Surendettement divorce propriétaire enfant à charge

Démarré par fdp, 30 Mai 2016 à 08:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fdp

Je suis endetté de 277000 euros, je suis propriétaire et en instance de divorce. Je travaille et j'ai un salaire de 2400 euros par mois, mon ex-femme est en invalidité et perçoit uniquement une rente de 290 euros par mois.
J'ai déposéil y a un an un dossier de surendettement commun avec mon ex-femme. La banque de France nous a proposé un plan de surendettement où il nous demandait de rembourser la somme de 1600 euros par mois. J'ai refusé le plan car il était trop agressif à mon goût. J'habite avec ma fille à charge dans la maison pour l'instant mais j'ai bien compris qu'il me sera impossible de garder la maison. Nous allons passé devant le juge des exécutions début juin 2016 pour justifier nos charges, annoncer notre séparation et la vente de la maison.

Nous avons fait estimer la maison, le marché de l'immobilier est très bas et nous pourrons la vendre pas plus de 160000 euros. Il me restera un endettement de 117000 euros à rembourser. Je ns sais pas ce que va décider le juge mais vu que mon ex-femme ne pourra pas participer au remboursement je devrai rembourser la dette seul. Je dois trouver un logement social pour vivre avec ma fille et subvenir à ses besoins et j'ai peur que l'on nous propose un autre plan avec une mensualité élevée qui ne me permette pas de vivre.

J'ai créé un blog ou je partage mon expérience, je vais le mettre à jour régulièrement en expliquant les différentes étapes de mon parcours.
http://surmonterlesepreuves.blogspot.fr/

BRUYERE

Bonjour,

Merci d'avoir posté sur ce forum.

Une fois votre maison vendue, vous devrez redéposer un dossier pour le reliquat des dettes.
Mais la mensualité retenue à ce moment le sera en fonction de vos revenus et si ce n'est pas suffisant pour tout rembourser, le solde sera effacé..

Pourriez-vous nous donner les dates exactes de votre procédure : recevabilité du dossier, audience de contestation devant le juge ?

Et je déplace votre post dans une section plus appropriée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fdp


Merci de votre réponseLa recevabilité du dossier c'est faite en juillet 2015 et l'audience de contestation aura lieu le 06 juin 2016.
Je vous tiendrai informé sur l'issu de l'audience.

BRUYERE

Date ajoutée çà votre calendrier ;)

Avez-vous pu mettre à profit ce délai pour mettre de l'argent de côté ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fdp

J'ai eu pas mal de pépin pendant cette période j'ai été en maladie car une telle expérience de la vie joue sur le moral, la voiture m'a lâché, j'ai eu un redressement d'impôt, paiement d'avocat pour contesté la saisie de la maison donc malheureusement non je n'ai rien pu mettre de coté. Donc à ce jour je navigue à vu.


J'ai une question est-ce que le juge va rendre la demande de surendettement actuelle caduque en attendant que la maison soit vendue car les huissiers vont me sauter dessus.

BRUYERE

Citation de: fdp le 30 Mai 2016 à 15:55
J'ai une question est-ce que le juge va rendre la demande de surendettement actuelle caduque en attendant que la maison soit vendue car les huissiers vont me sauter dessus.

Le juge ne va pas revenir sur la décision de recevabilité : puisque c'est vous qui avez contesté le plan proposé, l'audience va porter sur le montant des mensualités retenues ..et c'est sur ce point précis que vous devrez argumenter
Pour le moment, vous restez protégé par votre recevabilité ;)

l'urgent pour vous est de mettre votre maison en vente (si ce n'est pas déjà fait..) ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Pourriez-vous remplir ce tableau et l'insérer dans votre premier message ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Cela nous permettrait de vous conseiller plus efficacement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fdp


Re BonjourVoici le fichier rempli,
par contre pour le moment je ne paye pas de loyer car je vis dans la maison mais ma situation va changer un fois que la maison va être vendue comment cela va se passer
Merci

fdp

j'ai revérifié la recevabilité a été faite le 28 mai 2015

agathe

Quand la maison sera vendue il faudra refaire un dossiér avec vos nouvelles charges et les dettes restantes.

fdp

Mais est-ce que l'on va nous laisser un délai pour vendre la maison sans que les huissiers me harcèlent

BRUYERE

#12
A quoi correspondent les dettes professionnelles ?
Vous ne payez pas 300 € de mutuelle par mois ????

Merci de mettre le tableau dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement ;) et de rajouter en B22 la mensualité retenue par la BDF

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fdp

#13
Oui je paye 246 euro de mutuelle pour mon ex-femme ma fille et moi et 57 euro assurance maintien de salaire pour les fonctionnaires c'est obligatoire dans ma collectivité.
Je me suis fais la même réflexion et bien sur je vais réduire les options pour payer moins cher.


Les dettes professionnelles corresponde au RSI j'avais un statut d'auto entrepreneur à un moment donné.


ps: j'ai ajouté le dossier dans le premier post.


Et dans tous les cas merci pour votre aide.

bisane

Il ne faut pas mettre les revenus de votre ex-femme en B13...
Vous ne lui versez rien ?

La CR paraît en effet élevée... Etes-vous sûr d'avoir lissé vos revenus sur 12 mois, incluant éventuellement 13ème mois et primes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fdp

Nous avons déposé un dossier joint avec mon ex femme, elle touchait une allocation chômage qu'elle vient de perdre son salaire était de 540 € + 290 €.
Donc il se sont basés sur des revenus de 3200€ par mois.



agathe

Aviez vous prévenu la BDF de votre séparation ?
C'est un depot d'un nouveau dossiér qui était nécessaire et non une contestations es mesures.

fdp

J'ai mis à jour le fichier excel j'ai recontacté tous les créanciers et remis à jour le montant des soldes restant du.

fdp

Oui je vais préparer un nouveau dossier nous allons déposer un dossier chacun avec mon ex femme. Maintenant que l'audience et prévue, nous allons voire ce que nous dis le juge.

bisane

Le juge ne va pas pouvoir vous dire grand chose, puisque votre situation a changé !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fdp

Voilà nous sommes passé devant le juge ce matin, on a obtenu un délai pour reposer 2 dossiers à la banque de France afin de déclarer notre nouvelle situation. Nous restons sous le couvert de la banque de France pour ne pas être assiégé par les créancier. On va nous donner un délai de 24 mois pour vendre la maison. 

bisane

Le jugement est-il mis en délibéré ? A quelle date ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies