Besoin d'éclaircir mes interrogations

Démarré par marylene9, 03 Novembre 2015 à 16:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marylene9

Bonjour à tous,


Je me présente, j'ai 23 ans, célibataire sans enfants, je suis assistante avec un salaire net entre 1300 et 1380 € depuis peu (je viens d'être licenciée et j'ai commencé mon nouveau travail le 6/10/15, anciennement mon salaire était de 1200 euros).
J'ai déposé un dossier de surendettement le 18 septembre 2015, la commission est prévue le 10 novembre prochain.
Je me suis retrouvée surendettée car je suis seule pour payer un loyer de 560 euros (plus d'apl depuis 1 an, ce qui a engendré la souscription de crédits révolving).
j'ai une dette actuelle d'environ 11000 euros (1500 euros crédit revolving souscrit en mars 2015, 2000 euros en mai 2015 credit revolving aussi et 7000 euros en aout 2013 credit auto, il ya aussi une dette fiscale de 580 euros), pensez-vous que mon dossier a eu une chance d'être recevable ou pas ? je stresse vraiment j'ai tellement peur qu'il soit refusé ...


Je vous précise également qu'aucun organisme n'a accepté mes demandes de rachat de crédits. C'est mon banquier qui m'a vivement conseillé de saisir la commission car mon loyer est déja trop élevé (taux supérieur à 40 % et mes crédits ne font qu'empirer ma situation). j'ai déménagé le 3 aout dernier j'ai réussi à avoir un logement hlm moins cher que mon précédent loyer qui était de 70 euros plus cher.


j'ai aussi droit à un découvert autorisé de 400 euros et ce mois ci risque d'être trés compliqué, nous sommes le 3 et il ne me reste que 380 euros (loyer non passé, pass navigo de 70 euros non plus ainsi que les crédits) sur mon compte courant, est ce que je peux révoquer mes crédits dés maintenant ou dois-je attendre la décision de recevabilité ou non de la commission ?


Merci pour votre aide.

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
Bonjour,
votre banquier vous a bien conseillé, le rachat de crédits n'étant pas la meilleure des solutions !
révoquez vos prélèvements dès maintenant cela n'aura aucune conséquence pour votre dossier, et prenez le temps de lire tous les liens du message d'accueil  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Citation de: marylene9 le 03 Novembre 2015 à 16:09
j'ai commencé mon nouveau travail le 6/10/15
en avez vous informé la BDF ?

en remplissant le tableau vous verrez la capacité de remboursement que la BDF pourra proposer  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#4
je recopie ici votre dernier MP (merci de poster vos messages sur ce fil ;) )
....
Grosse bonne nouvelle, mon dossier est passé le 27 octobre je n'étais pas du tout au courant on m'avait bien dit le 10 novembre et il est recevable !!!! je suis soulagée ! j'ai fait un courrier envoyé par mail à ma banque pour révoquer les prélèvements avant qu'ils ne passent, mais comment ça se passe au niveau du découvert ? j'ai un découvert autorisé de 400 euros, là je ne suis pas à découvert mais je vais l'être dés demain car mon loyer est de 560 euros et il ne me reste que 386 euros sur mon compte courant (j'ai mis 200 euros de coté au cas ou).

bbbo bbbo bbbo donc vous ne devez plus régler vos dettes inscrites dans votre dossier
votre découvert devra vous être recrédité ... il deviendra un crédit comme les autres ...
Le délai dépend des banques ...

et je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

 bbbo pour cette recevabilité!!

Voici un peu de lecture sur la suite de la procédure
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies