Dettes mensuels payés, déouvert presque immédiat . Surendettement ?

Démarré par brume, 08 Avril 2016 à 16:24

« précédent - suivant »

brume

Bonjour. La définition du surendettement c'est m'incapacité de payer ses dettes (crédit par exemple). Pourtant, lorsque l'on prend un crédit on choisi souvent une date de remboursement proche de celle du virement de la paie, donc en début de mois. Ensuite vient le loyer et les différentes factures obligatoires. Comme il faut bien manger, les dépenses courantes se rajoutent. Et c'est là que le découvert se creuse jusqu'au point de non-retour. Le problème est donc bien là, pouvoir payer ses dettes et se mettre dans le jus pour le reste permet il de déposer un dossier de surendettement ? Merci de vos réponses.

agathe

Vous êtes surendette si vous ne pouvez plus faire face à vos charges courantes et à vos credits et decouverts. Vous pouvez donc faire un dossiér.

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

brume

A l'ouverture d'un compte sain (banque jaune par exemple), faut il jouer franc jeu en expliquant la situation (découverts, dettes importantes et dépôt d'un dossier de surendettement) ou doit ont jouer profil bas en expliquant que l'on veut changer de banque de façons graduée ?

je ne suis pas souvent présent chez moi en ce moment et je consulte généralement ce forum sur un smartphone, mais dès cette semaine (avec le jour férié et le pont) je remplierais correctement le tableau.Merci de vos réponses ainsi que de votre patience.

BRUYERE

Il est toujours préférable de jouer "franc jeu" avec la nouvelle banque  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

brume

De retour parmit vous sur ce forum. Dossier en attende d'une solution et c'est vrai qu'avoir un compte sain avec les crédits et les dettes en moins ça fait vraiment du bien. Malgrés ça , le fait d'avoir changé de banque amène son lot d'erreurs classiques : la caf qui verse les préstations sur l'ancien compte débiteur, la mutuel qui prélève les cotisations sur le nouveau compte mais qui rembourse sur l'ancien compte (touours débiteur) ... et personne n'y peut rien, des gros baloures. Ce mois ci c'est + de 900 euros de remboursement de santé qu'on ne peut pas recupérer. Normalement notre compte débiteur devrait être bloqué dans les deux sens, non ?

BRUYERE

Citation de: brume le 30 Juin 2016 à 20:36
Normalement notre compte débiteur devrait être bloqué dans les deux sens, non ?

il n'est pas bloqué votre compte ... >:( et ne peut pas l'être pour le moment... >:( Vous avez fait opposition aux divers prélèvements et fait transférer vos rentrées d'argent sur le compte sain.. mais  tant que vous leur devrez de l'argent il ne pourra pas être clôturé ...donc, on peut sans problème y déposer de l'argent .. >:(

bisane

Vous avez posté à 2 reprises sur le fil de quelqu'un d'autre : Nouveau surendétté . Besoin d'aide pour decisions rapides.
J'ai donc rapatrié vos questions sur le vôtre.
Merci désormais de rester sur celui-ci, afin de ne pas "brouiller les pistes" !  ;)

Vous avez déposé un dossier, ou pas ?
Si oui, quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brume

Bonjour à tous. De retour sur ce forum après un petit breack. Mon dossier de surendettement accepté, j'attend les propositions de la banque de france. Depuis je respire un peu mais les etablissements quelqu'ils soit font encore des erreurs. Group,ma prélève mes cotisations sur mon compte sain mais vient de me rembourser des frais de dentiste de plus de 900 euros sur le compte de mon ancienne banque (donc à découvert) et je n'ai pas de moyen de les récupérer. Situation débile lorsqu'on sait que la banque de france m'a informé que je ne devais pas essayer de rembourser mes dettes ni mon découvert. Malheureusement le crottin mutuel ne fait aucun cadeau et accepte toutes les erreurs en leur faveur.

BRUYERE

Brume,

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster.. Enregistrez-le dans vos favoris pour le retrouver facilement .

Vous êtes donc recevable  : à quelle date ?

Et donc, je déplace votre fil dans la bonne section  ;)

brume

brume

Au temps pour moi ... l'autre fil est mon fil principal. Celui ci était ma publication de départ qui a été changée de place. Elle à d'ailleur trois pages de commentaires depuis.

BRUYERE

Citation de: brume le 01 Juillet 2016 à 17:28
Au temps pour moi ... l'autre fil est mon fil principal. Celui ci était ma publication de départ qui a été changée de place. Elle à d'ailleur trois pages de commentaires depuis.

Vous avez posté avec 2 pseudos différents ??? l'autre fil est celui d'ernesto : c'est aussi vous ??

Il faut impérativement rester sur le même fil, sinon c'est juste impossible pour nous de suivre .. >:( >:( >:(

bisane

Citation de: BRUYERE le 01 Juillet 2016 à 17:42Il faut impérativement rester sur le même fil, sinon c'est juste impossible pour nous de suivre .. >:( >:( >:(
Et garder le même pseudo !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies