Prp avec liquidation judiciaire et moratoire de 2 ans pour mon ex

Démarré par lolimoi97, 08 Octobre 2015 à 08:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lolimoi97

Bonjour,

Séparée depuis décembre 2013, mon ex a obtenu un moratoire de 2 ans (homologué en avril 2015) pour divers dettes et notamment le bien immobilier qu'il occupe et acheté en indivision à part égale. Je tiens à préciser que mon ex a omis de préciser à la commission de surendettement qu'il avait très rapidement (au cours de l'instruction de son dossier) retrouvé une activité professionnelle lui procurant des salaires confortables.

A la suite du moratoire, alors que ma demande d'aide juridictionnelle suit son cours pour une procédure de partage de communauté au tribunal de grande instance, la banque m'envoie une mise en demeure de régler 9500 € pour les échéances impayées du crédit immobilier. Je dépose un dossier de surendettement où il m'est proposé une prp avec liquidation judiciaire (l'audience est prévue début novembre 2015).

Je précise que depuis la séparation, mon ex refuse tout dialogue avec moi. (y compris par le biais de la médiation), qu'il refuse la vente du bien (avec changement des serrures), que je suis dans une situation précaire avec nos trois enfants à charge pour lesquels mon ex refuse de me verser la pension alimentaire (même après jugement).

Aujourd'hui je me retrouve dans une impasse. Je viens de voir mon avocat pour la procédure de partage de la communauté qui me dit que la procédure est bloquée à cause de la prp. Que ce serait mieux de me faire assister par un avocat. Qu'Est-ce que je dois faire ?

La prp avec LJ ne risque t'elle pas d'être bloquée vu que qu'il s'agit d'un bien en indivision et que mon ex a obtenu un moratoire. Je viens de refaire une demande d'aide juridictionnelle mais vu les délais... Toute cette histoire me fatigue d'autant que mon ex persévère dans sa détermination à me pourrir la vie.

bisane

Bonjour !

Pouvez-vous nous donner les dates exactes de votre dossier ?

Il faudra expliquer cela très précisément au juge le jour de l'audience...

Avez-vous essayé de poursuivre, pour la PA ?

Savez-vous si vous avez droit à l'aide juridictionnelle ?


... et je vous change de section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

Je passe devant le juge d'exécution pour la prp le 11 novembre 2015. Pour la PA, j'ai remis le dossier à la caf. Je reste toujours dans l'attente d'une réponse depuis juillet 2015. Oui, j'ai droit à l'aide juridictionnelle. Dans la procédure pour le partage de la communauté, j'ai obtenu l'aide totale

bisane

J'ai inscrit la date de l'audience au calendrier, mais j'ai quelques doutes sur cette dernière !  :P


Si vous avez droit à l'aide juridictionnelle, vous avez tout intérêt à vous rapprocher d'un avocat pour cette audience !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

Désolée, la date d'audience est le 10 novembre.

Je viens de voir mon avocat. La procédure suit son cours.

Vicky

Citation de: lolimoi97 le 14 Octobre 2015 à 10:07
Désolée, la date d'audience est le 10 novembre.

Citation de: bisane le 11 Octobre 2015 à 08:32
J'ai inscrit la date de l'audience au calendrier, mais j'ai quelques doutes sur cette dernière !  :P   

Calendrier modifié  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reprendslapeche

Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


lolimoi97

Bonjour,

Mon ex-concubin qui occupe seul depuis décembre 2013 le bien acheté en indivision a obtenu un moratoire de 2 ans (en avril 2015) pour lui permettre de mettre le bien en vente.
Seule avec nos 3 enfants à charge, j'ai obtenu une PRP avec liquidation judiciaire (ouverture du jugement le 8 décembre 2015) et clôture prévue le 11 octobre 2016 reportée.
Ma question : sachant que les 2 procédures se court-circuitent, comment sortir de cette indivision ?

BRUYERE

Bonjour loli,


Message fusionné avec votre fil précédent..

Votre ex va devoir redéposer en avril : je suppose que le bien n'est toujours pas vendu ?

Pourriez-vous nous donner quelques précisions supplémentaires sur l'évolution de votre procédure : pourquoi ce report ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lolimoi97

Non, le bien n'est toujours pas vendu. L'audience a été reportée car mon avocate a eu un empêchement de dernière minute.
Mon ex dit vouloir racheter ma part à la fin de son moratoire

bisane

Je suppose que la PRP prévoyait la réalisation de la vente... Comment celle-ci pourrait-elle être clôturée si le bien n'est pas vendu ?
Comment votre ex pourrait-il racheter votre part ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

J'ai reçu une convocation à l'audience de clôture après liquidation. Je suppose qu'à la suite de cette audience, un liquidateur va être nommé pour procéder à la vente du bien. Mon ex a retrouvé une activité salariée qui lui procure des revenus confortables. Ma crainte : qu'il organise son insolvabilité quelques mois avant la réétude de son dossier auprès de la commission de surendettement pour repartir sur un moratoire

bisane

Une clôture ne peut pas être prononcée si la liquidation n'est pas effective... or vous dîtes qu'un mandataire va être nommé !
Je crains que vous n'ayez pas bien compris les tenants et aboutissants de la procédure...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

Un mandataire a déjà été nommé. Il a rendu son rapport lequel précise que "seul la vente du bien immobilier permettrait d'apurer mes dettes". 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

Et donc procédure bloquée parce que le bien est en indivision et que mon ex refuse la vente du bien

bisane

Qu'elle soit bloquée ne signifie qu'elle soit clôturée...
Quelles sont les possibilités, désormais ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

Je viens de recevoir la confirmation de la date d'audience de clôture après liquidation: le 13 décembre. Je nage dans le flou total sur ce qui va être décidé

Caren

J'ai mis votre calendrier à jour !  ;)

Pour le reste, je ne puis vous aider, en attente d'autres réactions donc...

bisane

Le mandataire ne vous a rien dit ?
Vous en saurez plus le 13/12, quoi qu'il en soit !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolimoi97

Si, voici la conclusion du mandataire : "la cession du véhicule appartenant à ........ est inopportun, ce dernier étant strictement nécessaire à ses déplacements vers son lieu de travail. Seule la réalisation des éléments d'actifs immobilier permettrait d'apurer en totalité les créances déclarées".

bisane

J'espère que vous aurez bientôt un dénouement et qu'il soit le meilleur possible pour vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies