Pour une fois que je suis reçu...

Démarré par Fabtz, 15 Février 2016 à 09:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Fabtz

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum qui semble fourmiller d'infos très utiles.
Mon dossier est recevable mais il me semble que la personne en charge de mon dossier a omis un credit revolving et bien sur maintenant le doute s'est installé...  ???
Est-ce que j'aurais pu oublier de l'ajouter lors de la redaction de mon dossier??? Je vais appeler pour lever le doute... D'autre part le montant des mensualités retenu me semble très élevé... 1000€ alors que l'ensemble de mes credits represente un remboursement de 1200€ et que je n'y arrivais pas... Est-il possible d'étaler ma dette? Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bien cordialement

BRUYERE

Bonjour Fabtz,

bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !!

Quelle est la date de la commission ?

Vous allez recevoir un état détaillé des dettes qui vous permettra de vérifier que rien n' a été oublié .
En ce qui concerne le montant de votre CR (capacité de Remboursement), il faudrait pour vous répondre que vous remplissiez le tableau ci dessous :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)

Si vous pensez avoir omis un crédit il faut le signaler à votre gestionnaire.

De quand date la recevabilité ? Où en êtes-vous ? Vous avez déjà un plan ??

Fabtz

Merci pour votre accueil et vos reponses, j'ai déposé mon dossier le 11 decembre et la commission a statué le 11 février en faveur d'un réaménagement des dettes et si j'ai bien compris, le plan devrait être appliqué d'ici 3 mois si tout se passe bien... Je vais remplir le tableau le plus vite possible. Je suis situé au pays basque (64). les derniers mois ont été difficiles, nous avons 4 enfants et les fêtes se sont passées tant bien que mal... Mais je dois avouer que bien que rien ne soit fait pour l'instant, je pense que j'ai fait le bon choix... En tout cas merci pour votre aide. ;D

Fabtz

Citation de: ombrelle69 le 15 Février 2016 à 09:43
Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)

Si vous pensez avoir omis un crédit il faut le signaler à votre gestionnaire.

De quand date la recevabilité ? Où en êtes-vous ? Vous avez déjà un plan ??


J'ai contacté notre gestionnaire qui a effectivement omis un crédit dans l'etat des créances... Mouais c'est mal parti, par ailleurs cette personne est vraiment pas accueillante peut etre est-elle préoccupée mais ca va pas etre facile de communiquer... Apparemment l'étalement de la dette va passer à 84 mois mais ce que je ne comprend pas c'est que elle a dit a mon epouse que la mensualité retenue (1000€) serait sur cette periode... Ce qui amènerais a un total de 84000€ alors que nous n'en devons que 28000€... Y a t'il eu mésentente? Je m'inquiete la!!! :o [size=78%] [/size]

BRUYERE

Dates ajoutées à votre calendrier ;)

Un peu de lecture sur la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0.

Attendez l'état des créances et la proposition de plan avant de paniquer..et notre tableau correctement rempli devrait déjà vous donner des éléments de réponse.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Dès le tableau rempli on vous apporte réponse.

Fabtz

Bonjour, j'ai rempli le tableau, apparement je retombe sur les calculs de mon gestionnaire...
Seule différence c'est que j'ai intégré les 2 crédits qu'il a omis dans le détail des créances qu'il m'a renvoyé avec la notification de recevabilité.

agathe

Votre tableau fait ressortir 200 euros de telephone et 50 d'Internet, ce la sera à prendre en très grande partie sur votre minimum vital.
Le principal est que le votre capacité de remboursement soit le meme, seul la duree du plan sera allongée si ces deux credits ont été oubliés et que vous les avez bien signaler par ecrit.

Fabtz

Les 2 crédits oubliés par le gestionnaire sont un remboursement de 139€ avec un montant dû de 4500 et l'autre de 73€ avec un montant dû de 1700€.
Savez-vous comment est déterminée la durée de remboursement, car meme si je souhaite rembourser ma dette le plus rapidement possible, j'aimerais pouvoir conserver une "petite marge" de sécurité, pour parer à un imprévu... Si minime soit-il.

agathe

La durée est calculée en fonction de votre endettement et de la capacité de remboursement que vous degagez

Fabtz


BRUYERE

Si votre tableau est exact, avec la CR retenue par la BDF vous aurez tout remboursé en moins de 4 ans..  ;)

Notre tableau vous trouvait une CR à 853 €, ce qui n'est pas très loin de celle de la BDF

Effectivement, votre CR est à peu près équivalente à vos mensualités précédentes, ce qui indique donc un souci global de gestion  >:(.
Et je suis d'accord avec Agathe : 250 € téléphone plus Internet c'est beaucoup trop élevé..

2 conseils si vous le voulez bien :
- d'ici à la mise en place du plan, essayez de cagnotter le maximum de la CR retenue : outre que cela vous entrainera pour le plan, vous aurez ainsi un petit pécule pour faire face aux imprévus
- prenez contact avec une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) qui vous aidera à optimiser votre gestion budgétaire ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Fabtz le 15 Février 2016 à 11:20
alors que nous n'en devons que 28000€...

Votre tableau en indique un peu plus de 41 000 ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fabtz

#14
 ???  Je ne vois pas les 41000€ dont vous parlez...
Ah oui la somme globale de depart mais nous avons remboursé depuis et nous sommes a 28000€ environ de restant dû sauf erreur de ma part...
...et oui c'est ma faute j'ai mal placé les montants initiaux dans le capital restant... Veuillez m'excuser, je fais les modifications et je reposte le correctif :o

BRUYERE

Citation de: Fabtz le 17 Février 2016 à 19:39
Ah oui la somme globale de depart mais nous avons remboursé depuis et nous sommes a 28000€ environ de restant dû sauf erreur de ma part...

Quand et comment avez-vous réussi à rembourser 13000 € ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fabtz

Les sommes que j'avais renseigné dans la colonne "capital restant" étaient les montants initiaux des crédits pas ce qu'il me reste à rembourser... ;D une petite erreur de ma part.
J'ai également mis à jour les découverts qui avaient sensiblement changés entre-temps.



Fabtz

Bonjour, voici mon actu, ma banque vient de me rembourser mon découvert, mais par contre je me suis aperçu que dans les opérations a venir il y des frais de rejets (98€) datant des mois de Janvier et Fevrier ( donc avant l'annonce de la recevabilité de mon dossier)... Cette action vous parait-elle conforme ? ???

CHATEL

Bonjour


Votre recevabilité datant du 11 février 2016, votre Banque est en droit de facturer les frais de rejet imputés sur le mois de janvier 2016. S'agissant du mois de février, il conviendrait que vous vérifiez exactement les dates des rejets. S'agissait-il de prélèvements ?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

Fabtz

Oui il s'agit uniquement de prélèvements tous anterieurs au 11 février... Seuls les frais de revocation des prélèvements sont sur Février.

BRUYERE

Citation de: Fabtz le 19 Février 2016 à 10:48
Oui il s'agit uniquement de prélèvements tous anterieurs au 11 février...

Pour ceux-là, en dehors d'une demande de geste commercial (pas gagné .. >:(), je crains qu'il n' y ait pas grand chose à faire  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fabtz

Mouais... Je suis plus à ça près maintenant. Merci pour vos réponses. xxl!

Fabtz

Bonjour a tous, je viens donner quelques nouvelles de l'avancement de mon dossier.
J'ai recu un courrier recapitulatif de mes creances de la part de la BdF avec la possibilité de contester ou pas les montants des differents credits. Mon souci reste toujours la mensualité de remboursement retenue par la commission qui est trop élevé a mon avis. Je comprend qu'il s'agit d'un plan de recuperation, mais si la somme a rembourser est quasi egale a celle que je remboursai très très difficilement ou est l'intérêt? ???
Cette somme peut-elle etre reduite, faut il ecrire a quelqu'un en particulier, dois je attendre la suite des événements pour me manifester ? Merci d'avance pour vos conseils.

BRUYERE

#23
Bonjour Fabtz,

Si vous êtes OK avec l'état des créances, la prochaine étape sera la proposition de plan. C'est à ce moment que vous pourrez le refuser si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il propose et donc la mensualité retenue.

Vous irez donc devant le juge pour argumenter sur ce montant. Mais ne vous attendez pas à une baisse très significative ..Je maintiens ce que je vous précisais dans un précédent message :

Citation de: BRUYERE le 17 Février 2016 à 13:49
Notre tableau vous trouvait une CR à 853 €, ce qui n'est pas très loin de celle de la BDF
Effectivement, votre CR est à peu près équivalente à vos mensualités précédentes, ce qui indique donc un souci global de gestion  >:(.

Avez-vous déjà cherché à faire baisser vos charges, notamment la téléphonie ? le poste "eau" (60€ par mois) était aussi très élevé..

Avez-vous pu commencé à cagnotter ?

A quelle date avez-vous reçu l'état détaillé des créances ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fabtz

Bonjour Bruyère, j'ai recu le plan détaillé le 24 Mars, le CR révélé par votre plan (853€) me conviendrait deja mieux que celui de la BdF (1007€). Concernant les charges liées au téléphone j'ai pu modifier 2 forfaits, l'économie n'est pas énorme (10€) mais c'est déjà ça, d'autres forfaits sont en cours mais ne peuvent pas etre reduits pour l'instant pour cause d'engagement. Nous sommes 6 a la maison et donc l'eau est un poste difficile a faire diminuer avec des ados et un petit de 3 ans  :-\ .
J'ai reussi a cagnotter seulement 150€ ce mois ci car j'ai eu des rappels de frais bancaires de Janvier et fevrier et egalement un semestre d'assurance a avancer (400€) suite a un rejet de ma banque juste apres la recevabilité de mon dossier... Je pense que le mois qui vient me permettra de cagnotter davantage...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies