présentation talbon

Démarré par talbon, 28 Septembre 2016 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

talbon

Bonjour,

Je précise tout de suite que j'ai ouvert ce compte pour une amie (qui est courant de ma démarche), je pense que je lui donnerai ensuite la main pour qu'elle reprenne (si elle le souhaite) ou alors je continuerai en son nom (je veux être honnête en postant).

Mon amie découvre peu à peu la situation de ses parents. Son père a contracté des emprunts à la consommation, elle en découvre chaque jour ; pour l'instant il me semble qu'elle en est à 3 sociétés de crédit, dont 3 crédits chez au moins l'un d'entre eux ; de plus, gros découvert sur le compte courant ; des impayés à la pelle (dont assistantes de vie...). Sa maman est atteinte d'une grave maladie neurologique, elle n'est pas en état de gérer cela, tant au physique qu'intellectuellement, bien qu'elle ne soit pas déclarée incapable (ou je ne sais pas comment on dit) ; elle a toujours la capacité de signer des chèques par ex. Ils vivent dans une maison payée mais semble-t-il hypothéquée. De plus, à l'heure où j'écris, ses deux parents sont hospitalisés ; son père (excluons sa mère qui ne peut pas faire grand chose) ne peut absolument rien signer en l'état actuel, il est d'accord pour signer une procuration pour ses enfants mais physiquement, c'est impossible aujourd'hui.

Les premières questions urgentes :

1/ comment arriver à faire un état exhaustif des finances et autres problèmes ? sans procuration - et habitant à 400 km de là
2/ le père de mon amie peut il être mis sous curatelle (j'ai cru comprendre que c'est temporaire et moins compliqué que la tutelle) ? est ce que cette procédure peut se faire rapidement ?
3/ le dossier de surendettement parait être une bonne solution ; mais comment faire au plus vite alors qu'il est difficile de faire un état des lieux ?
4/ qui pourrait l'aider à faire tout cela ? car elle a contacté le ccas de la ville de ses parents, la personne n'y connait rien et n'est pas hyper motivée sur le cas ; de même, à l'hôpital, l'assistante sociale s'est fâchée contre son père en disant qu'il est désorienté car il l'a prise pour une aide soignante (il est dans un grand état de souffrance, ne pouvant pas s'asseoir... l'équipe médicale avait programmé une opération dans un premier temps puis l'a repoussée... son père s'impatiente...) ; peut elle faire appel à n'importe quelle assistante sociale, quelle que soit son implantation géographique ?

voilà dans un premier temps les questions qui me viennent. Je souhaite aider mon amie qui fait face à une situation déroutante et très difficile à supporter. merci de votre aide.

bisane

Bonjour !

Je vous ai déplacé dans une section plus adéquate.
C'est sympa de vouloir aider votre amie, mais à une telle distance, les choses risquent d'être compliquées.

N'importe quelle assistante sociale territorialement compétente peut être saisie. Peut-être plutôt du conseil général ?

La curatelle peut également être une piste à creuser, mais il faut qu'il soit d'accord.

Comment s'est-elle aperçue de la situation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

elle-même vit à 400 km de chez ses parents. Je vais voir le conseil général, merci.

elle s'en est rendue compte lors d'une de ses visites, je ne me souviens plus du détail ; son frère l'a aussi alertée, et elle a fini par chercher des papiers et elle est tombée sur un relevé sofintruc ; et cette fois ci, elle ramasse tous les papiers qui sont dans la maison et fait des découvertes... depuis une semaine, elle découvre plein de choses (montant connu des emprunts : 130 000€... en plusieurs crédits... elle pense que son père a fait des fausses déclarations pour les obtenir... et impossible de comprendre à quoi a servi cet argent... sauf la toiture (4000€) et la taille de thuyas au black (3000€, visiblement une arnaque !). Elle a également vu un relevé de compte courant, + de 1000€ de courses carrefour pour deux, et ils ne mangent rien car le frigo est toujours vide... comment comprendre ça ?

talbon

au passage, en faisant des recherches sur le surendettement, je suis effarée de voir les liens vers d'autres organismes de crédit qui se proposent de faire le dossier à votre place et vous proposent de racheter les crédits... c'est comme mettre un lien vers J&B pour un alcoolique...

Morphéus

Pour la curatelle Conseil général  Conseil départemental
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Citation de: talbon le 28 Septembre 2016 à 14:08
et impossible de comprendre à quoi a servi cet argent...

Entre autres, à payer les mensualités des crédits déjà souscrits ... >:( C'est en quelque sorte une machine qui s'auto alimente .. surtout si cela dure depuis de nombreuses années.. >:(

Un dossier BDF semble s'imposer dès que votre amie aura récupéré le maximum d'éléments chiffrés..et la piste de la curatelle est bien sûr à approfondir

Bon courage à elle  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Morphéus le 28 Septembre 2016 à 14:14
Pour la curatelle Conseil général  Conseil départemental
Tu as raison !  :P
Les habitudes ont la vie dure !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

bonjour,

mon amie est désespérée, elle a trouvé un papier de Mon**ban** (crédit de son père, encore...) qui dit que ses enfants s'engagent à payer les dettes s'il ne le peut pas... je lui ai rappelé que la loi n'est pas faite ainsi et que si elle ne s'est pas portée caution (et elle ne s'est PAS portée caution), elle n'est en aucun cas engagée... sauf à accepter un héritage en cas de décès de son père (mais son père est vivant)... je lui ai dit que ces organismes ne reculent devant rien, aucune intimidation, pour obtenir leur argent. Mais elle a peur ! avez vous vu ce genre de papier ?

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:(

C'est vous qui avez entièrement raison..Si votre amie n'a rien signé pour cautionner ce prêt, on ne peut RIEN lui réclamer ...



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

merci de cette réponse rapide. Je HAIS ces organismes, non pas pour prêter de l'argent mais pour utiliser ce genre de pratiques. JAMAIS je ne travaillerais pour eux. J'espère ne JAMAIS avoir à y recourir.

BRUYERE

Citation de: talbon le 29 Septembre 2016 à 10:02
J'espère ne JAMAIS avoir à y recourir.

C'est tout le mal qu'on vous souhaite !!  ;D ;D ;D xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

talbon

mon amie vient de rentrer ; voici ce que j'ai déjà fait + qq questions :

1/ j'ai imprimé le dossier BDF en 3 exemplaires (la demande à déposer + 1 ex pour mon amie + 1 ex pour son frère)
2/ j'ai imprimé la notice officielle pour remplir ce dossier
3/ j'ai imprimé le billet "vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire ?" avec la liste des actions à entreprendre au plus vite ; question : est ce que le fait d'écrire à tous les créanciers pour indiquer qu'on rembourse une somme équivalente etc , c'est ce que vous appelez "révocation" ?
4/ j'ai imprimé le billet sur la lettre de saisine afin de préparer le dossier

Est ce que vous voyez autre chose ?

agathe

Une révocation est une suppression de tous les avis de prelevement sauf ceux concernant vos charges.

talbon

mais on peut faire ça à des organismes de crédit ???

agathe

Bien évidemment, Apres ils ne seront pas contents mais ils sont habitués depuis le temps.
Vous allez-vous échoir un message d'accueil ou tout est expliqué.

Vicky

Citation de: agathe le 29 Septembre 2016 à 14:11
Vous allez-vous échoir un message d'accueil ou tout est expliqué.


Voici le message d'accueil ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

talbon

oui oui bien sûr j'ai lu ce message et merci d'ailleurs, au bout d'un petit moment à chercher partout, ça se décante et on comprend comment tout ça s'articule. C'est tout simplement cela que j'essaie d'apporter à ma très chère amie, l'information sans chercher et sans se perdre.

donc en fait, on arrête de payer, pour éviter les frais de rejets ; de toute façon, si la banque rejette, ils ne sont pas payés donc... mon amie me dit qu'actuellement, les paiements sofinchose commencent à être rejetés... j'ai bien compris ?

talbon

ah et j'ai envoyé un message à l'association Cresus pour savoir s'il est préférable de les contacter en rp ou dans le département du père de mon amie.

talbon

question : si (je vais dire "on" par facilité) on ouvre un autre compte et en parallèle on révoque les prélèvements sur le compte habituel, est ce que la banque ne va pas se rendre compte qu'on planifie un dossier BDF ? quelles sont les risques si elle le sait ?

Smilysoul

#20
Citation de: talbon le 29 Septembre 2016 à 14:26
donc en fait, on arrête de payer, pour éviter les frais de rejets ; de toute façon, si la banque rejette, ils ne sont pas payés donc... mon amie me dit qu'actuellement, les paiements sofinchose commencent à être rejetés... j'ai bien compris ?
oui  ;)
Et si possible, verser une petite somme de contact aux créanciers

Citation de: talbon le 29 Septembre 2016 à 14:54
question : si (je vais dire "on" par facilité) on ouvre un autre compte et en parallèle on révoque les prélèvements sur le compte habituel, est ce que la banque ne va pas se rendre compte qu'on planifie un dossier BDF ? quelles sont les risques si elle le sait ?
aucun risque concernant la banque, elle va probablement deviner des problèmes de trésorerie quant à planifier un dossier BDF ?  ::) Inutile de l'informer en tout cas ...
moi c'est ma banque qui m'avait conseillé de déposer un dossier  ;)

après certainement que les créanciers tenteront d'intimider votre amie par courriers ou coups de téléphone pour tenter de récupérer un peu d'argent ! mais il faudra classer ces courriers et ne pas répondre au tel ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: talbon le 29 Septembre 2016 à 14:54on révoque les prélèvements sur le compte habituel
Il faut surtout révoquer les prélèvements auprès des créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tichat40

Le fait que la dame ne soit pas titulaire des comptes ne va-t-il pas poser problème ?
Ce sont ses parents (du moins son papa) qui doit faire la démarche - La curatelle n'est pas encore mise en place ... si tant est que ses parents acceptent.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

bonjour,

me revoilà ; question : le frère de mon amie dit qu'il y a une mention dans le dossier de surendettement qui oblige à prévenir son banquier du dépôt de dossier à la bdf ; mais je ne trouve rien à ce sujet dans la notice explicative. Qu'en pensez vous ?

De plus, il lui est difficile de trouver tous les papiers de son père hospitalisé et qui n'est pas coopératif. Comment faire pour être sûr qu'aucun crédit n'est oublié (par ex auprès d'un organisme autre que ceux connus ?)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies