky26 le 24 Décembre 2022 à 22:34Dois-je m'inquiéter plus que ça ?
Vu que c'est votre sport favori, vous le pouvez.  >:D
Mais il n'y a strictement aucune inquiétude à avoir !  ;)

Citation de: chouky26 le 24 Décembre 2022 à 22:34L'avenir est de plus en plus serein
Faites en sorte qu'il le soit pleinement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies