Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Le SEPA ne change rien aux révocations...

Vous pouvez envoyer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

C'est écrit SEPA dans la première phrase, d'où mon interrogation.
Merci Bisane! Donc les prélèvements prévus le 12 et ultérieurement ne passeront pas ce mois ci? (désolée d'insister) pour les autres c'est déjà prélevé.
Je vais à la banque jaune demain matin et vais également à la mairie pour rv avec une assistante sociale

bisane

Si tout va bien, ça devrait être OK pour le  12 !  xxl! xxl! xxl!

Bon RDV AS !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

laural

Merci Agathe, je suis vraiment stupide!
Je vais prendre rendez-vous demain, je ne pense pas pouvoir la rencontrer sans rendez-vous.
Merci encore à chacun pour l'aide et le réconfort apportés.
A demain

feufolette

Citation de: laural le 03 Janvier 2016 à 19:26

Le chèque étalé est un service du CM. J'ai le droit à 1000 eur. Si je fais une CB ou un chèque supérieur à 300 eur, j'ai un message me demandant si je souhaiter l'étaler.
J'ai fait un chèque de 500 eur, j'ai dit oui le 02.12.15, étalement sur 10 mois à raison de 52.5 par mois. Ce service m' a été proposé et a donc été ouvert en 2014, je m'en suis servie deux fois, et la première fois, j'ai remboursé par anticipation.

connaissais pas, le "chèque étalé" ......    contrat de crédit déguisé, égal au montant du chèque, parce que juridiquement la provision du chèque est censée exister à sa signature, nonobstant l'existence de la garantie de paiement des chèques de moins de 15€

525 euros remboursés pour 500 sur 10 mois, ça nous fait du 25/500 x 12/10 =  6%

Pas trop mal pour vous, pas trop mal pour eux.  Mais le principe est un peu opaque ; m'étonne qu'aucune association de consommateurs ne se soit encore penché dessus ....

Sur votre relevé de banque quels sont les libellés et les montants indiqués (chèque n°xxxxx  et un montant différent à chaque mois) ou est ce que le chèque est débité pour la totalité lors de sa présentation , et suivi d'une opération de crédit pour le montant différé,  bref de quelle manière est ce présenté ? 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

laural

Merci de votre réponse.

laural

Rv à la banque jaune mercredi après-midi.
J'ai vu rapidement l'assistante sociale (rv la semaine prochaine), très gentille. Je lui ai parlé de la révocation, elle m'annoncé que la commission pourrait dire que je suis de mauvaise foi, elle semble ok si je verse au moins une petite somme. J'envoie ou pas? Très peur...
Pour la banque jaune, elle n'a jamais entendu parler de ce système (ouvrir un compte sain), elle m' a dit de voir avec la conseillère de la poste.

En décembre, avant de venir vous voir, j'avais fait une demande de crédit pensant que ça pourrait me faire tenir le temps qu'un autre se termine, j'avais envoyé tous les documents mais l'organisme voulait également un relevé de compte que je ne pouvais forcément pas leur transmettre...Je n'ai donc pas donné suite.
Ce matin, j'ai reçu un sms de relance, j'ai envoyé un mail pour dire que je ne donnais pas suite. Ai-je bien fait? J'en ai parlé à l'AS, elle m'a dit que cela ne pourrait pas me porter préjudice puisque je n'ai pas donné suite..Et vous qu'en pensez-vous? Grand besoin d'être rassurée...
Merci

BRUYERE

Bonjour laural,

Ne soyez pas inquiète au sujet des révocations : si cela devait vous porter préjudice, croyez bien que nous ne le conseillerions pas.. ;)
La priorité étant à vos charges fixes, une fois celles-ci réglées, vous versez ce que vous pouvez à chaque créancier sans en avantager aucun.

Pour la demande de prêt, OK avec votre AS : vous n'avez pas donné suite, donc aucun souci à vous faire   ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

ce ne peut pas être taxé de mauvaise foi si vous faites un paiement partiel à chacun.
Pour la banque jaune on appelle dans le forum un compte sain (ce n'est pas un compte particulier) un compte ou vous n'avez pas de découvert.
Quant à la demande de crédit puisque le crédit n'est pas accordé c'est comme si vous n'aviez rien fait.

laural

Merci Agathe,

Donc un compte qu'il soit chez X ou Y est sain s'il n'est pas à découvert ou s'il n'est pas lié à une autorisation de découvert?

Puis-je mettre avec la révocation en RAR un petit chèque ou vaut-il mieux attendre la réponse des créanciers?

BRUYERE

Citation de: laural le 04 Janvier 2016 à 11:21
Donc un compte qu'il soit chez X ou Y est sain s'il n'est pas à découvert ou s'il n'est pas lié à une autorisation de découvert?

C'est à peut près çà : dans certains cas, la banque du facteur accorde même une (petite) autorisation de découvert, que nous conseillons de ne pas utiliser  ;)

Citation de: laural le 04 Janvier 2016 à 11:21
Puis-je mettre avec la révocation en RAR un petit chèque ou vaut-il mieux attendre la réponse des créanciers?

Vous pouvez .. inutile d'attendre leur réponse : de toutes façons, ils vous diront que ce n'est pas suffisant ;D

Prenez le temps de relire tranquillement notre message d'accueil : il y a la réponse à la plupart de vos questions  ;)

laural

Merci Bruyère.
J'ai lu le message et peut-être beaucoup trop, comme dirait Bisane "noeuds au cerveau" ;)
J'ai le trouillomètre à zéro voire moins... J'ai besoin d'être rassurée, d'être vraiment certaine de crainte que telle ou telle situation ne soit pas adaptée à la mienne. J'ai toujours été ainsi...Depuis l'enfance, trop moquée sans doute de par l'obésité à l'époque..mal-être latent depuis! Sans doute le point de départ de mon addiction...
Un refuge..et aussi l'endroit où je pouvais lâcher mon besoin de tout contrôler (constat d'un psychiatre il y a quelques années, psy que j'ai cessé de voir car il ne me convenait pas). En effet, me suis bien lâchée!  >:(
J'en arrête là avec mon analyse psy.
Bonne nouvelle il y a quelques minutes, rv avec addictologue le 11! Je l'ai eue au téléphone, elle me semble très bien  :D
A tous merci encore de vos réponses et de votre réconfort! Je me sens mieux mais j'aurai encore des questions!

BRUYERE

laural

C'est déjà moi à nouveau

Dois-je envoyer une seule mensualité de contact ou plusieurs sachant qu'à la base c'est le même mais qui est réutilisé (sur le relevé de banque pour chaque utilisation?
Merci!
[size=0.85em][/size]

agathe

Comme déja dit ce n'est qu'un seul prèt revolving que vous avez augmenté. Donc une seule mensualité.

laural

Merci Agathe!

J'ai 1500 eur de charges "fixes"(vu avec mon ami), 2500 eur de salaire, 50 eur par crédit pour les mensualités de contact (j'en ai 10), cela vous semble correct?
Histoire de respirer un peu, sachant que certaines mensualités sont déjà passées ce mois-ci, sachant que je serai quand même à découvert puisqu'il n'y a que quelques mensualités qui ne seraient pas prélevées ce moi-ci (3)

agathe

Astian

Vous devez faire un vrai travail d'audit de vos dépenses, quelles sont celles qui sont indispensables, les superflues et tailler une croupière dans celles qui ne le sont pas. Ce travail est doublement nécessaire : d'une il vous ancre dans votre réel et prépare l'avenir, le plan que vous aurez à tenir dans le futur. D'autre part il est la preuve tangible quotidienne, palpable de votre lutte contre l'addiction. Lorsque votre compte n'est plus à découvert que peu à peu vous maîtriser financièrement votre quotidien, croyez moi, cette satisfaction là c'est l'amour propre qui réintègre la maison. Sacré victoire contre soi !! 

Il vous faut être impérativement être à jour dans vos charges fixes, loyers, assurances, edf-gdf etc.

Sur votre compte sain - rassurez-moi avez vous ouvert un compte à la banque jaune - faites virez-vos salaires afin de vous éviter le découvert qui est assimilé à un crédit en cours de procédure. Si vous êtes une pro du découvert, il va falloir bannir cette pratique. Question : êtes vous à jour dans vos impôts - sur le revenu, taxe d'habitation etc  ? Le compte peut être assorti d'une carte bleue, type électron. Si on vous la propose, demandez un débit immédiat. Pour la gestion de vos finances c'est bien plus efficace.

Pour le reste, blindez-vous les messages des officines de recouvrement vous indiquant que ceci, que cela, qu'une procédure va être mise en oeuvre, qu'on va envoyer l'huissier, j'en passe et des meilleures vont arriver. Rassurez vous : pour qu'une procédure soit mise en oeuvre, il faut des mises en demeure, qu'une déchéance du terme soit prononcée, bref votre dossier sera dans les mains de la commission bien avant tout cela.

Je ne saurai trop vous conseiller le bas de laine, épargner les sommes positives que vous dégager en fin de mois. Si vous avez un livret A, mettez les dessus, sinon sous le matelas, dans  les chaussettes à votre convenance.  :D

Pour la mensualité de contact : nous avions provisionné 50 € pour chaque. L'essentiel est que tous vos créanciers soient désintéressés à même hauteur. Vous êtes dans une phase "d'observation" que la BDF scrutera au moment de l'examen de votre dossier, afin de voir,  au travers de votre lettre de saisine et au travers de votre comportement si vous êtes procéduralement de "bonne foi".

Enfin projetez-vous dans l'avenir : le regard sur le passé, les regrets, l'auto flagellation, tout ceci vous plombe le moral et vous tire vers le bas. Votre pire ennemi vous le connaissez : c'est vous. Mais en même temps vous êtes votre meilleure amie dans ce combat que vous venez de commencer. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce forum et les gens qui participent ne sont jamais bien loin.

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

laural

Merci Agathe et Astian.
Il n'y a aucun retard, tout est prélevé sur le compte de mon ami (sauf la box). Mais il risquerait d'en avoir sans les mensualités de contact.
Dans les 1500, rien ne me semble superflu (je referai le point avec l'AS). J'ai gardé une marge de sécurité (2500-1500-500 aux créanciers) en cas de coup dur..ma voiture a 11 ans et 350000 kms, soucis vétérinaires avec mes chiens (qui sont la prunelle de mes yeux) ou autre et pour mettre également de côté. Ce que je voulais savoir c'est, peut on me reprocher de ne pas avoir suffisamment versé en mensualité de contact?

agathe

Non la BDF ne dira rien par contre vous allez être sévèrement relancée par les créanciers, blindez vous et laissez courir.

laural

ok, merci beaucoup Agathe! Je vous dirai au fur et à mesure.
De toutes façons, vue ma situation, je n'ai pas le choix!

laural

Bonsoir,
1) Pour les révocations, étant donné que certains prélèvements sont déjà passés, puis-je envoyer d'abord aux sociétés qui prélèvent en milieu et le 20 du mois puis  une  seconde fournée d'envoi pour celles de début de mois (envoi une quinzaine de jours après)?
2) Mes parents ont-ils le droit de me faire un cadeau en chèque de mille euro? Je veux dire par là, cela ne posera pas de problème pour la BDF?

Merci de vos réponses

agathe

Il va falloir être très prudente, vous aller devoir le mettre à l'encaissement et une explication vous sera demandée de l'emploi qu'il en est fait.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies