remboursements et opération chirurgicale / redépôt recevable - questions sur CR

Démarré par thyphie1958, 21 Juillet 2015 à 02:47

« précédent - suivant »

thyphie1958

Bonjour .
Je viens vers vous car j'ai un plan de surendettement que je rembourse depuis un an sans problèmes
mais voilà  je dois me faire opérer  et donc mes revenus vont diminues  et je vais être très embêtée  pour honorer mes remboursements au moins pendant 2 mois .
dois je contacter tous mes créanciers pour leur demander de suspendre les prélèvements sur 2 mois ou dois je contacter la banque de France ?
Je recule cette intervention qui devient de plus en plus obligatoire pour moi .
Mais je ne peux plus mettre ma vie en danger .
Pourriez vous me dire quoi faire et si il existe des solutions .
Dès  que j'aurais subi cette intervention et que tout sera rentré  dans l'ordre je recommencerais les règlements comme je fais depuis un ans maintenant.
Je met un point d'honneur à  régler  ce que je dois 

Je travaille 25 nuits  par mois j'ai 2 CDI  un à   temps complet et un à  temps partiel .
je dépasse  le nombre d'heure légales données par le droit du travail mais quand j'avais voulu déposer un dossier à la banque de France il y a 3 ans l'assistante sociale m'avait dit que si je voulais que mon dossier soit accepter il me fallait un  deuxième  travail en CDI pas compliqué  quand on est aidé soignante .
Le problème  c'est que c'' est tres fatigant d'ailleurs j'ai fait un prolapsus du aux nombreuses manipulations de patients lourds ou qui doivent être  relevés  du sol .
je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps mais je n'ai pas le choix j'en ai encore pour 7 ans .
voilà  je  pense que j'ai tout dit .
j'attends vos réponses  et vous en remercie d'avance .
bisous 

bisane

Bonjour !

A la lecture de votre 1er paragraphe, j'allais vous répondre que vous pouviez tenter un gel des remboursements... sans guère de chances d'aboutir.

Mais je change mon fusil d'épaule à la lecture du 2° !
La santé est en effet votre principal capital, et il me semble bien dommage de la mettre en péril !

Je crois que le mieux est donc de déposer un nouveau dossier, en expliquant l'opération, mais aussi pourquoi vous souhaitez cesser le mi-temps.

Pourriez-vous remplir ce tableau ?

Et je vous change de section...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Pourquoi vos revenus vont ils diminuer avec une intervention ? Les primes de nuit c'est ça ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

DoJoMi

La personne vous ayant conseillé ce deuxième emploi doit faire partie de ceux qui pensent que la nuit on dort.

Comme le dit Bisane un redepot s'impose, histoire de baser votre CR uniquement sur un temps plein (quitte a faire quelques extra de temps en temps  ;) dans une profession ou il est assez facile d'en trouver ) car sur la durée vous ne tiendrez pas et c'est effectivement votre santé qui en pâtira.

Vos revenu ne vont pas forcement diminuer a proprement parler  vu que vous serez en arrêt maladie je présume. Vous aurez donc vos 3 jours de carences (si non pris en charge par la structure) sur vos deux postes certes mais vous aurez droit au maintient de salaire via la complémentaire (après ils sont pas rapide mais votre structure a peu être une subrogation et/ou une procédure pour compenser le délai de paiement de la part complémentaire allant de 1 à 6
selon la complémentaire)

Pour la secu c'est une autre paire de manche, il faudra je penses faire jouer le fait d'avoir deux emploi et leur demander de calculer vos IJ sur la base de vos salaire des 12 derniers mois. La procédure est un peu longues et donc pas forcement jouable pour un arrêt si "court". Et surtout pensez a demander au médecin qui vous fera l'arrêt de vous en faire 1 par employeur. Sinon pour l'un de vos employeur vous serez en AJNP.

Donc en gros sur un salaire temps complet de 1500 et un mi temps de 750 vous ne devriez perde "que" ((1500+750)/30)*3= 225 euros a la grosse louche hein

catsen

pour la sécu pas de problème il faut donner les 2 attestations d'employeur

je pense comme Bisane qu'il refaire un dépôt de dossier la santé est un bien précieux

êtes vous dans le privé ou le public?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

Citation de: thyphie1958 le 21 Juillet 2015 à 02:47

Je travaille 25 nuits  par mois j'ai 2 CDI  un à   temps complet et un à  temps partiel .
je dépasse  le nombre d'heure légales données par le droit du travail mais quand j'avais voulu déposer un dossier à la banque de France il y a 3 ans l'assistante sociale m'avait dit que si je voulais que mon dossier soit accepter il me fallait un  deuxième  travail en CDI pas compliqué  quand on est aidé soignante .

Dans le privé  c'est parfaitement illégal et le deuxième employeur aurait du veiller à ce que vous ne dépassiez pas la durée légale.  S'il arrive un accident du travail, ce peut être considéré comme faute inexcusable de sa part.

Si votre premier contrat comporte une clause d'exclusivité ou si le deuxième comporte la mention "je certifie être libre de tout engagement"  ce peut être considéré comme faute grave de votre part.

Dans le public je ne saurais dire...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

decret de mai 200:
Un décret de mai 2007 dresse ainsi une liste d'activités que les fonctionnaires ont le droit d'exercer en plus de leur emploi (missions d'expertise ou de consultation auprès d'une entreprise, enseignement ou formation, activité dans une exploitation agricole, travaux ménagers de peu d'importance chez des particuliers, aide à domicile à un membre de la famille, collaboration en tant que conjoint au sein d'une entreprise artisanale ou commerciale). Ce type de cumul n'est pas limité dans le temps et il est ouvert aux agents à temps complet ou partiel.  [/size]
Read more at http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/un-fonctionnaire-peut-il-cumuler-deux-emplois_1367532.html#CguuSqLhrfsV0tkv.99

DoJoMi

c'est 44 heures en moyenne par semaine porté a 48 sur dérogation et lissé sur 12 semaine  dans le médicale privé

bisane

Citation de: DoJoMi le 21 Juillet 2015 à 10:50Sinon pour l'un de vos employeur vous serez en AJNP.
Traduction, STP ?

OK avec Feuf pour le reste... Mais j'ai paré au plus pressé...  :P

DoJoMi

Ha oui désolé Abscence Justifié Non Payée

Et d'accord également avec feuf mais ça la CPAM c'est pas son soucis, elle se contente d'appliquer un calcul.

Apres effectivement on peu débattre pendant des heures de la majoration de responsabilité du soignant en cas de pépin et/ou si  une famille porte réclamation et qu'il est démontré l'excès d'heure et donc de fatigue, mais ce n'est pas le sujet ;)

Persévérance

Dans le public, il est obligatoire de demander l'avis de l'administration qui va saisir la commission de déontologie et à mon avis je doute que l'avis soit favorable ...

agathe

sans autorisatio spécifique le deuxième travail est illègal.

feufolette

reste à savoir si thyphie est dans le public ou le privé, et les mentions qui sont portées sur ses contrats de travail.

Ensuite, l'idéal serait peut être de "normaliser " la situation au plus vite, avant l' opération.  D'autant qu'au 01/01/2016 la DSN (déclaration sociale nominative) va être généralisée, ce qui veut dire que toutes les infos   transmises par les employeurs de manière annuelle le seront de manière mensuelle, et avec des contraintes + importantes. 

Et des possibilités de communication de l'information d'un endroit à un autre qui n'existaient pas avant. 

Pour l'illégalité, ben on peut la trouver partout et par tous si l'on prend la peine de chercher .... dans ce secteur d'activité si on demande à tous les infirmier(es) en exercice de produire leur carte de cotisant à l'ordre des infirmiers, on aura du mal à obtenir 100% d'adhérents.... Ce qui les place tout simplement en exercice illégal de la profession depuis 2009 (article L4311-15 du code de la santé publique ). Conséquence : nullité des contrats signés par eux, au motif des articles 1133 et 1108 du code civil, en particulier contrat de travail et contrat d'assurance responsabilité civile (cassation 1ère civile n°91-15401 du 5 mai 1993 ).  Ce qui peut s'avérer cruel pour les directeurs d'établissement de soins qui les emploient en cas de "pépin", même en cas de suppression de l'ordre cela ne régulariserait pas les années 2009-2015 ( cette suppression a été votée par l'assemblée nationale en avril 2015 avec 29 députés présents sur presque 600, mais n'est pas effective tant qu'elle n'est pas confirmée par le Sénat - décision à venir  en septembre 2015)

pour revenir au sujet principal, thyphie, est ce que vous pouvez m'indiquer la (ou les ) conventions collectives applicables référencées sur vos bulletins de paie  ?

DoJoMi

Ho que oui si il pouvait le fermer ce gouffre financier qui ne sert a rien ...

Sinon je penses que thyphie est dans le privé mais je peux me tromper. au moins elle va avoir de la lecture a son retour  :D

feufolette

Citation de: DoJoMi le 22 Juillet 2015 à 13:32
Ho que oui si il pouvait le fermer ce gouffre financier qui ne sert a rien ...

pour les IDE salariés, ça s'entend, pour les libéraux je suis convaincue du contraire (je préfère lire les contrats de remplacement ou collaboration dont la maquette est issue du service juridique de l'ordre que celles récupérées chez le confrère du temps où on était remplaçant(e)  ;D ;D
Et c'est le seul moyen d'éviter qu'un ex-terroriste fraîchement diplômé puisse s'installer en libéral, si on considère que sa réhabilitation est feinte ou que l'IDEL doit répondre à des critères de moralité. (je ne me prononce pas la-dessus)

. Par ailleurs, en cas de conflit entre professionnels de santé qui ne relèvent pas d'un ordre propre, c'est celui des médecins qui intervient; il y a incohérence entre un souhait "d'indépendance " (relative) et le refus d'un des moyens de cette indépendance. .L'idée de base n'était pas inepte, mais plutôt inadaptée  dans sa définition aux besoins de la profession, et surtout victime de la gabégie de certaines personnes

et j'espère surtout qu'on n'a pas fait trop peur à thyphie et qu'elle va et nous lire et nous répondre    ;) 

.
Citation de: bisane le 21 Juillet 2015 à 08:02Pourriez-vous remplir ce tableau ?

bisane

Citation de: DoJoMi le 22 Juillet 2015 à 13:32au moins elle va avoir de la lecture a son retour  :D
C'est sûr !
... si elle revient !  ;)

Pas reconnectée depuis son 1er post.

feufolette

ce qui n'est pas un signe de non-lecture :  seuls  les fils "réservés aux membres du forum" imposent une connexion pour la lecture.  Sur les fils "classiques" tu peux lire en invité et la connexion n'est obligatoire que pour répondre .....
tu peux donc avoir une réponse  (ou pas)  à ton problème et les éléments pour trouver  (ou pas)  la solution ailleurs qu'ici...

thyphie1958

bonsoir ,
pour répondre à votre question , je suis dans le privé . Je ne cesse de me prendre la tête pour essayer de trouver une solution à mon problème . Je pense sérieusement que je vais démissionner de mon temps partiel et garder mon temps plein , seulement je ne sais pas comment je vais pouvoir rembourser mon plan actuel . comment cela va t il se passer si je redépose un dossier , est ce que se cera comme la première fois ? vont ils bloquer mes remboursements et me proposer un nouveau plan ? et si c'est refusé et que je n'ai plus mon temps partiel comment vais pouvoir continuer les remboursements de mon premier plan ? pensez vous que , comme mes revenus vont baisser de 1000 euro ( c'est ce que je gagne avec mon temps partiel ) et que je n'aurais plus que 1660 euro avec mon temps complet  , la commission fera baisser mes remboursements , sachant que avec mon premier plan j'en ai pour 8 ans . Pensez vous qu'il pourrait y avoir des effacements de certaines de mes dettes ? franchement je ne sais pas quoi faire , le problème c'est que 8 ans avec un rythme pareil , je ne sais pas si je vais tenir .
pour finir , non , je n'ai pas eu peur de lire vos réponses . lol
Je n'aurais jamais du écouter cette assistante sociale il y a 3 ans , je faisais quelques vacations qui mettaient du beurre dans les épinards , mais elle m'avait formellement dit que si je n'avais pas minimum 2500 euro de revenus nets et sûr tous les mois  mon plan serait refusé à coup sûr . Et stupide comme je suis je l'ai écouté et maintenant non content que je suis dans l'illégalité , mais en plus il y va de ma santé .
que me conseillez vous de faire ? tenter un redépôt avant de démissionner de mon temps partiel , le temps de savoir si c'est accepté ou pas ? ou démissionner tout de suite ?
en ce moment je craque , je suis fatiguée et j'ai franchement peur pour ma santé , étant dans le milieu je vois bien les dégats d'un prolapsus non géré médicalement .
voilà , vous en savez un peu plus .
ah oui j'ai oublié de dire aussi que quand j'avais pris mon 2éme boulot la directrice de mon établissement m'avait dit qu'elle n'y voyait pas d'inconvénient , mais malheureusement , nous avons été rachetés par un autre groupe , du coup cette  directrice a été remplacée pa

DoJoMi

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

DoJoMi

Je penses effectivement que les huit ans ne vont pas être tenable sur un tel rythme.

Pour la démission y'a pas le feu, ça peut attendre la fin de votre arrêt   ;)

Et Bisane avait partiellement répondu a vos interrogation mais vu qu'on a été quelque peu prolixe je vous en remet copie

Citation de: bisane le 21 Juillet 2015 à 08:02
Bonjour !

A la lecture de votre 1er paragraphe, j'allais vous répondre que vous pouviez tenter un gel des remboursements... sans guère de chances d'aboutir.

Mais je change mon fusil d'épaule à la lecture du 2° !
La santé est en effet votre principal capital, et il me semble bien dommage de la mettre en péril !

Je crois que le mieux est donc de déposer un nouveau dossier, en expliquant l'opération, mais aussi pourquoi vous souhaitez cesser le mi-temps.

Pourriez-vous remplir ce tableau ?

Et je vous change de section...

bisane

Citation de: thyphie1958 le 25 Juillet 2015 à 02:31Et stupide comme je suis je l'ai écouté
Vous n'êtes certainement pas stupide ! Il est en revanche certain que vous avez été très mal conseillée !  >:(

Démissionnez dès que vous le pouvez... mais comme le dit Dojo, l'urgence semble être à l'opération.

Persévérance

"Profitez" de votre intervention pour demander un RdV avec l'AS du service, elle sera peut être de meilleurs conseils que la première  ;)

thyphie1958

Bonjour
je suis aide soignante de nuit et j ' ai 2 CDI un à temps complet et un à  temps partiel ce qui me fait  travailler 25 nuits par mois  , oui je sais je depasse le taux horaire légal du code du travail .  Mais quand j'ai voulu déposer  mon dossier en 2013 une assistante  sociale  m'avait dit que pour que mon dossier soit accepté  je devais avoir de bons revenus . J'ai donc pris un2 eème  emploi . Mon plan à ete  accepté  et je le rembourse depuis 1 an maintenant . Malheureusement  l'accumulation  de  ces 2 emplois ont eu raison de ma santé .  En effet à  force de porter des charges  lourdes  je m'explique : je travaille dans des unités  protégées  qui accueillent des personnes à alhzeimer  et démentes . Ces patients tombent souvent car ils déambulent  beaucoup . Enfin je fais court à  force de faire des manipulations de re   levages de patients qui se trouvent a  terre j'ai fais un prolapsus sévère  de la vessie et ma genyco  m'a dit qu'il fallait que j'arrête  mon emploi à  temps partiel sinon je devais me reconvertir . En résumé  il faut que je garde mon temps plein un point c'est tout et que si je veux garder mon travail il fallait que je songe à  l'opération pour soutenir ma vessie .
donc ma question est : dois je ré déposer  un  dossier  de  surendettement  car je vais avoir 1000 euro en moins par mois .
dois je démissionner de mon temps partiel avant de déposer ou après  en ayant expliquée  pourquoi je dois ré déposer . Bien évidemment  je fournirai un certificat médical .
merci de vos réponses

bisane

Je pense qu'il vaut mieux démissionner avant de redéposer.
Le redépôt semble, lui, indispensable !  ;)

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions !  ;)

BRUYERE

Bonjour thyphie,

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster : fils fusionnés..

Il me semble que vous aviez eu la réponse à votre question

Citation de: bisane le 25 Juillet 2015 à 16:43

Démissionnez dès que vous le pouvez... mais comme le dit Dojo, l'urgence semble être à l'opération.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies