DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

Événements liés

jacqueline33

Oui c'est exact c est ce que j essaie de faire comprendre depuis plusieurs messages mais apparemment on ne veut pas en tenir compte

agathe

Le principe est de déclarer ses credits, Puisque la question vous est posée.
Ensuite sî le CA a accordé le pret en ayant vu les en cours sur le relevé de compte il peut y avoir une raison que seul Le CA connaît quî lui est permis d'accorder ce pret. Les méthodes de scoring sont appliqués par chaque etablissement.
Pourquoi accorder un pret sî on est sur d'être dans les difficultés, çe n'est pas l'agence quî décide mais le service des prets au vue des éléments fournis.

lacitrouille

Le fait est qu'ils avaient accès à ces données sans aller chercher bien loin, juste chez eux.. et qu'ils ne l'ont pas fait..

Quand on vous accorde un prêt immobilier, ce n'est pas sur simple déclaration des charges et autres crédits que l'accord est donné.
Le compte courant est scruté dans les moindres détails. Et pour un crédit immo on peut mettre une hypothèque sur le bien..

Là il n'y avait rien à hypothéquer, et vu le montant, ils ont pris un sacré risque.. c'est une belle négligence..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Mon message d'hier était selon moi des plus clairs...

Citation de: Caren le 17 Août 2017 à 20:14
L'on peut mettre en avant l'omission des débiteurs à déclarer tous leurs crédits ou défendre l'existence d'un fichier positif, mais pourtant, au sein d'une même banque qui sait parfaitement ce qu'elle a déjà pu octroyer à un débiteur, les arguments de l'omission ou du fichier ne tiennent pas car l'organisme ne peut ignorer a minima les autres crédits déjà accordés par lui et ce faisant, il a le fichier positif pour lui-même sous les yeux !

... et renvoyait bien au fait, Agathe, que le CA était parfaitement au courant, pour lui-même, même s'il ignorait les crédits d'ailleurs ! Sachant aussi que Jacqueline leur avait signalé la LOA.

Donc les octrois de crédits du CA étaient, et au fur et à mesure toujours plus, ABUSIFS !!!

Et au vu de cette remarque...
Citation de: agathe le 17 Août 2017 à 12:17
Quant à servir les creanciers pas une seule personne travaillant pour le surendettement ne pense cela
... tu nous ferais presque croire, Agathe, que tu as travaillé pour la bdf !  ;D

Bon, et puis, on va quand même pas y passer 3 pages, là-dessus ! C'est réglé, non ? ABUSIFS !!!

agathe

Jacqueline avait deux comptes quî fonctionnaient en même temps puisque, d'après ses dires , le pret demande au CA était pour pouvoir clôturer le C.C, quid de çe compte et de son relevé ni vous ni moi ne le savons.
Le credit CA a fait deux petits prets successifs qui eux apparement, auraient dû être refusés.
Il est clair qu'aucun de nous possède assez d'éléments réels pour se prononcer, seul le Credit CA est en possession des pièces quî l'ont poussé à accepter çe credit.

lacitrouille

Et bien Jacqueline ayant un bien meilleure connaissance que nous de ses comptes bancaires, elle prendre sa décision en connaissance de cause.

Et pour répondre aux croyances de Jacqueline, le CA n'est pas plus fort que le particulier.

C'est le juge qui tranchera, et personne ne peut prévoir la position qu'il prendra..
Coluche

agathe

Les deux seuls à avoir les éléments c'est le CA et Jacqueline, c'est à elle d'estimer ce qu'elle doit faire. Nous ne sommes pas juge et ne pouvons pas prévoir ce qui va se passer.

bisane

Résumé matinal : la vérification de créances pourrait aboutir à un "non-lieu" (le terme n'a rien à faire dans cette procédure, mais c'est pour essayer de me faire comprendre), c'est à dire que rien ne sera changé.
Il y a un risque, assez minime, d'une irrecevabilité.
Selon votre tableau, si caren l'a bien rempli ( >:D !), vous aurez de toutes façons un effacement conséquent. La vérification serait donc plus "pour le principe" que dans un intérêt réel et "sonnant et trébuchant" pour vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

merci pour votre message encourageant, mais on ne sait pas trop encore ce que l'on va faire, car si nous devions avoir une irrecevabilité, cela serait terrible pour nous, on ne pourrait rembourser qu'une faible partie des créances, et pour le reste qu'adviendra t il

je suis un peu perturbée lorsque je lis les uns et les autres, il y a parfois des avis qui se contredisent et cela nous déstabilise et on se sait plus sur quel pied danser
bon week end  ou bonnes vacances

P.S. Comment  peut on savoir d'après le tableau établi que nous pourrions avoir un effacement voire peut être conséquent et quand en serons nous tenus au courant, et qu'est ce qui le dit

Donc, dans ce cas là est il bon de demander la vérification de nos créances

agathe

Jacqueline consultez le tableau, en bas vous avez le nombre de mois qu'il vous faudrait pour tout rembourser à savoir 131 mois puisque vous êtes locataire.
Un plan ne peut faire que 84 mois apres c'est l'effacement des soldes dus.
C'est donc 47 fois votre capacite de remboursement qui vont etre efface, çe n'est pas une paille.....
Par contre tout ceci est basé sur une capacite de remboursement de 554 euros comme le tableau donne, suite aux renseignements que vous nous avez donné.
A vous de vérifier si c'est bien le chiffre retenu par la Commission.
Et rien n'est prevu pour la somme à verser en fîn de Loa et le financement d'un nouveau vehicule.
Vos remboursements devraient donc évoluer à la fîn de la LOA.

Caren

En rappelant tout de même que le tableau, tel qu'établi, met la LOA dans les charges et vient donc se déduire de la CR !
Si on enlève du coup des crédits le montant dû pour la LOA, ce n'est plus 131 mais 100 mois, et donc un différentiel de 16 mois...

La CR retenue pour le moment par la bdf est indiquée en B24 !

Qu'en sera-t-il de cette CR en 2021, après la LOA ? Le projet de plan répondra à cette question...

agathe

Effectivement, comme precise seule Jacqueline sait la CR retenue, avec ou sans la LOA.
Depuis le début, tout est sous réserve.
Il faudra bien que quelque chose soit prevu en avril 2021 puisqu'il faudra verser 5200 euros pour sortir de la LoA, on ne peut savoir ce qu'il en sera.

jacqueline33

effectivement, la LOA va être mise dans les charges et donc la CR va être de 572€

le montant indiqué dans le tableau pour la LOA tient compte de la somme due ainsi que celle qui est due en fin de contrat, somme donnée par la société qui nous a accordé la LOA
Excusez moi mais en ce qui concerne le nombre de mois qui est retenu de 100 mois et non plus de 131, d'où une différence de 16 mois, que cela signifie t  il nous nous

la CR retenu sur le tableau de la BDF est de 846€ auquel il faudra retrancher les 274€ de la LOA soit 572€

Il nous reste pour la LOA : 44 mois à payer 274€ soit jusqu'en avril 2021 que signifie "qu'en sera t il de cette CR en 2021, après la LOA?" ?

De plus, en consultant comme le dit @agathe le tableau en bas nous avons le nombre de mois qu'il nous faudrait  pour tout rembourser à savoir 131 mois puisque nous sommes locataire, un plan ne pouvant faire plus de 84 mois, après c'est l'effacement total. Or, là ce n'est pas 131 mais 100 mois, dont 16 mois de moins
Je ne comprends pas le nombre de 47 fois ma CR qui va être effacé, bien sur que ce n'est pas une paille comme vous le dites...
Par contre tout ceci  est basé  sur une CR de 572€ comme le tableau donne, suite à mes renseignements.

Le chiffre indiqué sur notre dernier tableau reçu de la BDF en aout est de 846€ auquel bien sûr les 274€ de la LOA vont être déduits, puisque la LOA passe dans les charges, ce qui veut dire qu'à la fin de la LOA, la CR sera augmentée jusqu'à x ... mois

Ais je bien compris si non pourquoi ?

@ agathe
Je tiens à préciser que je n'ai qu'un seul compte bancaire depuis que nous avons soldé la BeNePe grâce au prêt du CA en juillet 2016.qui a été ouvert à cette date

agathe

Si c'est le chiffre de 846 euros quî ressort en CR c'est çe chiffre la qui compte, pour la Xeme fois peut importe où se trouve la mensualite de la LOA.
Il va falloir modifier le tableau en ce sens et faire apparaître 846 euros en CR.
Vous devriez avoir un plan à pallier,
- premier pallier jusqu'en 04/2021 montant dès remboursement 842 euros (inclus la LOA)
- Deuxième pallier départ 05/2021 fîn sept, oct ....2024, CR 846 euros+loyer de la LOA 274 euros soit  euros.1120 euros.
Rien, dans ce potentiel plan n'étant prévu pour la sortie de la LOA et le financement du véhicule à venir (sous réserve que vos chiffres correspondent totalement aux chiffres du dernier tableau BDF).
Ensuite effacement des soldes dus.
Jacqueline, Actuellement vous n'avez qu'un seul compte bancaire, mais vous en aviez forcément deux entre le moment où vous a avez demande le pret CA et avez pu clôturer le compte BeNePe (poursuivi disiez vous C.C alors).

jacqueline33

en ce qui concerne la banque que nous avions avant le CA c'est bien la BeNePe et non le C.C, qui est le compte de mon fils avec lequel j'ai confondu, mon fils a un compte joint avec sa femme au C.C
excusez  moi pour cette erreur

mais en ce qui concerne la BeNePe nous avions avec le CA un chevauchement d'un mois seulement., donc on ne peut dire que nous avions 1 compte joint dans 2 banques pour ce petit laps de temps

agathe

Tres grosse erreur de ma part.
Je corrige.
- premier pallier 846 euros à payer tous les mois inclus la LOA  et çe jusqu'au mois 04/2026, fîn de cette derniere.
- deuxième pallier 846 euros pour rembourser les creanciers restants ( leurs mensualités vont donc augmenter)
Et çe jusqu'au 84 eme mois de votre plan ( vers octobre 2021)
A l'issue tous les soldes restants seront effacés.
Tout celà avec d'énormes réserves vu tous les changements que vous ne cessez d'effectuer.
Encore toutes mes excuses pour la reponse précédente.

Caren

Est-il utile de rappeler, À TOUS, de ne pas citer le nom des créanciers, SVP ? Messages modifiés...

Citation de: agathe le 19 Août 2017 à 11:04
Effectivement, comme precise seule Jacqueline sait la CR retenue, avec ou sans la LOA.
Oui, m'enfin quand même, Jacqueline l'a suffisamment dit pour que l'on puisse tout de même l'avoir intégré ! Et c'est notamment mentionné dans le tableau !
572 € en B24 ! Mensualité retenue par la bdf, puisque la LOA de 274 € est retirée des 846 € initiaux !
Et je rappelle ce message...
Citation de: Caren le 09 Août 2017 à 19:24
Il est certain que c'est un parti pris que d'avoir présenté les choses ainsi, même si cela ne correspond pas à l'orthodoxie d'une présentation classique, mais je voulais faire apparaître de la sorte la CR réellement retenue par la bdf. Il me fallait donc mettre le loyer de la LOA dans une cellule apte à conditionner le calcul automatique de la CR dans le tableau.

J'ai toutefois fait des modifications de présentation dans les charges, et la LOA est de toute façon reprise dans les emprunts, ligne 58...

Citation de: agathe le 19 Août 2017 à 11:04
Depuis le début, tout est sous réserve.
Oui, et en même temps de moins en moins quand même !

Citation de: agathe le 19 Août 2017 à 11:16
Il va falloir modifier le tableau en ce sens et faire apparaître 846 euros en CR
C'est pas la 1ère fois que tu mets les autres, c'est-à-dire moi-même, au travail, sauf qu'en même temps, ce tableau peut être modifié par tout le monde après tout !!!
Pour les raisons d'une telle présentation, voir au-dessus !

Citation
- Deuxième pallier départ 05/2021 [...], CR 846 euros + loyer de la LOA 274 euros soit 1120 euros
Et pourquoi donc que la CR passerait d'un coup à 1120 €  ???
La CR serait toujours de 846 €, sans LOA !

Et donc...
Le tableau du forum n'est qu'un outil, imparfait certainement, mais qui donne toutefois des indications !
Il me semble que c'est parfaitement inutile de se perdre en conjectures sur un "potentiel plan", la bdf y travaille et va produire un projet de plan qui répondra direct à pas mal de questions !
Pour le moment, la seule chose qui compte, c'est la réponse de Jacqueline sur le fait de faire ou pas cette demande de vérification !

Bing...

Caren

Citation de: agathe le 19 Août 2017 à 13:36
Et ce jusqu'au 84 eme mois de votre plan ( vers octobre 2021)
Plutôt automne 2024 !!!

agathe

agathe

Je crois que la reponse a été faites par plusieurs forumeur, dont Bisane quî a exposé les diverses issues, seule Jacqueline doit se déterminer.

jacqueline33

Vous allez peut être me trouver idiote mais en ce qui concerne la LOA à 274€ elle se termine en 05/2021
Pour la CR moins la LOA  soit  572€/mois avec un  maximum de 7 ans comme nous l a indiqué notre conseillère cela nous mène jusqu en 2024
Est ce que j ai bien compris
Merci

bisane

Citation de: jacqueline33 le 19 Août 2017 à 17:15
Vous allez peut être me trouver idiote mais en ce qui concerne la LOA à 274€ elle se termine en 05/2021
Avec un solde qu'il faudra payer...

Un plan ne peut pas dépasser 7 ans.
Si tout n'est pas remboursé, les soldes sont effacés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Oui il reste 5200€ à payer en mai 2021
Là on verra le moment venu  comme nous l'a dit notre conseillère de la LOA soit que l on garde le véhicule et on paye cette somme et la carte grise sera à notre nomsoit que l on repart sur une autre LOA moins  elevee et si il reste une somme elle sera réinjectée dans la nouvelle LOA mais tout ceci sera possible du tout se passe bien notre conseillère LOA sait bien que nous sommes en surendettement

lacitrouille

Ne repartez pas sur une LOA !!! c'est comme re piocher dans un revolving !!!
Ce système est un engrenage qui n'est pas rentable pour le particulier.

On a que très peu de recul sur les cas de surendettés avec LOA et de comment elle a été soldée avec un plan..

Vous risquez d'y perdre en rendant le véhicule car il comptent la moindre rayure au prix fort !!!
Idéalement trouvez un particulier qui vous rachète le véhicule (en soldant le restant dû au bailleur, puisque vous ne pourrez pas la vendre directement).

Il faut absolument sortir de ce système..

Coluche

agathe

C'est a ce moment là qu'il faudra que la Commission de Surendettement prenne position, vous ne pourrez pas faire çe que vous souhaitez, mais çe quî vous sera permis.
Soyez vigilante.
La conseillère de la LOA n'a aucun pouvoir, elle vous place un produit.
LaCitrouille a raison vendez le vehicule et sortez de l'engrenage.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies