DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

Événements liés

jacqueline33

bonjour

même pendant la période qui va jusqu'à la conclusion, car pour tout l'instant la BDF nous a dit par téléphone que jusqu'à la conclusion de ne pas payer les mensualités des crédits, etc.. Mais l'assurance de l'emprunt consenti par le CA n'est pas inclus dans cette mensualité, contrairement aux autres emprunts, donc pourquoi la payer pendant cette période, qu'on la paye après dans le plan définitif, je comprends bien mais là elle est stoppée, pour moi ce sont 2 choses différentes, alors pourquoi les autres créanciers n'ont pas fait pareil alors.
Le CA ne fait jamais comme tout le monde, comme j'ai pu le lire sur votre forum

nous allons clôturer notre compte qui fonctionne normalement, car je vois que les relations avec notre conseillère qui étaient jusqu'à là très bonnes, se sont détériorées depuis que nous sommes à la BDF, elle ne répond pas à nos appels ou mails. De plus, elle nous compte des frais intitulés "UTIL ALRT SOUPLESSE FRAIS" pour un très petit montant de 0€50?

Caren

On n'a pas votre tableau, donc on navigue toujours à vue ! Et il suffit juste d'un ordinateur pour le remplir, ce tableau !

On ignore de quel type d'emprunt il s'agit pour le CA, mais si l'assurance n'est pas incluse dans la mensualité, seule la mensualité est suspendue, et donc, du déjà dit :
Citation de: bisane le 05 Juillet 2017 à 17:55
Pour l'assurance, soit vous la résiliez, soit il faut continuer à la payer !
Pour les autres crédits, elle semble être simplement incluse dans les mensualités, donc l'ensemble est suspendu...

Quant à vos soucis avec la banque, c'est du déjà dit aussi, et redit...
Citation de: Caren le 23 Juin 2017 à 09:58
Quand il fait beau, elle sourit, mais quand cela se gâte, elle peut vite devenir pour vous une pluie d'ennuis.
Quant à vouloir clôturer votre compte, vous ne le pourrez pas puisqu'il y a un découvert mis dans le dossier bdf, et qu'il est donc considéré comme débiteur, quel que soit son solde effectif !
Mais en effet, barrez-vous du CA !!!

agathe

Tout dépend de la nature du credit au CA.
Apres sî c'est un credit conso ou un pret non affecte soit, comme l'a dit Bisane, vous résiliez.

jacqueline33

rebonjour,

c'est un prêt personnel

je ne suis pas obligée de clôturer mon compte mais seulement le laisser vivre sans avoir ni de crédits ni de débits dessus, car les relations sont trop tendues, on n'aime pas les "surendettés" au CA

Merci

agathe

Laisser vivre votre compte sans aucun versement de votre part.
Il y a peu de banque ou le surendette est aceuilli à bras ouverts......

jacqueline33

bonjour,

il y a la poste qui accueille les "SURENDETTES" et non "INTERDITS BANCAIRES"
et on nous donne un chèquier (que d'ailleurs le CA nous laissait) et une CB à débit immédiat, le CA nous a donné une cb à interrogation,

Quant au prêt au CA c'est un prêt personnel

merci

P.S. Quant au prêt c'est un personnel qui a été destiné à acheter une voiture, car l'autre avait rendu l'âme et étant handicapée, une voiture est nécessaire

jacqueline33

Bonjour
Avons reçu courrier de recevabilité date de cette recevabilité le 15 juin
Nous avons écrit une lettre a chacun des 3 créanciers pour stopper les prélèvements
Mais pour le CA cela ne se passe pas très bien il a bien arrêté les prélèvements de 2 sur 3 dossiers cela d après eux c est un probleme du a une erreur donc depuis cette date on nous préleve une mensualité puis on voit le CA Il nous recredite et ce 3 fois en 1 mois. Au départ il y avait eu un report d une échéance avant depot de dossier mais cet organisme n a pas pris ceci comme un report mais comme un prelevement impaye (ce qui n est pas le cas)
Mais notre conseillère de la BDF n est pas d accord que l on est "rale" car elle estime que le CA a été "gentil" avec nous pour avoir stoppe les prélèvements depuis la mi juin alors que la loi dit soit disant que les prélèvements ne sont stoppés que 30 j après la date de la recevabilité mais d après ce que j ai lu sur votre forum des que la recevabilite existe l on doit stopper le paiement des dettes exceptées les dettes courantes
Donc d après cette conseillère de la BDF le CA peut nous embêter avec le plan definrif en nous mettant un taux plus fort et si nous contestions ce plan nous irions devant le juge et nous risquerions de perdre notre recevabilité et d être obliges de ressoumettre un autre dossier de surendettement
Je ne comprends pas cette réaction car avec les 2 autres créanciers pas de problème cela se passe bien
Et aussi elle nous dit qu elle n a jamais eu des personnes qui se sont plaintes d avoir des problèmes avec le CA mais pour moi ce ne sont pas des problèmes on se défend quand il y a une erreur et de plus c était de leur faute
Je me demande si il y a des conseillers BDFqui sont plus ou moins agréables
Qu en penser?
Merci

Smilysoul

merci de rester sur votre fil pour poser vos questions  ;)

Citation de: jacqueline33 le 12 Juillet 2017 à 17:13
elle estime que le CA a été "gentil" avec nous pour avoir stoppe les prélèvements depuis la mi juin alors que la loi dit soit disant que les prélèvements ne sont stoppés que 30 j après la date de la recevabilité
elle fume quoi votre gestionnaire ?  >:D
comme dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons  ;D

Vous avez raison, dès la recevabilité il vous est interdit de régler les mensualités de vos dettes inscrites dans votre dossier BDF !

Avez vous révoqué vos prélèvements auprès de votre banque ?  ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jacqueline33

Rebonjour
Oui tous les prélèvements ont été révoqués le 18 juin dernier et confirmés par le CA par un imprime de révocation signe par nous et la banque il y a 3 révocations pour le CA 1 pour OB et 1 pour le CETE...Donc on a fait tout en regle mais elle n a pas apprécié que l on ai fait ces revocations des réception de la lettre de recevabilité car on aurait du attendre 30 j ce qui permettait aux créanciers de se retourner
Voilà
De plus on lui a parle d une dette pour une facture EDF dont a reçu le 27 Juin une lettre de recouvrement pour une facture arrêtée début mai
Mais elle ne veut pas la mettre dans le plan car cela l'obligerait a refaire un tableau et le ressoumettre aux creanciers
Est ce normal car la facture est de debut mai donc avant constitution du dossier de surendettement  le 23 mai mais que nous avions oubliée
Que faire puisque elle ne veut pas la mettre dans le plan alors que l on lit que l on ne  doit pas payer aucune dette jusqu'au plan définitif
Merci

Caren

Le prélèvement qui ne s'arrête pas, je suppose que c'est pour le crédit souscrit auprès du CA qui freine pour ne pas révoquer son propre prélèvement ?

Et l'on en revient toujours à la même chose, c'est-à-dire que sans tableau, l'on est incapable de savoir si financièrement vous pourriez supporter le paiement de la facture EDF oubliée, vu que tous les crédits se sont arrêtés. Et ce dans l'hypothèse où la gestionnaire continuerait catégoriquement à refuser d'intégrer cette dette au dossier, pour son timing personnel...

Quel est donc le montant de cette facture ?
Quel est donc le montant de la CR retenue par la bdf ?

Et tableau toujours en attente !

jacqueline33

Rebonjour
Le montant est de 254€
Le prélèvement difficile a s arrêter était un crédit revolving au CA suite a un report d une mensualité en mai
La CR retenue était de 846€ avec la LOA (274€) mais la LOA est passee dans le Reste A Vivre donc la CR est de 572€
Merci

Caren

Les banques ont, en effet, souvent du mal à stopper leurs propres prélèvements...

Peut-être pourriez-vous du coup la régler cette facture EDF. Si la gestionnaire refuse de l'intégrer au dossier, elle ne fera jamais partie du plan à venir.

Et puis une question : pourquoi refusez-vous de remplir le tableau ? Quelles en sont les vraies raisons ?

jacqueline33

Bonsoir
Si je n ai pas transmis ce tableau c est que je l ai bien trouve mais je n ai pas réussi a le remplir
Quant au paiement de cette facture je ne peux la régler entièrement j ai demande des délais a la société content*a mais n ont pas repondu
Voilà
Merci

agathe

beaucoup de mal à vous suivre, votre reste à vivre est de 572 euros par mois et vous ne pouvez pas regler la facture EDF ..... Alors que vos avis de prelevement sont stoppés......

Caren

Comment se fait-il que vous ne puissiez pas la régler d'un coup, cette facture, alors que vous n'avez, pour le moment, aucun crédit à rembourser et que votre CR est de 572 € ? Ça devrait donner un peu de voilure à votre budget, non ?

Bing...

agathe

Caren

J'comprends mieux pourquoi j'ai mal à la tête !  ;D

jacqueline33

Bonjour
Je n aime pas trop le ton de vos réponses
Bing bing ....
En ce qui concerne cette facture EDF si je ne l ai pas encore réglée c est qu ayant lu que jusqu' au plan définitif l on ne devait pas régler ni crédits ni factures etc... Mais je vois que l interprétation de ceci est différent suivant les personnes qui repondent
De plus en ce  qui concerne la CR elle a été établie par la BDF le 15 juin et rectifiée oralement car je le répète la LOA qui était indiquée dans les crédits est passée dans le R a V
Donc déjà je vous informe qu en juin j ai paye certaines factures non prévues comme réparations de voiture etc...voiture qui lm est indispensable étant handicapee et comme la LOA n est plus prévue dans les crédits je l ai donc payée cette charge c est donc ajoutée a notre loyer aux paiements des impôts que je paye par mois nos 2 mutuelles a l eau aux assurances voiture maisons etc...donc je n ai pas assez après la nourriture pour payer cette facture EDF nous avons des revenus a deux de 2500€ moins les crédits le courant etc..il ne nous restait que très peu pour nous nourrir
Donc voyez vous ces sommes auxquelles on ajoute les crédits 1200 € de remboursements par mois plus les charges courantes il ne nous restait très peu et si je dis très peu c est vraiment très peu pour nous nourrir donc essayez de comprendre c est pour cela que nous avons déposé un dossier qui a ete declare recevable
Donc examinez ceci et vous verrez pourquoi je n ai pu payer cette facture EDF
Merci et évitez de vous permettre de me juger sans connaitre le pourquoi du comment ce que moi je ne fais pas
Merci
PS j espère que votre mal de tête va mieux!!!! Et je pense que si la BDF vous alloue une CR  de ce montant c est qu elle estime que la personne ne pourra pas faire plus alors n essayez pas de voir le mal ou il n est pas et je pense que vous n étes pas obliges de douter des paroles de ceux qui vous écrivent et surtout de répondre par des sarcasmes comme" bing bing ☺☺☺☺ou que cela vous donne mal a la tete" vous croyez que ceux qui vous écrivent n ont pas mal a la tete
Alors arrêtez de les mal juger cela vous rendra plus humain ou humaine

bisane

Citation de: jacqueline33 le 13 Juillet 2017 à 06:18Je n aime pas trop le ton de vos réponses
Voilà qui n'est pas totalement nouveau !  ;)

CitationBing bing ....
Ca, c'est juste un code entre les différents intervenants quand ils s'aperçoivent qu'ils répondent la même chose quasiment en même temps... Vous n'êtes aucunement visée.

CitationEn ce qui concerne cette facture EDF si je ne l ai pas encore réglée c est qu ayant lu que jusqu' au plan définitif l on ne devait pas régler ni crédits ni factures etc...
Et votre oubli en ne la déclarant pas, qui en est responsable ?

Si je puis me permettre...
Les gestionnaires BDF sont en effet "comme tout le monde" : il sont plus ou moins zélés, compréhensifs, aimables... Mais si vous utilisez avec elle le même ton qu'avec nous, alors que vous devez la considérer comme une alliée, dans votre intérêt, elle risque en effet de se braquer quelque peu.  :-\

Or, sans vouloir prendre sa défense, il convient tout de même de prendre en compte quelques faits objectifs :
- vous avez déposé fin mai en connaissant cette dette, que vous avez omis de déclarer
- vous êtes recevable depuis le 15 juin, soit près d'un mois
- votre gestionnaire doit être en train d'établir l'état détaillé de vos dettes, après avoir contacté chacun de vos créanciers, parmi lesquels ne figure évidemment pas la dette EDF
- cet état doit "normalement" être dressé 30 jours après la recevabilité et doit vraisemblablement être quasiment finalisé
- rajouter une dette "surgie de nulle part" pour la gestionnaire représente un supplément de travail et conduit inévitablement à prolonger les délais, alors que que je suppose que, comme dans bien des services publics, les gestionnaires sont tenus de les respecter !  :P
- les vacances approchent à grands pas...

D'ici à l'établissement du plan, il va encore s'écouler quelques mois... Etes-vous sure de ne pas pouvoir apurer cette facture dans ce délai ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Bonjour
Vos codes je ne les connaissais pas
quand vous dites que je suis pas cool avec ma conseillère loin de la  c est plutôt ces propos autoritaires qui me déplaisent et surtout qu elle ne nous laisse aucune chance de parler quand on l a au téléphone et n est pas OK avec nous alors que vous l étes sur certains points
Donc a quoi cela rime
Quant a la facture nous l avons bien reçu 2 jours après avoir remis le dossier a la BDF nous l avons tout de suite signale mais cette conseillère nous a dit que c était trop tard. Pourquoi alors que le dossier n a été accusé réception bien après avoir signale cette facture
La je pense qu elle a fait du zéle en ne voulant pas la mettre sur le tableau ce n est pas une dette survenue de nulle part elle est arrivée apres que l on ait remis le dossier complet et avant que l on accuse réception donc hé pense au elle aurait pu l insérer dans le tableau on lui avait d ailleurs scanné ce document

Caren

Jacqueline...

Je vais la faire courte car l'on vous a déjà répondu, et vous renvoie à ce propos :
Citation de: Caren le 29 Juin 2017 à 10:20
Dans votre tout 1er message, vous parlez d'une honte immense, que bien des gens sur le forum ont connu également, et connaissent encore.
La honte, comme la culpabilité, peuvent en venir à déformer nos perceptions, et sous couvert du poids du jugement des autres, ce n'est jamais que notre immense jugement sur nous-mêmes qui en est de la sorte recouvert.

Soyez douce avec vous-même, Jacqueline, et que les choses puissent se passer au mieux pour vous, est le seul souhait que l'on peut avoir...
Votre fardeau est le vôtre, ne l'alourdissez pas davantage de honte et de culpabilité, inutiles et "bouffeuses" d'énergie !  ;)

"Le rire est le propre de l'homme", dixit Rabelais...

agathe

jacqueline33

Bonjour,

vous le seriez vous à ma place, non je ne crois pas

donc, comme vous avez lu le chemin de cette facture EDF est pourtant simple et si je ne peux la payer, je vous l'ai expliqué pourquoi

merci

agathe

Jacqueline une fois paye vos charges courantes et votre LOA il vous reste 572 euros tous les mois depuis que vous avez supprimé vos prelevements concernant les credits voila pourquoi aucune de nous ne comprend.
Il vous est laissé 780 euros pour votre alimentation, habillement, telephone, assurances autres que la mutuelle et les éventuels frais que la Commission ne prend pas en compte autres que justifiables.

Aucune de nous ne vous juge, c'est un ressenti du à votre situation.
Vous avez transmis vos problèmes à la Commission et dans le traitement de votre dossiér le plus calme est le moment que vous vivez entre la recevabilite et le plan, alors profitez en pour respirer.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies