premiers pas

Démarré par Mohra83, 12 Avril 2016 à 16:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mohra83

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai 32 ans, un enfant de 4 ans, et actuellement hébergé chez mes parents, je suis mariée mais séparée depuis peu, au vu de la situation financière nous n'avons pas  àce jour lancé de procédure de divorce. et aujourd'hui je me lance dans une démarche de dossier de surendettement, non sans mal, avec l 'appui moral de personnes..j'ai appelé l'association CRESUS de mon département qui doit me rappeler demain pour me fixer un rendez vous. j'ai uniquement des crédits à la consommation et revolving et certains élevés...
je suis rentrée dans la spirale (à mon tort) des crédits qui je pensais aller m'aider pour au début de la "conso"(emménagement, enfant) et qui ont fini par de la survie (créche pour mon fils, remboursement de retard, et ainsi de suite, l'enfer que j'assume entièrement mais dont j'ai aujourd'hui énormément de mal à gérer moralement..
je suis rentrée dans la politique de l'autruche, en vrai déni, et la peur d'affronter mes créanciers.
aujourd'hui je ne peux plus vivre comme ça, pour mon fils, pour moi, j'ai envie et besoin de me reprendre en main.
je vous ai rempli le tableau, merci pour votre écoute, vos "remarques", et votre aide pour ma démarche.


lilinne

bonjour et bienvenue sur le forum

vous n'êtes pas dans la politique de l'autruche... bien au contraire  ;)
le forum va vous aider et c'est une bonne chose d'avoir contacté crésus  ;)
on est tous passé par la période ou l'on croit que les crédits vont nous aider..

je signale votre message vous allez avoir des conseils....

Smilysoul

Bonjour,
bonne chose d'avoir pris rendez vous avec Crésus,
à quoi correspondent les 90 euros ''autres'' ?
Concernant vos retards d'impôts où en êtes vous ?
Je vous transmets le message d'accueil, prenez le temps de le lire attentivement  ;)
commencez par révoquer vos prélèvements de crédits (sauf si il y a un crédit voiture affecté) et tentez d'ouvrir un compte sain à la banque du facteur ...
Oui je sais, faire l'autruche ne dure qu'un temps ... mais ça vaut la peine de sortir la tête du trou et de faire face  ;)
courage ! nous sommes à vos côtés !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Mohra83

#3
Merci de votre accueil et votre réponse.
Concernant les 90€ cela concerne mon assurance voiture et mon assurance habitat. Car c'est un appartement dans la même maison que mes parents.
Ma banque me mets encore plus au fond du trouver avec les frais de rejet et de lettre d'information d'impayé,  j'ai pratiquement 300 eurose de frais ce mois ci. Ce qui en plus me fait dépasse mon découvert autorisé de 850€.
Concernant les impôts j'ai reçu un courrier m'informant de la majoration de 10%, dans le cas où je ne paye pas j'aurais une saisie sur salaire.
Pour révoquer mes prélèvement de crédit il ne vaut mieux pas attendre que j'ai déposé un dossier et qu'il soit recevable, car je crains qu'il soit irrecevable ?

Smilysoul

#4
Citation de: Mohra83 le 12 Avril 2016 à 19:14
Pour révoquer mes prélèvement de crédit il ne vaut mieux pas attendre que j'ai déposé un dossier et qu'il soit recevable, car je crains qu'il soit irrecevable ?
Non, la révocation vous évitera justement l'accumulation des frais de rejet !
trop de personnes attendent trop longtemps pour révoquer ! c'est la 1ère chose à faire  ;)
cela n'aura aucune influence sur la décision de la BDF

il faut donc modifier votre tableau et mettre les 90 euros dans la rubrique ''assurance''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Bonjour,

Il faut ouvrir un nouveau compte tout beau tout neuf et faire virer dessus votre salaire et toutes vos entrées.

Pourquoi pensez-vous être irrecevable ??

De quand date votre dernier crédit ?

On va vous aider  ;)

bisane

Pourquoi un tel retard de taxe d'habitation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohra83

Merci..
J'ai peur qu'il soit irrecevable pour mauvaise foi, par rapport a ce que je lis, même si chaque cas est différent, car j'ai plus de dépenses que de recettes, et que certains crédits je n'ai pas informé que j'étais mariée et je ne les ai pas informé des autres crédits en cours j'avais.
Le dernier date de mars 2015,
Dans mon département l'association Cresus fait une permanence le jeudi matin je devrais donc aller les voir ce jeudi (l'association doit quand même me rappeler demain suite à un message que je leur ai laissé aujourd'hui pour avoir un rendez vous)
J'irais ensuite ouvrir un nouveau compte chez la banque jaune.
Une fois que j'aurais change le virement de mon salaire, comment cela se passe concernant mon découvert à la banque ?
Ne vaut il pas pas mieux que j'attende que mon prochain salaire soit versé, ce qui permettra de remettre mon compte à 0 ? Et de pouvoir ensuite faire révoquer mes prélèvements et ouvrir un nouveau compte ailleurs ?
Concernant la taxe d'habitation, je n'avais pas mis le prélèvement automatique en place, ce qui fait que je dois la payer entièrement soit : 1100 € pour ma commune. N'ayant pas pu la payer depuis, ce qui fait que j'ai reçu un courrier de majoration.

Smilysoul

Citation de: Mohra83 le 12 Avril 2016 à 20:34
Une fois que j'aurais change le virement de mon salaire, comment cela se passe concernant mon découvert à la banque ?
Ne vaut il pas pas mieux que j'attende que mon prochain salaire soit versé, ce qui permettra de remettre mon compte à 0 ? Et de pouvoir ensuite faire révoquer mes prélèvements et ouvrir un nouveau compte ailleurs ?
non mauvaise idée  8)
Pourquoi vouloir mettre votre compte à 0 ... vous faites comment ensuite pour les autres frais ????
Laissez ce découvert de côté, vous le rembourserez comme vos autres crédits lorsque vous aurez un plan ...
Donc :

1 - Révoquez vos prélèvements
2 - Ouvrez un compte sain en y faisant virer vos revenus et entrées
3 - Prenez le temps de lire le message d'accueil ...
;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Le fait de révoquer vos crédits pourrait vous permettre de commencer à apurer votre retard d'impôts, qui est le plus ennuyeux .. >:(

il faudrait pour cela négocier rapidement un échéancier avec le Trésor Public
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Smilysoul le 12 Avril 2016 à 20:412 - Ouvrez un compte sain en y faisant virer vos revenus et entrées
Charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69


Mohra83

Bonjour,
merci pour vos infos, j'ai rappelé Crésus, et j'ai rendez vous mardi matin à 9h avec eux, la personne m'a demandé d'apporter si possible le dossier de surendettement.
j'ai un rendez vous à la banque jaune jeudi prochain, Crésus m'a demandé de voir tous mes documents avant de faire la démarche d'ouvrir un compte ailleurs et que de toute façon mon salaire d'avrir ne pourra pas être versé sur le nouveau compte d'ici là, 8 jours pour ouvrir un compte et mon employeur mettrait 1 mois avant de faire le changement de banque au niveau de la trésorerie, mais bon je garde quand même le rendez vous du jeudi en attendant.
je vais donc demain matin chercher le dossier à la BDF avec les pochettes, et m'y atteler pour avoir le maximum pour mardi.
je vous tiendrais au courant de mon rendez vous.
je vous remercie encore pour vos informations et votre présence qui quand on a personne autour de nous à qui enparler fait un peu de bien au moral.

bisane

Vous avancez bien !  bbbo bbbo bbbo


Quoi qu'en dise cresus, l'ouverture d'un compte sain semble s'imposer compte tenu de votre découvert...
Avez-vous des crédits à votre banque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohra83

Oui j'ai un crédit perso, et un renouvelable.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

#16
15 04 16


Bonjour MOHRA,


BRAVO pour les démarches entreprises


J ai révoqué mes prélèvements 16 MOIS AVANT DE DEPOSER LE DOSSIER BDF et je ne connaissais pas encore le forum ( je crois même qu il n existait pas encore) ( OCT. 2008)


J étais recevable


QUANT A CHANGER DE BANQUE : Comme Bisane vous le dit : il serait judicieux de changer de banque rapidement contrairement à L AVIS DE CRESUS MËME SI VOTRE EMPLOYEUR MET DU TEMPS A ENREGISTRER VOTRE NOUVELLE BANQUE
POURQUOI ?


1.  L INITIATIVE DE CHANGER DE BANQUE EST VOTRE DROIT
2. LA MANIERE DONT VOTRE EMPLOYEUR AGIT N A RIEN A VOIR AVEC CETTE DECISION


3. LE SOUCI QUI PEUT ETRE RAPIDE SE SITUE DANS L ATTITUDE DE VOTRE BANQUE ACTUELLE A VOTRE EGARD


3.1. Une fois qu elle saura que vous déposez un dossier de surendettement (surtout ne le leur dites pas pour le moment) quand vous voudrez révoquer les prélèvements VOTRE BANQUE FERA DES DIFFICULTES POUR LES SIENS


3.2. VOTRE BANQUE PEUT BLOQUER VOTRE COMPTE POUR RENTRER DANS SES SOUS ET VOUS RISQUEZ DE NE PLUS AVOIR DE CARTE BANCAIRE OU DE CHEQUIER TANT QUE CE N EST PAS REGULARISER
ET VOUS FEREZ QUOI ALORS ? SI VOUS N AVEZ PAS D AUTRE BANQUE ??


3.3. CRESUS FAIT DESFOIS DU ZELE POUR AVOIR LE POUVOIR SUR UN DOSSIER QU IL CONSEILLE OU AIDE
MAIS ON DIT AUSSI " ne mets pas tes oeufs dans le même panier " OU "  IL VAUT MIEUX AVOIR DES AVIS DIFFERENTS "
ET VOUS FAITES VOUS MÊMES LA PART DES CHOSES "

4. CONCLUSION :

4.1. REVOQUEZ D URGENCE VOS PRELEVEMENTS DES CREANCIERS LE MEME JOUR :PEU IMPORTE LE NOMBRE DE CREANCIERS OU DE CONTRATS  CAR LA VOUS N EN PAIEREZ QUE 2 :
Au lieu le tout si vous le faites à des jours différents (CHEZ LE FACTEUR CELA COUTE ENVIRON 26€ si tout est fait le même jour)

4.2. CHANGEZ DE BANQUE TRES RAPIDEMENT : chez le facteur si vous y allez : soyez CLAIR avec eux dites leur que vous déposez un dossier et demandez leur de vous délivrer rapidement une carte bancaire : ce sera une carte à autorisation systématique  style " électron " ou " réalys "

On fonctionne très bien avec aussi bien en FRANCE qu à  L ETRANGER  SAUF POUR PRENDRE DE L ESSENCE OU PEAGES D AUTOROUTES ET CERTAINS PETITS PARKINGS : LA VOUS PAYEZ EN ESPECES

CAR DANS LES DISTRIBUTEURS D ESSENCE ILS VOUS DEBITENT SELON LES BANQUES ENTRE 110 ET 120 EUROS  ET NE REGULARISENT QUE LES JOURS OUVRES

EX VOUS PRENEZ DE L ESSENCE UN VENDREDI SOIR POUR 45€ A UNE POMPE DONT LA CAISSE EST FERMEE ET VOUS PAYEZ A L AUTOMATE AVEC VOTRE CARTE ELECTRON( peu importe de quelle banque)
L AUTOMATE VOUS PREND 120 EUROS ET VOUS N AUREZ PLUS RIEN SUR VOTRE COMPTE MAIS VOUS AVEZ ASSEZ D ARGENT SUR LE COMPTE POUR PAYEZ 45 EUROS
L AUTOMATE N EN TIENDRA PAS COMPTE

LA DIFFERENCE ENTRE PAR EXEMPLE 120 ET 45€ SOIT 75€ NE VOUS SERA RESTITUEE SUR VOTRE COMPTE QUE LE MARDI SUIVANT

DONC PAYEZ VOTRE ESSENCE EN ESPECES OU AVEC LA CARTE DE QUELQU UN QUE VOUS CONNAISSEZ ET A QUI VOUS RENDREZ LES 45€ EN ESPECES OU ENCORE VOUS LUI FAITES UN VIREMENT INTERNET QUI EST GRATUIT IL Y A UN DELAI DE 48 HEURES CHEZ LE FACTEUR S IL S AGIT D UN NOUVEAU BENEFICIAIRE DU SERVICE CERTICODE

1.5. DEMANDEZ EGALEMENT à votre nouvelle banque un chéquier TRES RAPIDEMENT une fois que votre salaire ou revenus SONT VIRES SUR VOTRE NOUVEAU COMPTE BANCAIRE


VOUS N AUREZ PAS DE DECOUVERT AUTORISE DANS VOTRE NOUVELLE BANQUE

1.6. PENDANT TOUT CE TEMPS LA : IGNOREZ LES DEMANDES DE VOTRE BANQUE ACTUELLE CAR LE DECOUVERT AUUTORISE OU NON QUE VOUS AVEZ CHEZ EUX SERA REMBOURSEE COMME UNE DETTE DANS LE CADRE DU PLAN BDF APRES LA RECEVABILITE DONC VOUS METTEZ CE DECOUVERT COMME UNE DETTE DANS LE DOSSIER

1]6.2. LES 2 CONTRATS QUE VOUS AVEZ DANS VOTRE BANQUE SERONT EGALEMENT REMBOURSES DANS LE CADRE DU PLAN : DONC METTEZ LES COMME UNE DETTE DANS VOTRE DOSSIER
C EST POURQUOI NE DITES RIEN POUR LE MOMENT A VOTRE BANQUE tant que vous n avez pas vos revenus sur la nouvelle banque avec un moyen de paiement CAR ELLE RISQUE DE METTRE EN PLACE UN SYSTEME POUR RECUPERER SES SOUS AVANT LA DECISION DE LA COMMISSION ET VOUS METTRE EN DIFFICULTE FINANCIERE
OR ELLE SERA REMBOURSEE DANS LE CADRE DU PLAN BDF

JE NE FAIS PAS PARTIE DE L EQUIPE MAIS JE REMBOURSE UN PLAN BDF DEPUIS 5 ANS


SUR CE : BON COURAGE

BON APRES MIDI

MARRAINE02
A BIENTOT

agathe

Ne suivez pas ce que vous a dit  Crésus, ouvrez très rapidement un comte sain, révoquez tous vos credits et faites virer vos ressources sur le nouveau compte. Et laissez courir le decouvert il deviendra. Un credit comme les autres et sera mentionné au plan.


Mohra83

Merci pour vos conseils,
Marraine,  vous n'avez pas eu de souci pendant ces 18 mois de la part des créanciers?

Est il obligatoire quand on révoque ses prélèvements tant que je n'ai pas déposé le dossier de verser le même montant à chacun ?

Parce que par exemple avec un compte sain je sais que je pourrais rembourser facilement les "petits" crédits. Par exemple un qu'il me reste de 390 € et les 3 que j'ai de 1500 €. Car je n'ai pas beaucoup de charges (pas de loyer, je suis hébergée chez mes parents)

Smilysoul

#19
Citation de: Mohra83 le 15 Avril 2016 à 16:37
Est il obligatoire quand on révoque ses prélèvements tant que je n'ai pas déposé le dossier de verser le même montant à chacun ?
Il ne faut pas privilégier un ou plusieurs créanciers  ;)
calculez la somme totale que vous pouvez donnez à vos créanciers sans que cela aggrave votre situation après si les mensualités initiales sont équivalentes vous divisez par autant de créanciers
si certaines mensualités sont plus importantes versez par exemple 10, 20% des sommes initiales ... 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous comptez rester hébergée longtemps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohra83

Cest une maison avec 2 appartements, donc chacun chez soi, je compte rester en tout cas tant que ma situation financière ne met permets pas de partir.
Depuis 1 an j'ai arrêté mais mon père me demandait un "loyer" de la main à la main, de 300 € et depuis quelques jours il me parle que ça serait bien que je lui redonne un peu quelques choses. (Il sait que je ne m'en sors plus mais ne comment pas ma situation exacte)

bisane

Il me semblerait prudent de mettre les choses en règle, avec un bail en bonne et due forme...
Vous devez avoir droit aux APL, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Le forum est un allié précieux et les réponses à toutes nos questions viennent en un temps record ici...

Ne lâchez pas prise et prenez un problème après l'autre. Tout finit par se régler, même si ça semble a priori inconcevable.

Perso, dans mon petit patelin où tout le monde me connaît, il m'est arrivé d'aller faire les courses au petit supermarché avec la sueur au front au moment de payer, me demandant comment je ferais si ma carte était refusée. Très mauvais souvenirs désormais derrière moi...

Bon courage à vous Mohra.



feufolette

Citation de: bisane le 17 Avril 2016 à 07:55
Il me semblerait prudent de mettre les choses en règle, avec un bail en bonne et due forme...
Vous devez avoir droit aux APL, non ?


pas quand le propriétaire est un membre de la famille  ;D  Fut un temps où ça fonctionnait dans le cas d'une  sci, plus maintenant


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32384
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies