conseils pour remplir mon dossier - dossier déposé

Démarré par julie44, 05 Mars 2016 à 18:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

julie44

Bonjour,je depose un dossier bdf et je bloque sur un point.
Je ne sais pas dans quelles rubriques inscrire les dettes de familles qui ne sont pas sous forme de prêts.
Merci d'avance
Julie

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour,
page 8 du dossier ETAT DE VOTRE ENDETTEMENT
il est noté prêt employeur, famille, amis  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

il faut les inscrire dans les prêts en stipulant que la mensualité est à zéro, mettez juste la somme due.
Joignez l'adresse de ou des personnes afin que la BDF les contactent

julie44

Merci,je voulais pas trop faire de betises ;)

bisane

Citation de: julie44 le 05 Mars 2016 à 18:47les dettes de familles qui ne sont pas sous forme de prêts.
S'il ne s'agit pas de prêts, il s'agit de quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie44

Il s agit d un prêt bien sûr mais pas sous la forme d un prêt bancaire.
Il n y a pas de mensualités d établies.
Il y a juste une somme due.

BRUYERE

Donc suivez le conseil d'Agathe  ;)

Citation de: agathe le 05 Mars 2016 à 19:03
il faut les inscrire dans les prêts en stipulant que la mensualité est à zéro, mettez juste la somme due.
Joignez l'adresse de ou des personnes afin que la BDF les contactent
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

julie44


julie44

Bonjour,je suis julie,36ans,j'ai déposé mon dossier bdf le 8 mars.
Je l ai déposé avec mon conjoint car nous venons de subir la liquidation de notre entreprise.
Pour résumer,nous vivons en couple depuis une dizaine d années eavec chacun un enfant d une précédente union.nous avions a l epoque chacun un crédit,les finances n ont jamais été particulièrement aux beaux fixes mais nous vivions normalement.en 2010,nous avons acheter un appartement en copropriété (quelle erreur)et les charges et travaux ne se sont pas fait attendre.En 2011 ,nous decidons d acheter un restaurant sans apports perso bien sûr.Nous empruntons a une connaissance et faisons un crédit dans une banque.L apport ainsi obtenu nous réussissons facilement a obtenir le prêt pro.Nous avons ouverts avec un découvert déjà bien dans le rouge et sans aucunes avances de trésorerie.La suite est classique,pas assez de chiffres,on ne pouvait pas prendre de salaires assez consequents,mon conjoint a du reprendre un travail salarié.En juin 2014,nous avons déposé le bilan après 2tentatives avortées de vente du fond de commerce.Nous avons contracter des prêts pour essayer de renflouer l entreprise et nos comptes perso.
La cloture de la liquidation a été prononcée le 17decembre 2015.Nous avons vendu tout ce qui avait de la valeur(appartement,voiture,vélo,électroménager)pour continuer a vivre tous les mois.
Aujourd'hui on est rincé,usé mais on garde l espoir avec le dépôt du dossier.
Le plus dur dans tout ça ce n est pas forcément les biens matériels que l on perd au fur et a mesure mais c le regard de ses enfants qui n ont rien demandé et qui se retrouvent dans des situations pas évidentes.
Après dépôt ,on fait quoi?
Merci
Julie

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie44

Bonjour :D
Voilà mon cerveau bouillonne en ce moment,j ai rdv a la banque jaune le 21mars pour ouvrir un autre compte.dois je mettre nos deux salaires dessus ou en garder un pour notre banque actuelle au cas où des prélèvements n auraient pas le temps de muter?
J'ai essayé de remplir le tableau mais tout ce qui n est pas crédits je ne sais guère ou les placer.
Dernière question,un enfant en garde alternée et un autre en droit visite le week end sont ils comptabilisés dans le reste a vivre bdf?
Merci,je file au boulot.
Julie

bisane

Les 2 salaires sur le compte sain.
Vous craignez que quels prélèvements ne passent pas ? Avez-vous révoqué ceux de vos crédits ?

Les dettes familiales sont à mettre dans les lignes 64 et suivantes.
Si retards de charges, en C25 à 44.

Citationun enfant en garde alternée et un autre en droit visite le week end sont ils comptabilisés dans le reste a vivre bdf?
Oui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie44

Merci vous êtes vraiment super.
Pour les prélèvements je me demandais si ils avaient le temps de muter d un compte a l autre.
Au cas ou un prélèvement se montre sur mon compte actuel,le mois prochain dois je mettre un peu d argent car mon découvert sera au bord de l explosion(mon banquier me fait tout passer ).
Je suis un peu perdue et ce fameux banquier que va t il dire quand il ne verra pas les paies creditees en début de mois.j'ai fait des chèques pour la cantine,je vais devoir retourner les chercher,comment faire pour la payer si je n ai plus de chequiers😓.
Je n ai pas révoqué les prélèvements a part le plus gros,les autres je les ai deplace au mois d après.j ai vraiment peur des réactions.surtout la banque c a .j'ai plus de grosses dettes que de crédits en fait.
Allez dernière question,le rsi???!!on en fait quoi??
Merci pour tout

agathe

faites tout ce qui vous est dit dans le message d'acceuil, n'ayez pas de craintes vous ne risquez rien. Le banquier, vous n'etes surement pas la première en surendttement et il tiend vos compte et connaît très bien vos difficultés.
N'emettez aucun chèques puisque vous n'avez pas la provision, vous n'avez pas de CB à débit immediat ?
mettez la dette de RSI au dossier.

bisane

Citation de: julie44 le 12 Mars 2016 à 19:28j'ai fait des chèques pour la cantine,je vais devoir retourner les chercher,comment faire pour la payer si je n ai plus de chequiers😓.
liquide ?


Les "transferts" de prélèvements sont rapides, en général.


Pourquoi n'avez-vous pas révoqué tous les prélèvements de crédits ?


On attend toujours le tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie44


julie44

A vrai dire je n'y comprends pas grand chose.
Quelle va etre en gros notre capacité de remboursements?

Smilysoul

Je n'arrive pas à ouvrir votre tableau  ::)
pouvez vous l'enregistrer en .XLS  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

julie44

Je n y arrive pas,je n ai pas excel sur mon pc ,j'ai ouvert le document avec libre office

bisane

Ce qui ne vous empêche pas d'enregistrer sous .xls


La CR indiquée par le tableau est de 1 259 € (case C22).
Il est probable cependant que les frais de garde en soient déduits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie44

d' accord ca reste assez consequent tout de meme.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie44

Pfffiou,c pour ça au il faut cagnotter lol!

julie44

Je n arrive pas bien a calculer les enfants a charge.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies