La peur au ventre

Démarré par Hypnose, 11 Février 2016 à 12:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Hypnose

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et j ai besoin de vos conseils.
Depuis le décès de mes parents je me suis retrouvée seule avec mes enfants et petits à petit je me suis surendettee .......
Devant ces difficultés mon banquier m a adressé à un courtier qui a trouvé mon dossier plus que viable car la somme (pour elle) n est pas élevée (29000 30000).

Mon banquier qui etait tres conciliant a quitté l agence et a été  remplacé par un nouveau qui rejette tous mes prélèvements au dela de mon autorisation de decouvert.....

Face a ces rejets les organismes de rachats trouvent mon dossier instable pour financer. Du coup il est en attente chez le courtier...

Je n arrive pas a trouver de stabilite et j ai la boule au ventre car lors de mon 1er rdv j avais parlé au courtier d un dépôt de mon dossier à la banque de France et elle m a royalement déconseillé car il ne serait jamais accepté vu l âge de mes enfants (15 et 18) et le montant de mes revenus (entre 1400 et 1500 € de salaires sur 14 mois - 240 euros de pension alimentaire  - 194 € d af)

Je ne sais plus quoi faire, mon banquier me dissuade également de déposer un dossier de surendettement.

Que faire ?? J ai la peur au ventre

Merci de vos conseils

catsen

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Bonjour,

Pourriez vous compléter le tableau qui est indiqué dans le message ci-dessus, ça nous permettra de vous répondre plus facilement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

L'âge de vos enfants n'a aucune incidence sur la recevabilite d'un dossier, quel gros mensonge .

BRUYERE

Le banquier ne connaît manifestement rien à la procédure de surendettement.. ou préfère vous voir régler un maximum d'agios et de frais pour rejets ou dépassement de découvert .. >:( >:(

Ne parlons même pas du courtier pour qui un rachat de crédits (que par ailleurs nous déconseillons en général car cela ne va faire que vous enfoncer davantage.. >:() représente une bonne affaire  >:(

A première vue, votre dossier ne semble pas présenter de difficultés et devrait être facilement recevable..

On attend le tableau rempli pour avancer un peu plus  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hypnose

bonjour,


J'ai complété et joins le tableau dans mon message initial.


J'ai honte de la situation dans laquelle je me trouve.


J'ai commencé à emprunter pour faire quelques petits travaux dans la maison.Puis ensuite sont intervenus des travaux à effectuer sur la voiture et là à commencer la spirale ou j'empruntais pour renflouer et assumer mes prélèvements.......De plus j'ai 2 banques, situation que je ne supporte plus.


J'ai la volonté de m'en sortir cependant devant la réaction du banquier et du courtier quand je leur ai parlé du dossier de surendettement m'a découragée et apeurée.


Oui j'ai peur de l'irrecevabilité du dossier, et je n'en parle à personne, personne ne connaît ma situation, j'en ai tellement honte.


Le fichage FICP me guette, peut on déposer un dossier en étant fichée ?


Merci de votre réponse


Cordialement

agathe

#6
Bien sûr vous pouvez déposer un dossier en étant fichée, la grande majorité des sûrendettes le sont. Le fichage FICP est automatique dès votre depot.
Il est evident que les banquiers ne sont pas pour ils sont prêts à vous proposer des rachats de credits.....
ne pensez pas irrecevabilité le pourcentage n'est pas important.
Vous commencez à avoir un retard de loyer il est temps de déposer.

ombrelle69

Bonjour,

A la lecture de votre tableau vous êtes effectivement en surendettement.

Le dépôt d'un dossier de surendettement est certainement la meilleure solution pour vous surtout que vous prenez du retard dans le paiement de vos dettes...

Hypnose

Bonjour,

Merci pour votre franchise.

Je ne sais même pas par quel bout commencer. Prevenir mes banquiers?  Le courtier (qui dailleurs est encore en possession de tous mes originaux)? Prevenir tous les organismes où j ai un retard de paiement ?

Une chose est sûre je complète le dossier ce jour

Que va t il m arriver par la suite ???

Merci de votre réponse

Cordialement


Hyp

BRUYERE

Bonjour,

Relisez soigneusement le message d'accueil posté par catsen : il va vous expliquer en détail comment procéder : 2 urgences : ouvrir un "compte sain" car votre découvert est important et révoquer tous vos crédits afin de reprendre la main sur votre budget et d'essayer d'apurer vos retards de charges ...

Le courtier doit vous renvoyer rapidement vos originaux puisque vous ne traitez pas avec lui.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Deposez le plus vite possible essayez de régler en premier vos retards de charges.

Hypnose

Bonjour,


J'ai finalisé mon dossier (reste les documents à fournir), j'ai mis en pièces jointe mon courrier.
J'ai RDV lundi chez le courtier pour récupérer mes originaux
J'ai RDV mercredi pour l'ouverture d'un compte dans une autre banque (il est au courant de mon projet)


Cependant j'ai quelques questions à vous poser :


- Ma lettre de saisine doit elle être manuscrite ? dois-je y inclure l'ouverture d'un nouveau compte et les révocation des prélèvements ?
- Au sujet des lettres de révocations, dois-je en envoyer au banques ? aux organismes de crédits révolving ? et même quand j'ai déjà obtenu un réaménagement (échéance décalée en fin de plan, pause paiement)


Concernant mes retard de charges, normalement j'ai un double prélèvement de la TH qui réglera l'échéance du mois et celle de retard, et je vais appeler mon bailleur pour mettre en place un échéancier.


Merci pour votre patience et vos réponses

agathe

Aucune obligation que votre lettre soit manuscrite, vous devez mentionner dans le dossier l'ouverture du nouveau compte avec le numero du compte et faire parvenir le premier relève de compte quand vous l'aurez.
Les lettres de révocations sont à envoyer apres la recevabilité. Pour l'instant abaissez vos mensualités.
Parfait pour la mise en place d'un échéancier avec le bailleur.

Hypnose

Merci,


La lettre est elle bonne ?
J'ai encore des petites questions :


- une amie m'a aidée en tout début de mois et ma fille le mois dernier, et j'ai utilisé une réserve (70 et 50 €) pour faire quelques courses...... Cela va t'il compromettre une éventuelle recevabilité de mon dossier ?


- Le paiement de petites échéances pourra t'elle se faire par virement de mon nouveau compte ??


Merci d'avance


Cordialement

agathe

Non celà ne va pas compromettre votre dossier, essayez de les rembourser le plus vite possible pour que celà n'apparaisse pas au dossier.

Hypnose

Dans l immediat je ne peux les rembourser (400 e)
Par contre c est prevu pour mai et juin car je vais avoir mes primes.

Du coup j ai ajouté les sommes dans mon dossier

Smilysoul

on devrait pouvoir améliorer votre lettre  ;)
pouvez vous ouvrir un fil dans cette section ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Hypnose le 12 Février 2016 à 11:20Le courtier (qui dailleurs est encore en possession de tous mes originaux)?
Pas bien malin, ça !  :P

CitationPrevenir tous les organismes où j ai un retard de paiement ?
Les prévenir de quoi ? Du dépôt ? C'est inutile !


Citation de: agathe le 13 Février 2016 à 09:58Les lettres de révocations sont à envoyer apres la recevabilité.
Mais non !!!! De suite !!!!
CitationPour l'instant abaissez vos mensualités.
Comment le pourrait-elle si les prélèvements sont maintenus ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???


Déclarez touts vos dettes dans le dossier, sachant que les dettes familiales et amicales seront prises en compte, mais remboursées en dernier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hypnose

Re bonjour

Des nouvelles fraîches suite à  mes démarches

- la nouvelle banque ne veut pas m ouvrir de compte au regard de mes 3 derniers relevés cependant le banquier qui connait ma situation m a dit que des que je serais FICP avec un courrier de la BDF ils ne peuvent pas me refuser l ouverture du compte.......

- mon banquier actuel qui ne veut pas que je dépose un dossier et qui veut tout faire pour que je m en sorte vient de nouveau de me facturer 223 € de frais et de rejetter ma TH pour la 2e fois pour un depassement de decouvert de 6 euros.

Mes questions sont les suivantes :

- puisque j ai 2 banques dont une avec un decouvert de 100 euros, puis je en attendant faire virer mon salaire la bas en sachant que pour ce mois il est trop tard ? Vu l urgence de ma situation je n ai plus le temps de prendre des rdv avant le dépôt

-  en lisant vos reponses, vous m indiquez que les lettres de révocation sont a faire avant ( c est dommage j ai perdu du temps) dois je mettre une copie de mes lettre de revocation dans mon dossier ?? Une copie de toutes mes resiliations de contrats inutiles

Merci et bon we a tous

BRUYERE

Bonjour,

- si vous n'avez que 100 € de découvert sur ce compte, , oui utilisez le comme compte sain.
- mentionnez dans votre lettre de saisine les efforts faits pour reprendre la main sur votre budget  , mais je ne pense pas qu'il soit utile de joindre toutes ces copies.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Hypnose le 20 Février 2016 à 12:20le banquier qui connait ma situation m a dit que des que je serais FICP avec un courrier de la BDF ils ne peuvent pas me refuser l ouverture du compte.......
Ca, c'est si on est interdit bancaire et si on n'a aucun compte (droit au compte).
Ce n'est pas votre cas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hypnose

Bonjour à toutes et tous

J ai quelques questions par rapport aux lettres de révocation à envoyer.

- peut on les envoyer pour un crédit  revolving ( en supprimant la mention du repport de mensualités)
- peut on en envoyer pour un crédit à  notre banque ?
- le crédit a la banque où j ai un decouvert de 100 € a déjà éte réaménagé à  minima, dois je envoyer un courrier quand même?

- le dossier de surendettement doit il obligatoirement être envoyé en recommandé où puis je le déposer soit au secrétariat ou soit en boîte aux lettres ?

Dernière petite question : j ai pris rdv avec  la banque noire et rouge (decouvert de 100€) où je desire partir,  je voudrais tout lui expliquer (dossier BDF, revocation...) peut elle refuser et me bloquer pour la domiciliation du compte)

Désolée  pour toutes ces questions, mon dossier est terminé et je suis dans une periode de gros doute.

Merci par avance

Bonne journee

Hyp

BRUYERE

Bien normal les gros doutes à ce stade  ;)  Mais dites vous bien que vous avez choisi la bonne solution  ;)

Bon, dans l'ordre :

- vous révoquez tous les crédits, y compris les revolvings, en adaptant bien sûr la lettre
- vous pouvez, sachant que les banque se font très souvent tirer l'oreille pour révoquer leurs propres crédits
- il vaut mieux, sinon vous allez favoriser un créancier par rapport aux autres
- si vous pouvez le déposer à l'accueil c'est le mieux : il sera vérifié pour voir s'il ne manque rien  ;)
- de toute façon, si vous révoquez votre crédit, elle va le savoir ..  ;) Bien difficile de prédire comment une agence va réagir

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hypnose

Bonjour à toutes et tous

Ca y est mon dossier est déposé. Et maintenant j attends .........

La banque rouge et noire a révoqué mes credits sauf le leur, m'a mis en place mes nouveaux miyens de paiement, j ai même eu un appel du directeur d agence qui a essayé  de trouver une solution pour m éviter le dossier de surendettement, il en a conclu que s ' etait la meilleure solution et m a dit de surtout ne pas avoir honte. En bref il m a énormément rassuré et expliqué.

Du côté de la banque qui fait la pluie et le beau temps, j ai pris mon courage a 2 mains pour lui annoncer. Il en a conclu également que c etait la bonne solution (en meme temps avec leur frais je suis une bonne cliente) je lui ai fait un mail pour la revocation des crédits seulement mon mail et les prélèvements se sont croisés. Ce matin j ai relancé l agence pour qu elle rejette les prélèvements sinon je ne pourrais pas payer mes charges courantes. Pareil pour eux mon conseiller m a dit qu il ne revoquera pas son prêt car je ne suis pas en impayé. Par contre de peur qu il ne fasse pas le virement de mon loyer je ne lui ai pas dit que je changeais de banque.

La route reste longue, j ai toujours la peur au ventre mais je me sens plus légère de vous en avoir parlé, et d avoir déposé le dossier.

Même si ce ne sont que des contacts écrits, ce forum est vraiment super

Encore merci a toutes et tous

Hyp



BRUYERE

#24
 bbbo Vous avancez bien !!

C'est toujours très difficile d'obtenir qu'une banque révoque ses propres crédits, par contre pas de raison qu'il y ait un problème pour les autres..

N'hésitez pas à réclamer !!

A quelle date le dépôt ? et je déplace donc votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies