Un grand questionnement...

Démarré par jo_lina, 21 Septembre 2015 à 10:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jo_lina

Bonjour,

Suite à ma séparation, mon ex-conjoint n'a plus donné signe de vie alors que nous avions achetés une maison et un appartement en indivision. Il a arrêté de payer les crédits et à tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues pour que je ne puisse pas vendre.

Voulant me reloger et ne pouvant pas payer mes charges et les crédits, j'ai déposé un 1er dossier de surendettement en avril 2014.
Recevable le 26 juin 2014 avec une mensualité maximum de 269 € retenue par la BDF.
Recommandation de la BDF : plan de 24 mois pour vendre mes biens immobiliers

En avril 2015, je dépose de nouveau un dossier car le locataire de l'appartement est décédé donc perte de revenu.
Dossier recevable le 25 juin 2015 : montant retenu par la BDF 43 €.
J'ai eu le gestionnaire de la BDF qui m'a dit qu'un plan de 24 mois serait mis en place dans l'attente de la vente de mes biens immobiliers.

Ayant plusieurs questions, j'ai envoyé un mail à mon gestionnaire qui m'a répondu par téléphone, mais n'ayant pas d'écrits je reste méfiante c'est pourquoi je me tourne vers votre forum.

Le montant de ma dette s'élève à un peu plus de 206 000 €.
La maison ne sera pas vendue plus de 80000/90000 € net vendeur. Elle est dans un état lamentable et cela fera le 3ème hiver qu'elle n'est plus chauffée.
L'appartement sera vendu maximum 30000 €. Sans locataire, c'est un appartement qui perd de sa valeur.
Et sans la signature de mon ex, je ne peux pas signer de nouveau bail.

Quand les compromis seront signés, je dois retournée devant le juge pour qu'il accepte que je sois seule à signer l'acte de vente et en parallèle le notaire doit demander l'accord à la banque pour les montants.

A l'issue des ventes, il restera environ 90000 € de dettes. Et je devrais redéposer un nouveau dossier de surendettement.

En lisant la loi et en parcourant votre forum, j'ai appris qu'un plan ne pouvait excéder 8 ans.
Mon gestionnaire BDF m'a dit par téléphone que les 8 ans démarrait à compter du 1er plan est-ce au moment de la recevabilité ou au moment du 1er versement ?
Et j'ai calculé 43 €/mois pendant 8 ans est égal à 4128 € sachant qu'il restera 90000 € que vont devenir les 85000 € restant ? Le gestionnaire m'a simplement dit que cela serait effacé. Est-ce possible ?

Vu que mon ex n'a jamais déposé de plan, la banque pourra t-elle se retourner contre lui à la fin de mon plan ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je suis quand même un peu perdue et je n'arrive pas à voir la fin de cette histoire. Sachant qu'à notre séparation la maison était estimée 140000 €...
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

agathe

#1
La durée de huit ans commence quand vous aurez reçu le plan définitif.
Votre gestionnaire vous a dit la vérité le solde sera effacé à l'issue des huit années de plan ouila banque peut se retourner contre votre ex.

jo_lina

Merci pour la rapidité de votre réponse cela me soulage beaucoup.

Et je viens de vérifier mon 1er plan est noté plan conventionnel de redressement définitif avec en dessous du tableau d'amortissement observation : plan provisoire de 24 mois permettant la vente des biens...
Je pense que c'est cette date là qui sera prise en compte comme il me l'a dit.

Encore merci... je pourrai accepter plus facilement les offres des potentiels acheteurs ;-)
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

Vicky

Bonjour jo_lina,

Votre premier fil ouvert en mars 2015 pour une lettre de saisine est ICI.

Je mets le calendrier à jour et vous change de section  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

#4
Je savais bien que j'avais oublié quelque chose  :P

Merci de remplir ce tableau pour que l'on puisse vous aider efficacement.

Tableau qu'il faudra joindre au 1er message de ce fil.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

jo_lina

Bonjour Vicky,

J'ai bien rempli le tableau et je l'ai joints à mon 1er post.
Par contre, au niveau des crédits ce n'est pas juste à 100 %

Vu que j'ai redéposé un dossier en avril 2015, la banque ne prélève plus depuis cette date là, je me suis arrangée avec eux, vu la perte du loyer.
Les infos sont celles que j'ai récupéré sur le site de la banque mais à ce jour, je ne paie plus rien, je suis en attente du nouveau plan.


Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

bisane

Au vu de votre tableau, il est étonnant que l'on ne vous propose pas une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jo_lina

Citation de: bisane le 21 Septembre 2015 à 19:52
Au vu de votre tableau, il est étonnant que l'on ne vous propose pas une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire...

Bonjour Bisane,

A voir quand tout sera vendu et quand je redéposerai un dossier... l'assistante du CDIFF m'a dit qu'avec de la chance j'aurai une PRP et j'ai écouté son conseil quand elle m'a dit qu'il fallait bien expliquer qu'il était parti en me laissant le soin de tout gérer et surtout en faisant tout pour ne pas me facilité la tâche.
Mais vu que je suis fonctionnaire avec une sécurité au niveau de l'emploi ça joue peut-être en ma défaveur pour une PRP.

Heureusement que votre forum existe car il est vraiment difficile d'avoir des réponses à ses questions en matière de surendettement...
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

agathe

Le fait d'être fonctionnaire ne rentre pas en ligne de compte pour la PRP.

jo_lina

Plus qu'à croiser les doigts... ;) j'espère que tout sera vendu avant l'hiver...
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

bisane

Je parlais bien d'une PRP AVEC liquidation judiciaire...
Cela aurait permis que ce soit un mandataire qui s'occupe de la vente de vos biens...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jo_lina

Quand j'ai déposé mon 1er plan, je recevais un loyer de 440€ pour l'appartement et la commission de surendettement avait retenu 269€ en mensualité.
Malheureusement le décès de mon locataire m'a fait perdre cette somme et je ne peux pas relouer sans l'accord de mon ex-conjoint à part une nouvelle procédure devant juge et il faut compter les frais d'avocat... l'aide juridictionnelle m'avait été refusé la 1ère fois...
Le tableau que je vous ai transmis reflète mes revenus actuels et le gestionnaire BDF m'a dit qu'il suivait reprenait les observations du 1er plan donc pas de PRP avec liquidation prévu... dommage j'aurais largement préférer que de dépenser le peu que j'ai dans les frais d'avocat et d'huissier...
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

ombrelle69

Il ne faut préjuger de rien avant la réception du plan  ;)     xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

jo_lina

Compromis signé ce soir pour la maison à 80009€. Meilleure offre pour moi mais si PRP avec liquidation ca sera trop tard... 
Mais je croise les doigts pour que tout soit reglé en 2016 xxl!
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jo_lina

Oh que oui !!! 2 ans de procédure... en espérant que ni le juge ni la banque s'oppose à cette vente !
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

reprendslapeche

Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

biquette59


jo_lina

Merci pour votre soutien... et une offre pour l'appart... 20000€ pour moi après 6 mois de mise en vente... reste 100000€... manque plus qu'une PRP et 2016 sera une année millésimée xxl!
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

BRUYERE

On continue donc le  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! renforcé!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: jo_lina le 23 Septembre 2015 à 20:042016 sera une année millésimée xxl!
Vous pouvez commencer à constituer la cave !  >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jo_lina

Bonjour à tous, encore MERCI pour votre soutien !!!!!

Encore une question  ??? ??? ...
Je sais que ça ne se demande pas mais que dois-je faire pour que la BDF soit en faveur d'une PRP ?
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

agathe

Vous ne pouvez rien faire c'est l'étude de votre dossier qui permettra ou non l'orientation PRP.

jo_lina

Bonjour à tous
Et encore une petite question ???

J'ai eu mon entretien professionnel avec ma Direction et mon supérieur hiérarchique m'à proposer de réduire mon tps partiel à 60% s'inquiétant sur mon état de fatigue et la difficulté de rester concentrer et au top le vendredi... il est au courant de mes soucis et il est vrai que je suis très stressée que je dors très mal et que j'ai perdu quelques kilos... j'ai eu quand même beaucoup d'arrêt maladie...
La question que je me posais c'est que si je suis le raisonnement de ma Direction, je perds environ 200€ de salaire donc au vue de mon tableau actuel je suis quasi sûre de passer en PRP mais est-ce que la BDF peut penser que je l'ai fait exprès et juger mon dossier irrecevable ?

Merci d'avance à vous
Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure jamais. Une personne forte est celle qui peut fondre en larmes par moment pour ensuite reprendre les armes et continuer à se battre.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies