Dossier recevable, blocage des créanciers

Démarré par Indhiana, 15 Juillet 2015 à 15:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Indhiana

Bonjour !
j'ai découvert ce forum hier en cherchant des informations et j'aurai peut être dû le trouver avant car je crois que j'ai sauté des étapes importantes entre le dépot de mon dossier et de la recevabilité (accordé le 7 juillet avec un montant calculé par la commission de 367 € ).

Un petit point de ma situation : je vis à crédit depuis 15 ans, en voulant toujours m'en sortir, l'engrenage infernal. Le temps faisant je faisais des crédits pour rattraper mes découverts, puis voulant en finir plus vite j'ai commencer à prendre de grosses mensualités avec des taux plutôt acceptable (entre 3.8 et 6.5 %). En septembre, la banque jaune m'a fait un rachat de crédit mais en parallèle (23 500 €), mon ami s'est retrouvé au chômage et en fin de droit, et comme il est pris en compte mon salaire, nous n'avons droit à aucune aide. (dette à nous deux : 28 000 €)
J'avais donc nos deux charges pour mon salaire. Je sais qu'il y a pire mais en trois mois cela a été catastrophique et rapide. Je suis passée à 2000 euros de découvert, sans voir le bout de tout ca.

J'ai donc déposé un dossier commun avec mon conjoint ne pouvant plus faire face et fatiguée de me réveiller la nuit, mais ca on la tous la plupart connu. A part mon ami, personne n'est au courant de notre démarche. C'est sur le conseil de ma banquière qui, m'a pourtant toujours aidé (et oui ca existe ^^), que j'ai fait ce dossier, déposé le 7 mai.

Sauf que je me rends compte que je devais procéder à la révocation de mes prêts quand je parcours un peu le forum (car entre le courrier de la bdf qui est malgré tout simple et pas très détaillé sur les actions à faire et ma banque qui est depuis injoignable..), que je ne l'ai pas encore fait et j'ai des échéances qui arrivent à grand pas. Comment puis je géré en urgence,... par opposition, révocation directe ?

J'ai une autre question, je procédais, étant tout le temps à découvert, par paiement par carte à débit différé, et j'ai eu un rejet de la somme concernant la période du 21 mai au 21 juin. L'organisme me demande de régler avant le 20 juillet (1353 € plus 50 euros de frais de rejet). J'ai appelé la bdf, une personne m'a juste dit : "ne payez pas." Oui mais sinon ? il s'agit d'une somme que je n'ai pas déclaré car postérieure à mon dossier. En revanche, ils font partie de mes créanciers car j'ai un crédit revolving chez eux.

Est ce que j'attends que l'organisme fasse état de cela pour que cela soit intégré au plan ? je pense que je dois tout bloquer et attendre, j'ai vu des modèles de courriers à ce sujet, mais est ce que le paiement différé ne fait pas partie des choses que je devrai solder quand même ?....

Mon loyer vient d'être rejeté, je vais donc payer en deux fois, la banque va elle rattraper le coup ?

Voilà, j'arrive avec beaucoup de questions, j'ai fait un message à mon gestionnaire lundi mais je n'ai pas encore de réponse.

Merci de votre aide et bravo pour ce forum, même s'il est triste de voir tant de situations différentes, le soutien est important je pense dans ces moments là  ;)

agathe

#1
Bienvenue,
Si vous avez parcouru le forum, vous avez lu qu'il fallait en priorite ouvrir un compte sain pour verser vos revenus et en reprendre la maîtrise de votre budget, ensuite il faut révoquer vos prelevements.
Votre dossier étant déposé recevable il ne faut plus régler aucun credit ni découvert,(ne faites rien pour la CB le découvert sera repris dans votre plan comme un credit).

Indhiana

Oui même si je n'ai pas de soucis avec ma banque (malgré deux prêts chez eux) et qu'un de mes créanciers est la banque jaune ? nos comptes devraient être un peu plus sains maintenant.

BRUYERE

Bonjour Indhiana et  bbbo pour votre recevabilité !!

Voici un lien qui va je l'espère répondre à beaucoup de vos questions :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

En principe, à compter de la recevabilité, plus aucun de vos créanciers ne doit vous prélever quoique ce soit.. mais la révocation est en effet plus prudente.

Signalez vite à votre gestionnaire le montant des paiements CB afin qu'ils soient repris dans le dossier. Avec la révocation de vos crédits votre loyer devrait passer sans problèmes.

Et je vais revenir vous mettre notre message d'accueil.

dernier point : à partir du moment où vous ne payez plus aucun créancier, vous allez retrouver une marge de manœuvre financière : mettez au maximum de côté le montant de la CR retenue par la BdF.  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Voici le message annoncé : il contient un tableau de votre situation financière. Merci une fois rempli de l'insérer dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Oui il faut ouvrir un autre compte pour que vos revenus ne passent pas dans le découvert et Débit CB occasionnant des rejets coûteux.

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !


@ Agathe : je me suis permis de corriger ce message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Indhiana

Bonjour, merci pour votre aide. J'ai renseigné le tableau. Ma banquière m'a demandé le courrier de la banque de France hier soir. Je lui ai scanné, nous devions avoir un rdv téléphonique (ma banque n'est pas sur place) et... aucun appel. Aucune réponse non plus de mon gestionnaire, donc je prends le taureau par les cornes et je vais faire mes courriers de révocation à ma banque ainsi qu'à mes deux autres créanciers. Pour le changement de compte, si je suis vraiment obligée, je le ferai..
Merci de votre aide, je vais aller consulter vos modèles de suite !

bisane

C'est quoi, les paiements différés ?

Il faudrait mettre au moins 1 en case B5...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

Citation de: Indhiana le 16 Juillet 2015 à 14:57
Pour le changement de compte, si je suis vraiment obligée, je le ferai..



Et ça vous permettrais d'avoir une banque a proximité

Indhiana

#10
Les paiements différés sont les sommes de 1 353 € et celle que je comptais également payer à venir de 1 100 €.

J'ai complété le tableau.

Merci !

bisane

Soit près de 5 000 € de découvert...
Actualisez bien ces sommes auprès de la BDF !


Même irréguliers, votre conjoint doit percevoir des revenus moyens mensuels...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Indhiana

Bonjour, oui, effectivement au mois de mars il a touché 140 €, au mois de juillet par exemple, il touchera 830 €.. cela dépend. et le mois prochain, mystère... j'ai informé la BDF des montants différés à ajouter. J'ai hâte que le délai de recours soit passé, je stresse un peu..

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies