Mensualité retenue par la commission

Démarré par Morris66, 13 Septembre 2015 à 19:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Morris66

Bonjour !

Voilà j'ai déposé il y a environ 2 mois un dossier de surendettement.
En effet je reprends mes études dans le cadre d'une reconversion professionnelle, pendant 2 ans, et je voulais le faire sereinement.

Mon dossier est recevable, je viens de l'apprendre !
Super nouvelle, donc.

Je me demande par contre, que signifie la mensualité retenue par la commission ?
La mienne est de zéro.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer  ;)

Smilysoul

bienvenue,
quelle est la date précise de votre recevabilité ?
La BDF considère que vous n'avez pas les moyens actuellement de rembourser vos créanciers, votre dossier peut être orienté vers un moratoire de maxi 2 ans
délai qui vous permettrait de ne pas régler vos crédits en attente que vous terminiez vos études et trouver un travail  ;)
Je vais déplacer votre fil dans la bonne section et vous transmettre le message d'accueil
révoquez tous vos prélèvements car depuis la recevabilité il vous est interdit de payer les dettes inscrites dans votre dossier ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Morris66

Bonjour et désolé pour l'erreur de section !

La recevabilité est datée du 8 septembre. J'ai le même jour reçu un virement correspondant au découvert en cours sur mon compte. C'est plutôt rapide !
Qu'est-ce qu'un moratoire ?
Est-il possible que j'obtienne un effacement de mes dettes au vu de la capacité actuelle de remboursement ?

Merci

bisane

Citation de: Morris66 le 13 Septembre 2015 à 20:55La recevabilité est datée du 8 septembre.


CitationQu'est-ce qu'un moratoire ?
Une période pendant laquelle vous ne remboursez rien....


CitationEst-il possible que j'obtienne un effacement de mes dettes au vu de la capacité actuelle de remboursement ?
Une réponse éventuelle dépendrait du tableau que le message d'accueil vous invite à remplir.
Comment et pourquoi vos études ne dureraient que 2 ans ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Généralement on fait d'abord un moratoire de deux ans ensuite lors du redepot on peut eventuellement s'orienter vers une PRP si la situation réétudiée l'autorise.

Morris66

Merci pour vos réponses.

Mes études durent 2 ans car j'ai 34 ans et je suis en reconversion professionnelle, à l'issue de la formation j'aurai mon diplôme.

Je ferai mon tableau demain :)

agathe

Raison de plus pour que vous ayez un moratoire de 2 ans.

Morris66

Ok merci.
Par contre que se passe-t-il après les 2 ans ?

agathe

Il faudra redeposer un dossier 3 mois avant la fin du moratoire et votre situation sera réétudiée.

Morris66

Si je dépose un autre dossier dans 2 ans, j'aurai été en formation donc évidemment pas de revenus autres que le chômage, ma situation sera la même à cette date... Alors effectivement je risque de trouver du travail assez rapidement par la suite mais au moment du dépôt rien n'aura changé.
Que pensez-vous donc qu'il peut se passer ?
Merci

agathe

Qu'on risque vous faire un autre moratoire d'une année pour aller jusqu'à ce que vous ayez des ressources, vous êtes jeune.

Morris66

Ok dans ce cas pas de souci !
Je ne cherche pas à me débarrasser de mes dettes au contraire, mais j'ai besoin de souffler !

Morris66

Bonjour !
Bon j'ai reçu un virement pour combler mon découvert !
Pas contre maintenant mon compte est bloqué et j'avais encore 2 prélèvements à venir... Le jour de la recevabilité j'étais environ à-700€, je comptais donc, comme d'habitude, sur mon découvert autorisé de 1000€ pour honorer ces 2 prélèvements. Mais ma banque les a rejetés !
Je suis bien conscient que je n'ai plus me droit d'avoir un découvert, mais est-il possible de négocier avec ma banque pour demander d'honorer au moins ces 2 prélèvements ?
(cantine 50€ et EDF 85€)...

Merci

agathe

Joignez ces deux dettes à votre dossier de surendettement.

catsen

c'était des prélèvements de charges ou de crédit?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: Morris66 le 17 Septembre 2015 à 12:24(cantine 50€ et EDF 85€)...



Citation de: agathe le 17 Septembre 2015 à 13:08
Joignez ces deux dettes à votre dossier de surendettement.
Ou tentez de voir avec votre banque s'il n'y a pas moyen de vous arranger...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morris66

Trop tard le dossier est passé,  il est recevable...
Puis j'ai pas forcément envie de me faire couper le gaz ^^

bisane

Citation de: Morris66 le 17 Septembre 2015 à 13:44
Trop tard le dossier est passé,  il est recevable...
Ca n'empêche pas d'ajouter des dettes !  ;)
Et si elles sont au dossier, on ne vous coupera pas le gaz !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morris66

Ah je savais pas !
Ok merci je vais appeler la bdf

agathe

Envoyez leur surtout les factures impayées avec un petit mot.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies