Mon dossier est passé en commission le 12/7 et est recevable !

Démarré par Mimine5, 21 Juillet 2016 à 17:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mimine5

Bonjour,

C'est avec plaisir que je viens de découvrir ce forum !
mon dossier est passé en commission le 12 juillet dernier est recevable, je suis très contente, mais ce n'est que le début !
je n'ai pas encore reçu mon courrier, mais je sais que certains créanciers l'ont reçu car confirmation de la BDF et je n'ai plus accès au compte sur les sites concernés.....
mon mari et moi même avons des revenus réguliers, la mensualité maxi est fixée à 1023€, j'avais 1575€ de mensualité, un salaire partait..
comment cela va t'il se passer, si un créancier conteste....  comment s'établit un plan de redressement.....  les mensualités sont elles dégressives ?
Merci pour vos réponses
Mimine

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour et bienvenue

effectivement vous comme tous vos créanciers sont informés par la BDF de votre recevabilité

pour la suite je vous donne un peu de lecture
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

les mensualités peuvent diminuer en fin de plan mais votre plan va se baser sur une mensualité de maxi 1023 €  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Tous vos creanciers ont reçus la recevabilite comme vous. Ils vont déclarer ce que vous leur devez et un plan sera établi, un plan est généralement lisse en fonction de votre capacite de remboursement.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Mimine5

Je viens de mettre le tableau rempli dans mon 1er message  ;)


Sinon pour le découvert, comment cela va t'il se passer, car il devrait se résorber au mois d'août avec l'absence de prélèvement des prêts, ma banque est elle tenue de le combler ?


Merci

agathe

Sî vous avez un compte sain avec vos ressources versées dessus vous n'aurez pas de problème avec le decouvert. Inutile d'essayer de L apurer ou de laisser vos ressources le faire puisque le decouvert sera transformé en pret au jour de la recevabilite, votre decouvert sera apure

Mimine5

mon dossier est recevable (12 juillet dernier), et j'étais à découvert à ce moment là et le suis toujours actuellement, mais nos 2 salaires et l'absence de prélèvement des prêts le mois prochain va le combler....
Ma banque risque de ne pas le signaler.

agathe

Evous n'avez pas ouvert de compte sain, c'est encore temps. Votre decouvert aurait pu rester à la hauteur où il était sans que vos revenus soient engloutis.

Mimine5

Mon mari est salarié de cette banque où notre compte est ouvert, notre chargé de compte n'a pas encore reçu notification de la BDF, mais elle est au courant de sa recevabilité vu que nous avons fait opposition sur tout les prélèvements des prêts pour le mois prochain.
Je ne crois pas qu'ils seront d'accord pour ouvrir un nouveau compte courant. et partir pour une autre banque, pas évident vu que sa paie en tant que salarié est viré forcément dans la banque qu'il l'emploi.....
on est le 22 je pense que c'est trop tard pour ma paie  :-\

agathe

gardez un compte ouvert chez ce banquier oui, mais il ne peut vous empêcher autant de comptes que vous le souhaitez.
Le salaire sera versez sur le compte de l'employeur ensuite il sera viré sur un autre , c'est ce que je fais depuis des années.

Mimine5

Merci pour vos conseils, pour ce mois-ci c'est trop tard,


mais je ne comprends pas pourquoi ma banque n'a pas encore reçu la notification de notre recevabilité alors que pour certains créanciers  l'AR est revenu. et ma question est qu'au 12 juillet dernier, nous étions au maximum de notre découvert autorisé, et que la banque a fait le rejet pour le prélèvement des impôts.


Au cas où ma banque ne signale pas ce découvert, je peux faire "jouer" cette nouvelle loi Lagarde ? après tout je n'ai pas à favoriser un créancier par rapport à un autre, et en comblant avec mon salaire, c'est ce que je fais....


Merci pour vos réponses.




agathe

normalement tous les courriers partent le même jour.
Votre banque est obligée de déclarer le decouvert au jour de la recevabilite, ce montant sera transformé en credit.

Mimine5

Mon contact à la BDF m'a dit hier que pour notre banque et nous même les courriers partaient sous peu..... tout n'est pas parti en même temps, es ce voulu?


Sinon je vais recevoir un récapitulatif des sommes à devoir car entre le dépôt et la recevabilité, j'ai été prélevé et si le découvert n'apparaît pas je pourrais le signaler à ce moment là.


Pour infos à ma banque j'ai juste un crédit de 1000€ et le découvert de 1500€.


J'en profite, si j'ouvre un compte à la Banque jaune, aucun soucis vu que je suis fiché ? un peu novice  :-\






agathe

Sauf a avoir un incident en cours d'édition cela n'arrive jamais. Tout doit partir en même temps.
Ce ne peut pas être voulu puisque les delais de quinze jours vont être compliqué à gérer
Attendez d'être en possession de l'état détaille des dettes et discutez en avec votre gestionnaire.
Normalement pas de problème avec la banque jaune, faites le vite sî vous voulez en tirer un peu d'avantage.

Mimine5

J'appellerai mon contact à la BDF lundi, pour savoir si tout les courriers sont partis, pour ma part je n'ai encore rien reçu, es ce normal ?




agathe

Comment puis je vous répondre, tout dépend l'importance du probleme, le courrier est une partie tres lourde et tres délicate du surendettement.

Mimine5

il ne me reste plus qu'à attendre le décompte, sinon je me répète un peu mais au cas où le découvert n'apparaît pas, je le signale et qu'es ce qui se passera après,  es ce que la BDF le rajoutera, et "invitera" ma banque à combler ?



agathe

Je ne comprends pas votre probleme, sî votre decouvert se comble par la rentrée de vos ressources il n'y aura aucune raison qu il soit déclaré puisque c'est le fonctionnement normal d'un compte bancaire (celà ne serait pas arrivé sî le salaire était viré sur un autre compte) Il ne le sera que sî votre compte est à decouvert le jour de la recevabilite

Mimine5

Je me suis mal exprimé, le jour de la recevabilité qui est la date de la commission : 12 juillet dernier, à ce moment là j'étais à découvert de 1500 €, d'ailleurs ma banque et rejeté 2 paiements (trésor Public).


La BDF va t'elle en tenir compte, je n'en ai pas l'impression, à la fin de ce mois le fais de ne plus avoir de prélèvement de prêts (1575€ au total) le découvert va se résorber avec nos 2 paies.


Mais si je transfère mon salaire à la fin de ce mois du compte de ma banque sur un autre compte, es-ce une solution ?


Merci






BRUYERE

Profitez de votre coup de téléphone de lundi à votre gestionnaire pour bien lui préciser le montant exact du découvert à la date de recevabilité.

Si vous êtes encore à temps de faire virer vos salaires sur le compte sain, faites le très vite  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Mimine5 le 22 Juillet 2016 à 17:39
Merci pour vos conseils, pour ce mois-ci c'est trop tard, je peux faire "jouer" cette nouvelle loi Lagarde ?
Elle date de 2010, la loi Lagarde, et n'est donc plus très nouvelle...


Citation de: Mimine5 le 22 Juillet 2016 à 17:39je ne comprends pas pourquoi ma banque n'a pas encore reçu la notification de notre recevabilité alors que pour certains créanciers  l'AR est revenu.
De quoi parlez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

De quels AR de creanciers parlez vous, puisque c'est la BDF quî les reçoit.

Mimine5

Bonjour,


C'est mon contact à la BDF qui m'a dit que tout les courriers n'étaient pas partis, dont celui de ma banque, par contre hier à midi, un avis de passage d'une LRAR, le facteur n'a pas sonné, directe boite au lettre, je pense que c'est la BDF, on verra demain  :-\


Sinon oui la loi lagarde date de 2010, c'est sur que ce n'est pas très récent...  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies