Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Personnellement j'ai effectivement allégé des mensualités pour des raisons particulières et justifiables, la BDF Travaille avec des forfaits et des justifications, après il vous appartient de proposer plutôt la deuxième proposition, la première ne sera pas forcément acceptée.

chouky26

#351
Citation de: jacques123 le 18 Septembre 2015 à 17:24
Il me semble vraiment illusoire de demander un délai de grâce après avoir été recevable pour un dossier surendettement, vous allez un peu au casse-pipe.
Je rappelle que le délai de grâce n'est accordé que pour des situations exceptionnelles : chômage, décès, longue maladie, accident de la vie etc..
Pour ces événements que vous avez subis par le passé, il est maintenant trop tard.
Et ce n'est certainement pas en promettant une possible augmentation de revenus que le juge va vous accorder un délai de grâce (surtout après recevabilité par la BDF) et si par extraordinaire vous avez un jugement favorable, vous aurez le recours des créanciers.
Désolé mais vous n'avez pas beaucoup « de fenêtre de tir » et avant de dénoncer le plan qui n'est pas encore là, il serait beaucoup plus sage de voir les conditions qui seraient à votre avantage : taux et pas de mesures d'exécution.
Il me semble donc plus intéressant d'être dans de bons termes avec le gestionnaire qui pourrait être sensible à vos arguments et baisser les mensualités.
Mais il ne faut pas trop rêver, c'est la gestion du quotidien qu'il faudra revoir.

Merci Jacques ...

Vous savez quoi ... je vais essayer de ne plus me torturer le cerveau au moins pour ce week end. Il faut que je m'aère la tête parce que j'aurais passé ma journée avec vous ... (non pas que ce soit désagréable hein ?!!  ;D mais bon ... ) et je suis à bout tant je ne vois pas le bout de ce tunnel ... mais bon ça va aller.

Mes projets sont les suivants : début de semaine prochaine j'appellerai mon gestionnaire afin dans un premier temps d'avoir une explication sur le décompte établi par ses soins et essayer d'obtenir un rendez-vous avec lui pour que je puisse discuter de vive voix de ce qui me préoccupe et lui proposer un étalement un peu plus long. Une fois cela fait, je verrai ce que je déciderai d'entreprendre.

Ce n'est à personne ici que je vais expliquer ce sentiment d'impuissance et d'insécurité ... Et parce que vous savez, il m'est plus facile de pouvoir vous parler et de vous faire part de mes angoisses.

Je vais y arriver ! C'est sûr !

chouky26

Citation de: agathe le 18 Septembre 2015 à 17:33
Personnellement j'ai effectivement allégé des mensualités pour des raisons particulières et justifiables, la BDF Travaille avec des forfaits et des justifications, après il vous appartient de proposer plutôt la deuxième proposition, la première ne sera pas forcément acceptée.

Merci Agathe, alors je ferai ça ...

Merci.

agathe

Reposez vous et bon entretien téléphonique avec votre gestionnaire.

bisane

Il me semble qu'on part un peu dans tous les sens...  :P


1/ je me répète : le téléphone ne me semble pas être une bonne idée et vous avez parfaitement compris comment le gestionnaire a calculé (97% du net annuel). L'écrit me semble être une meilleure option
2/ vous n'avez pas à négocier la durée (même si ça fait bien évidemment partie de votre raisonnement), mais à démontrer que la CR ne serait pas tenable, et laquelle serait acceptable

3/ bien sûr qu'un délai de grâce sur certaines des dettes serait une solution, parce qu'il permettrait d'apurer les "petits" crédits, et de ne laisser que le rachat, qui, pour le coup serait assumable... sauf que quand il y a déjà du retard sans "raison particulière", les chances d'aboutir sont limitées et que, comme le dit Chouky, il faut procéder par assignation, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Ceci étant, rien n'empêche d'entreprendre cette démarche en parallèle du dossier BDF.


Il me semble que dans l'immédiat, le mieux et de faire un mail au gestionnaire en :
- signalant l'oubli du découvert
- fournissant une estimation de la TH
- expliquant pourquoi la CR semble intenable
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Bonjour.


Merci Bisane, je vais préparer un mail à l'attention de la Commission que, si vous le permettez, je vous soumettrai.


Je parlerai du découvert (dois je parler du compte sain ?) et de la TH. J'expliquerai ensuite pourquoi le CR ne semble pas tenable en préparant un tableau excel entrée dépenses fixes.


J'ai tenté de joindre la Trésorerie afin d'avoir une estimation de ma future TH, on m'a parlé de 1200 euros annuel, mais je ne devrais pas tarder à recevoir l'avis, donc je pourrais confirmer ce montant un peu plus tard.


Je pensais néanmoins que la conversation (soit au téléphone, soit lors d'un rendez-vous) était moins ... formelle, et qu'il me serait peut être profitable de discuter de vive voix et me permettrai de m'expliquer en direct.


Je vous soumets les documents dès qu'ils seront prêts.


Merci.

BRUYERE

Citation de: chouky26 le 19 Septembre 2015 à 10:11
Je pensais néanmoins que la conversation (soit au téléphone, soit lors d'un rendez-vous) était moins ... formelle, et qu'il me serait peut être profitable de discuter de vive voix et me permettrai de m'expliquer en direct.

Commencez par le mail : il sera toujours à temps d'appeler ultérieurement pour discuter sur ces bases  ;) ;) 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: chouky26 le 19 Septembre 2015 à 10:11je vais préparer un mail à l'attention de la Commission que, si vous le permettez, je vous soumettrai.
Bien sûr !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Le projet de mail et fait et la feuille de calcul également.


Je les poste ici ?


Merci

agathe


chouky26

#360
Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 15:41
Oui, merci.


Voila mon projet de mail et le tableau de calcul.


Naturellement s'agissant des calculs (montants) des mensualités, cela reste des suppositions dans la mesure où nous n'avons pas les montants définitifs des créanciers.


J'ai tenté de rester pragmatique et objective.


Merci de vos avis et de me dire si je dois ajouter quelque chose.


Merci.

agathe

#361
Dans votre tableau les 98 euros de ticket repas sont à réintégré dans votre salaire.
Le psy ne sera pas pris en compte
Ce sera obligatoirement votre déclaration de ressources divisée par 12, celle ci tenant obligatoirement compte des 150 euros en moins du 13 eme mois.
Si vous annoncez 1200 euros de TH votre tableau doit présenter 100 euros mensuels'

Votre tableau ne peut pas présenter un calcul pour  12 et pour 13 comme déjà expliqué c'est à vous de gérer et de lisser.
Attention à ne pas avoir l'effet contraire de celui souhaité.

chouky26

#362
Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:03
Dans votre tableau les 98 euros de ticket repas sont à réintégré dans votre salaire.
Le psy ne sera pas pris en compte
Ce sera obligatoirement votre déclaration de ressources divisée par 12, celle ci tenant obligatoirement compte des 150 euros en moins du 13 eme mois.


Tableau modifié.


Le psy je suis obligée de le compter car j'ai besoin de ces séances ... si même ça je dois arrêter je ne m'en sortirai pas ... donc je réfléchis à faire retirer le dossier ... et procéder autrement.

J'espère qu'on a affaire à des êtres humains quand même et qu'il y a un minimum d'humanité.


A un moment donné, espérer que les dossiers sont suivis et gérés au cas par cas, c'est envisageable ? ou bien nous restons du début jusqu'à la fin un numéro.


Certes nous en sommes à cette extrémité parfois honteuse (en tout cas en ce qui me concerne) et n'est ce pas suffisant si en plus on se sent jugée ou mal comprise ??


Parce que le surendettement c'est renoncer à tout ... strictement ... invivable.

chouky26

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:03
Votre tableau ne peut pas présenter un calcul pour  12 et pour 13 comme déjà expliqué c'est à vous de gérer et de lisser.
Attention à ne pas avoir l'effet contraire de celui souhaité.


Le tableau est lissé.


J'ai mis sur 12 mois à titre informatif. Les charges sont lissées sur 12 mois ...




agathe

#364
Il ne doit présenter que le 12 moissine voyagez besoin d'un psy est une chose que la Commission le retienne d'autant plus que les consultations de psy sont remboursée.
Le surendettement nécessité une autre façon de vivre pendant un certain temps.

chouky26

#365
Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:16
Il ne doit présenter que le 12 mois.


Il ne présente que 12 mois Agathe !


J'ai indiqué le montant mensuel (hors 13eme mois) à titre informatif mais tous les calculs sont faits sur 12 mois !


D'autant qu'en plus sur 2016 je n'aurai pas mon 13ème mois en entier compte tenu de l'acompte de 1700 euros obtenu.




agathe

#366
Supprimez ce qui présente treize mois, c'est perturbant et trop incitatif, conseil d'ex gestionnaire. Pourquoi vouloir démonter que le 13 mois vous ne pouvez pas y arriver.
Les dossiers sauf particularité importante (maladie reconnue, enfant avec handicap, personne âgée avec hygiène particulière) sont étudié de près.
Les autres dossiers voient les règles définies par le législateur appliquées (forfaits, resources etc)
Vous pouvez tenter une demande d'allongement de la durée du plan et ce de façon raisonnable.
Personnellement votre tableau ne va pas être particulièrement utile.
Quand avez vous pris cet ac compte et l'avez vous dit à votre gestionnaire.

chouky26

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:20
Supprimez ce qui présente treize mois, c'est perturbant et trop incitatif, conseil d'ex gestionnaire. Pourquoi vouloir démonter que le 13 mois vous ne pouvez pas y arriver.


Je ne comprends pas désolée.


chouky26

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:20
Supprimez ce qui présente treize mois, c'est perturbant et trop incitatif, conseil d'ex gestionnaire. Pourquoi vouloir démonter que le 13 mois vous ne pouvez pas y arriver.

Il n'en demeure pas moins que ça tombe sous le sens qu'avec les 2527 je ne peux y arriver ... C'est une évidence.

Vous voulez dire sur 12 mois ? (je conserve le 2735 et non les 2527 c'est ça ??)


Et mon courrier qu'en dites vous ?




agathe

#369
Oui 2735 euros.
Votre courrier est basé sur votre tableau, vous faites une proposition pour une autre durée ( c'est. Très rarement) Mais peu s'entendre si vous ne proposez  pas votre durée.

chouky26

#370
Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:16
Il ne doit présenter que le 12 moissine voyagez besoin d'un psy est une chose que la Commission le retienne d'autant plus que les consultations de psy sont remboursée.
Le surendettement nécessité une autre façon de vivre pendant un certain temps.


Une autre façon de fonctionner ... un arrêt de fonctionnement moi je dirai ... dejà c'est humiliant, mais si en plus on doit renoncer à tout. Aucune place pour l'imprévu ... alors que je suis bien placée pour savoir que tout peut arriver ...


Passer 7 ans en prison serait tout aussi frustrant ...

chouky26

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:20
Quand avez vous pris cet ac compte et l'avez vous dit à votre gestionnaire.


Février et juillet. Non je n'en ai pas parlé parce que je ne voulais pas que mon employeur soit au courant de cette démarche.


Je n'ose même pas imaginer comment il me verrait ensuite ...


Je pense que ma demande est pragmatique ... il s'agit d'un allongement de 24 mois ... c'est ce que je demanderai. De toute façon je n'ai plus rien à perdre maintenant.


Je regarde midi à ma porte ...

chouky26

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:29
Oui 2735 euros.
Votre courrier est basé sur votre tableau, vous faites une proposition pour une autre durée ( c'est. Très rarement) Mais peu s'entendre si vous ne proposez  pas votre durée.


Si toutefois je décidais de retirer mon dossier j'ai jusqu'à quand ?

agathe

C'est malheureusement le cas des surendettés l'imprévu n'entre pas en ligne de compte, c'est pour cela qu'il faut immédiatement changer de vie et économiser la capacité de remboursement des le dépôt.
La Commission ne peut pas autoriser meme si cela est très dur un voyage à l'étranger meme pour une raison  valable.
La date de votre acompte, svp ?


Votre psy n'est pas remboursé?
Rien ne vous oblige à conserver votre dossier.

chouky26

Citation de: agathe le 19 Septembre 2015 à 16:40
C'est malheureusement le cas des surendettés l'imprévu n'entre pas en ligne de compte, c'est pour cela qu'il faut immédiatement changer de vie et économiser la capacité de remboursement des le dépôt.
La Commission ne peut pas autoriser meme si cela est très dur un voyage à l'étranger meme pour une raison  valable.
La date de votre acompte, svp ?


Votre psy n'est pas remboursé?
Rien ne vous oblige à conserver votre dossier.


Non pas remboursé.


Ca veut dire quoi n'autorise pas un voyage à l'étranger ?? Pardon si ma question parait idiote mais cela veut dire que je ne pourrais pas voyager ??


L'imprévu fait pourtant partie du quotidien ... c'est illusoire de penser le contraire.


Depuis le premier impayé j'ai changé de vie ...


Les acomptes je n'ai pas les dates en mémoire, mais le second date de début juillet.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies