Peur de la capacité de remboursement déterminé par la BDF

Démarré par Naloute23, 20 Juillet 2016 à 19:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Naloute23

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai déposé mon dossier ce matin après quelques mois de réflexion et j'ai suivi vos conseils pour le montage de mon dossier. Un grand merci à tous pour vos post !
Je suis super inquiète car étant en cdi et seule j'ai bien peur que la capacité de remboursement déterminée par la BDF soit beaucoup plus élevée que ce que je règle tous les mois en mensualités de prêts.
J'ai rempli le tableau de renseignements je perçois un salaire de 1450 euros, pour 990 euros de charges. Je dois environ 15341 euros et je paie actuellement 290 euros de mensualités au total en plus de mes charges courantes.
J'avoue ne pas bien comprendre le tableau j'ai donc besoin d'une petite explication....

Je m'interroge aussi sur l'après décision de la BDF: le montant restant à vivre subvient il aux strictes besoins au centime près ou bien la commission de surendettement nous laisse assez pour pouvoir mettre une petite somme sur un livret tous les mois en cas de coup dur (20 à 50 euros par mois par exemple) ?

Merci pour votre aide !!!

Caren

Bonjour Naloute,

Merci d'avoir posté !

Vous avez déposé un dossier bdf aujourd'hui et vous allez donc recevoir d'ici peu l'attestation de dépôt. Tenez-nous au courant quand vous l'aurez ainsi que de la date qui y sera mentionnée.

Je vous mets le message d'accueil dans lequel vous trouverez toutes sortes d'informations fort utiles...

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Concernant la capacité de remboursement (CR), votre tableau fait apparaître un montant de 83 € (case C 23), ce qui est très en-deça de ce que vous remboursez actuellement !

Pour ce qui est de l'épargne, un plan de désendettement ne laisse guère de marge. En revanche, entre la décision de la bdf et la mise en place du plan définitif s'écoulent quelques mois durant lesquels vous ne payez plus vos créanciers ce qui vous permet de cagnotter, donc d'épargner a minima la CR retenue par la bdf...

Naloute23

Merci pour votre réponse rapide  ;)  je m'inquiète car personne ne peut m'aider dans mon entourage, je me demande si je vais mieux vivre après la décision de la banque de France ou bien si cela ne va pas plus m'enfoncer ...je verrai bien mais bon je n'ai pas d'autres solutions mis à part me soumettre à la décision.

agathe

Le plan de surendettement ne prévoit pas d'épargne, votre capacite de remboursement étant consacrée en totalité a tous vos creanciers.
Apres sî vous le pouvez en suivànt le plan sans incident celà vous regarde, mais le minimum vital est très serré.

BRUYERE

Citation de: Naloute23 le 20 Juillet 2016 à 20:59
je me demande si je vais mieux vivre après la décision de la banque de France ou bien si cela ne va pas plus m'enfoncer ...

Bonjour Naloute,

C'est normal de se poser ce genre de questions .. mais ce serait si vous ne déposiez pas de dossier que le risque de s'enfoncer serait le plus grand ;)

Un plan est toujours contraignant au niveau budgétaire, mais va vous permettre de retrouver un équilibre financier et d'échapper aux risques de saisies  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Naloute23 le 20 Juillet 2016 à 19:46j'ai suivi vos conseils pour le montage de mon dossier
Surprenant que vous vous ne veniez poser une question qu'après le dépôt, non ?

Caren vous a répondu pour l'essentiel !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gavroche

bonjour naloute,
je me permets de vous répondre car vous stressez beaucoup .
c'est vrai qu'avec un plan le reste à vivre est petit mais avec une bonne gestion on s'en sort .
un plan dure en général 7 ans maintenant au lieu de 10 avant.
j'habite Paris , j'ai aussi un plan et j'arrive à mettre 10 euros de côté chaque mois .on peut trouver des vêtements beaux et pas chers dans quantité d'endroits , pareil pour manger faites les marchés en fin de marché, on y fait de très bonnes affaires etc.....
ça me permet de faire face aux petits imprévus de la vie et surtout on n'est plus harcelé par les créanciers  ;)
Il faut vous persuader qu'après la bdf , il y aura une autre vie sans crédit et ca ca n'a pas de prix  :D
en plus les calculs qui ont été faits ici montrent que vous paierez bien moins que les echeançes de tous vos creédits réunis donc ce que vous avez fait était nécessaire.
courage allez de l'avant .
bonne journée





Naloute23

Bisane, si je n'ai pas posé de questions avant le dépôt de dossier c'est que d'une part j'ai contacté le service renseignements de la BDF et que le forum m'a permis de répondre à la plupart de mes interrogations.


merci pour vos messages on se sent moins seuls je vous tiendrai informés pour la suite ;)


Une autre vie après les crédits ça n'a pas de prix...

Vicky

Citation de: Naloute23 le 21 Juillet 2016 à 21:00
Une autre vie après les crédits ça n'a pas de prix...

Bien d'accord avec vous !  ;)

et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la suite.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Naloute23

Bonsoir

Bonne nouvelle la bdf déclare mon dossier recevable 😃😃

Dossier déposé le 20 juillet
Dossier passé en commission le 25 août
Recommandé reçu le 30 août

La capacité de remboursement calculé par la bdf est de 146 euros ce n'est pas trop mal je suis soulagée à un point que je me demande pourquoi je n'ai pas fait tout Ca plus tot ...

Je vais donc profiter de ces quelques mois sans prélèvements pour épargner cette CR mais jai une question : est ce que j'ai le droit d'utiliser mon découvert ? Parceque ma banque m'a prélevé le mois dernier 200 euros de rejet de prélèvements du mois dernier du coup j'étais en négatif voire dépassement de découvert ...
Étant donné que je suis FICP est ce que je peux quand même ouvrir un autre compte dans une banque en dehors de la banque du facteur ? Ou bien va ton me refuser si je demande simplement un compte et une carte ?
Et derniere question est ce que ma banque actuelle va me remboursser le découvert que j'avais àvant le versement de mon salaire ?

Merci beaucoup

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!!

Votre banque doit vous recréditer le montant du découvert existant à la date de la recevabilité : ce montant sera ensuite considéré comme un crédit et inclus dans votre plan..

Vous ne devez de toutes façons plus compter sur votre découvert

Pour la nouvelle banque, vous le pouvez sous réserve d'acceptation de ladite banque ..

et je déplace vite votre fil  :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Naloute23

Merci pour ces informations je passe beaucoup de temps à lire les post je ne dois
pas tout retenir dans ma petite tête trop d'émotions 🙃🙃🙄🙄.
Je vais essayer de ne pas me mettre à découvert mais cela va être difficile si ma banque ne récrédite pas le montant du découvert rapidement car j'ai un manque
de 360 euros dû aux frais de rejets...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon dossier.

Merci encore pour la création de ce forum pour une fois depuis des années je vais dormir sans angoisse 😊😊😊

bisane

#13
J'espère que la nuit a été bonne !  ;)
Et  xxl! xxl! xxl! pour la recevabilité !


200 € de frais de rejet, ça paraît beaucoup...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naloute23

J'ai contacté ma banque bonne nouvelle je conserve tous mes moyens de paiement !!!!
Je suis rassurée maintenant j'ai plus qu'à attendre que mes créanciers ne s'opposent pas à la commission et qu'un arrangement soit trouvé ...
Je vais essayer d'ouvrir un compte à la concurrence en expliquant ma situation.

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Naloute23

Bonjour

Je viens pour reposter un sujet car je ne sais pas quoi faire.

Mon dossier BDF a été recevable en date du 25/08/2016 plutôt une bonne nouvelle avec une CR de 146 euros ce qui est très raisonnable, j'attends donc si mes créanciers vont faire des recours.

Au jour de l'acceptation (le 25 août) mon découvert était de -360 euros (200 euros autorisé), or le 29 aout j'ai perçu mon salaire ce qui fait que mon solde n'était plus débiteur.
J'ai appelé la BDF qui me dit qu'ils ont averti ma banque en courrier recommandé en date du 01/09/2016 de la recevabilité et qu'ils sont tenu de me recréditer le montant de mon découvert au jour de la recevabilité.

J'appelle donc ma banque ce matin car ils m'ont retiré mon autorisation de découvert (ce qui est normal au vu de l'acceptation de la BDF) mais je m'inquiète car ils sont incapables de me dire si le montant de mon découvert au jour de la recevabilité va m'être recrédité.

Dois-je attendre ou bien puis je faire un courrier recommandé accusé réception à ma banque en les obligeant à me recréditer mon découvert en citant la loi lagarde puisqu'il fera partie de ma dette globale.

Merci de m'aider car la moitié de mes charges ne passeront pas ce mois ci car je suis en manque de cet argent dans ma trésorerie.

Finir le mois avec 27 euros je ne sais pas comment je vais faire .....


agathe

Le decouvert au jour de la recevabilite va vous etre recredite c'est certain par contre la date ne peut être précisée.
Vous ne possédez pas de compte sain pour verser vos ressources et éviter tous ces ennuis ?

Smilysoul

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions  ;)
comme le dit Agathe, les banques sont plus ou moins réactives quant au remboursement du découvert à la date de la recevabilité  xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Naloute23

Merci pour les informations je vais patienter alors.

En fait j'ai d'abord fait le tour des banques classiques qui m'ont toutes refusées une ouverture de compte je viens à peine d'avoir un rendez-vous pour ouvrir un compte à la banque jaune le temps de changer le RIB pour mon salaire ça ne se fera pas tout de suite.

J'ai trop attendu avant d'ouvrir un compte sain.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Naloute23

Bonjour à tous

Bon je reviens aux nouvelles pour vous dire que j'ai bien fini par ouvrir un compte à la banque du facteur, je suis tombée sur une super conseillère compréhensive avec qui j'ai été transparente sur ma situation.
J'ai eu droit à une carte visa électron ainsi que tous les services en ligne, pas de chéquier normal mais à voir d'ici 3 mois si mon compte fonctionne normalement.
Mes prélèvements ont été changés et c'est la première fois depuis des années que je vais pouvoir bénéficier de mon salaire entièrement pour payer mes charges et...miracle  je vais avoir un peu de répits avant la mise en place définitive de la BDF pour mettre ma capacité de remboursement de côté voir plus si je le peux !!!!
Epargne ce mot ne faisait plus partie de ma vie !!!! en tout cas cette aventure m'a vraiment refroidie et je fais déjà tout plein de tableaux pour gérer au mieux mon budget à venir avec des sommes par catégorie de dépenses...

J'ai eu du mal depuis Juillet mais j'ai réussi à réduire mon découvert j'ai envie de pleurer tellement je revis c'est une belle fierté car je pensais vraiment que je n'avais aucune solution devant moi avant le dépôt à la BDF.

Pour le moment pas de nouvelles des créanciers je ne sais plus combien de temps ils ont pour faire appel mais depuis le 25/08/2016 date d'acceptation de mon dossier pas de nouvelles de personne, je croise encore les doigts  xxl!

Voilà je remercie vraiment le forum car sans vous je n'en serais pas là  ;D

Autre étape le dire à mon petit ami qui m'a aidée à réduire mon découvert et là j'ai vraiment les pétoches mais j'espère arriver à lui en parler sans honte et crainte  xxl!

A bientôt pour la suite des aventures !!!

Smilysoul

les créanciers ont 15 jours pour faire un recours, faut rajouter 15 jours pour récupérer un courrier recommandé, total un mois pour être certain... donc pour vous le délai est dépassé  ;)
y'a plus qu'à patienter ...


Citation de: Naloute23 le 29 Septembre 2016 à 17:18
Autre étape le dire à mon petit ami qui m'a aidée à réduire mon découvert et là j'ai vraiment les pétoches mais j'espère arriver à lui en parler sans honte et crainte  xxl!
allez ! courage  xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous n'avez aucun intérêt à essayer de combler votre découvert !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies