Difficultées passagères pour remboursement

Démarré par martilau, 28 Novembre 2016 à 15:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

martilau

Bonjour

Je suis nouvellement enregistrée sur votre  forum  dont j'ai pris connaissance de certains renseignements
Je joins le tableau mais je ne  saisis pas  bien  les  calculs, quel serait les remboursements  et le reste à vivre si mon dossier est recevable ?  La BDF à bien reçu le dépôt le 17 novembre 2016.
Pour résumé notre situation  suite aux  décès de deux parentes âgées  et malades ma belle mère et de sa fille ma belle sœur  
Il y maintenant 1 an décès à 15 jours d'intervalles  le 1er et 17 septembre 2015
Nous en avions la charge quotidienne avec  tout ce que ça comporte,  et le départ  en retraite  de mon mari  en avril 2016 donc  baisse  de revenus,  et à notre charge les frais  d'obsèques de ma  belle sœur atteinte  de la maladie Alzeimeir  elle n'avait pas  de contrat obsèques
Actuellement nous avons pu déménager (juillet 2016 ) pour un logement moins cher (auparavant appartement loyer de 610€ ) pour un loyer  de 410€
Nous sommes un couple de  60ans je suis sans emploi, je  ne peux  bénéficier de ma retraite  avant 62ans minimum  ayant élevé  6 enfants
Nous  avons  toujours tenté  de  résoudre  nos  problèmes  financiers  avec  des hauts  et des  bas, mais  depuis 1 an nous  n'arrivons plus à faire  face.    

BRUYERE

Bonjour martilau,

Le tableau indique que vous n'avez aucune Capacité de Remboursement (=CR), ce qui veut dire que la BDF pourrait vous proposer une Procédure de Rétablissement Personnel, (PRP) c'est à dire un  effacement total de toutes vos dettes.

A moins qu'elle ne propose un moratoire de 2 ans en attendant que vous touchiez votre propre retraite..En connaissez-vous le montant approximatif ?

Pourriez-vous rajouter sur le tableau les dates de souscription des crédits et leur taux ? A quoi correspondent les amendes ? et la somme due au parfumeur ?

Avez-vous la possibilité de régler vos chèques impayés ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

martilau

Merci  pour  votre  attention à mes  questions :)

A moins qu'elle ne propose un moratoire de 2 ans en attendant que vous touchiez votre propre retraite..En connaissez-vous le montant approximatif ?

Pour ma  retraite  à mes 62ans, le montant estimé environ 400€ si je prends à taux plein soit  dans  7 ans 600€ environ

Pourriez-vous rajouter sur le tableau les dates de souscription des crédits et leur taux ?

Pour les dates je  ne me souviens plus pour certains fait il y plusieurs années mais  je vois pour les taux   
A quoi correspondent les amendes ?

Ce  n'est pas une amende mais  une saisie  à tiers détenteurs sur compte bancaire pour les frais  des aides ménagères(APA ) suite au décès de ma  belle mère restant à notre  charge nous  n'avons rien hérité sauf les dettes lol

et la somme due au parfumeur ?

une  facture  qui traine   depuis juin juillet que je n'arrive pas à régler suite aux  dysfonctionnement avec la banque 

Avez-vous la possibilité de régler vos chèques impayés ?

Pour le  chèque  de  121€  j'attends le  début  de décembre pour  régler  j'ai oublié de mentionner  que j'ai changer  de banque  il y a 1 mois  pour la banque du facteur  afin  de pouvoir régler mes charges  En ce moment C.A ne me facilite pas la vie  malgré  que j'y sois  depuis plus 20 ans  ce mois-ci il ne  nous ai rien resté pour vivre

bisane

Révoquez de toute urgence les prélèvements de vos crédits !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

martilau

C'est à dire ?  que  veux  dire  révoquer?

martilau

J'ai demandé à la  banque  de faire oppositions  sur les prélèvements  des  crédits par contre la  banque  préléve la mensualité  de  son crédit Op..n dois je le révoquer
pour le moment je  suis dans l'attente de la recevabilité mais faut -il que j'informe  les sociétés de  crédit  de mon dépôt de  dossier? 

agathe



Vous pouvez demander à votre banquier de supprimer (révoquer) sa propre mensualite.
Vous n'avez pas à prévenir vos creanciers.

BRUYERE

Citation de: martilau le 28 Novembre 2016 à 17:08
C'est à dire ?  que  veux  dire  révoquer?

Révoquer = supprimer vos autorisations de prélèvement des crédits : cela vous permettrait de reprendre la main sur votre budget
Je vous ai posté un message d'accueil qui vous explique en détail comment procéder.. ;)

Le montant de votre retraite ne va guère augmenter votre CR.. La PRP semble donc le plus probable..

L'ATD est à rajouter aux crédits et donc à enlever de la ligne "amendes"
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

martilau

Merci pour les informations  je commence à voir un peu plus  clair  grâce à votre  forum nous nous sentions honteux  de cette situation

BRUYERE

Citation de: martilau le 28 Novembre 2016 à 18:35
nous nous sentions honteux  de cette situation

Laissez la honte de côté.. çà ne fait pas avancer .. et n'a pas lieu d'être ..des problèmes financiers çà peut arriver à tout le monde ..

Et le fait de vous être ainsi occupés de vos parentes montre que vous êtes de belles personnes ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

martilau

Merci

Elles nous manquent encore  beaucoup nous les avons  soignés pendant près de 15 ans  ma belle mère décédée à 88ans et sa fille 67ans  avec 15 jrs  d'intervalle on a cru à un cataclysme   

martilau

Bonsoir 

Je   lis  et relis tous les témoignages  et cas  vécus  sur  les dossier afin  de comprendre et aussi savoir ce  qu'il nous attends  dans les prochains mois
Je suis  dans l'attente  de  recevabilité ou  non  par   contre  si  c'est ok  je  dis  bien si  OK  je vais connaitre   de suite  les modalitées du plan  et ce  que je  devrais  régler? ou attendre  encore ?

En ce moment je  n'en dors plus, je  n'ose  même plus  décrocher mon tel
   

bisane

Objectivement, il n'y a pas vraiment de raison que votre dossier ne soit pas recevable ! La très grande majorité des dossiers le sont. Le forum n'est à cet égard pas très représentatif (même si le forum lui-même compte une grande majorité de recevables) des statistiques de la procédure, puisque, par définition, ce sont surtout des personnes qui ont des questions ou rencontrent des problèmes sur la procédure qui s'y adressent.

Vous ne saurez pas dès la recevabilité ce que vous proposera la BDF, sauf si elle décide d'orienter votre dossier vers une PRP.
Quoi qu'il en soit, vous connaîtrez la CR (capacité de remboursement) qu'elle retiendra.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

martilau

Bonjour  Bisane

Merci il me reste à attendre  de  recevoir la  décision. Je reviens vers  vous dès que j'ai des nouvelles 

BRUYERE

En attendant, suivez le conseil de Bisane :

Citation de: bisane le 28 Novembre 2016 à 17:03
Révoquez de toute urgence les prélèvements de vos crédits !
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

martilau

Bonsoir

Oui  c'est fait  pour les prélèvements  j'ai aussi ouvert un compte avec  celui du facteur  tous les  revenus sont là
il me reste par contre  le prélévement du crédit avec la banque  initiale argent ou pas ils  se  servent là je  viens  de voir  rejeter j'envoie ma  révocation mais pas  sûre qu'ils acceptent? 

vivement  que je reçoive des nouvelles  de BDF

agathe

Il est difficile d'obtenir une révocation de l'emprunt que vous avez fait chez votre banquier.

martilau

C'est  ce que je pense aussi Agathe  d'où le problème quand on nous  dit  de ne pas  favoriser plus  qu'un autre lol

BRUYERE

Citation de: martilau le 30 Novembre 2016 à 23:13
C'est  ce que je pense aussi Agathe  d'où le problème quand on nous  dit  de ne pas  favoriser plus  qu'un autre lol

Si vous avez demandé la révocation de ce crédit  mais que la banque refuse.. >:(, que voulez-vous qu'on vous reproche ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

... surtout s'ils prélèvent sur un compte à découvert !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

martilau

Bonjour  Bisane

Exactement ce qu'il passe ils prélèvent là je viens  de  voir le  rejette  quelques jours après  mais pour les frais en tout genre ça  va bien 

martilau

Bonjour à tous

Juste pour  vous dire   que je  suis toujours là  :) toujours en attente  de recevabilité (l'attente est longue, stressante)
aussi je lis  et m'informe tous les jours sur le forum
Par contre je ne sais pas si c'est un signe  j'ai reçu  ce jour une lettre  de canaux ++ me disant que ma résiliation est bien effective depuis  juillet 2016  alors que  dans leur précédent courrier à ma  requête  de demande  de résiliation  suite à difficultées financières  il y a  de ça plus  de 2 mois  j'étais pour eux engagée  jusqu'en juillet 2017 et 3 mois  de retard dans les paiements

est ce un signe ? ont ils des nouvelles  de BDF ? 

En attendant  cela m'arrange  dès  lundi restitution du matériel 

BRUYERE

Citation de: martilau le 09 Décembre 2016 à 14:36
est ce un signe ? ont ils des nouvelles  de BDF ? 

Difficile à dire ..En cas de recevabilité, vos créanciers sont informés en même temps que vous ..Ou alors, ils ont été super réactifs..

On se refait un petit  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! au cas où...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

martilau

Bonsoir
Toujours en attente  xxl!
J'ai deux  soucis  reçu  ce week-end  un ATD  de 131€  qui concerne un trop perçu APA  pour une parente décédée  sur mon nouveau compte au facteur  (je précise  que ATD  s'est déjà présenté sur l'autre compte  bancaire ) il est dans mon dossier BDF
Comment ont-ils eu connaissance  du compte du facteur? lol puisque ouvert il y a 2 mois  ?  j'ai tél au TP pour  expliquer nos difficultés l' ATD  sera  refusé  puisse que pas  assez sur le compte  et je pourrais ensuite leur demander un échéancier   Faisable?  je suis dans les régles par rapport à mon  dépôt?

Ensuite  au sujet de mon assurance   je dois réglé 396€ avant le 31dec ensuite je ne serais plus couvert pour mon habitation, ni véhicule j'ai rendez vous mercredi matin  pour  tenter  un arrangement je ne peux  régler la totalitée mais si possible une mensualisation   juste   savoir  si je peux espérée avoir gain de cause sachant que je suis adhérente  depuis plus d e 30ans  chez eux  sans  soucis lol

bisane

Le TP a accès à des fichiers actualisés des comptes bancaires.
Leur aviez-vous déjà expliqué vos difficultés ?
L'échéancier sera établi par la BDF.


Il est très difficile de négocier des échéanciers quand les assurances rendent l'échéance annuelle exigible, mais tentez le !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies