DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

Événements liés

Caren

Vous avez certes eu les réparations de voiture en juin, mais si la facture EDF ne peut définitivement pas rentrer dans votre plan et que vous ne pouvez pas la payer maintenant, alors payez-la absolument en août, en vous rapprochant de leur service contentieux, car ensuite avec la mise en place du plan définitif, ce ne sera plus possible car ce sera 572 € de CR à sortir chaque mois en plus de vos charges courantes...

bisane

Citation de: agathe le 13 Juillet 2017 à 12:13Il vous est laissé 780 euros
718...

Je crains que vous n'ayez pas lu très attentivement mon dernier message... :-\

Citation de: jacqueline33 le 13 Juillet 2017 à 08:18Quant a la facture nous l avons bien reçu 2 jours après avoir remis le dossier a la BDF nous l avons tout de suite signale mais cette conseillère nous a dit que c était trop tard.
Vous vous contredisez...
Citation de: jacqueline33 le 12 Juillet 2017 à 17:56De plus on lui a parle d une dette pour une facture EDF dont a reçu le 27 Juin une lettre de recouvrement pour une facture arrêtée début mai
[...]
Est ce normal car la facture est de debut mai donc avant constitution du dossier de surendettement  le 23 mai mais que nous avions oubliée
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

bonjour et bon 14 Juillet et bon week end à tous

je m'excuse mais je ne comprends pas très bien plusieurs problèmes :
- la facture date du 23 Mai , reçue à domicile, après notre dossier de surendettement remis à la BDF le 23 Mai mais relance EDF reçue le 17 juin (si mes souvenirs sont bons), donc après la recevabilité du 15 juin
- en ce qui concerne la CR qui est indiquée sur le tableau est de 846€ - la LOA de 274€ soit 572€ et dans le RV cette LOA de 274€ a été rajoutée, car une LOA n'est pas un crédit mais un loyer (erreur de notre conseillère au départ de l'avoir mise dans les crédits), donc certes nous ne payons pas de crédits mais payons la LOA, notre loyer, nos charges téléphone eau EDF, mutuelles (2) assurances : auto et habitations, nos 2 assurances décès - impots sur les revenus et taxe d'habitation etc... et notre poste : nourriture et divers
- nos revenus sont de 2550€ - 274€ LOA - 685€ TTC de loyer (étant handicapée je réside avec mon mari dans une maison de plain pied à la campagne)- toutes les charges ci-dessus, jusqu'au plan cela ne posera pas de problème, je vais payer l'EDF
mais, en tenant compte, si je ne me trompe pas, avec toutes les charges ci-dessus et la CR il ne nous reste que 450€ pour la nourriture, les frais médicaux, car je dois faire des séances d'ostéopathie et cela n'est pas remboursé par la SS, la séance 50€, et cela je suis obligée de les faire , nous portons chacun des lunettes, et n'ayant qu'une mutuelle hospitalière tous les 2, car sommes pour mon mari à 100% pour le diabète et moi en invalidité, donc je ne paye rien en médicaments, analyses etc.. Mais pas pour les lunettes, le dentiste etc..
Pensez vous qu'avec ce RV nous n'allons pas avoir des problèmes, si cela continue nous serions comme beaucoup obligés de résilier nos assurances, et en cas de décès, si cela arrivait, comment celui qui restera payera les obsèques et si nous partons tous les 2, comment fera mon fils si nous résilions nos assurances décès.
merci

P.S. "il vous reste 780€ ou 718€, où cette somme a été trouvée?"

agathe

Il vous reste pour la premiere personne 589 euros et pour la deuxieme 189 euros.
Celà Apres application des forfaits.
Sî vous avez des frais non pris dans les forfaits ils sont à prendre sur ces sommes quî vous sont laissées.
La Loa qu'elle soit comptée en credit ou en loyer ne change rien pour vous elle est à déduire de votre capacite de remboursement 846 euros.
Pour vos assurances deces elles ne sont as prises en compte compte et diminue donc les 778 euros laissés.
L'ostéopathie est aussi à votre charge car votre ostéopathe n'est pas conventionné, il faudrait peut être en chercher un ou vous seriez remboursée partiellement ou totalement.
Les lunettes et le dentiste pour la part non prise par les mutuelles sont à votre charge comme toute personne qui en a besoins ouvr la somme qui vous est allouée c'est un forfait banque de Françe quî figure sur le tableau.

jacqueline33

Bonjour et merci pour vos explications

en ce qui concerne l'ostéopathe, pour votre info ce n'est jamais remboursé par la SS, et même si la SS en remboursait une partie, n'ayant pas de mutuelle complète mais une hospitalière, car lorsque l'on est en invalidité on ne paye pas de frais de médicaments, analyses, kiné etc.. mais on est obligé de prendre une assurance hospitalière car nombreux séjours à l'hôpital ou dans des centres de rééducation
pour les  lunettes elles sont entièrement à notre charge, sauf une minime partie
dans le tableau du RV nous n'y comprenons rien, il y a 3 colonnes  par ex : le loyer dans une colonne 670€ seconde colonne 25€ dernière colonne 97€" comment s'y retrouver
comme je l'ai lu sur votre forum et d'après notre conseillère BDF, tous les postes sont ramenés à 12 mois , par ex: les impots que nous payons par mois (10) comme l'EDF, l'eau etc..., alors là on n'a de quoi s'y perdre
mais les calculs son différents pour les personnes
merci

agathe

si vous preniez un généraliste ostéopathe vous seriez déjà remboursees comme un une consultation.
Les lunettes ne sont jamais prises en charge dans un dossiér de surendettement et de plus çe ne sont pas des frais qui reviennent tous les ans !
Je vous redit la même chose vous ne seriez pas perdue sî vous remplissiez le tableau et nous pourrions discuter facilement.
Que voulez vous dire avec les 3 colonnes du tableau et RV c'est quoi ?
Oui tout est ramené au mois çe n'est pas compliqué, les impots sur 12 mois, les factures de consommation sur 12 . Comment voulez vous faire un budget mensuel autrement.
Les calculs sont fonctions des factures fournis par chaque personne.

jacqueline33

bonjour,
en ce qui concerne les factures j'ai bien compris qu'elles sont sur 12  mois
nous avons fourni bien fourni lors de l'établissement de notre dossier, tous les factures, échéanciers etc... pour l'eau, l'edf, les impôts, les assurances etc.. Nous avons bien fourni les factures, échéanciers, relevés bancaires pour le téléphone, comme nous l'a demandé notre conseillère. En ce qui concerne le médecin ostéopathe c'est très très rare, et dans la région où j'habite il n'y en a pas, dieu sait que j'en ai cherché un. Pour les lunettes, je suis obligée d'en changer une fois par an, car ma vue baisse un peu chaque année, et si je ne change pas de lunettes, j'ai de terribles maux de tête et bien sûr je ne vois pas grand chose, et là où j'ache mes lunettes, elles ne sont pas chères, je garde la monture et idem pour mon mari, connaissez vous vraiment le prix des verres progressifs et bien moi, à force d'en acheter pratiquement tous les ans pour mon mari et moi même, j'en connais les prix
cela ne m'étonne pas que certaines personnes n'ont plus de mutuelles santé, même en dehors du surendettement
En ce qui concerne le tableau avec ces 3 colonnes il nous a été adressé, en même temps que celui des crédits, et s'appelle bien RESTE A VIVRE
Nous avons fournis toutes les factures et échéanciers pour toutes les charges que nous avons, comme tout le monde
Etant handicapée, comme nous l'avons signalé à notre conseillère, notre voiture est indispensable, je ne marche pas, ne monte pas les étages, et la station debout m'est très pénible, j'avais ma carte "STATION DEBOUT PENIBLE" mais je l'ai égarée et j'ai transmis un dossier à la MDPH33 pour en obtenir une autre
Cette situation m'enpeche de faire certaines taches ménagères qui sont faites un peu par mon mari, mais en ce qui concerne le repassage, je le donne à faire à une association employant des handicapés, heureusement que cette association existe dans une petite ville comme la mienne,
en ce qui concerne le tableau, comme je l'ai déjà dit, je l'ai ben trouvé, enregistré, mais impossible de remplir les colonnes car il y a des inscriptions dessus
je suis peut être bête, mais me débrouillant très bien en informatique, là je cale, je suis sous windows 10 et j'ai un ordi portable HP
merci

P.S. le RSA était en avril 2017 pour un couple de 805€ et des poussières

agathe

J'ai moi même des verres progressifs et j'en connais le prix.
Le tableau dont vous parlez est juste pour calculer le reste à vivre et n'est pas causant pour vous, attendez l'état detaille des dettes.
En face chaque somme vous avez à quoi elles correspondent.
Pour les cellules remplies elles devraient être vierges, il faudrait recharger le tableau.

Caren

Donc...

Dès le 24 mai, vous auriez dû adresser la facture EDF à la bdf ou dès le 18 juin après la relance.

Côté LOA, c'est réglo. Si elle n'est pas d'un bord, elle est de l'autre, et la CR a été diminuée d'autant donc ramenée à 572 €.
Le montant de cette LOA est donc pris aux frais réels comme votre loyer : aucun problème à relever de ce côté-là.

Si l'un de vous 2 venait à disparaître, il faudra redéposer un dossier du fait du changement de situation.

Pour Agathe, non, les séances d'ostéopathie ne sont jamais remboursées par la SS, il n'y a aucune convention entre elle et les professionnels de l'ostéopathie. Certaines mutuelles en remboursent parfois sur la base d'un forfait et d'un nombre annuel.

Concernant votre budget à tenir, la bdf fonctionnant par forfaits, excepté pour les loyers et les impôts, les questions que vous soulevez ne sont jamais que les mêmes questions qui se posent à tous les surendettés qui ont un plan à respecter, lequel ne laisse aucune marge, effectivement, car les factures et les frais quotidiens dépassent bien souvent les forfaits alloués à ces dépenses par la bdf.
Et comme déjà expliqué, le reste à vivre n'est pas le seul forfait pris en compte, il y a aussi le forfait chauffage et le forfait logement. Le tout avoisinant pour 2 personnes 960 €, donc au-dessus du RSA dont vous parlez.

Et puis, où l'on apprend qu'après un Apple, vous avez aussi un PC, aucun ne vous facilitant la tâche, visiblement, pour remplir le tableau.
Je parle de ces 2 ordinateurs car, s'ils vous appartiennent tous 2, c'est le genre de choses avec quoi il faut rompre quand on s'apprête à rentrer dans un plan de surendettement à respecter. Pour tenir son budget, c'est sûr que l'on est amené à réduire sérieusement la voilure des dépenses annexes. Peut-être pourriez-vous en revendre un ?
J'ai bien idée que ce que je vous dis là, ne va pas vous plaire du tout, et pourtant si rien ne change dans sa manière de gérer son budget mensuel, vous vous préparez à de grosses difficultés pour tenir votre plan à venir.

Question tableau à remplir, seul l'onglet 1ers renseignements serait à compléter.
En fonction des chiffres que vous avez donnés, j'en ai rempli un, et il ne semble pas y avoir d'erreur concernant le calcul de la CR fait par la bdf !

Et puis, une dernière chose, qui ne va également pas vous plaire du tout, je pense. Mais comme on dit, aux grands maux, les grands remèdes.
Votre fils, il ne pourrait pas un peu vous aider ?
Parce qu'en reprenant l'historique de votre surendettement, c'est quand même en voulant le sortir de la panade, que vous vous êtes mis vous-mêmes dans la panade. Ce fut votre choix, il aurait pu être différent, mais du coup maintenant ne pourrait-il pas vous aider ?

Désolée de vous bousculer, Jacqueline, mais si un dossier et un plan bdf n'étaient qu'une partie de plaisir, sans prise de conscience, ça se saurait ! Et mieux vaut battre le fer quand il est chaud...

agathe

Je precise comme une consultation de medecin et je le dis par expérience.

Caren

Il faudrait alors que ce soit un médecin-ostéopathe !
Et d'expérience aussi, la médecine déconsidère plutôt l'ostéopathie...

agathe

Et il va falloir une fois la facture EDF réglée commencer à économiser votre capacite de remboursement de 572 euros, vous ne devez regler que vos charges courantes et rien d'autre.

agathe

Oui un medecin ostéopathe dans ma ville on en a plusieurs.

Caren

En ce cas, d'accord, c'est à titre de médecin alors que c'est remboursé, et non du fait qu'il soit ostéopathe.
Jamais trouvé cette double casquette dans ma grosse ville...

jacqueline33

Bonjour,

en ce qui concerne mon apple, il a été vendu il y a quelques mois et remplacé par mon pc, donc je l'ai vendu ainsi qu'une tablette lenovo pour payer certaines factures, donc là pas de problème j'ai la tête sur les épaules

en ce qui concerne l'aide que j'ai apportée à mon fils, je l'ai faite comme beaucoup de parents l'aurait faite peut être aux risques de se retrouver comme moi, mais il y a eu d'autres choses qui sont intervenues, qui accumulées nous ont amené où nous en sommes
de plus, comme vous me le préconisez, je ne peux pas du tout demander à mon fils, car il a toujours sa femme au chomage et aussi que sa fille qui a terminé ses études il y a un an et a malheureusement raté son bac et n'a pas voulu le repasser, à mon grand regret, mais bon c'est sa vie et je ne suis pas sa mère et n'a toujours pas de travail, parfois des petits boulots mais pas de quoi pavoiser
Quant aux médecins ostéopathes,chez moi dans ma région il n'y en a pas, que des kinés et des oséopathes, et j'en ai besoin car j 'ai eu un accident il y a 17 ans et je ne marche pas très bien avec béquilles et ne monte pas d'escaliers, et sans cesse des problèmes de colonne vertébrale
donc, là dessus, je ne peux pas m'en passer, désolée
la ss ne m'a même pas remboursé mon appareil de pressothérapie, qui lui fait quand même économiser des séances (3 par semaine avec un vsl) donc note salée, mais bon ce sont les "bêtises de la ss", elle préfère ceci que de me rembourser 400€
une fois pour toute
mais, bon je ne vais pas refaire le monde, et je ne veux pas vous ennuyer avec çà

en ce qui concerne le facture EDF, comme je vous l'ai dit, elle est datée du 23 Mai, donc après le dépôt du dossier, je ne pouvais pas au moment de l'établissement de ce dossier la connaitre, donc quand elle est arrivée, après le 15 juin,  j'en ai parlé avec ma conseillère, mais comme elle n'a pas été rajoutée au plan lors de l'établissement de celui ci, elle ne peut la rajouter, bon pourquoi ne peut elle pas le faire? je l'ai bien transmise par scan à ma conseillère dès sa réception, mais elle n'a rien voulu savoir, car le plan avait été transmis aux créanciers
mais avait elle raison
je la paierai donc, comme vous le dites je pourrais économiser les 572€ et pendant combien de temps, cela je ne le sais pas et quand commencera le remboursement de ce plan?

merci

agathe

Votre gestionnaire ne peut le faire que sî vous retirez votre dossiér et le redeposez avec cette dette.
actuellement, Tous les creanciers ont été prévenus de votre plan de remboursements et connaissent la mensualite que vous aurez à verser, en rajoutant cette dette il faut refaire un plan et changer toutes les mensualites, tous les recontacter en espérant un accord pour des mensualites diminuées.
De plus le temps de traitement d'un dossiér est limité et çe nouveau traitement l'allongerait de plus d'un mois.
Le paiement de votre plan commencera dans le mois qui suit la signature du plan définitif.
Avez vous un effacement de creance en fîn de plan ?

jacqueline33

Le

J ai bien compris c est pour cela que je vais régler ladite facture
En ce qui concerne l effacement de créances en fin de plan je ne sais pas ou peut on voir ceci ou comment le savoir
Merci

Caren

Il n'y a pas eu encore l'étape de l'état détaillé des dettes, Agathe.

Et donc, pas encore de projet de plan, du coup bien sûr vous ne pouvez rien en savoir à ce stade.

Par ailleurs, dans votre lettre de saisine, vous n'aviez pas signalé toutes ces dépenses de santé ?

jacqueline33

Bonsoir
Bien sur que oui j ai signale tous les frais de santé suite a mon handicap dans la l'être que l on doit faire pour expliquer notre situation
Et nous avons seulement reçu la lettre ar de recevabilité en date du 15 juin dernier avec le tableau des dettes et un reprenant le loyer etc pour le calcul du reste a vivre
Voila

agathe

Çe n'est pas moi qui parle de plan mais Jacqueline,
Rien ne sert de poser des questions tant que seule la recevabilite est acquise.Jacqueline attendez d'avoir l'état detaille des dettes pour voir lesquelles y figurent.
Vous êtes dans la contestation alors que vous ne savez rien.
Deja nous n'avons pas le tableau et je ne compte pas le nombre de posts qui ne servent à rien.
J'espère que vous laissez votre gestionnaire travailler car vous êtes loin d'être le seul dossiér qu elle a traiter.

Vous êtes en possession de la recevabilite quî reprend des chiffres que vous avez fourni .

jacqueline33

Bonsoir
Ce n est a vous que je répondais mais a Caren
Donc c est elle qui doit me répondre merci
Quant a mes relations avec ma conseillère je ne l ai jamais vu c est mon.mari et moi je n ai pas eu  voir que quelques petits détails donc je ne vois pas en quoi cela vous derange je sais ce qu il faut ou faut pas dire
Merci pour votre reflexion

agathe

Il n'est pas question de "voir votre gestionnaire" mais de l'appeler souvent ou de lui envoyer des mails.

jacqueline33

Bonsoir
Je pense que je vais arrêter la pour aujourd'hui
mon post car avant d écrire ce que vous venez de poster il serait bon non pas de tourner 7 fois votre langue dans votre bouche mais de réfléchir 7 fois avant d envoyer ce genre  d insinuations
Merci

agathe

C'était un simple conseil pour que tout se passe au mieux avec votre gestionnaire.
Il n'y avait aucune insinuations vous voyez le mal où il n'est pas.

emeric32

Bjr Agathe c'est de quoi elle parle ou hors sujet et merci de respecter tous les intervenants qui essaye de donner une réponse aux questions, n'oublions  pas ils prennent de leur temps personnel pour répondre aux mieux à tout le monde  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies